Steam beta privée en octobre

Salut à tous.
Bonne nouvelle, steam vient sur linux en version beta (privée) en octobre.

Source:
pcinpact.com/news/74184-stea … ctobre.htm

Hop je déterre un petit coup.

Steam vient de sortir :
pcinpact.com/news/75108-stea … cceder.htm

La beta ne semble pas être si privé que ça, j’ai récup le .deb pour ubuntu (x32). Pas encore eu le temps de tester, si vous avez des retours de votre côté.

Edit

Le paquet pour ubuntu ne semble pas fonctionner du premier coup : des pistes sont disponibles ici :
steamcommunity.com/app/221410/di … 613928324/

Si tu es en amd64 peut etre suffit il de rajouter l’architecture i386 avant de procéder a l’installation :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update

[quote=“dannyleconte”]Si tu es en amd64 peut etre suffit il de rajouter l’architecture i386 avant de procéder a l’installation :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update[/quote]

il semble que non :wink:
Mais je n’ai pas encore trop regardé, j’ai le vente qui gargouille impossible de me concentrer :laughing:

J’ai suivi les exemples qu’il y dans les forums de Steam.

Je me suis contenté d’extraire le paquet libc6:i386 d’ubuntu (libc6_2.15-0ubuntu18_i386.deb)

Et de faire

export LD_LIBRARY_PATH=/home/user/Téléchargements/Steam/lib:/home/user/Téléchargements/Steam/lib/i386-linux-gnu/:/home/user/Téléchargements/Steam/usr/lib/i386-linux-gnu/:$LD_LIBRARY_PATH

Puis

steam

Il m’a lancé le logiciel, téléchargé la mise à jour mais ensuite je bloque sur :

# steam
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1352224866_client)
zsh: exit 255   steam

Pour ma part je suis sous Debian Squeeze (branche Stable donc) en amd64.

Comme “dpkg” ne veut pas me lancer l’installation car le paquet est pour l’architecture i386, je force le lancement avec :

Voici ce qu’il me renvoit :

dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force : l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64) (Lecture de la base de données... 278094 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de steam 1.0.0.14 (en utilisant steam.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de steam ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de steam : steam dépend de multiarch-support (>= 2.15-0ubuntu10.2) ; cependant : Le paquet multiarch-support n'est pas installé. steam dépend de libjpeg-turbo8 ; cependant : Le paquet libjpeg-turbo8 n'est pas installé. steam dépend de libpixman-1-0 (>= 0.24.4-1) ; cependant : La version de libpixman-1-0 sur le système est 0.24.0-1~bpo60+1. steam dépend de libc6 (>= 2.15) ; cependant : La version de libc6 sur le système est 2.11.3-4. steam dépend de libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0) ; cependant : Le paquet libgdk-pixbuf2.0-0 n'est pas installé. steam dépend de libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) ; cependant : La version de libgtk2.0-0 sur le système est 2.20.1-2. steam dépend de libopenal1 (>= 1:1.13) ; cependant : La version de libopenal1 sur le système est 1:1.12.854-2. steam dépend de libpulse0 (>= 1:0.99.1) ; cependant : La version de libpulse0 sur le système est 0.9.21-3+squeeze1. steam dépend de libstdc++6 (>= 4.6) ; cependant : La version de libstdc++6 sur le système est 4.4.5-8. steam dépend de libx11-6 (>= 2:1.4.99.1) ; cependant : La version de libx11-6 sur le système est 2:1.3.3-4. dpkg : erreur de traitement de steam (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : steam

Donc dépendances pas suffisamment à jour.

Si quelqu’un sait comment faire un chroot qui va bien, je suis preneur, je n’ai encore jamais fait de chroot.

Jette un œil par ici :
installation-chroot-32-bits-transparent-t14673.html

Il faudra bien sûr adapter les commandes…
Si tu galères sur un point ouvre un sujet dans Support Debian et je me ferai une joie de te filer un coup de main !

Je vais essayer ca, le code est bien

wget kanotix.com/files/fix/install-steam-wheezy.sh

[quote=“limax”]Je vais essayer ca, le code est bien

wget kanotix.com/files/fix/install-steam-wheezy.sh[/quote]

Merci :slightly_smiling:

Perso, j’ai le même soucis que plus haut :

11:03 florent@Darkasal ~/Téléchargements % steam steam://store         
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1352224866_client)
zsh: exit 255   steam steam://store

[quote=“Thald’”][quote=“limax”]Je vais essayer ca, le code est bien

wget kanotix.com/files/fix/install-steam-wheezy.sh[/quote]

Merci :slightly_smiling:

Perso, j’ai le même soucis que plus haut :

11:03 florent@Darkasal ~/Téléchargements % steam steam://store Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1352224866_client) zsh: exit 255 steam steam://store [/quote]il semble que tu sois sous zsh alors essaye avec dash ou bash

25 jeux sont disponibles sur Steam pour linux.

Je me pose la question de savoir si cette nouvelle va encourager les éditeurs a faire des portages sur linux.

Ici, problème de dépendances sous Sid :

[quote]Dépaquetage de steam (à partir de steam.deb) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de steam :
steam dépend de multiarch-support (>= 2.15-0ubuntu10.2) ; cependant :
La version de multiarch-support sur le système est 2.13-36.
steam dépend de libjpeg-turbo8 ; cependant :
steam dépend de libcurl3-gnutls (>= 7.16.2-1) ; cependant :
steam dépend de libpixman-1-0 (>= 0.24.4-1) ; cependant :
steam dépend de libtheora0 (>= 1.0~beta1) ; cependant :
steam dépend de libc6 (>= 2.15) ; cependant :
La version de libc6:i386 sur le système est 2.13-36.
steam dépend de libcairo2 (>= 1.6.0) ; cependant :
steam dépend de libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0) ; cependant :
steam dépend de libglib2.0-0 (>= 2.14.0) ; cependant :
steam dépend de libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) ; cependant :
steam dépend de libpango1.0-0 (>= 1.22.0) ; cependant :
steam dépend de libpulse0 (>= 1:0.99.1) ; cependant :
La version de libpulse0:i386 sur le système est 2.0-6.[/quote]
Pour Multiarch, je ne vois pas comment faire plus récent que 2.13-36 (ils sont en paquets expérimentaux sous ubuntu ? :017
Pour les autres, pas d’indices!

Si je fais le bourrin et que je récupère le binaire dans le .deb, steam se lance, charge une mise à jour puis se ferme avec un “failed to update”…Pas étonnant vu que sans l’installation propre, y’a pas l’arborescence.

Et voilà ça commence. Ptain mais ils pourraient pas faire Steam en open-source ? Sérieux c’est pas Steam qu’on achète mais les jeux et là ça va commencer à faire chier tout le monde si c’est pas portable facilement sur toutes les distrib. Et qu’on ne vienne surtout pas me parler de DRM ou je sais pas quoi car si on veut faire péter les protections c’est pas sous Linux que ça posera problème. Ils se plaignent que Windows devient trop fermé mais ils semblent oublier que si les distributions Linux sont si ouvertes c’est grâce à des gens pas comme eux.

Je ne pense pas que ça va encourager beaucoup de monde pour l’instant, perso ça serait moi j’attendrais de voir s’il y a matière à y gagner.

Même si le client fonctionne sous Ubuntu, Arch et Fedora (d’après ce que j’ai lu) faut pas se leurrer le client sera optimisé en sorte de bien s’intégrer aux deux trois dernières Ubuntu et basta, le reste ça sera de la bidouille…

Pas certain : j’ai l’optimisme de croire que ceux qui développent le client Linux chez Steam aiment ce système !

On n’a qu’Ubuntu pour le moment (et quelques autres d’après ce que tu dis), mais en sortant de la bêta le choix s’élargira à mon avis.
Le but de ce client est quand même de toucher un maximum de monde !

J’ai bien souvenir que c’est spécialement pour Ubuntu que le client sera développé. Sur les autres distros ce n’est pas Steam qui a fourni le client.

[quote=“Thald’”]
Il m’a lancé le logiciel, téléchargé la mise à jour mais ensuite je bloque sur :

[code]

steam

Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1352224866_client)
zsh: exit 255 steam
[/code][/quote]
D’après ce que j’ai vu sur le forum steamcommunity, ce n’est pas une erreur car le binaire steam produit toujours cette ligne.

J’ai testé les appels avec strace, mais je n’ai aucune bibliothèque manquante. Plus fourbe, il semble que même avec toutes les bibliothèques correctement trouvées, le programme puisse planter.
Ici, un

me renvoie une erreur de symbole sur la bibliothèque “libcef.so” importée depuis ubuntu (biblio gérant les pads).

et l’exécutable plante donc malgré la présence de toute les biblio…

Bon en fait j’ai récupéré un des scripts sur steamcommunauty et il m’a mis à jour/installé les paquets suivants :

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libatk1.0-0:i386 libcairo2:i386 libcurl3-gnutls:i386 libdatrie1:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libglib2.0-0:i386 libgtk2.0-0:i386 libjasper1:i386 libpango1.0-0:i386 libpcre3:i386 libpixman-1-0:i386 libthai0:i386 libxcb-shm0:i386 Les paquets suivants seront mis à jour : libegl1-mesa libegl1-mesa-drivers libgl1-mesa-dev libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa libglapi-mesa:i386 libglu1-mesa libglu1-mesa:i386 libglu1-mesa-dev mesa-common-dev 11 mis à jour, 13 nouvellement installés, 0 à enlever et 90 non mis à jour.

et le client fonctionne désormais (l’erreur sur la “libcef” a disparu), bien qu’il me dise que je n’ai pas été sélectionné pour la beta (du coup j’ai que les pubs :mrgreen: )…

M’est avis qu’un repaquetage ne sera pas bien difficile pour que ça tourne sous une Debian assez récente sans bidouille…

Vu les jeux disponibles, ils peuvent prendre leur temps pour le client :stuck_out_tongue:

Les gros jeux ce n’est pas pour tout de suite en effet haha.