Stable-testing-unstable

Bonjour !

Débutant je suis en stable pour un bon moment !
mais ma curiosité me pousse a poser cette question !

j’ai remarqué sur le forum, que certains , d’entre vous ,utilisent des
versions testing ou unstable !

quel est votre motivation , avoir des logiciels plus récents, directement ?

les mises a jour doivent être complexes ?

je vous remercies

la version stable à comme énorme avantage … d’étre stable! Mais pas toujours avec les derniéres versions de logiciels.
L’introduction des backport à bien amélioré ce point, mais certains ne s’en satisfont pas.
On passe alors en testing. Les paquets sont plus récents, et déja bien débuggés. Les mises à jour sont fréquentes, et se passent bien. Sauf de temps en temps, lorsqu’un morceau significatif de systéme est mis à jour. Il faut étre bien au courant lorsque ça arrive, afin d’anticiper la résolution du problème et ne pas faire de manip irréversible. Ca arrive un ou 2 fois par an, toujours au mauvais moment … Il vaut mieux avoir un autre moyen d’acceder au net à ce moment là pour chercher de l’aide …

Les plus expérimentés passent en SID. IL faut bien connaîtrai son système, se tenir au courant des mises à jour, et accepter d’avoir des dépannages à faire réguliérement.

Je dirais en coclusion:

  • pour un serveur: stable
  • pour un poste client utilisateur débutant: stable (+ backport si besoin)
  • pour un poste client utilisateur averti: testing
  • pour un poste client utilisateurs très averti ou téméraire: SID

Question que je me pose depuis un petit moment, puisqu’à terme également j’envisage de passer en testing, le driver Nvidia : si je comprends bien, on est invité à en changer à peu près tous les mois ; avec DKMS a priori ça roule sine die, mais tous les mois, c’est pas un peu violent ? Qu’en pensent les testing-men-users ?

Argh :013 , je ne retrouve plus le fil où :
– quelqu’un disait qu’utiliser stable à l’heure des backports officiels apportait grosso modo ce que cherchait la plupart des utilisateurs qui se tournaient vers testing (version récente des paquets genre noyau, support matériel, navigateur web, bureautique)
– quelqu’un lui répondait que ne pas utiliser testing/sid c’était ne pas tester/valider les paquets de sa distribution (une forme d’égoïsme, ne pas contribuer et se servir gratuitement)

C’était très interessant…

Les mises à jour ne sont pas si complexes que cela en sid ou testing. Il y a le fameux apt-listbugs qui peut aider à ne pas avoir de soucis. Ensuite c’est assez drôle/formateur de faire une fausse manip, ou de mettre à jour avec un paquet foireux.

Sid en début de cycle de développement et sid en phase de freeze ce n’est pas la même chose. Pour ma part je me demande si cela ne vaut pas le coup de sauter en marche de stable à sid dès lors que les gros changements sont passés, dans la phase de polissage, pour ne pas se taper un dist-upgrade trop « grand écart ». Le nombre de bugs répertoriés à ce jour est à peu près égal pour sid/unstable et stable, ça me semble donc de plus en plus tentant… Plus d’info sur ce fil :
moins-de-bug-en-testing-qu-en-stable-t46909.html

À titre d’information, date de freeze de Jessie = 5 Novembre 2014 (édité)
release.debian.org/jessie/freeze_policy.html

@piratebab
@bobo38
superbes commentaires et descriptions !

Merci

Pour les drivers nvidia, dkms, ça marche une fois sur 2 chez moi (testing)
La différence entre stable+ backport et testing, c’est qu’en testing tout est mis à jour avec la derniére version, alors qu’avec les backports, tu choisi les paquets que tu veux mettre plus à jour que la testing.

[quote=“piratebab”]
La différence entre stable+ backport et testing, c’est qu’en testing tout est mis à jour avec la derniére version, alors qu’avec les backports, tu choisi les paquets que tu veux mettre plus à jour que la testing.[/quote]

Du fait que je regarde pas mal de liens divers , surtout pour la sécurité , je ne suis pas encore bien avancè

Par contre les backports , me paressent intéressants , mais la , il va falloir que je me documente sur le fichier préférences ?

je pense que le mieux est de commencer comme cela lentement en apprenant ?

si tu restes en stable, pas besoin de fichier preferences (en totu cas au début). Tu pioches dans les backports à la demande.

Ce sera plus simple pour moi de rester en stable , pour l’instant?

Non pas besoin de fichier preferences avec « stable + backports », déjà expliqué ici :
debian-fr.org/eceweasel-esr- … ml#p470405
(explication comparée entre wheezy-backports et iceweasel-esr, avec notion de priorité de dépôt)

À la rigueur le fichier preferences peut servir pour se débarrasser de certains paquets. Les choses à connaître absolument sont :
– le fichier /etc/apt/sources.list et sa syntaxe
– l’existence de aptitude et de apt-get
– l’argument de commande “-t wheezy-backports” pour forcer l’installation de certains paquets du dépôt wheezy-backports avec aptitude ou apt-get
– l’existence du fichier preferences et apt-cache policy pour voir les priorités de dépôt pour comprendre un peu tout ça

@bobo38

Je pose beaucoup de questions par peur de faire des erreurs , mai je crois que maintenant
je peut rouler un peu par moi même !

Encore Merci

salut,

[quote=“bobo38”]Argh :013 , je ne retrouve plus le fil où :
– quelqu’un disait qu’utiliser stable à l’heure des backports officiels apportait grosso modo ce que cherchait la plupart des utilisateurs qui se tournaient vers testing (version récente des paquets genre noyau, support matériel, navigateur web, bureautique)
– quelqu’un lui répondait que ne pas utiliser testing/sid c’était ne pas tester/valider les paquets de sa distribution (une forme d’égoïsme, ne pas contribuer et se servir gratuitement)

C’était très interessant…

Les mises à jour ne sont pas si complexes que cela en sid ou testing. Il y a le fameux apt-listbugs qui peut aider à ne pas avoir de soucis. Ensuite c’est assez drôle/formateur de faire une fausse manip, ou de mettre à jour avec un paquet foireux.

Sid en début de cycle de développement et sid en phase de freeze ce n’est pas la même chose. Pour ma part je me demande si cela ne vaut pas le coup de sauter en marche de stable à sid dès lors que les gros changements sont passés, dans la phase de polissage, pour ne pas se taper un dist-upgrade trop « grand écart ». Le nombre de bugs répertoriés à ce jour est à peu près égal pour sid/unstable et stable, ça me semble donc de plus en plus tentant… Plus d’info sur ce fil :
moins-de-bug-en-testing-qu-en-stable-t46909.html

À titre d’information, date de freeze de Jessie = 4 Novembre 2013
release.debian.org/jessie/freeze_policy.html[/quote]

plutôt le 5 novembre 2014 :smiley:

:blush: merci, édité (les changements d’année, il me faudra bien 4-5 mois pour m’y faire !)

Je suis en Sid depuis le début, pour une raison simple : j’aime les bugs !

Ce n’est pas une blague, j’ai vraiment choisi cette version pour chercher à provoquer des plantages.
Et c’est dans la résolution de ceux-ci que j’apprends comment fonctionne Debian, avec l’espoir de rejoindre un jour l’équipe qui crée cette distribution qui a changé mon rapport à l’informatique.

Même si je ne réussis plus depuis à utiliser un autre OS, ni même une autre version de Debian, je la déconseille fortement à qui ne cherche pas ce genre d’apprentissage “forcé”.

Oui merci à toi ça fait quand même réfléchir… La solution backports semble pas mal dans un premier temps, sauf que justement pour ce point particulier du driver Nvidia c’est également tous les mois…

Il y a une autre voie, que je propose souvent : les deux :wink:
Une stable pour avoir toujours une roue de secours ET une Sid pour apprendre.

[quote=“vv222”]Je suis en Sid depuis le début, pour une raison simple : j’aime les bugs !

Ce n’est pas une blague, j’ai vraiment choisi cette version pour chercher à provoquer des plantages.
Et c’est dans la résolution de ceux-ci que j’apprends comment fonctionne Debian, avec l’espoir de rejoindre un jour l’équipe qui crée cette distribution qui a changé mon rapport à l’informatique.

Même si je ne réussis plus depuis à utiliser un autre OS, ni même une autre version de Debian, je la déconseille fortement à qui ne cherche pas ce genre d’apprentissage “forcé”.[/quote]

Bonne méthode pour apprendre c’est vrai !

Mais je ne me sens pas de taille pour l’instant, peut être quand j’aurais tout compris de ma stable !

Oui merci à toi ça fait quand même réfléchir… La solution backports semble pas mal dans un premier temps, sauf que justement pour ce point particulier du driver Nvidia c’est également tous les mois…[/quote]

J’ai une carte NVIDIA GeForce GT 120

je n’ai pas installé de drivers , d’ailleurs je ne sais pas encore le faire !

et puis ça tourne tellement bien comme cela , avec les drivers libres ?

[quote=“runedon”][quote=“vv222”]Je suis en Sid depuis le début, pour une raison simple : j’aime les bugs !
(bla bla bla…)
je la déconseille fortement à qui ne cherche pas ce genre d’apprentissage “forcé”.[/quote]

Bonne méthode pour apprendre c’est vrai !

Mais je ne me sens pas de taille pour l’instant, peut être quand j’aurais tout compris de ma stable ![/quote]
Si tu veux entraîner ta curiosité sans prendre le risque de casser ton système en faisant tes mises-à-jour avant de prendre ton café du matin, ricardo a donné la solution un peu plus haut :wink:

[quote=“ricardo”]Il y a une autre voie, que je propose souvent : les deux :wink:
Une stable pour avoir toujours une roue de secours ET une Sid pour apprendre.[/quote]

J’aurais besoin un de ces jours d’un autre ordinateur ,ce sera peut être le moment de tenter l’expérience ?