Stallman et debian

[quote=“M3t4linux”]Merci pour le lien!!

Si on veut faire un parallèle avec le projet KDE, celui-ci est il plus extrémiste dans ses décisions quant à l’utilisation d’inclure des logiciels/librairies non libres??[/quote]
je suppose que par librairies tu entends bibliothèques et non bookshops? :smt003

non bookshops!! :smt023

gnome est née car la bibliothèque QT posait problème sur la sécurité du travail de tous les développeurs libre de KDE. R.M.S l’avait vu et alerté la communauté.
des anti-QT qui ont crée GNOME… cela a eu pour effets bénéfiques de rendre QT totalement libre et le choix pour nous d’avoir deux gros projets GNOME et KDE.

aujourd’hui Stallman nous met en garde contre le langage C# et MONO qui comme QT (à son époque) peuvent apporter des doutes sur l’avenir du travail des développeurs du libre.

Le débat est ouvert et j’espère que la communauté GNOME sera prendre toutes ses précautions maintenant qu’elle est averti.

je ne pense pas que Stallman a fait cela pour le plaisir.

Je ne pense pas que le projet Gnome ai attendu cette déclaration de Stallman pour réfléchir à la question. Contrairement à ce que certains crois tout troll ne viens pas forcément de Stallman. Ça fait des années que le débat pour ou contre Mono existe. Stallman avec son aura l’a juste radicalisé.

Très franchement j’apprécie moyennement les déclaration de Stallman. Il aurait put simplement contacter le projet Gnome et dialoguer avec eux, ça aurait était plus efficace.

Chaque distribution remodèle ses propres “packages”. C’est peut-être parce que tout simplement il aime bien debian. :smt002 Puisqu’il utilise gNewSense sur un lemote yelong et que Ubuntu n’ayant pas de version MIPS, la version de gNewSense qui fonctionne sur le Yelong est dérivée de Debian, non de ubuntu.

Je sais ça. Mais en parlant directement avec Gnome il aurait touché toutes les distribution (même des BSD).

Quand DEBIAN a remplacé fiefox par iceweasel et thunderbird par icedove, la communauté a parlé d’intégrisme profond et d’incompréhension…

Ici R.M.S interpelle MONO et surtout le C#. Le “problème” est pour les développeurs qui “risquent” un jour se voir montrer du doigt par Money$oft.

Mettre en avant cette micro-faille permet de réactiver l’attention des développeurs du libre pour que leur travail ne leur soit pas volé. Merdo$oft a déjà un joli pedigree sur cette façon de faire.

Oui mais parler de Debian parce qu’il permet de l’installer alors que des distributions comme Ubuntu ou gNewSens (dont il s’intéresse beaucoup) ont au moins le même problème. De plus il faut s’intéresser plus à la cause : le projet Gnome.

Edit : petite modif’ pour être plus claire.

Le metapackage gnome ne s’installe pas par défaut sur debian pour le moment; donc tomboy et mono non-plus. Si cela reste comme cela, il n’y a pas de problème.

Microsoft se veut rassurant… brrr ça fait froid dans le dos :smt003 Aie confiance, aie confiance (Mowgli)

zdnet.fr/actualites/informat … 425,00.htm

La preuve que tot ou tard Cro$oft veut du pognon

“Microsoft se voit attribuer un brevet sur les traitements de texte utilisant XML”
“En plus de plier à cette forme élaborée de racket, ce genre de brevet représente bien évidemment une menace pour le logiciel libre.”

linuxfr.org/pub/

alors pourquoi pas avec c#??

MONO, C# … si certains en ont besoin pourquoi pas, mais surtout ne pas en dépendre donc, amha et sans y connaîte gd chose en technique pure, pas d’install par défaut et prévoir une alternative.
Le projet Gnome devrait au minimum se méfier et bien réfléchir mais j’imagine les responsables du projet le font.

Redhat montre une politique à long terme vis à vis de GNU/Linux. Redhat ne navigue pas à vue, au coup par coup, comme d’autres distro et s’assure une réputation de sérieux. Ils ne paraissent pourtant ni idéalistes ni extrémistes.

Si ça se libère totalement par la suite, bravo, mais faire confiance à Crotsoft serait faire montre d’une bien gde naïveté et prendre de bien grands risques.

@sadhu-gnu > La seule chose que je lui reproche c’est de parler de Debian alors que c’était inexacte pour Debian et réelle pour d’autre (depuis longtemps) et que le problème viens plus particulièrement du projet Gnome (que j’affectionne vu que j’utilise gnome).

Il est vrai qu’il doit bien exister des fanatiques pour se jeter sur le moindre mot de Stallman est l’ajouter à leur carnet d’invocations quotidiennes au dieu-manchot. Mais en définitive, il semblerait que Stallman ait juste mis en garde contre les dérives qui peuvent advenir à force de trop entrer dans l’utilisation de C#, non?
Cela dit, comme Junishirô le soulignait, ce n’est pas installé par défaut : on peut s’en passer.

La difficulté, c’est que les programmeurs répondent forcément à la demande, non? Du coup, si on (les utilisateurs) leur demande d’intégrer des éléments inhérents à C# dans leur projet, je ne vois pas comment ils peuvent les intégrer sans utiliser C#. Ils ne peuvent pas faire tourner des trucs en C sous Java, quoi, il faut être logique.

Et s’ils se refusent à faire tourner tout ce qui est spécifique à C#, est-ce que les gens vont suivre ou est-ce que cela va vraiment marginaliser les projets libres?

Pardon si c’est un peu noob, comme question. Euh… mon excuse, c’est que je SUIS noob. :blush:

C’est une réflexion intéressante et puis, on est “libre” d’utiliser du non-free

Chacun fait en fonction de ses convictions…

Par contre, si il existe des applis similaires libres, pourquoi en vouloir plus??
Il doit exister des alternatives à Tomboy je crois :unamused:

Je peux comprendre qu’on veuille injecter du proprio pour répondre à un manque mais si le choix existe, pourquoi le faire??

Oui, Gnote :

live.gnome.org/Gnote

[quote=“M3t4linux”]
Je peux comprendre qu’on veuille injecter du proprio pour répondre à un manque mais si le choix existe, pourquoi le faire??[/quote]

C’est une question que je me suis posée. C’est là que je me suis dit que ça venait peut-être d’une éventuelle “demande”, d’une sorte de désir de certains utilisateurs dont il faudrait tenir compte, enfin, je ne connais pas assez le système de fonctionnement des développeurs du projet Debian pour comprendre ça, hélas.
Mais bon, si quelqu’un sait, je suis preneuse! :slightly_smiling: :smt006

le but du libre n’est pas de sans cesse courir derrière le propriétaire pour essayer de faire la même chose. il faut aussi savoir faire des concessions. si ce truc là n’existe pas en libre et bien je ne l’utilise pas. ou alors je me retrousse les manches et je le fait. c’est comme quand on parle d’écologie. tout le monde dit oui mais personne n’est prêt à faire le moindre effort ou mettre un centime de plus. tout le monde crie contre le nucléaire mais personne n’est prêt à se passer de son confort électrique. idem pour la gazoil et le jambon pourri plein de flotte des hypermarchés.

sinon les bonnes intentions de M$ je pense qu’ils peuvent se les mettre ou je pense. on croirait entendre feu georges bush parler d’un monde meilleur.

personnellement, je pense que même si leur produit est super libre, super bien et qu’il peut sauver le monde. il ne faudrait pas l’utiliser juste pour leur faire les pieds. :mrgreen: . ils ne peuvent pas non plus se racheter une conduite avec leurs offrandes de lignes de code au libre par paquet de 10 000.

ps : je vais des fois en super marché acheter du jambon pourri, et j’ai installé les plugin flash et java, j’ai aussi une voiture qui consomme plus de 8 litres , et un chien qui est responsable à lui seul de la moitié du trou de la couche d’ozone. … donc même en donneur de leçon je suis mediocre.

Restons dans notre bon vieux terminal en 1280*1024 :smt007, plus de question à se poser et le problème est réglé.

M$ aime bien chiper le travail des bon développeur du libre. Alors RMS cherchais peut à les stimuler :smt064
Chercher à faire un implémentation libre d’une solution proprio, faut déja avoir le courage !

Ce qui est au libre est au libre ! :smt033

En fait c’est tout à fait possible :mrgreen: