Sources de paquets : les bases - DISCUSSION -

Salut,

Quel que soit ton choix il faut au moins avoir installé apt-listbugs et s’en servir pour “pinned” les paquets en défaut.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Quel que soit ton choix il faut au moins avoir installé apt-listbugs et s’en servir pour “pinned” les paquets en défaut.[/quote]
C’est fait ! j’ai déjà eu des paquets identifiés comme étant en défaut.

La rédaction du sujet du Wiki a débuté, et j’aimerai aussi vos retours sur celui-ci !
Ça se passe par ici :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

C’est pour le moment brouillon et incomplet, mais j’ai l’impression d’avancer en aveugle pour le moment. J’ai besoin de vous, de vos suggestions d’ajouts (et modifications), de vos retours d’utilisation…

Merci pour votre intérêt !

Salut,

Après une première lecture, j’aime bien. C’est clair, même pour moi :038

Je pensais tout-de-même mettre l’avertissement sur la branche testing en gras-souligné-rouge vif-clignotant-taille 72…
Qu’en pensez-vous ?

Re,

Quoi que tu fasses, tu n’empêcheras pas les imprudents de ne pas voir cet avertissement. Ils ne viendront peut-être même pas lire le wiki.

Non, je ne suis pas pessimiste, mais l’expérience aidant :slightly_smiling:

Ceci dit essaies, je te dirais si çà fait mal aux yeux :slightly_smiling:

Bonjour,
Après la lecture du Wiki, j’ai une réponse à ma question : il faut éviter “testing” !

Bon début pour le Wiki, ne pas oublier les “preferences”, très utile avec debian-multimedia.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça, sinon testing ne serait jamais déboguée et il n’y aurait jamais de release stable ! :wink:

Re,

Il faut lire “Il faut éviter testing, à moins d’être capable de contribuer à sa mise au point” :slightly_smiling:

Les personnes dans cette situation se reconnaissent entre autres à ce qu’elles n’ont pas besoin de cet article du Wiki !


Je rappelle le principe du Wiki : vous pouvez TOUS participer à l’écriture de cet article ! :wink:
N’hésitez pas à y ajouter vos connaissances, je passerai de toutes façons le relire régulièrement !

Au sujet du fichier preferences, j’y ajouterai les informations du tuto de T&A après les avoir remises en forme de façon plus lisible (disons quelque chose de mieux qu’une simple citation d’une autre discussion du forum).

[quote=“ggoodluck47”]Re,

@Syam

Il faut lire “Il faut éviter testing, à moins d’être capable de contribuer à sa mise au point” :slightly_smiling:[/quote]

Joyeux Noël :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

N’hésitez pas à contribuer !

Je pense que ce sujet peut continuer à servir pour les discussions au sujet de l’article du Wiki.

Je viens de tomber par hasard sur une page du Wiki qui traite de l’étiquetage : isalo.org/wiki.debian-fr/in … references

Je vais me pencher dessus et voir si je réussis à intégrer ses informations à l’article que je viens de publier, pour centraliser un maximum les informations sur les sources de paquets.


Après lecture, cet article donne une description bien plus avancée du système d’étiquetage que ce que vise l’article que j’ai publié.
Je vais donc me contenter d’ajouter un lien vers cet article dans la partie appropriée.

Bon boulot :023 Il y a forcément des choses améliorables mais c’est déjà complet et clair.

Salut,

Ne serait-il pas temps de nous conformer à ces prescriptions :slightly_smiling:

[quote]gerard@glu:~$ cat /etc/apt/sources.list

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

See sources.list(5) for more information, especialy remember that you can

only use http, ftp or file URIs, CDROMs are managed through apt-cdrom.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Please use /etc/apt/sources.list.d/ instead of this file and create a

separate *.list configuration file for each repository, containing the

actual deb/deb-src desired suites and components for that repository.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

/etc/apt/sources.list.d/debian.list

/etc/apt/sources.list.d/aptosid.list

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

[/quote]

Il faudrait en parler, c’est évident !

Mais je n’irai pas jusqu’à en conseiller l’utilisation : un unique fichier pousse à minimiser le nombre de lignes et à se concentrer sur la clarté.
Quand on voit déjà le bazar que certains sont capables de mettre dans un unique fichier sources.list, tu imagines ce que ça donnerait si on leur apprenait qu’il peuvent encore augmenter ce taux de confusion en en remplissant tout un répertoire ?

Dans le cas particulier d’où ton fichier est issu, ce répertoire est pratique pour séparer les entrées des dépôts Debian de celles des dépôts aptosid.
Dans le cas d’une Debian “basique”, je ne suis pas certain que ce genre de distinction soit nécessaire.

Au passage, le fichier preferences peut lui aussi être scindé de cette manière (/etc/apt/preferences.d/). Mais lors de mes derniers tests Synaptic ne prenait pas en compte le contenu de ce dossier.

Bonjour,
ayant eu des déboires avec /etc/apt/sources.list
je propose de faire un “barrillé” de ces fichiers à la demande
et non une usine à gaz où on ne sait plus à quel saint se vouer

alors d’accord pour l’usine à gaz si ce fichier ne doit être modifié
un peu comme grub2!!!
A+
JB

Un fichier sources.list qui ressemble à une usine à gaz est un fichier sources.list mal conçu !
Cet article du Wiki est justement là pour que les personnes qui le souhaitent apprennent à concevoir un sources.list léger, clair, et surtout correspondant aux besoins de l’utilisateur.

Dans cet article on peut trouver quelques exemples de sources.list (Squeeze, Squeeze + rétroportages, Squeeze + Multimedia, Sid), mais je ne tiens pas à faire une liste exhaustive de fichiers dans laquelle piocher selon ses besoins : le but ici est l’apprentissage, pas la copie aveugle !

le sources.list est une implémentation de l’origine,
sur la Wheezy + (kernel) les erreurs sont non bloquantes,
sur la Squeeze l’erreur d’implémentation m’oblige a une correction par suppression de la ligne ajoutée

donc je dois avoir des exclusions,
donc Squeeze je ne touche pas
Wheezy je fais abstraction de l’erreur ne voulant pas “tout cassé”

merci quand même pour l’exemple de ma 2.6.32
A+
JB1

bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde linuxien (mais prêt à recevoir le jet de pierres accompagné de vos huements) et trop baigné dans Windows (aie, fallait leur dire maintenant !).
alors si j’ai choisi Debian, c’est parcce qu je veux configurer un serveur HTTP-FTP (partage, stockage de fichiers que ce soit en local (cifs) ou à distance (ftp et http)) et que sous Freenas, je n’ai pas réussi.
D’autre part c’est un challenge pour moi et une curiosité que je ne peux laisser de côté.
j’ai donc décidé de prendre cet OS qui selon les dires est tres bon (v6 Squeeze).

autant vous dire que je suis une bille dans les lignes de commande mais que je souhaite apprendre.

euh le sujet : je n’ai pas pris la peine de lire totu le fil du sujet (je veux monter le serveur dans l’année en court :slightly_smiling:) et donc ma question est une des plus courte.
comment on édite le fichier “sources.list” ? Car je dois rentrer des lignes “deb” et “deb-src” pour installer le PHP5 quiva avec Apache2 et pas moyen de trouver comment faire ce petit truc.

merci à vous et a bientto si je ne fais pas jeter d’ici là… :blush: