Squeeze et VirtualBox

Bonjour.

Je craque !
Je tournais sous debian 6.0.1 ; une mise à jour 6.0.3 et ça roule… presque.
Pas mal de trucs cafouillent : les ventilos, la config écran et VirtualBox.

Je ne vais parler que VB pour le moment.

Je me retrouve avec une floppée de message d’erreur.
Installation, suppression et réinstall de VB, rien n’y fait.
Un backup de mes données et format du disque avec installation d’un DVD d’une debian 6.0.3 fraiche.
Contrôle des mise à jour, of course.
Ajout de virtualbox comme dit sur le site de VB, sans oublier la clé.

Install de VB, création d’une VM et rebelotte !
lors du lancement de la VM ;
Première fenêtre :

[quote]Code d’erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : Machine
Interface : IMachine {5eaa9319-62fc-4b0a-843c-0cb1940f8a91}[/quote]

puis :

[quote]RTR3Init failed with rc=-1912 (rc=-1912)

The VirtualBox kernel modules do not match this version of VirtualBox. The installation of VirtualBox was apparently not successful. Executing

‘/etc/init.d/vboxdrv setup’

may correct this. Make sure that you do not mix the OSE version and the PUEL version of VirtualBox.[/quote]

Bien sur, je relance le vboxdrv setup : même PB
J’ai installé la version du dépot VirtualBox, donc ni la OSE ni la PUEL.
Pas de mélange de version.

J’ai désinstallé et réinstallé le paquet DKMS, au cas ou. Toujours rien de bon.

Voici quelques infos :

frederic@CPQ955:~$ uname -r 2.6.32-5-amd64 frederic@CPQ955:~$ apt-cache policy virtualbox-4.1 virtualbox-4.1: Installé : 4.1.8-75467~Debian~squeeze Candidat : 4.1.8-75467~Debian~squeeze Table de version : *** 4.1.8-75467~Debian~squeeze 0 500 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/ squeeze/contrib i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status frederic@CPQ955:~$ apt-cache policy dkms dkms: Installé : 2.1.1.2-5 Candidat : 2.1.1.2-5 Table de version : *** 2.1.1.2-5 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status frederic@CPQ955:~$

Auriez vous une idée ?
… je suis nul pour tout ce qui est compil :blush: et autres lignes de commande , mais je suis là pour apprendre si on m’explique :wink:

Merci pour vos lumières.

Salut,

Je ne sais pas comment VB préconise l’installation, moi j’utilise SMXI et tout baigne sous VB :slightly_smiling:

'Lut.

[quote=“ggoodluck47”]
Je ne sais pas comment VB préconise l’installation, moi j’utilise SMXI et tout baigne sous VB :slightly_smiling:[/quote]
Préconisation ? Même pas.
C’est simplement un paquet dans les dépots pour deb, et d’autres distributions.
YAKA apt-get install virualbox-4.1
Et maintenant YAPUKA chercher ou est le blème :wink:

Merci quand même.
Pour ce qui est de SMXI ; j’ai jeté un oeil sur le site … et me suis sauvé en courant.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je ne sais pas comment VB préconise l’installation, moi j’utilise SMXI et tout baigne sous VB :slightly_smiling:[/quote]

gérard,tu pourrais nous dire comment tu installes VB avec smxi;ça m’intéresse aussi.

Salut,

1 Pour calimero

[quote]
Ajout de virtualbox comme dit sur le site de VB, sans oublier la clé.[/quote]

2 Pour ceux qui ne se sont pas sauvés en courant :
Pour installer VB depuis smxi choisir l’option "virtual-machine-installer"
puis 1) virtualbox-options puis 3) install-vbox-non-ose-squeeze et 5) install-vbox-addons :laughing:

vu :023

Salut,

Le seul inconvénient du système c’est que apt/aptitude ne fait pas les updates, mais VB se charge de te rappeler quand il y a une nouvelle version :laughing:

Bonjour.

Je dois avoir un problème sérieux avec les compilateurs et autres outils du même genre.
J’ai suis pas à pas, même bien lu les différents topics parlant de smxi sans trop comprendre …
Et plantage après que cet outil m’installe tout un lot de package … plantage pur et simple de mon PC.
Même en lancant une session de “secours” … plus d’accès !
écran noir. Le curseur qui clignotait sans rien d’autre.
Si je tapais au clavier, les caractères étaient affichées sur l’écran sans rien faire d’autre …

Reformat et réinstall à partir d’un DVD debian 6.0.3.
les mises à jour et itou.
VB ne s’installe pas.
J’essaie avec le driver ATI (./ati-driver-installer-11-12-x86.x86_64.run) et là même problème.
Ce script me dit :

[quote]Detected configuration:
Architecture: x86_64 (64-bit)
X Server: X.Org 6.9 or later 64-bit
See /usr/share/ati/fglrx-install.log for installation details.
Removing temporary directory: fglrx-install.cH4QDd
[/quote]
Sauf qu’il n’y a pas de répertoire /usr/share/ati

Je relance en copiant à la volée les répertoire temporaire et trouve ceci :

[quote]# /etc/ati/inst_path_override

Created jeudi 26 janvier 2012, 07:28:54 (UTC+0100) with the following configuration:

Driver version: 8.92

No override policy used because no distributions matched the current distro[/quote]

Nous sommes bien d’accord, il y a un problème !
mon PC est un AMD64, comme le confirme la commande uname -r

Le driver téléchargé est bien lui aussi le 64b … comme le paquet fglrx essayé juste après.

Je lance cette installation de driver en root, via apt-get :

[quote]root@CPQ955:/home/frederic/Téléchargements# apt-get install fglrx-driver fglrx-control fglrx-glx fglrx-atieventsd fglrx-modules-dkms
[/quote], toujours une erreur mais avec plus d’information en cherchant dans les logs :

[quote]DKMS make.log for fglrx-10-9 for kernel 2.6.32-5-amd64 (x86_64)
jeudi 26 janvier 2012, 07:43:09 (UTC+0100)
make: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 »
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-common/arch/x86/Makefile:81: stack protector enabled but no compiler support
LD /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/built-in.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/firegl_public.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_acpi.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_agp.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_debug.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_ioctl.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_io.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_pci.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_str.o
CC [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/kcl_wait.o
LD [M] /var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/fglrx.o
ld: Relocatable linking with relocations from format elf32-i386 (/var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/libfglrx_ip.a.GCC4) to format elf64-x86-64 (/var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/fglrx.o) is not supported
make[3]: *** [/var/lib/dkms/fglrx/10-9/build/fglrx.o] Erreur 1
make[2]: *** [module/var/lib/dkms/fglrx/10-9/build] Erreur 2
make[1]: *** [sub-make] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2
make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 »[/quote]

J’ai, en désespoir de cause mis dans mon sources.list les “proposed”

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib non-free[/quote]

le noyau est passé à la version linux-headers-2.6.32-5-amd64 / 2.6.32-41 comme le linux-image…

Mais rien de mieux pour moi.

Je ne sais vraiment pas comment corriger cette erreur entre ce qui est installé :
Architecture: x86_64 (64-bit)
X Server: X.Org 6.9 or later 64-bit

et ce que me disent fglrx comme VirtualBox

Je suis à l’écoute de vos idées, propositions pour le newbie que je suis

dans ton home supprime le fichier.VirtualBox et dans /etc/init.d supprime tous les fichiers relatifs à vbox,ils sont au nombre de trois.Et relance une installation de vbox comme indiqué sur le site de oracle. https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

Salut.

Merci marcastro pour le coup de main.

J’ai supprimé le répertoire caché, les 3 fichiers et lancé l’install selon 2 méthodes.
La 1ere comme dit pas le site, en ajoutant le dépot deb download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib non-free
Et erreur …

Les fichiers effacé ne sont pas recréé, je lance donc l’install en téléchargeant le paquet .deb sur la page du lien donné et plouf ! erreur itou.

Pour moi, je pense qu’il y a une merdouille entre les version i386 et amd64.
Mais je ne vois pas où, ou, plus exactement, je ne sais pas où contrôler cela.
Tout, chez moi, a été installé en amd64 tout comme les paquets téléchargés de VB … et ATI.

en faisant:

as tu encore des trucs de vboxdrv?

Exact

frederic@CPQ955:~$ lsmod | grep "vbox" vboxpci 11641 0 vboxnetadp 4619 0 vboxnetflt 13845 0 vboxdrv 1761651 3 vboxpci,vboxnetadp,vboxnetflt

[EDIT]

Donc, je vire ces modules avec :

frederic@CPQ955:~$ sudo modprobe -r vboxpci frederic@CPQ955:~$ sudo modprobe -r vboxnetadp frederic@CPQ955:~$ sudo modprobe -r vboxnetflt

Je relance l’install …
et je reviens.

[re-EDIT] :wink:
Hélas !
En ayant viré ces 3 modules et relancé l’install, même erreur.

alors essaye un truc:

et relance l’installation de virtualbox :

il doit y avoir un micmac entre i386 et amd64 au niveau des modules,enfin je suppose,parce que chez moi en 32 bits je n’ai pas ces problèmes,même après upgrade

Je viens de lancer les 2 commandes :

root@CPQ955:/home/frederic# rmmod vboxdrv
ERROR: Module vboxdrv does not exist in /proc/modules

root@CPQ955:/home/frederic# apt-get install virtualbox-4.1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
virtualbox-4.1 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@CPQ955:/home/frederic# 

Là, je comprends pas mais … basta ! le VB se lance.
Je crée une VM en vitesse, la lance et c’est reparti pour un tour !

Merci pour la réactivité.
Je dois décrocher pour ce soir…
Je repasse demain à l’aube.
Merci encore pour ton aide.

il faut tout virer,faire le ménage avant de refaire une installation,Là tu empiles une installation sur une autre.

et tu vires TOUS les paquets qui contiennent vbox ou en relation avec vbox, et ensuite tu fais aussi

pour vider le cache apt,on ne sais jamais.
Ensuite seulement tu tentes une réinstallation de vbox avec la commande:

Salut.

J’ai eu une lueur d’espoir … en vain !

root@CPQ955:/home/frederic# apt-get install virtualbox-4.1 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait ... Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : virtualbox-4.1 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. [b]...[/b] Réception de : 1 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/ squeeze/contrib virtualbox-4.1 i386 4.1.8-75467~Debian~squeeze [68,3 MB] [b]... [/b] Préconfiguration des paquets... Sélection du paquet virtualbox-4.1 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 139667 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de virtualbox-4.1 (à partir de .../virtualbox-4.1_4.1.8-75467~Debian~squeeze_i386.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour [b]...[/b] Paramétrage de virtualbox-4.1 (4.1.8-75467~Debian~squeeze) ... addgroup: Le groupe « vboxusers » existe déjà en tant que groupe système. Fin de la procédure. Stopping VirtualBox kernel modules:. Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules:. Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMS:. Starting VirtualBox kernel modules:. root@CPQ955:/home/frederic#

Je relance la config d’une VM. OK
Lancement de la VM et le même écran d’erreur :

Ce que je remarque c’est que sur cette manip, c’est la version VB i386 qui est installée.
Lorsque je téléchargais, sur le site de Oracle, c’était la AMD64.
Et on se retrouve encore avec le méli-mélo entre i386 et amd64 :think:
La solution doit être là dedans … mais mes connaissance ne me permettent pas d’y voir plus clair.

Par acquis de conscience, je lance quand même cette commande …

root@CPQ955:/home/frederic# /etc/init.d/vboxdrv setup Stopping VirtualBox kernel modules:. Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules:. Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMS:. Starting VirtualBox kernel modules:. root@CPQ955:/home/frederic#

Même erreur lors du lancement de la VM.

fais voir ton sources.list

je suis ce fil car sur ma squeeze, même problème avec virtualbox 4.0.10 avec la source backport par-contre virtualbox-ose 3.2.10 fonctionne très bien

[quote]Voici quelques infos :
Code:
frederic@CPQ955:~$ uname -r
2.6.32-5-amd64
frederic@CPQ955:~$ apt-cache policy virtualbox-4.1
virtualbox-4.1:
Installé : 4.1.8-75467~Debian~squeeze
Candidat : 4.1.8-75467~Debian~squeeze
Table de version :
*** 4.1.8-75467~Debian~squeeze 0
500 download.virtualbox.org/virtualbox/debian/ squeeze/contrib i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
frederic@CPQ955:~$ apt-cache policy dkms
dkms:
Installé : 2.1.1.2-5
Candidat : 2.1.1.2-5
Table de version :
*** 2.1.1.2-5 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
frederic@CPQ955:~$

[/quote]

il semblerait bien que ce soit le paquet i386 qui soit installé depuis le site oracle;récupère le paquet .deb amd 64 de chez oracle et tente l’installation.

Bonsoir.

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 _Squeeze_ - Official i386 DVD Binary-1 20111008-13:01]/ squeeze contrib main

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 _Squeeze_ - Official i386 DVD Binary-1 20111008-13:01]/ squeeze contrib main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
# deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free[/code]

[quote="nykoos"]je suis ce fil car sur ma squeeze, même problème avec virtualbox 4.0.10 avec la source backport par-contre  virtualbox-ose 3.2.10 fonctionne très bien[/quote]
Je ne peux pas trop utiliser une OSE. Il me faut la lecture de l'USB et le partage de répertoire, entre autres.

[quote="marcastro"][quote]Voici quelques infos :
Code:
frederic@CPQ955:~$ uname -r
2.6.32-5-amd64
frederic@CPQ955:~$ apt-cache policy virtualbox-4.1
[b]...[/b]
        500 [download.virtualbox.org/virtualbox/debian/](http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/) squeeze/contrib i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

il semblerait bien que ce soit le paquet i386 qui soit installé depuis le site oracle;récupère le paquet .deb amd 64 de chez oracle et tente l'installation.[/quote]

C'était le départ de mes soucis. 
Le téléchargement chez Oracle de la version AMD64 me provoquait cette erreur, exactement la même avec les même codes me disant "problème" de version !
Après un grand ménage, je suis parti sur les dépots.

Une information qui attire mon attention, sans que je sache quoi en faire.
[code]frederic@CPQ955:~$ uname -a
Linux CPQ955 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Jan 16 17:15:00 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux
frederic@CPQ955:~$ uname -p
unknown
frederic@CPQ955:~$ uname -i
unknown

«Debian» ne reconnaît ni le processeur ni la platforme
C’est peut être pour cela que les outils d’installation n’arrivent pas à identifier ces points et donc, en cas de doute, refuse l’installation !?

Parce que j’ai le même problème sur l’installation des drivers “ATI proprio” et que ce soit le fglrx des dépots ou le .run téléchargé chez AMD/ATI.
Vraiment les même symptômes que pour VB.
… en espérant que cela aide plus que ne mette l’embrouille :wink: