Stable avec backports ou testing

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur le fait d’avoir une lenny stable avec un sources.list incluant les backports seulement ou directement une lenny pur.

Cette question est venu suite à un problème d’installation d’une testing (car mon clavier sans fil n’était pas reconnu (je voulais pas acheter un filaire)) j’ai du installer une stable et compiler un noyau et installer alsa de la testing(car ma carte n’étais pas gère sur la stable).
Du coup je me demande s’il vaut mieux s’embeter a avoir un fichier preferences avec les trois branches ou simplement stable plus backports ou testing sachant que je veux tout simplement un système stable mais récent.

Merci de vos commentaires

slt,
Lenny pour un serveur ou il faut de la stabilité mais pas de chichi, sid pour les autres. Je trouve personnellement que maintenant, la testing n’a plus d’intêret (soft pas vraiment à jour, et si problème, tu te les gardes un bon moment… un genre de mauvais compris en somme)
Si ta sid fonctionne bien (pas de bug), tu la “gèles” et ne fait que les mises à jour de sécurité et t’auras pas les mauvaises surprises d’une version d’un paquet foireux qui te mettra le système en vrac, bien que ca soit quand même relativement rare (je crois que ca ne m’est encore jamais arrivé d’avoir un système totalement en caraffe après une maj - mais on voit que ca arrive souvent à d’autres, donc bon… il faut tempérer mon retour d’expérience).
Là j’ai une sid avec absolument aucun bug, si je la gelais pour quelques mois, elle resterait parfaitement stable pour l’utilisation que j’en fait, avec des logiciels à jour. Puis si tu t’aperçois d’un bug d’une appli, tu la mets à jour et uniquement elle.
Mais ca n’est que mon avis :114

Je dirais lenny si tu veux quelque chose de stable qui te demande pas beaucoup d’attention. Avec eventuellement les backports en plus si besoin est pour certains paquets. Sinon sid si tu veux du plus recent et que tu es pret a faire quelques efforts pour surveiller tes majs, les bugs eventuels, etc… rien de bien mechant a mon avis, mais cerains n’aiment guere a avoir a s’en preoccuper. Testing a mon avis n’apporte rien de plus, et pour etre sur de tourner correctement doit etre melangee soit a sid, soit a stable, soit aux deux (fichier preferences). Ceci dit, vu que la date du freeze approche (ok, ca veut pas dire grand chose, la date du freeze approche forcement et ca fait des mois qu’on lit des gens ecrire “ca va freezer demain! Alleluia!” :mrgreen: ), ou en tous cas n’est pas pour dans trop longtemps, ca peut avoir un interet d’etre en squeeze maintenant ou bientot en vu d’avoir une future stable. J’avais fait ca pour lenny avant qu’elle ne freeze, j’avais une lenny/sid qui est devenu une lenny pure au moment du freeze, ca a roule impec a l’epoque.

Pas mieux. :mrgreen:

Testing depuis 8 mois sans problème. Pas d’autre dépôt! Juste pris un paquet dans sid quand il y avait un paquet de gnome qui merdait. Et ce après être allé consulter le rapport de bug.

[quote]
Mais ca n’est que mon avis :114[/quote] de débutant.

Le mieux est peut etre de consulter la doc officielle pour faire un choix.

[quote]Quelle version de Debian (stable/testing/unstable) me convient le mieux ?

La réponse est un peu compliquée. Cela dépend de ce que vous voulez faire. Une solution serait de demander à un ami qui utilise Debian. Mais cela signifierait que vous ne pouvez pas prendre votre décision de manière indépendante. Vous devriez pouvoir prendre votre décision après la lecture de ce chapitre.

* Si la sécurité ou la stabilité vous importent par-dessus tout : installez la version stable. Il s'agit du choix favori des utilisateurs.

* Si vous êtes un nouvel utilisateur installant une machine de bureau, démarrez avec la version stable. Certains logiciels sont un peu anciens, mais c'est l'environnement le moins boggué pour travailler. Vous pourrez basculer vers la version unstable plus récente une fois que vous serez plus en confiance.

* Si vous êtes un utilisateur d'une machine de bureau avec de l'expérience dans les systèmes Linux, et que cela nous vous dérange pas de faire face à des bugs étranges de temps en temps, utilisez unstable. Cette version comporte tous les derniers logiciels, et les bogues sont généralement corrigés rapidement.

* Si vous utilisez un serveur, en particulier avec des contraintes importantes de stabilité ou s'il est connecté à Internet, installez la version stable. Il s'agit de loin du choix le plus sûr et le plus solide.

Les questions suivantes vous donnent, nous l’espérons, plus de détails sur ces choix. Si après avoir lu toute cette FAQ, vous n’arrivez pas à choisir, restez sur le choix de la distribution stable. [/quote]

[quote]Faut-il installer testing ou unstable ?

C’est plutôt subjectif. Il n’existe pas de réponse parfaite mais seulement une « estimation sage » à faire lors du choix entre unstable et testing. L’auteur conseille dans l’ordre de préférence : stable, unstable puis testing. Le problème est le suivant :

* Stable est solide comme un roc. Elle est incassable.

* Testing est cassée moins souvent que unstable. Mais lorsque cela arrive, la correction met du temps à être appliquée. Des fois il peut s'agir de plusieurs jours, et dans certains cas plusieurs mois.

* Unstable change beaucoup, et peut être cassée à n'importe quel moment. Cependant, les problèmes sont souvent corrigés en quelques jours et cette distribution offre toujours les dernières versions des logiciels empaquetés pour Debian.

Pourtant il existe des cas où utiliser testing serait plus avantageux qu’unstable. L’auteur a rencontré ce cas lors de la transition de gcc3 à gcc4. Le paquet labplot était impossible à installer sur une machine unstable car certaines de ses dépendances avaient passé la transition gcc4 et d’autres pas. Au même moment, le paquet de testing était installable sur une machine testing puisque les paquets ayant effectué la transition gcc4 n’avaient pas atteint testing.[/quote]

Slut,

Presque stable en unstable : Vous avez dit Sidux :041

[quote=“Junichirô”]Testing depuis 8 mois sans problème. Pas d’autre dépôt! Juste pris un paquet dans sid quand il y avait un paquet de gnome qui merdait. Et ce après être allé consulter le rapport de bug.

[quote]
Mais ca n’est que mon avis :114[/quote] de débutant.[/quote]
Si tu le dis… :005 Le tien ne m’impressionne pas bcp non plus pour un avis “d’initié” :wink:

Salut,
Effectivement c’est difficile de choisir et c’est que mon avis :mrgreen:

Dans mon cas de figure j’ai quelques contraintes:

Matériel récent
Carte son HDA: m’oblige à installer une version d’alsa récente et un noyau récent.
Si j’installe un noyau récent les drivers pour ma carte ethernet sont patches et je suis obligé de me compiler le noyau.
J’ai besoin du logiciel ARDOUR récent
Tout ce qui touche le son récent ( et même je me demande même si je doit me compiler un noyau temps réel )
Quelques paquets scientifiques (Meep) récents
Le multimédia récent.

C’est le cas de figure typique d’un ordinateur de maison qui est utilisé pour tout faire, regarder la télé des vidéos en streaming, du montage son jusqu’au traitement de texte en passant par quelques simulations que je doit faire pour le travail.
Donc je me pencherait pour la sid mais comment faire pour que cette sid soit le plus stable possible pour pas avoir à gerer un sytème complexe a la maison???, peut-être je demande trop?.

[quote=“chito”]
Donc je me pencherait pour la sid mais comment faire pour que cette sid soit le plus stable possible pour pas avoir à gerer un sytème complexe a la maison???, peut-être je demande trop?.[/quote]

Pour du matos récent, effectivement la sid est plus adaptée “out of the box”, c’est à dire sans avoir forcément a installer à la mano des noyaux récents, rajouter des dépôts et compagnie.
Le premier truc à faire serait d’installer apt-listbugs et de ne pas faire comme moi, des mises à jour 35 fois par jour, pour laisser le temps à ceux qui le font d’essuyer les plâtres et déclarer les bugs, sans quoi, apt-listbugs ne te servira a rien (il va consulter la liste des bugs signalés pour un paquet donné, donc pas de signalement de bug dans les minutes qui suivent la diffusion d’un paquet ne veut pas dire que le paquet n’est pas foireux…). Sinon, pour ma part, comme je le disais dans mon premier post, je n’ai pas eu souvent de gros problèmes à la suite d’une mise à jour, et ce, même lorsque je n’avais pas apt-listbug d’installé.
:006

[quote=“chito”]Salut,
J’ai besoin du logiciel ARDOUR récent
Tout ce qui touche le son récent ( et même je me demande même si je doit me compiler un noyau temps réel )
Quelques paquets scientifiques (Meep) récents
Le multimédia récent.
[/quote]
Ah ben fallait le dire plus tot. :mrgreen:

Ok, oublie lenny, pour le son, les autres branches sont incomparablement bien plus fournies, et je pense qu’une fois stable Squeeze pourra fournir une distrib de tres bonne qualite pour ca.

Effectivement pour Ardour tu trouvera pas plus recent que sid, c’est la derniere version! Elle etait dans les depots sid le lendemain meme de sa sortie. Pour testing c’est encore la 2.8.9, mais ca devrait bientot changer en 2.8.11 aussi. En gros pour l’audio les paquets sont quasi les meme dans les deux branches avec juste un delai le temps de passer de l’un a l’autre.
Tu peux voir la liste des paquets “sound” de sid ici.

C’est un peu le bronx ces temps ci parce que les devs ont introduits la possibilite de choisir soit jackd (nom de paquet jackd1), soit jack2 (nom de paquet jackd2), sauf que ca necessite de recompiler tous les paquets qui dependent de libjack0… ca fait enormement de paquets. Donc pour l’instant seul jackd1 est installable. Si tu veux jackd2, faudra etre un peu patient. Le probleme se pose a la fois pour sid et testing de toutes facons.

Du coup je pense que tu as en gros trois possibilites :

• soit tu installes sid dans l’idee d’y rester quoi qu’il arrive.
  • soit tu installes squeeze dans l’idee d’y rester une fois devenue stable
  • soit tu installes les deux sur deux partitions differentes pour avoir la version stable et la version instable dans le futur. Donc tu en auras une qui fonctionnera bien quoi qu’il arrive et une avec laquelle tu auras les derniers paquets disponibles (c’est ce que je fais).

Pour le noyau RT, soit tu compiles, soit tu installes un noyau des depots pengutronix. Sachant que le linux-kbuild n’est diponible que pour les noyaux rt 2.6.31, donc si t’as un module proprietaire a installer genre nvidia, ca sera un probleme pour les noyaux 2.6.33.

[quote]Donc je me pencherait pour la sid mais comment faire pour que cette sid soit le plus stable possible pour pas avoir à gerer un sytème complexe a la maison???, peut-être je demande trop?.
[/quote]
Faut juste faire un peu gaffe a ce que tu fais, connaitre un minimum apt-get et aptitude., etc. on prend vite le pli si on s’y interesse un peu. Tu pourras toujours poser des questions en temps voulu. Ou meme faire des backups reguliers si tu veux/peux (il y a un fil sur le sujet sur le forum).

Personnellement je recommanderais Squeeze car pas vraiment de soucis et elle fait moins peur que SID :mrgreen:

Je tourne avec Squeeze et quand elle passera en stable je resterais en stable un bon moment et si j’ ai besoin d’ un logiciel plus récent que celui des dépots de Squeeze stable à ce moment bein je le compilerais(dans la mesure du possible)

Perso SID m’ a toujours fait peur(même avec Squeeze j’ ai quand même une Lenny en cas de plantage mais touchons du bois car elle fait plus décoration qu’ autre chose ma Lenny :smiley: )

[quote]slt,
Lenny pour un serveur ou il faut de la stabilité mais pas de chichi, sid pour les autres. Je trouve personnellement que maintenant, la testing n’a plus d’intêret (soft pas vraiment à jour, et si problème, tu te les gardes un bon moment… un genre de mauvais compris en somme)
Si ta sid fonctionne bien (pas de bug), tu la “gèles” et ne fait que les mises à jour de sécurité et t’auras pas les mauvaises surprises d’une version d’un paquet foireux qui te mettra le système en vrac, bien que ca soit quand même relativement rare (je crois que ca ne m’est encore jamais arrivé d’avoir un système totalement en caraffe après une maj - mais on voit que ca arrive souvent à d’autres, donc bon… il faut tempérer mon retour d’expérience).
Là j’ai une sid avec absolument aucun bug, si je la gelais pour quelques mois, elle resterait parfaitement stable pour l’utilisation que j’en fait, avec des logiciels à jour. Puis si tu t’aperçois d’un bug d’une appli, tu la mets à jour et uniquement elle.
[/quote]
C’est exactement mon avis.

J’ai testé la Stable avec les backports : rien que le backport du kernel plantait… Donc partant de là, même pas la peine d’essayer autre chose !

Quant à la Testing, je plussoie ce qui a été dit par dric64, un mauvais compromis.

Je n’ai pas encore testé Sidux, mais ça a l’air d’être la meilleure solution pour avoir une Sid relativement stable. Un truc me chagrine cependant : les patchs du noyau, y compris les patchs de sécurité, ne sont pas ceux de l’équipe Debian mais ceux de l’équipe Sidux. Toutefois ils travaillent ensemble donc j’imagine que l’équipe Sidux reprend les patchs de sécurité de Debian pour les adapter à Sidux tout en évitant les bugs. Ce n’est que lorsque j’aurai plus d’infos sur ce point que j’envisagerai sérieusement de passer sous Sidux (donc ggoodluck47, si tu veux me convertir tu sais ce qu’il te reste à faire ! :stuck_out_tongue: )

Les peurs sont souvent irrationelles. :mrgreen:

Les peurs sont souvent irrationelles. :mrgreen:[/quote]
Surtout lorsque Squeeze = Sid… :mrgreen:

Salut,

Je suis sous sidux depuis la scission et quand je vois comment l’autre branche de la fourche a (ne pas) évolué je pense que j’ai choisi la bonne voie.

Une mise à jour tous les matins depuis la 2008-01 par l’intermédiaire de smxi avec apt-lisbugs et quand je vois les difficultés que vous avez pour installer une carte graphique ou changer de noyau …

PS. Ne pas télécharger la version i386 + amd64 (j’ai des doutes) mais l’une ou l’autre des autres :slightly_smiling:

PS2. Je n’ai pas de commission sur les ventes :013

[quote=“dric64”][quote=“Junichirô”]Testing depuis 8 mois sans problème. Pas d’autre dépôt! Juste pris un paquet dans sid quand il y avait un paquet de gnome qui merdait. Et ce après être allé consulter le rapport de bug.

[quote]
Si tu le dis… :005 Le tien ne m’impressionne pas bcp non plus pour un avis “d’initié” :wink:[/quote]
Désolé! Mais je parlais pour moi. Il fallait lire: mais ça, ce n’est que mon avis de débutant. Sinon je n’aurais pas supprimé le nom de l’auteur de la citation.

[quote=“Junichirô”][quote=“dric64”][quote=“Junichirô”]Testing depuis 8 mois sans problème. Pas d’autre dépôt! Juste pris un paquet dans sid quand il y avait un paquet de gnome qui merdait. Et ce après être allé consulter le rapport de bug.

[quote]
Si tu le dis… :005 Le tien ne m’impressionne pas bcp non plus pour un avis “d’initié” :wink:[/quote]
Désolé! Mais je parlais pour moi. Il fallait lire: mais ça, ce n’est que mon avis de débutant. Sinon je n’aurais pas supprimé le nom de l’auteur de la citation.[/quote]
Au temps pour moi alors, car j’avais mal interprété ton post et je te prie de m’en excuser :058
Mais quoiqu’il en soit, un retour d’expérience qu’il soit de débutant ou confirmé est toujours intéressant de toute façon… Un “débutant” risque fort à son insu de mettre son système bcp plus à l’épreuve que le “confirmé”…

J’ai oublié de préciser, et c’est important, que je ne passe en testing qu’un an ou à peu près après la sortie de la stable.
Par exemple, j’ai utilisé Lenny près de deux ans: un an en testing et près d’un an en stable.

Merci tout le monde pour ces précisions!!

Je pense que effectivement comme dit youki je devrais choisir une branche autre que lenny a cause du besoin d’avoir des paquets récents.

Une de mes problématiques majeures c’est que quand j’essaye d’installer une sid par example lors de l’installation j’ai un message me demandant des firmwares pour ma carte ethernet. La seul solution que j’ai trouvé pour résoudre ça c’est de compiler un noyau avec en dur les firmwares et d’installer le noyau depuis la stable.

Je suis en train de me faire seduire par la branche sid ou si non sidux ça m’as l’air très bien.

[quote=“chito”]Merci tout le monde pour ces précisions!!

Je pense que effectivement comme dit youki je devrais choisir une branche autre que lenny a cause du besoin d’avoir des paquets récents.

Une de mes problématiques majeures c’est que quand j’essaye d’installer une sid par example lors de l’installation j’ai un message me demandant des firmwares pour ma carte ethernet. La seul solution que j’ai trouvé pour résoudre ça c’est de compiler un noyau avec en dur les firmwares et d’installer le noyau depuis la stable.

Je suis en train de me faire seduire par la branche sid ou si non sidux ça m’as l’air très bien.[/quote]
POur les problèmes de firmware durant l’install, on peut les contourner en lançant une console au moment ou ca coince (avec alt + f2 par exemple) et lui coller les firmware (disquette ou clef usb) dont il à besoin depuis un média amovible (disquette ou clef usb) dans /lib/firmware/xxx/.
J’ai eu ce problème la semaine dernière avec un vieil EVOn410c et sa carte réseau intel, et ca marche au poil. :041

ici, fran.b avait donné la méthode (vas voir le tout dernier post) : viewtopic.php?f=3&t=26708&start=25. Dans ce même post, tu trouveras un lien ou ce même fran.b (quel homme ce fran.b !!) avait packagé dans un tar.gz les firmware les plus fréquemment utilisés, depuis lequel tu as de fortes chances de trouver celui que le système te réclame.
:006