Sshfs ça marche super !

Je vous recommande la bestiole (sshfs) et son ami (fuse) pour partager des dossiers sur une machine distante.

C’est plus rapide que NFS (pas de blocage de paquets visible) et c’est chiffré. Bien sûr, il vous faut ssh, installé et configuré (authentification par clefs ou mp). sshfs utilise les mêmes paramètres de connexion que ssh mais partage un répertoire distant au lieu de connecter un utilisateur.

Si ça vous intéresse, je peux faire un mini-tuto dans “Trucs et Astuces”

:wink:

si tu es sous kde, par exemple, essaye fish://machinedistante dans un konqueror, c’est pareil c’est du ssh mais ca marche sans rien installer.

Oui, qqn en parlait dans un fil ! Sans rien installer ? Merci, je vais tester :wink:

Yes, le poisson marche aussi. Et comme conseillé dans tips.linux.com j’ai scindé en 2 la vue dans konqueror : à gauche la machine locale, à droite la distante, et on peut glisser-déposer les fichiers…

Ah, oui, comment fais-tu pour débrancher la connection de Fish ? Autrement, qu’en tuant les processus kio_fish et ssh…

Petit plus pour sshfs, le montage accessible depuis n’importe quelle application.

Vive le logiciel libre !

HS : le forum m’a dit plusieurs fois :

Un peu comme qd je mets mes pages web sous Apache2 :mrgreen:

Sous KDE, le selecteur de fichier est lié à konqueror comme l’explorateur sous windows: si tu peux mettre un “fish” dans konqueror, tu peux mettre exactement de la même manière un “fish” pour accèder au repertoire distant et sauver ton fichier depuis n’importe quelle appli KDE.
Ca marche aussi avec ftp, smb, nfs, etc…
Concernant ton message d’erreur, c’est à signaler dans le forum kivabien, et ed va se faire un plaisir de regarder d’ou ca vient :wink:

Dans le même genre que sshfs, il y a shfs, qui permet de monter des répertoires distants à travers ssh comme on monte un partage nfs, ça permet donc de les monter au démarrage avec une ligne dans fstab, ce que sshfs ne permet pas de faire.

Donc ça devrait marcher avec k3b et pas avec mozilla, gimp par exemple. Ok :wink:

Tu es sûr ?

Ils disent ça pourtant :

Le probléme avec fstab, c’est qu’il utilise la commande mount, et je crois que sshfs n’utilise pas la commande mount, du moins c’était le cas lorsque je l’avais testé.

Il utilise /usr/bin/fusermount je crois.

Je viens de tester entre 2 machines, une qui a KDE et l’autre GNOME et ca marche pas… Je suppose qu’il faut avoir KDE des 2 côtés ?

J’essaierai en mettant gnome sur l’autre et je te dirai :wink:

Je viens de tester entre 2 machines, une qui a KDE et l’autre GNOME et ca marche pas… Je suppose qu’il faut avoir KDE des 2 côtés ?[/quote]
Non. Ssh suffit: en tout cas, la machine à laquelle j’accède comme ça n’a même pas d’X lancé (19" cramé, j’ai désactivé mon dm pour fonctionner en pur serveur).

Je viens de tester entre 2 machines, une qui a KDE et l’autre GNOME et ca marche pas… Je suppose qu’il faut avoir KDE des 2 côtés ?[/quote]
Non. Ssh suffit: en tout cas, la machine à laquelle j’accède comme ça n’a même pas d’X lancé (19" cramé, j’ai désactivé mon dm pour fonctionner en pur serveur).[/quote]
Et pourtant, chez moi ca ne marche pas:

Un problème s'est produit lors du chargement de fish://blackhole/ :
Impossible de se connecter à l'hôte blackhole.

Par contre, en local, sur la même machine pas de problème.
Y aurait pt’être un problème de config ssh sur ma machine distante ?

Ach ! Non désolé, en fait ça marche :smiley:
Quel naze, la machine était en DHCP et je la contactais avec un hostname qui pointait ailleurs :blush: :blush: :blush:
Excellent, ce truc, ca tombe de où ce protocole, c’est propre à KDE ?
J’en avais jamais entendu parler…

Et pour pallier à ce genre d’inconvénient:

Totem could not play 'fish://teloche/freevo/TV/avi-tv/South park 201105/saison 6/South Park - 06.15 - Le Plus Gros Connard De L'Univers.ogm'.
There is no plugin to handle this movie.

Pas pu encore tester ça, mon install KDE est à moitié cassée … :cry:

J’avais oublié le nom du package:

Décidément, ce soir … :blush:
Bon, je vais me coucher
:arrow_right:

Tu n’as pas essayé de te connecter avec un ssh tout simple ?

edit : oublie. tu postes trop vite ! :wink:

tu peux scinder la fenêtre konqueror en 2. Avec d’un côté, l’arborescence locale et de l’autre distante. et faire des glisser/déposer de l’un à l’autre (ça exploite scp)

[quote=“Bluenote”]Tu n’as pas essayé de te connecter avec un ssh tout simple ?
edit : oublie. tu postes trop vite ! :wink:[/quote]
Désolé, j’avais suivi un cours de dactylo, dans ma jeunesse… :slightly_smiling:

[quote]
tu peux scinder la fenêtre konqueror en 2. Avec d’un côté, l’arborescence locale et de l’autre distante. et faire des glisser/déposer de l’un à l’autre (ça exploite scp)[/quote]
Eh ben, je vais essayer ça tout de suite, merci ! :wink:

Ca marche super pour autant que les fichiers soient de taille modérée.
Quelque centaines de MB ok mais j’ai essayé avec un MPEG de 5 GB et là il refuse, un paramétrage quelconque à faire ?