Splashy m'a fichu le bazar dans le boot de Lenny

Stupide je suis.

Comme quoi lorsqu’on a une installation stable qui marche, il ne faut surtout pas la bricoler.

Ayant lu un post disant que splashy marchait très bien sous Lenny, j’ai voulu l’installer.

Au reboot, splashy ne s’activait pas, mais mon système démarrait quand même.

Devant l’essai non concluant, je l’ai supprimé, ainsi que le paquet lib associé (Synaptic).

Et au nouveau reboot, cascade de messages d’erreurs (dont à nouveau celui qui m’indique que splashy ne peut pas s’activer, alors que je pensais que tout ça était désinstallé), et pas de démarrage de gdm.

Je peux accéder à la ligne de commande en root, je me suis donc dit que j’allais le réinstaller avec un # apt-get install splashy .
Mais après la lecture de la base de données dpkg rencontre une erreur et je ne peux pas le réinstaller.

Je suis donc bloqué pour l’instant.

Quelle instruction puis-je essayer de lancer en ligne de commande pour réparer mon boot ?

bonjour as tu essayé de purgé splashy

apt-get remove --purge splashy

Peut-être as-tu oublié de virer l’option “splash” dans la ligne de lancement de Debian dans Grub ?
Ou bien oublié de modifier le fichier /etc/initramfs-tools/modules ?
Ou peut-être même update-initramfs -u ?

C’est tout ce que je vois pour le moment.

[quote=“limax”]bonjour as tu essayé de purgé splashy

apt-get remove --purge splashy[/quote]
Non mais je viens de le faire.
Il me dit que splashy n’est pas installé (normal puisque je l’avais supprimé).

Il me dit aussi que le paquet libsplashy1 n’est plus utilisé et de le supprimer avec apt-get autoremove (je l’avais supprimé aussi mais c’est ma tentative de réinstallation de splashy en ligne de commande qui l’a réinstallé sans avoir réussi à réinstaller également splashy).
c’est fait mais c’est toujours pareil.

[quote=“Dunatotatos”]Peut-être as-tu oublié de virer l’option “splash” dans la ligne de lancement de Debian dans Grub ?
Ou bien oublié de modifier le fichier /etc/initramfs-tools/modules ?
Ou peut-être même update-initramfs -u ?[/quote]
J’ai bien pensé lancer un update-initramfs -u en ligne de commande (la première installation de splashy avait généré un update-initramfs, donc il faut updater à nouveau certainement).
Mais la réponse est: -bash :update :command not found (pourquoi ?)

Fichier /etc/initramfs-tools/modules :

[code]# List of modules that you want to include in your initramfs.

Syntax: module_name [args …]

You must run update-initramfs(8) to effect this change.

Examples:

raid1

sd_mod[/code]

donc à priori il n’y a rien.

Pour grub et l’option “splash”, c’est dans quel fichier exactement ?

Regarde déjà s’il est toujours présent quand grub est lancé. Je suppose que ce doit être à la fin de la ligne de boot.
S’il est présent, tape ‘e’ pour éditer l’entrée et enlève-le a la mano.ensuite, tu tapes Ctrl X si grub 2 ou ‘b’ (je crois) pour démarrer le boute.
Si tu n’as plus le problème, c’est bien là qu’il faudra agir.
Grub legacy ou Grub 2 ???

[quote=“ricardo”]Regarde déjà s’il est toujours présent quand grub est lancé. Je suppose que ce doit être à la fin de la ligne de boot.
S’il est présent, tape ‘e’ pour éditer l’entrée et enlève-le a la mano.ensuite, tu tapes Ctrl X si grub 2 ou ‘b’ (je crois) pour démarrer le boute.
Si tu n’as plus le problème, c’est bien là qu’il faudra agir.
Grub legacy ou Grub 2 ???[/quote]
Merci ricardo d’essayer de m’aider.

Que veux-tu dire par “s’il est toujours présent” ?
Les paquets splashy ont été supprimés.
Par contre au boot, dans les premières lignes, il me dit que splashy ne peut pas s’activer (donc c’est “toujours présent” dans grub ?).
Mais c’est très fugitif, et les lignes se succèdent (peut-on faire une pause pour les noter ?).
La dernière ligne de boot concerne mon imprimante, donc je ne pense pas que ça soit elle qui bloque.
L’avant dernière est la suivante (recopie manuelle):
/etc/lsb-base -logging.sh: line 269: return: Starting: numeric argument required (ça dit quelque chose ?)

Ensuite je tombe sur l’invite ubuntu login: (pourquoi ubuntu, je n’ai pas d’installation ubuntu ?)
et je peux me connecter en root.

Alors je n’ai pas parfaitement pigé ce qu’il faut éditer et comment.

Je suis en grub-pc, car en parallèle de ma Lenny j’ai une installation testing qui de mémoire n’acceptait pas Legacy.

Je me suis mal exprimé.
Au démarrage de ta machine, avant le défilement de tout ce qui se charge, tu as bien un tableau avec les différents OS, si tu en as plusieurs sur ta machine.
C’est de ça dont je parle, la première fenêtre qui te permet de choisir, si tu le veux, de démarrer en mode “single”, par exemple.

Ou le fichier à éditer pour enlever cette option :
/etc/default/grub
A la ligne GRUB_CMLINE_LINUX_DEFAULT, tu ne ne dois plus avoir d’option “splash”
(Ne pas oublier un update-grub, bien sûr)

Pour ton problème de update not found, c’est bizarre. Tu tapes bien “#update-initramfs -u” ?

[quote=“Dunatotatos”]Ou le fichier à éditer pour enlever cette option :
/etc/default/grub
A la ligne GRUB_CMLINE_LINUX_DEFAULT, tu ne ne dois plus avoir d’option “splash”

Pour ton problème de update not found, c’est bizarre. Tu tapes bien “#update-initramfs -u” ?[/quote]
Oui, mais je crois que tu parles pour Grub 2 et notre ami ne m’a pas répondu quand je lui ai demandé s’il avait le 2 ou le “legacy”.
De plus, dans ce que tu expliques, qui est bon, il ne faut pas oublier ensuite d’“update-grub”.

/etc/default/grub
(Ne pas oublier un update-grub, bien sûr)[/quote]

Si si Ricardo, tout y est ^^

[quote=“ricardo”][quote=“Dunatotatos”]Ou le fichier à éditer pour enlever cette option :
/etc/default/grub

Pour ton problème de update not found, c’est bizarre. Tu tapes bien “#update-initramfs -u” ?[/quote]
Oui, mais je crois que tu parles pour Grub 2 et notre ami ne m’a pas répondu quand je lui ai demandé s’il avait le 2 ou le “legacy”.
De plus, dans ce que tu expliques, qui est bon, il ne faut pas oublier ensuite d’“update-grub”.[/quote]
Si !
Je t’ai dit plus haut que je n’avais ni Legacy ni Grub2 mais Grub-pc (qui est une version 1.98 donc je crois similaire à grub2).
Sous ma testing, j’ai bien un /etc/default/grub , mais il n’y en a pas sous Lenny (c’est géré autrement mais pour l’instant je n’arrive pas à retrouver comment).

Pour les lignes du menu de grub, oui, je les ai, je peux les éditer, mais dedans il n’y a rien qui concerne splashy (je peux faire une recopie manuelle).

J’ai quand même un peu de nouveau.
Car en démarrant en single, cette fois-ci l’instruction update-initramfs -u a fonctionné.
Et si je me connecte en utilisateur, je peux démarrer l’interface graphique avec un startx, et je retrouve (enfin) mon bureau.
Mais cette session démarre sur un boot dégradé et tout ne marche pas, j’ai un message d’erreur “failed to initialize HAL”, et je n’ai pas d’accès au réseau par exemple.
J’ai donc toujours ce problème de splashy qui a été purgé mais qui essaye toujours de s’installer au boot, avec cette fameuse ligne 269 qui se répète à plusieurs reprises…
/etc/lsb-base -logging.sh: line 269: return: Starting: numeric argument required

/etc/default/grub
(Ne pas oublier un update-grub, bien sûr)[/quote]

Si si Ricardo, tout y est ^^[/quote]
Mille sssssssss’excuses, je ne sais plus lire :blush:

Donc, la piste de splashy dans grub n’est plus de mise, il faut chercher ailleurs.
Mais où ???

Là, on dépasse mes compétences. A part énoncer de simples suppositions, je ne peux plus être d’une grande aide.

Ben idem pour moi.
Je ne touche jamais à ces fioritures, toujours sujettes à emmerdes.
Sinon, je ne vois qu’un désinstall complète de splashy mais je crois que ça a déjà été fait.
Je lis ça :

Programme d'écran de démarrage qui ne nécessite pas d'appliquer un correctif au noyau Linux. Il affiche les images directement dans le tampon vidéo en utilisant libdirectfb.
on pourrait ptet tenter de supprimer ‘libdirectfb’, quitte à le réinstaller si ça pose problème ailleurs.

J’ai jeté un coup d’oeil sur ce fameux /etc/lsb-base-logging.sh qui fait une erreur au boot à la ligne 269.
Le voilà:

[code]# This file is sourced by /lib/lsb/init-fuctions

it redefines the log_end_message function to

call splashy_update.

See /lib/lsb/init-functions for usage help.

KNOWN BUGS

* Splashy and console-screen.sh don’t work together

* This script assumes binary paths do not contain spaces

stop_splashy () {
#
# when we exit Splashy there are a few things that need to be done:
# - set progressbar to 100%
# - Splashy always runs on tty8, if the user wants us to switch TTYs,
# we will do it with splashy_chvt
# - if Splashy stopped console-screen.sh and keyboard.sh, this is the time to re-run those
# console-screen.sh sets the fonts for the console and it cannot be done while in
# graphics mode
# - umount our STEPS_DIR
#
# Note:
# - this function is only called after doing sanity checks
# to insure that Splashy is installed
STEPS_DIR=/lib/init/rw/splashy
SPL_UPD=/sbin/splashy_update
# load some default variables
[ -r “/etc/default/splashy” ] && . “/etc/default/splashy”

# it makes no sense to do this if splashy is not running
#  - if running:
#    * set progress to 100%
#    * wait a bit for it to actually show
#    * send exit
pidof splashy > /dev/null && \
    $SPL_UPD "progress 100" 2> /dev/null && \
    sleep 0.3 && \
    $SPL_UPD "exit" 2> /dev/null 

##############################################
à cet endroit j’ai coupé à cause de la longueur[/code]

Il concerne donc bien splashy, et continue d’être lancé alors que splashy est désinstallé.
Mais par quoi peut-il être lancé ?

Je me suis provisoirement récupéré.

Comme je réussissais à me reconnecter en interface graphique, j’ai réinstallé splashy par Synaptic.
Il faut trois paquets: libsplashy1, splashy-themes et splashy.

Au reboot splashy refuse de s’activer, mais les erreurs de la ligne 269 disparaissent et mon installation Lenny remarche normalement.

J’ai deux solutions.

• je ne touche plus à rien, sachant que le fait que splashy ne s’active pas au boot ne me gêne pas vraiment
  • je retoune en ligne de commande pour essayer de purger proprement avec un apt-get remove --purge . Mais derrière dois-je spécifier seulement splashy ou les trois paquets et dans quel ordre (à l’installation il m’a semblé que c’était libsplashy1 qui s’installait le premier, ensuite les deux autres avec dépendances)

Que me conseillez-vous ?

[EDIT]
J’ai beaucoup progressé.
J’ai eu l’idée de taper splashy sous console.
Et ensuite j’ai tapé un splashy test.
Qui me donne:

ubuntu:/home/andre# Splashy ERROR: libsplashy: Framebuffer is not configured properly please see http://tinyurl.com/339h67 Splashy ERROR: Couldn't splashy_start_splashy(). Error -2
Et si on va voir la page concernée,, on voit qu’il faut rajouter vga=791 splash dans la ligne du kernel du menu grub.
Si je le fais à l’appel du menu au boot en éditant la ligne, j’obtiens un magnifique pingoin avec thermomètre de progression et splashy marche.
Mais ça ne s’enregistre pas et le coup d’après il faut recommencer.
Si j’édite sous console mon /boot/grub/menu.lst pour rajouter les instructions, puis update-grub, la modif n’est pas conservée.

Pourquoi à votre avis ?

Salut,

[quote=“taureau89_9”]…Je suis en grub-pc…[/quote][quote=“taureau89_9”]…Si j’édite sous console mon /boot/grub/menu.lst pour rajouter les instructions, puis update-grub, la modif n’est pas conservée.

Pourquoi à votre avis ?[/quote]
Tu es sur que c’est menu.lst qu’il faut modifier ?

C’est ce que j’avais cru comprendre du wiki que j’ai dégoté, qui dit:

[i]I don’t see any image at boot time

Or you get an error like ERROR: Couldn’t splashy_start_splashy(). Error -2

Make sure your bootloader config file has the vga=791 splash parameter. Values bigger than 792 might not be supported by VESA; make sure that your resolution is within the allowed range.

For GRuB users this is done through the /boot/grub/menu.lst file, in the lines nonaltoptions, kopt or kernel (for the kernel you are running), adding vga=791 splash.

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-21-generic
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.24-21-generic root=/dev/mapper/bootdisk-root00 ro quiet vga=791 splash
initrd /initrd.img-2.6.24-21-generic
quiet[/i]

mais dire que j’en suis sûr non, as-tu un autre moyen pour mémoriser cette instruction supplémentaire ?

[quote=“taureau89_9”]Si j’édite sous console mon /boot/grub/menu.lst pour rajouter les instructions, puis update-grub, la modif n’est pas conservée.

Pourquoi à votre avis ?[/quote]
Parce-qu’il faut modifier /etc/default/grub, et non pas menu.lst qui est généré par update-grub…

Sinon, un lien intéressant : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=512951