SSD en disque systeme sur une install fraiche

Bonjour a tous,

Je viens de me commander un SSD “vertex2”, pour ma debian64 squeeze.

Je vais en faire mon disque système, en partant d’un DVD d’install.

J’ai parcouru les pages suivantes :

forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 9473_1.htm

mais je n’ai rien trouvé pour une install “de zero”, et le topic date un peu…

Mes questions sont :

Y a t-il des points particuliers par rapport aux SSD (Comment activer le TRIM) ? De plus le lien ci dessus parle de calculer ses partitions… Est-ce encore nécessaire ?
Puis je faire une install “standard” comme si j’utilisais un disque dur classique ?

J’ai 1go de ram , si je passe à 2 ou 4 (suivant le tarif), puis je me débarrasser du swap (comme indiqué dans le lien ci-dessus?)

Merci d’avance de vos réponses

Bonne chance, je sais plus quand j’en avais parlé mais maintenant j’en ai la confirmation les SSD c’est pas si bien que ça :033

Chez OVH un raid ssd remplit d’erreur, un ssd sur un portable ( en remplacement d’un bon vieux disque en sata ) et zou catastrophe … la polémique SSD va pas tarder à démarré car les premiers cas de pertes et de corruptions de données arrive manifestement.

[quote=“Clochette”]Bonne chance, je sais plus quand j’en avais parlé mais maintenant j’en ai la confirmation les SSD c’est pas si bien que ça :033

Chez OVH un raid ssd remplit d’erreur, un ssd sur un portable ( en remplacement d’un bon vieux disque en sata ) et zou catastrophe … la polémique SSD va pas tarder à démarré car les premiers cas de pertes et de corruptions de données arrive manifestement.[/quote]

:open_mouth:
tu parle des vieux ssd qui date d’il y a plus d’une année… :108
j’ai 3 ssd et pas le moindre souci , par rapport aux sata ceux ci on pas claquer dèsla première année …

les premier on certainement des erreur de jeunesse donc je pense que tu a en partie raison.

[quote=“lechatsauvage”]Bonjour a tous,

Je viens de me commander un SSD “vertex2”, pour ma debian64 squeeze.

Je vais en faire mon disque système, en partant d’un DVD d’install.

J’ai parcouru les pages suivantes :

forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 9473_1.htm

mais je n’ai rien trouvé pour une install “de zero”, et le topic date un peu…

Mes questions sont :

Y a t-il des points particuliers par rapport aux SSD (Comment activer le TRIM) ? De plus le lien ci dessus parle de calculer ses partitions… Est-ce encore nécessaire ?
Puis je faire une install “standard” comme si j’utilisais un disque dur classique ?

J’ai 1go de ram , si je passe à 2 ou 4 (suivant le tarif), puis je me débarrasser du swap (comme indiqué dans le lien ci-dessus?)

Merci d’avance de vos réponses[/quote]
le swap tu peux quand même le crée si la ram est suffisante il ne l’utilisera pas, il suffi de regarder avec free si c est la cas actuelment.

ensuite tu peux partitioner de manier a mettre une partition en lecture seule,

UUID=dd673dcd-ff2c-429e-96d8-874dfeaf7cf8 /home/mp3 ext4 relatime,ro 0 2
de cette manière je touche plus a l’écriture … et oui tu peux ajouter des paramètre different pour le trim et compagnie mai bon je vai aussi ré-installer donc j’ai plus les paramettre qui vont bien.

un peux de doc :
doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Merci Panthere pour tes réponses.
L’article sur la DocUbuntu est vraiment interessant !

J’espère que l’installeur Debian gère les SSD sans devoir faire d’alignement de partitions (çà me donne des sueurs froides tout çà…)

Donc à priori je n’ai rien de particulier à faire lors de l’install (sauf me mettre en ext4 (on peut le faire dès le début de l’installation?) , et modifier le fstab pour faire l’économie sur les écritures). le point 3 sur l’article est interessant.

Je croise les doigts, en espérant lire un retour d’expérience ici même de la part d’autres utilisateurs…

J’ai un Disque SSD 2.5 Intel 40 go en disque système sur une wheezy / sid 64 bit et je n’ai aucun problème pour l’instant.

j’ai juste quelques conseils pour le disque SSD à savoir déporter les répertoires /var et /tmp sur le disque dur classique (un Western Digital 1000 Go (64 Mo de cache) Caviar Green) afin d’éviter au maximum les écritures sur ce SSD.

Et pour l’instant, comme le disait Georges Marchais, le bilan est globalement positif : boot en 25 secondes, et applications qui démarrent très rapidement.

Bref que du bon !

Merci skipsailor pour ta réponse.
Donc tu n’a pas fait d’alignement des partitions, comme indiqué dans el lien que j’ai détéré plus haut ? C’est cool çà ! :smiley:

Bon là je fais mon noob :[quote=“skipsailor”]à savoir déporter les répertoires /var et /tmp sur le disque dur classique [/quote]
Comment peux t-on les déporter ?

L’intéret du SSD est la rapidité de lecture, mais ça rame en écriture.
Evite donc l’ext3 ou 4, et pour les données (/var par ex) prends plutot ubifs.
Sinon tu les met sur disque dur:

• tu crées les partitions sur le disque (gparted)
  • tu migres les données (de préférence via un livecd au cas ou des fichiers seraient utilisés)
  • tu modifie le fstab pour lui indiquer que /var est sur le disque
  • tu fais un mount -a
  • tu réaffectes la place libérée sur la SD (gparted)

[quote=“piratebab”]L’intéret du SSD est la rapidité de lecture, mais ça rame en écriture.
Evite donc l’ext3 ou 4, et pour les données (/var par ex) prends plutot ubifs.
Sinon tu les met sur disque dur:

• tu crées les partitions sur le disque (gparted)
  • tu migres les données (de préférence via un livecd au cas ou des fichiers seraient utilisés)
  • tu modifie le fstab pour lui indiquer que /var est sur le disque
  • tu fais un mount -a
  • tu réaffectes la place libérée sur la SD (gparted)[/quote]

euh tu entend quoi par lent en écriture sur un ssd… parce que de la mémoire si c’est pas de la M…
est forcement plus rapide qu’un disque mécanique :006

Salut,

[quote]euh tu entend quoi par lent en écriture sur un ssd… parce que de la mémoire si c’est pas de la M…
est forcement plus rapide qu’un disque mécanique :006
[/quote]

L’écriture sur un disque dur se fait par l’intermédiaire de buffers, la mécanique ne freine donc que si les buffers sont saturés :slightly_smiling:

Bonsoir tout le monde !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai installé mon SSD !!

J’ai fait pour l’instant de la manière la plus simple, sans chercher à optimiser quoi que ce soit, et mon système démarre en 15 secondes environ, et en silence (wouhou, que du bonheur!!)

Je voulais savoir quelle quantité de ram vous me suggériez : 2 ou 4 go, vu que je n’ai que 1go en ce moment, et que je compte bien mettre les temporaires, logs,etc… dans un ramdisk.

Merci :smiley:

Rajout, quelques minutes plus atrd :
dans le fstab, mon SSD est en ext3, hors l’un des liens donnés ci-dessus (par Panthere) préconisait l’EXT4, qui ne m’a pas été proposé à l’installation. Comment faire cette conversion ?

J’ai fait les modifs suivantes dans mes fichiers :
(source : doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive)

/etc/fstab
modif de la ligne du SSD par : defaults,noatime,nodiratime,errors=remount-ro

ajout des lignes :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=100m 0 0
ram /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0

/etc/sysctl.conf
ajouté à la fin “vm.swappiness=0” pour ne pas utiliser de swap

[quote=“panthere”]

euh tu entend quoi par lent en écriture sur un ssd… parce que de la mémoire si c’est pas de la M…
est forcement plus rapide qu’un disque mécanique :006[/quote]

Sur un disque SSD à prix raisonnable, il y a un écart significatif entre le temps d’écriture et celui de lecture (une mémoire SSd n’a rien à voir avec une RAM, l’écriture doit étre persistante et requiert plus d’énergie).
Seule les cartes haut de gamme arrivent à avoir des temps d’écriture qui s’approchent du temps de lecture.
fr.wikipedia.org/wiki/Solid-stat … oire_flash
C’est pourquoi il est déconseiller d’utiliser de l’ext3, et évidement encore plus de l’ext4 qui rajoutent pas mal d’écritures.
De nombreux systèmes de fichiers ont été crée pour pallier ce problème.
Il faut connaitre les caractéristiques de la mémoire avant de recommander quelque chose.
D’autant plus que certains disques SSD intègrent aussi un cache d’écriture …

Quand à l’option noatime préconisée par le forum ubuntu, elle améliore certes les performances, mais dégrade la fiabilité des données en cas de crash. Elle n’est pas recommandée. Il faut utiliser relatime à la place lkml.org/lkml/2006/8/25/380

a prix raisonable ne veux absolument rien dire, ensuite j’ai pas comparer a la ram , pour ce qui est de la perte d’énergie un disque ssd aux repos doit certainment consomer moins qu’un disque materiel ,après si on ecrit sans arret dessu effectivement sa pourrait s’inverser.

je veux pas critiquer wikipedia mai la page commence a dater on est en 2011 et pas en 2008 / 10 sa a quand meme pas mal bouger question controleur et debit

bon du coter de la fiabiliter, perssonne ne sais si pour une machine de bureaux sa pause probleme, pour les serveur c’est a mon avis pas fait pour.
pour l’ext4 , Si on l’utilise sur un disque mecanique, qui lui va aussi s’user ,car il ne faut pas réver si sa va ecrir etoujours aux meme endroit subira le meme sort qu’un disque ssd traiter de la meme manière. la seul difference c’est que les disque mecanique on déja du vecu , alors que les disque ssd son assez rescent ce qui promet des erreur de jeunesses.

je ne suis pas un expert mai un simple utilisateur. :laughing:

[quote]
Quand à l’option noatime préconisée par le forum ubuntu, elle améliore certes les performances, mais dégrade la fiabilité des données en cas de crash. Elle n’est pas recommandée. Il faut utiliser relatime à la place lkml.org/lkml/2006/8/25/380[/quote]
bon alors si l’ext4 a été creer sans ces bidouille c’est pas pour rien.dès qu’on va y toucher …
c’est la meme bidouille qui pour comparer en quelque sorte, limiter la conso d’un disque mecanique on le me a l’aret , du cou quand il doit repartire sa met 3 plomb et donc la ton disque mécanique arrive pas a la cheville d’un disque ssd. l’ext4 est peut etre pas parfait et donc ne demande qu’a évoluer a quand l’ext5 :wink: en attendent til y a peux être d’autre alternative je n’est pas chercher a vrai dire

Je trouve simplement que le disque ssd a ces avantage a savoir:

1. pas de bruit , le jour ou ton ton truc mécanique couine pas je suis intéresser :slightly_smiling:
    2.- sa chauffe pas comme un grille-paint.
    3.- les perf son là certe il a ces défaut, perso pour moi je veux de la perf en lecture , depuis le temps que je les utilise env 20 ans les disque mecanique son toujours aussi lent a moins de prend du haut de gamme qui coute en faite aussi chère juste pour la perf…

4.- la fiabilité depanque comme tu la bien souligner de la caliter de la mémoire il en va de meme pour un disque normal .
je me souvien qu ela fiabiliter il y a 15 ans les disque était nulle et que les retour aux sav était d’au moins 5% pour les peux de chiffre obtenu, que les constructeur laissait passer…et sa ralait pas mal sur les forum… les ssd von a mon avis passer aussi par ce stade.
5.- les perf d’un disque ssd sur un portable fou une taule a un disque magnétique sauf peut etre en terme de conso et oui sa aussi on l’ouble mai un disque normal pour les portable pédale comme pas permis…

Alors bon les disque mecanique la je les démontes et je récupère les aimant, quand aux plateau je m’en ser comme accessoire :slightly_smiling: :laughing: (je rigole hein)
ceci dit j’ai 3 ssd et pas 1 seul a bouger donc le premier vien d’avoir 1 année environ ,donc oui pas assez de recul pour dire si cest solide ou pas. Mai les sauvgarde sa existe et le comble c’est un disque mécanique :laughing:

@ panthere :

Quand je remets en question la fiabilité des ssd en prenant comme référence la récente panade rencontré sur un raid 1 de 750Go en ssd chez OVH :doh: bah ça fait peur ( jamais vue pour ma part autant d’erreur d’entrée et sortie).
Alors mauvaise gestion des ssd, ssd défectueux, ssd qui s’usent à la vitesse du son lorsque on les martèle avec un serveur qui sature pas mal.

J’en sais pas plus mais c’est comme l’ext4 je suis pas encore aussi rassuré que ça et il n’apparait pas sur mes serveurs tout juste il à plus de confiance pour l’instant que le “btrfs” donc voilà moi je disais ça surtout à titre d’avertissement le ssd c’est peut-être bien pour la lecture mais pas pour l’écriture.

Après pour ce que je pense du rapport qualité/prix on m’enlèvera pas de la tête qu’un ssd est bien moins rentable qu’un disque mécanique regarde les “benchmarks” ça reste honorable pour notre utilisation.

RE

Comme je disais plus haut, j’ai fait mon install et je suis passé en ext3, je n’ai pas pu changer celà à l’install.

Comment puis je passer en EXT4 (ou autre systeme de fichiers) (sachant que c’est mon disque systeme) ?

Merci

[quote=“lechatsauvage”]RE

Comme je disais plus haut, j’ai fait mon install et je suis passé en ext3, je n’ai pas pu changer celà à l’install.

Comment puis je passer en EXT4 (ou autre systeme de fichiers) (sachant que c’est mon disque systeme) ?

Merci[/quote]

J’ai pas relevé mais là c’est mort il te faut refaire ça au propre, tu n’a pas pris une image d’installation par le net ou une buisness card, du coup soit tu recommence, soit tu vas chercher dans trucs & astuces : http://www.debian-fr.org/conversion-ext3-ext4-t29364.html

tu peux partitioner avec gparted en live-cd
voila le live-cd que j’ustilise:
sysresccd.org/Download

tu formate le tout en ext4, ensuite durant l’install tu passe en manuel quand il s’agit de formater, évidament il faut savoir quoi y mettre
j’ai pas de tuto sous la main :\

:006

aïe … dommage que çà ne soit pas simple :frowning:
je vais tenter la conversion de ext3 à ext4 dans ce cas
merci

[quote=“lechatsauvage”]RE

Merci[/quote]

Alors là je pige pas du tout, t’a utilisé quoi pour ton installation.
L’image d’installation par le net, la “netinstall” le propose, l’image au format carte de visite la “buisness card” le propose aussi; il me semble que les image iso de wheezy et squeze aussi le propose dorénavant dans leur version mise à jour quotidienne.

[quote=“panthere”]tu peux partitioner avec gparted en live-cd
sysresccd.org/Download

tu formate le tout en ext4, ensuite durant l’install tu passe en manuel quand il s’agit de formater, évidament il faut savoir quoi y mettre

:006[/quote]

Je te renvoie à mon interrogation, pourquoi lui proposé de refaire une installation de la sorte alors qu’avec d’autre support d’installation l’option est présente :083

[quote=“Clochette”][quote=“lechatsauvage”]RE

Merci[/quote]

Alors là je pige pas du tout, t’a utilisé quoi pour ton installation.
L’image d’installation par le net, la “netinstall” le propose, l’image au format carte de visite la “buisness card” le propose aussi; il me semble que les image iso de wheezy et squeze aussi le propose dorénavant dans leur version mise à jour quotidienne.

[quote=“panthere”]tu peux partitioner avec gparted en live-cd
sysresccd.org/Download

:006[/quote]

Je te renvoie à mon interrogation, pourquoi lui proposé de refaire une installation de la sorte alors qu’avec d’autre support d’installation l’option est présente :083[/quote]

celle actuel oui pour un debutant c’est sufisant seulment il faut passer par le mode expert il me semble (a vérifier ). j’ai pas dit qu’il falait passer par un live cd, c’est une autre manière de faire (sorry si c est ambigu)

note gparted offre des option sur le disque ssd intéressante je me souviens plus exactement alignement cylindre ou autre chose ?). et c’est aussi un cd a poseder en ca de pépin :slightly_smiling:

:006