Spip .. /www/spip_loader.php n'a pas été trouvée

Bonjour,

Voilà à quoi je suis confronté depuis deux semaines ! Tout mon désarrois est dans le titre … enfin je crois.

Deux semaines de recherches à temps complet sur le web, sans résultats conséquents. Je tourne en rond !

J’avais effectué trois installations en local, j’ai pu jongler avec différents squelettes et plugins … sans aucun souci !

J’ai un nom de domaine chez “ovh” et j’ai bien réceptionné les identifiants pour la base mysql, phpmyadmin, et ftp et je souhaite y installé un site professionnelle.

J’ai rigoureusement suivit la documentation officiel spip.net/fr_article402.html.

Je peux me connecté comme suit :

[code]en console :

ftp-ssl
vsftpd

en graphique :

net2ftp
filezilla
gftp[/code]

Je peux donc “uploader” “télécharger” créer des répertoires, fichiers, et modifier les permissions sans souci.

Et c’est ici que ça coince !
Lorsque je lance l’installation avec iceweasel, konqueror, épiphany.

j’ai pour retour …

[quote=“iceweasel, konqueror, épiphany”]404 Not Found

The requested URL /www/spip_loader.php was not found on this server.[/quote]

autrement dit …

[quote]Introuvable

L’URL demandée /www/spip_loader.php n’a pas été trouvée sur ce serveur.[/quote]

Voilà à quoi j’en suis !

J’ai enregistré le fichier “index.html” en “index2.html”.

Lorsque je lance http://www.schema-elec.net/

la conséquence heureuse est que la page d’accueil de mon hébergeur disparaît, à savoir …

[quote]ici prochainement … site en construction … blablabla … schema-elec.net
[/quote]
et de faire apparaître la page …

comprenant les répertoires et fichiers créer où encore télécharger par mes soins.

Je suis certain que je ne suis pas très loin du but … mais là je sèche !
Du côté des log …

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ tail /var/log/apache2/error.log [Fri Apr 15 19:45:40 2011] [notice] Graceful restart requested, doing restart [Fri Apr 15 19:45:41 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) PHP/5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations [Fri Apr 15 20:20:34 2011] [notice] Graceful restart requested, doing restart [Fri Apr 15 20:20:34 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) PHP/5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations [Sat Apr 16 16:39:39 2011] [notice] caught SIGTERM, shutting down [Sat Apr 16 16:39:40 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) PHP/5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$
Synthaxe …

root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# apache2ctl -S VirtualHost configuration: wildcard NameVirtualHosts and _default_ servers: *:80 is a NameVirtualHost default server Debian-pc-1.home (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost Debian-pc-1.home (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost monsite1.fr (/etc/apache2/sites-enabled/monsite1:1) port 80 namevhost monsite2.fr (/etc/apache2/sites-enabled/monsite2:1) port 80 namevhost www.vsftpd1.com (/etc/apache2/sites-enabled/vsftpd1.com:1) port 80 namevhost admin.vsftpd1.com (/etc/apache2/sites-enabled/vsftpd1.com:15) Syntax OK root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#

Mes multiples tentatives d’installation se solde par le “Titre”

En bref pourriez vous m’aider à résoudre se problème d’installation non aboutit.

Merci.

Je vous en serre cinq, loreleil. … :wink:

C’est quoi ce répertoire www ? as-tu essayer en le virant et en mettant directement à la racine de ton hébergement à savoir :

http://www.schema-elec.net/spip_loader.php

As-tu le moyen d’essayer en locale sinon tu peut déjà voir plus facilement ce qu’il se passe au niveau des logs lorsque tu essai d’y accéder en locale :think:

SPIP bah dit donc tu connais bien ? car je sais pas trop mais ça me parait assez complexe au départ pour s’y retrouver là-dedans.

Salut à toi Clochette,

ps: pour moi c’est une première approche de la mise en ligne d’un site sur le web.

Pour x raison j’ai fait ce choix d’urgence c’est chez “ovh”.

Le but … le plus vite possible … c’est l’auto-hébergement (transition professionnelle … et une de plus) de mon gagne pain.

/www c’est la racine de mon domaine chez “ovh” qui reçoit l’installation de mes sites, je peux bien entendu y déposer et créer ce que bon me semble … dans une certaine limite … 8) en console et graphique si besoin.

les log … ma foi … sur le premier post.

“spip” … un peu comme tout paquet à configurer … une prise en main … un peu de galère … et avec temps & passion …

je t’en serre cinq … :wink:

Salut,

www/ = schema-elec.net/

C’est la racine de ton site.

Salut Lol,

je viens juste de terminé de tondre … :118

schema-elec.net

est le nom de domaine du site.

www.schema-elec.net

étant l’adresse

/www

est ce que “j’appelle” la racine de mon hébergeur … “ovh”. L’équivalent pour nous /var/www/site1.net
Suis peut être pas très clair … :12

Sur laquelle, en ftp-ssl j’ai “uploader” l’exécutable

/www/spip_loader.php

qui lancé avec iceweasel par exemple donne la formule magique …(censé installé chez “ovh” … mon site) suivante …

http://www.schema-elec.net/www/spip_loader.php

je suis pas très loin … je le sais … temps de mois que je prépare cette venu … si près du but … et si loin à la fois … je stress … un p’tit peu … beaucoup … Oh dur dur ! … :mrgreen:

Quand on regarde le / , on voit ça à schema-elec.net/ :

/img
/index.html

ces deux entrées servent à ovh à indiquer que ton site est en construction .Puis :

/spip/spipun/spip_loader.php
/spip_loader.php

En tâtonnant , tu as dû chercher à placer ton spip_loader à deux endroits différents . Et à chaque fois , ça ne marche pas , c’est bien ça ?

Il me semble que tous les hébergeurs ne permettent pas l’utilisation de spip_loader . Quand j’ai installé un joomla , j’avais dû charger entièrement le CMS avec ma connexion en FTP .

Si tu ne parviens pas à utiliser spip_loader , ça arrive , tu dois charger spip depuis cette adresse http://www.spip.net/vi_download , decompresser , etc ,…

Il faudra faire attention au fait que spip possède aussi un répertoire qui s’appelle /IMG mais en majuscules !

Bonne chance avec spip qui est un très bon choix .

Non!
Tu es têtu… :wink:

[quote=“loreleil.747”]qui lancé avec iceweasel par exemple donne la formule magique …(censé installé chez “ovh” … mon site) suivante …

Ce qui donne…

Ta racine c’est schema-elec.net/
Pas schema-elec.net/www

Comme je te le disais, www = schema-elec.net

Si je cherchais à installer spip , je taperais plutôt :

dans mon navigateur préféré .

Tout à fait d’accord avec LOL donc ! ( edit )

Salut Christophe23,

Re Lol,

Entre eux le fauteuil & le clavier … il y a moi … :005

[quote=“Lol”]
Tu es têtu… :wink: [/quote]Non! … ignorant serai plus juste :blush:

je suis d’accord avec vous, là je comprends beaucoup mieux :023 !

Mais … a présent …

[quote]500 Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster@www.schema-elec.net and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.[/quote]
autrement dit selon google traduction …

[quote]Le serveur a rencontré une erreur interne ou une mauvaise configuration et était incapable de remplir votre demande.

S’il vous plaît contacter l’administrateur du serveur, postmaster@www.schema-elec.net et de les informer du moment où l’erreur s’est produite, et tout ce que vous pourriez avoir fait qui peut avoir provoqué l’erreur.

Plus d’informations sur cette erreur peut être disponible dans le journal d’erreur du serveur.[/quote]

les erreurs log … racontent ceci …

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ tail /var/log/apache2/error.log [Fri Apr 15 19:45:40 2011] [notice] Graceful restart requested, doing restart [Fri Apr 15 19:45:40 2011] [error] (9)Bad file descriptor: apr_socket_accept: (client socket) Warning: DocumentRoot [/www.schema-elec.net/www] does not exist [Fri Apr 15 19:45:41 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) PHP/5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations [Fri Apr 15 20:20:34 2011] [notice] Graceful restart requested, doing restart [Fri Apr 15 20:20:34 2011] [error] (9)Bad file descriptor: apr_socket_accept: (client socket) Warning: DocumentRoot [/www.schema-elec.net/www] does not exist [Fri Apr 15 20:20:34 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) PHP/5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations [Sat Apr 16 16:39:39 2011] [notice] caught SIGTERM, shutting down [Sat Apr 16 16:39:40 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) PHP/5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$
et

root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# apache2ctl -S VirtualHost configuration: wildcard NameVirtualHosts and _default_ servers: *:80 is a NameVirtualHost default server Debian-pc-1.home (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost Debian-pc-1.home (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost monsite1.fr (/etc/apache2/sites-enabled/monsite1:1) port 80 namevhost monsite2.fr (/etc/apache2/sites-enabled/monsite2:1) port 80 namevhost www.vsftpd1.com (/etc/apache2/sites-enabled/vsftpd1.com:1) port 80 namevhost admin.vsftpd1.com (/etc/apache2/sites-enabled/vsftpd1.com:15) Syntax OK root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#

[code]pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ grep http /etc/services

Updated from http://www.iana.org/assignments/port-numbers and other

sources like http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/src/etc/services .

www 80/tcp http # WorldWideWeb HTTP
https 443/tcp # http protocol over TLS/SSL
https 443/udp
http-alt 8080/tcp webcache # WWW caching service
http-alt 8080/udp # WWW caching service
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$
[/code]

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ ps aux | grep apache root 10642 0.0 1.0 193704 10464 ? Ss 16:39 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 10650 0.0 0.5 193704 6084 ? S 16:39 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 10651 0.0 0.5 193704 6084 ? S 16:39 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 10652 0.0 0.5 193704 6084 ? S 16:39 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 10653 0.0 0.5 193704 6084 ? S 16:39 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 10654 0.0 0.5 193704 6084 ? S 16:39 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start 1000 15997 0.0 0.0 10096 904 pts/2 S+ 20:59 0:00 grep apache pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$

root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# netstat -natupw | grep 80 tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN 10642/apache2 udp6 0 0 fe80::216:17ff:feba:123 :::* 1927/ntpd root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#
ps: c’est ma toute première … en " live " … :wink:

[Edit] ce qui est rassurant c’est ceci …

[quote=“Christophe23”]Quand on regarde le / , on voit ça à schema-elec.net/ :

/img
/index.html
ces deux entrées servent à ovh à indiquer que ton site est en construction .Puis :

/spip/spipun/spip_loader.php
/spip_loader.php[/quote] Il est accessible sur le web … ! :wink:

[quote=“Christophe23”]Il me semble que tous les hébergeurs ne permettent pas l’utilisation de spip_loader . Quand j’ai installé un joomla , j’avais dû charger entièrement le CMS avec ma connexion en FTP .

Si tu ne parviens pas à utiliser spip_loader , ça arrive , tu dois charger spip depuis cette adresse http://www.spip.net/vi_download , decompresser , etc ,…
[/quote]

C’est probablement ça… As-tu posé la question à OVH ?
Peux-tu installer Spip avec spip_loader sur OVH ?

Comme je te le disais plus haut , il reste possible de télécharger spip sans spip_loader

juste 4.4 Mo à transférer par ftp en suivant bien les instructions …

Le howto du spip chez OVH ?

generationcyb.net/Exercice-i … -Spip,1428

à tout deux … Ok !

“ovh” … difficilement accessible … :12

@ Christophe23 … tu avais raison tout à l’heure … j’ai bien essayé dernièrement deux install … sans succès :013

comme dit dans [Edit] c’est rassurant … " site " accessible … ça c’est bien cool ! et de très bonne augure … :008

Je vais donc lancé l’installation manuelle … et vous dit quoi … :wink:

Je jette un œil de suite … generationcyb.net/Exercice-i … -Spip,1428:wink:

[Edit] tu chatouille le tennis de table … ?

Le ping c’est terminé , mes enfants ont arrêté alors moi aussi ! Je ne mets même plus le site à jour .

Je veux faire de la course à pied , programmer en java , en C++ , en python , la vraie vie !

Re,
du pain sur la planche … hein ! pas ma tasse de thé … pour l’instant !

Puisque que l’on invoque “ovh” pour l’achat d’un nom de domaine … je suis tombé la dessus … Toile-Libretoile-libre.org/fr/faq-heberg … après … “ovh” … bien dommage … le libre … cela me plaît bien !

Mais, … encore un mais … c’est en cours de validation … :dance: … Cool … :023 !

Toile libre a l’air sympa , et toi ça va , tu as envoyé spip à ta racine chez OVH ?

Je suivrai les suites de tes aventures demain , on m’attend …

Bon courage avec Spip , c’est le début le plus dur , après ça va rouler , tu vas voir !

A lire vos échanges, j’ai cru au premier abord que lorelei était en hébergement mutualisé chez OVH.

A regarder les logs que nous envoie lorelei, ça n’a pas l’air d’être le cas. On dirait plutôt qu’il a un serveur dédié, non ?

Ton Virtualhost a l’air de chercher la racine de ton site dans /www.schema-elec.net/www/ qui n’existe pas.

Où et commment as-tu mis ce fichier spip-loader ?

[quote=“loreleil.747”]efault server Debian-pc-1.home (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1)
port 80 namevhost Debian-pc-1.home (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1)
port 80 namevhost monsite1.fr (/etc/apache2/sites-enabled/monsite1:1)
port 80 namevhost monsite2.fr (/etc/apache2/sites-enabled/monsite2:1)
port 80 namevhost www.vsftpd1.com (/etc/apache2/sites-enabled/vsftpd1.com:1)
port 80 namevhost admin.vsftpd1.com (/etc/apache2/sites-enabled/vsftpd1.com:15)[/quote]

Ton site est défini dans quel Virtualhost ? /etc/apache2/sites-enabled/000-default ? monsite1 ? Peux-tu nous montrer son contenu ?

Bonsoir tout le monde …

Bonsoir AnatomicJC,

Je confirme … pas de serveur dédié !

Je crois que le souci est là … :orcs-buttshake:

Intermède … j’ai vainement encore tenté non sans conviction, l’install “Spip”… cette fois à la mano !

[quote]Fizella … erreur critique de fichier
Gftp … erreur critique de transfert
net2ftp … lui me dit : "vous avez choisi d’ouvrir “index.php” … Que doit faire icewaesel avec ce fichier ? "[/quote]
il y a encore environ 24h je n’avais pas ce souci !

ce soir … (j’ai tout repris à zéro) … en manuel, plus de fichier “spip_loader.php” … l’install devrait ce faire à présent avec mon navigateur préféré ce soir … par …

http://www.schema-elec.net/SPIPun/spip/ecrire/index.html

… sauf erreur … là . maintenant … j’ai la tête dans l’cul … :text-nocomment::text-offtopic:

Non déclaré ! que ce soit … en “Virtualhost” … en “000-default” … et ni en “monsite1” tout comme “monsite2”.

oui … il n’est pas en cause … je crois. :confusion-helpsign:

[code]pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ cat /etc/apache2/sites-enabled/monsite1
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin votre-mail@monsite1.fr
ServerName monsite1.fr
ServerAlias www.monsite1.fr

DocumentRoot /var/www/monsite1
    <Directory />
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/monsite1>
            Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
            AllowOverride None
            Order allow,deny
            allow from all
    </Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
            AllowOverride None
            Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
            Order allow,deny
            Allow from all
    </Directory>

ErrorLog /var/log/apache2/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

CustomLog /var/log/apache2/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
<Directory "/usr/share/doc/">
    Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
    AllowOverride None
    Order deny,allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>

ZONE PUBLIQUE

Alias /public /media/www-dev/public
<Directory /media/www-dev/public>
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all

ZONE PRIVEE

Alias /private /media/www-dev/private
<Directory /media/www-dev/private>
AllowOverride All
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.1 # Local
Allow from 192.168.1.0/24 # Réseau
Allow from .w3.org # W3C
Allow from sandbox.paypal.com # Paypal

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$[/code] ... :confusion-helpsos: ... :laughing-rolling: ! [code]pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ cat /etc/apache2/sites-enabled/000-default ServerAdmin webmaster@localhost
    DocumentRoot /var/www
    <Directory />
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/>
            AllowOverride None
            Order Deny,Allow
            Deny from all
            Allow from 127.0.0.1                       # local
            Allow from 192.168.1.0/24                  # reseau

</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
            AllowOverride None
            Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
            Order allow,deny
            Allow from all
    </Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
<Directory "/usr/share/doc/">
    Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
    AllowOverride None
    Order deny,allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>

## ZONE PUBLIQUE
      Alias /public /media/www-dev/public
      <Directory /media/www-dev/public>
           AllowOverride All
           Order allow,deny
           Allow from all
     </Directory>
      ## ZONE PRIVEE
      Alias /private /media/www-dev/private
     <Directory /media/www-dev/private>
          AllowOverride All
          Order deny,allow
          Deny from all
          Allow from 127.0.0.1            # Local
          Allow from 192.168.1.0/24       # Réseau
          Allow from .w3.org              # W3C
          Allow from sandbox.paypal.com   # Paypal
          ErrorDocument 403 "http://domain.tld/public"
     </Directory>
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ [/code] et pour bien faire ... :obscene-tolietpush: .... :033

[Edit] il y a trois où quatre jours un souci est apparût “my.cnf” sur la base … mais je n’ai pas su le localisé … je sais pas si … :question:

[quote=“Christophe23”]Le howto du spip chez OVH ?
generationcyb.net/Exercice-i … -Spip,1428[/quote]

Et c’est tout…