Squeeze et apm

bonjour à tous,

ceci étant mon premier post sur ce forum j’espère ne pas trop faire de bourdes…

donc voilà mon problème est le suivant :

j’ai installé debian (lenny) sur un PII de 300MHz qui était auparavant sous W98SE, cela fonctionne très bien, l’ordi s’allume (relativement à son âge) rapidement, ne plante jamais, mais c’est au moment de l’éteindre que le problème apparaît, je m’explique :

le système ferme bien tous les processus ouverts, simplement au lieu de s’éteindre, il affiche

et le PC ne travaille plus, obligé d’éteindre au bouton :confused:, le problème est qu’il s’éteignait très bien sous W98SE et que le bouton ne coupe pas directement l’alimentation comme sur les ordis conçus pour s’éteindre au bouton (les vieux ordis qui préviennent quand ils peuvent être éteints…) donc l’éteindre est assez laborieux…

pour info à l’installation je n’ai pas installé d’environnement graphique, j’ai installé XFCE par la suite, je ne sais pas si ça y est pour quelque chose :arrow_right:

merci d’avance pour vos pistes et/ou réponses :wink:

peut-être en installant acpid (même si ça devrait être géré par le kernel kacpi?)
lsmod | grep acpi ?
ps -A | grep acpi ?

ls /pric/acpi/

[quote=“dchost99”]
ls /pric/acpi/[/quote]

==> ls /proc/acpi/

[quote=“L0u!$”][quote=“dchost99”]
ls /pric/acpi/[/quote]

==> ls /proc/acpi/[/quote]
+1

[quote=“cannard”]bonjour à tous,

ceci étant mon premier post sur ce forum j’espère ne pas trop faire de bourdes…
[/quote]

Bonjour et bienvenue. Au passage, ça fait du bien de lire un post aussi bien écrit :smiley: !

mariondesktop:/home/marion# apt-get install acpid Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : acpid 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 35,6ko dans les archives. Après cette opération, 193ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de : 1 http://ftp2.fr.debian.org lenny/main acpid 1.0.8-1lenny1 [35,6kB] 35,6ko réceptionnés en 1s (25,4ko/s) Sélection du paquet acpid précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 54964 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de acpid (à partir de .../acpid_1.0.8-1lenny1_i386.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de acpid (1.0.8-1lenny1) ... Stopping Hardware abstraction layer: hald. Starting Hardware abstraction layer: hald. mariondesktop:/home/marion# lsmod | grep acpi mariondesktop:/home/marion# ps -A | grep acpi mariondesktop:/home/marion# ls /proc/acpi ls: ne peut accéder /proc/acpi: Aucun fichier ou répertoire de ce type mariondesktop:/home/marion#

@llapingachos : merci, c’est une chose à laquelle je fais attention étant habitué aux forums (pas d’informatique cependant ^^)

sinon vu que acpid n’était pas installé j’essaye d’éteindre, en croisant les doigts :smt109

merci pour vos réponses éclair :wink:

edit : ça n’a pas marché :confused:

essaie de rebooter pour voir?

ok, je réessaye d’éteindre :wink:

edit : toujours “system halted”

/proc/acpi: Aucun fichier ou répertoire de ce type
pas bon signe

dmesg | grep acpi ?
dans le bios acpi activé ?
quelle est le nom et réf de la carte mère ?
uname -a ?

essaye d’ajouter dans
nano /boot/grub/menu.lst
à la fin de la ligne kernel
acpi=force (kernel panic possible, boot impossible, à faire en dernier si tu as un deuxième pc pour accéder au forum)

mariondesktop:/home/marion# dmesg | grep acpi [ 5.879777] thermal: Unknown symbol acpi_processor_set_thermal_limit mariondesktop:/home/marion# uname -a Linux mariondesktop 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Aug 19 06:06:52 UTC 2009 i686 GNU/Linux mariondesktop:/home/marion#

pour acpi=force il me semble avoir déjà essayé sans succès, mais je ne suis plus sûr, je réessaye et je vous en dis ce qu’il en ai

quand au nom de la CM, j’ai cherché mais ne l’ai pas trouvé, c’est un PII intel avec processeur de type cassette, je rechercherais à l’occasion

edit : je ne trouve pas acpi dans le BIOS, cependant “bios power management” est activé…

edit 2 : au boot :

l’ordi a cependant démarré sans souci, j’essaye d’éteindre et je vous dis :wink:

branchement alim c’est du atx ?

modprobe acpi ? (apm)

nano /etc/default/halt
il y a UNE ligne :
HALT=halt
à changer en
HALT=poweroff ?

l’ordi ne s’est une fois de plus pas atteint, le fait de forcer acpi n’a rien changé…

je n’ai pas le temps de démonter l’ordi avant le week end prochain, donc je regarderais le branchement de l’alim à ce moment là et je chercherais de nouveau si le nom est écrit dessus :arrow_right:

merci à tous pour vos réponses :smt006

P.S : je viens de voir ton dernier message dchost99, j’essaye ça :wink:

edit : sur mon P4 c’est “poweroff” :wink:

c’est bien poweroff sur le PII aussi :confused:

je viens de le démonter, l’alim a bien l’air d’être en ATX :

par contre en ce qui concerne le modèle de carte mère j’hésite entre ça :

et ça :

edit : deux photos de la CM, au cas où quelqu’un la reconnaisse…

modprobe apm
puis refaire les manips?
je ne vois pas le réf de la carte mère

ok, j’essaye ça :wink:

edit :

mariondesktop:/home/marion# modprobe apm mariondesktop:/home/marion# modprobe acpi WARNING: Error inserting processor (/lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/acpi/processor.ko): No such device FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) mariondesktop:/home/marion# lsmod | grep acpi mariondesktop:/home/marion# ps -A | grep acpi mariondesktop:/home/marion# ls /proc/acpi ls: ne peut accéder /proc/acpi: Aucun fichier ou répertoire de ce type mariondesktop:/home/marion# dmesg | grep acpi [ 5.882123] thermal: Unknown symbol acpi_processor_set_thermal_limit [ 494.838937] acpi_cpufreq: Unknown symbol acpi_processor_notify_smm [ 494.839704] acpi_cpufreq: Unknown symbol acpi_processor_unregister_performance [ 494.842569] acpi_cpufreq: Unknown symbol acpi_processor_preregister_performance [ 494.843702] acpi_cpufreq: Unknown symbol acpi_processor_register_performance mariondesktop:/home/marion#

et il ne s’éteint pas plus :confused:
mais de toute façon j’ai l’impression qu’il ne reconnaît pas le proco si j’ai bien tout compris…

donc c’est peut être la première chose à faire que debian reconnaisse le proco ?

non c’est pas grave (enfin…)
c’est juste la gestion de la fréquence du processeur,
limitation température (je pense qu’il reste la limite hardware bios) et gestion performances
si tu fais juste apm sans
rmmod acpi
modprobe apm
et ensuite les manips
(c’est soit apm soit acpi pas les deux en même temps)

ok je vais voir ça demain :wink:

en bonus les erreurs au boot :

sur ce, bonne nuit :smt006

wow donc on dirais que c’est bien acpi mais il te manque tout les modules lié au acpi…
alors la …
ou essaye avec un autre kernel, (autre install)
ou compile les modules

le message d’erreur c’est depuis le “modprobe acpi” ou il était la avant?
(si nouveau mets un blacklist acpi dans /etc/modprobe.d/blacklist)

Les problèmes d’arrêt sont souvent du à un BIOS qui ne reconnait pas le CPU. Cela arrive avec les CM un peu anciennes et des CPU plus récents que le BIOS de la CM.