Steam beta privée en octobre

Disons surtout que les meilleurs jeux sont disponibles par ailleurs. J’en ai déjà un paquet via les Humble bundle : on ne peut pas dire que ce soit de mauvais jeux…
Pour les “grosses” productions, faut avouer que c’est quand même du bourrin (Left for dead2, Killing floor ou Serious sam 3)…

De toute façon meilleurs jeux != gros jeux. Mais bon la majorité des personnes attendent les gros jeux.

Sur le blog officiel, ils sont passés de 270 FPS sous Windows 7 à 300 FPS sous Ubuntu. Et il faut bien penser que les pilotes graphiques sous Linux sont loin d’être aussi optimisés que sous Windows et que Valve a 10 ans d’expérience d’optimisation sous Windows contre quelques mois à peine sous Ubuntu. Donc n’importe quel gamer digne de ce nom passera sous Linux, c’est couru d’avance, car imagine ce que ce sera lorsque les pilotes graphiques seront vraiment optimisés à fond pour Linux et que les jeux seront mieux optimisés après 3-4 ans.

Non, ils ont dit qu’ils allaient commencer par Ubuntu, puis une fois que ça tournera bien ils porteront le client sur les autre distributions avec en priorité celles qui auront le plus d’utilisateurs. Debian n’est pas spécialement mal placée donc :slightly_smiling: Et en plus Ubuntu est basée sur Debian donc l’effort de portage sera minime. Regardez, certains arrivent déjà à le faire ici, alors imaginez les dév officiels, ça ne sera pas compliqué pour eux. En revanche pour les distrib comme Arch et compagnie ce sera déjà un peu plus chiant. Mais bon s’ils bossent intelligemment avec la communauté libriste, ils n’auront quasiment rien à faire, il leur suffira d’ouvrir les spécifications principales et le tour est joué.

Comme je viens de le dire, pas encore, c’est une question de temps et de popularité de distro.

Tu as essayé ça ? :

pcinpact.com/news/75108-stea … cceder.htm

Dis nous si ça fonctionne pour toi !

[quote=“Cluxter”]
Tu as essayé ça ? :
pcinpact.com/news/75108-stea … cceder.htm
Dis nous si ça fonctionne pour toi ![/quote]

Ah non, pas essayé, je vais tester ce soir. J’ai testé le mode “big picture” (qui donne l’impression d’avoir le menu d’une console…) et la démo de “World of goo” qui fonctionne bien (à part une complainte sur pulse audio)…

Je viens de tester. Ne sachant pas à quels droits ouvre la beta, j’ai utilisé des clés steam obtenues via les Humble Bundle, et certains jeux fonctionnent parfaitement : Amnesia, Sword and sorcery, World of goo, Aquaria…
À noter que ça marche sans Pulse audio finalement, alors que j’ai pas de son avec (je l’avais réinstallé justement pour steam…:whistle:) .

Un bon paquet de jeux renvoie “pas d’exécutable” ou “config de l’appli incorrecte”, mais ça a l’air normal. J’ai pas tout testé vu qu’il doit recharger entièrement chaque jeu (que j’ai déjà ailleurs via les HB…Donc oui l’intérêt est pour l’instant limité :mrgreen: ).
Le mode bigleux, euhh Big picture, ressemble à ça. On voit d’ailleurs Portal, car le client a mélangé les jeux que je passais par Wine avec les natifs Linux.

@Cluxter : Un gain de 11% c’est pas mal mais faut voir ce que ça donne sur une configuration un peu plus standard.

Et niveau performances, ça donne quoi ? Est-ce que tu as noté une amélioration ou une dégradation par rapport à Windows ?

Et sinon tu as quelle carte graphique, avec quel driver ? (libre ou proprio)

[quote=“Cluxter”]Et niveau performances, ça donne quoi ? Est-ce que tu as noté une amélioration ou une dégradation par rapport à Windows ?

Et sinon tu as quelle carte graphique, avec quel driver ? (libre ou proprio)[/quote]

En fait je n’ai plus de Windows depuis début 2000, donc j’ai les jeux soit via Wine, soit natifs Linux. Bref impossible de comparer Windows/Linux, et ça semble assez évident que ça sera plus rapide en natif Linux que via Wine.
Les jeux tournent donc très bien sur ma config. plutôt moyenne (Nvidia Geforce 460 , Athlon X3 460 avec 6 Go de ram). Pour les pilotes, il s’agit évidemment des proprio Nvidia, en version 304. Je n’ai pas mis les 310 (car en dépôt expérimental sur Debian…) qui sont censés être optimisés grâce à Valve…

Bon, voilà où j’en suis.

J’ai créé un chroot 32 bits avec Debian Wheezy dedans. Problème : il y a des dépendances pas suffisamment à jour, dont la libc6 :12 Autant vous dire que ça risque de foutre le boxon dans le chroot… Et une dépendance n’existe pas (libjpeg-turbo8) mais c’est un paquet virtuel donc je pense que ça va pouvoir se résoudre sans trop de problèmes. D’ailleurs si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue :slightly_smiling:

Donc ma première réaction a été d’aller voir si ces dépendances n’étaient pas disponibles avec une version plus récente dans Sid. Et bien non. Et pas mieux dans Experimental…

Je vais donc tenter de compiler les dépendances en question dans une version plus récente. Là je suis en train de récupérer la dernière version de libc6 mais les sources pèsent quand même 334 Mio et le serveur envoie à 50 Kio/sec… Et après faudra réussir à passer l’étape de la compilation.
Heureusement mis à part celle-la, il n’y a que multiarch-support et libpulse0 qui ne sont pas suffisamment à jour, plus libjpeg-turbo8 dont j’ai déjà parlé. Le travail de portage est donc relativement limité. J’espère que mettre à jour les dépendances en question sera suffisant, parce que s’il faut commencer à les debugguer ça risque d’être bien plus chiant… Et pas sûr que je sache le faire.

Par ailleurs si vous avez des infos sur comment résoudre ces problèmes je suis preneur.

[quote=“Cluxter”]Bon, voilà où j’en suis[…]
Par ailleurs si vous avez des infos sur comment résoudre ces problèmes je suis preneur.[/quote]

Je suis en Sid, mais certaines biblio n’étaient pas non plus à jour. Ça doit de toute façon fonctionner sur Wheezy.
La libc6 est maitenant réclamée en 2.15 par certains jeux (j’ai eu aussi le tour sur Desura). Sur steam communauty, le problème de Màj a été résolu en ajoutant un répertoire contenant les dernières versions des biblio en provenance d’ubuntu (j’en déduis qu’ubuntu a des biblio en provenance de Debian experimental ou compilées à ce niveau…).

Le script installe les biblio suivantes :

[code]
pulseaudio-module-x11 pulseaudio-module-bluetooth libasound2-plugins pavucontrol vlc-plugin-pulse xfonts-100dpi

[code]

libasound2 libasyncns0 libatk1.0-0 libattr1 libavahi-client3 libavahi-common3 libc6 libcairo2 libcap2 libcomerr2 libcups2 libcurl3-gnutls libdbus-1-3 libexpat1 libffi5 libflac8 libfontconfig1 libfreetype6 libgcc1 libgcrypt11 libgdk-pixbuf2.0-0 libgl1-mesa-glx libglib2.0-0 libgnutls26 libgpg-error0 libgssapi-krb5-2 libgtk2.0-0 libice6 libjson0 libk5crypto3 libkeyutils1 libkrb5-3 libkrb5support0 libnspr4 libnss3 libogg0 libopenal1 libp11-kit0 libpango1.0-0 libpcre3 libpixman-1-0 libpng12-0 libpulse0 libsdl1.2debian libselinux1 libsm6 libsndfile1 libstdc++6 libtasn1-3 libuuid1 libvorbis0a libvorbisenc2 libvorbisfile3 libwrap0 libx11-6 libx11-xcb1 libxau6 libxcb1 libxcb-render0 libxcb-shm0 libxcomposite1 libxcursor1 libxdamage1 libxdmcp6 libxext6 libxfixes3 libxi6 libxinerama1 libxmu6 libxrandr2 libxrender1 libxtst6 zlib1g

puis décompresse localement le paquet suivant :
security.ubuntu.com/ubuntu/pool/ … 2_i386.deb

Steam est installé via dpkg grâce au paquet :
media.steampowered.com/client/in … /steam.deb
Le fichier Control étant d’abord modifié pour éviter le controle système sur la glibC et libjpeg turbo (+ un s/1:0.99.1/2.0/ pour la version de pulse audio, mais ça marche ici sans).

Le plus propre serait sans doute de recompiler le client…

C’est aussi ce que j’ai pensé faire mais je ne savais pas trop comment m’y prendre pour y arriver. Merci beaucoup pour toutes ces info, je pense que je vais pouvoir y arriver !!

Je teste ça demain dans la journée et je vous dis :slightly_smiling:

Gros problème avec Steam… J’ai les drivers Nvidia proprio d’installés sur ma Unstable et Steam se ferme tout seul tout de suite après m’être connecté…

Je comprends rien et aucun message d’erreur dans la console :

[code]berillions@debian64:~$ steam
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1353457964_client)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
unlinked 0 orphaned pipes
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Gtk-Message: Failed to load module “canberra-gtk-module”
[1122/123543:WARNING:proxy_service.cc(646)] PAC support disabled because there is no system implementation
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Generating new string page texture 2: 48x256, total string texture memory is 49,15 KB
Generating new string page texture 3: 256x256, total string texture memory is 311,30 KB
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
Adding license for package 2242
Adding license for package 22
Adding license for package 1210
Adding license for package 4314
Adding license for package 2060
Adding license for package 739
Adding license for package 1290
Adding license for package 2832
Adding license for package 36
Adding license for package 1
Adding license for package 7209
Adding license for package 2075
Adding license for package 298
Adding license for package 347
Adding license for package 7035
Adding license for package 1177
Adding license for package 1180
Adding license for package 1181
Adding license for package 1182
Adding license for package 4109
Adding license for package 14337
Adding license for package 853
Adding license for package 13711
Adding license for package 1238
Adding license for package 4260
Adding license for package 16018
Adding license for package 15185
Adding license for package 0
roaming config store loaded successfully - 5144 bytes.
migrating temporary roaming config store
ExecCommandLine: "/home/berillions/Steam/ubuntu12_32/steam"
Generating new string page texture 67: 128x256, total string texture memory is 442,37 KB
Generating new string page texture 68: 384x256, total string texture memory is 835,58 KB
Generating new string page texture 69: 24x256, total string texture memory is 860,16 KB
Generating new string page texture 75: 128x256, total string texture memory is 131,07 KB
Generating new string page texture 76: 32x256, total string texture memory is 892,93 KB
Generating new string page texture 77: 64x256, total string texture memory is 958,46 KB
Generating new string page texture 81: 512x256, total string texture memory is 1,48 MB

(steam:4738): Gtk-WARNING **: A floating object was finalized. This means that someone
called g_object_unref() on an object that had only a floating
reference; the initial floating reference is not owned by anyone
and must be removed with g_object_ref_sink().
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1.0)
System startup time: 8,15 seconds
CAPIJobRequestUserStats - Server response failed 2
Shutting down. . .
unlinked 2 orphaned pipes
CAsyncIOManager: 0 threads terminating. 0 reads, 0 writes, 0 deferrals.
CAsyncIOManager: 170416 single object sleeps, 50 multi object sleeps
CAsyncIOManager: 0 single object alertable sleeps, 1 multi object alertable sleeps
[/code]

As tu essayé avec cette commande :

?

[quote=“Madeba”]As tu essayé avec cette commande :

?[/quote]

Bah disons que j’ai remarqué que ca se fermé tout seul après avoir validé le message comme quoi je n’étais pas compatible à la bêta… Mais si je lance Steam via la commande steam steam://store, tout fonctionnne très bien, même TF2 :smiley:

J’ai finalement reçu un courriel de confirmation pour être officiellement en beta testeur, mais ça 'apporte pas grand chose en fait :slightly_smiling:

Par ailleurs, Valve a confirmé qu’ils allaient sortir une console Linux :
numerama.com/magazine/24471- … linux.html

Le catalogue de jeux Linux devrait s’enrichir d’un sacré coup! Et paradoxalement, peut être le plus gros coup d’pouce qu’a jamais eu Linux au niveau part de marché pour le bureau…

Un concurrent, THQ, pense faire de même !!!

numerama.com/magazine/24535- … linux.html

Tout doucement les lignes commencent à remuer ! Si Valve a le succès escompter avec ses jeux sous Linux, nul doute que les concurrents ne se poseront plus la question et feront pareil ! :dance:

C’est quand même marrant que tout ça arrive aux alentours de la sortie de Windows 8, vous ne trouvez pas ? :083
Il n’y a que moi qui voit dans tout ça une opération marketing à grande échelle visant à saborder Microsoft ?

C’est effectivement bien le but :

numerama.com/magazine/24522- … ows-8.html

Et on ne va pas s’en plaindre :smiley:
Car non seulement ça laisse plus de place pour Linux mais en plus ça aide les standards ouverts :

pcinpact.com/news/76118-goog … c-gmai.htm

Imaginez que Google se mette à supporter officiellement une distribution comme Debian… On peut toujours rêver mais qui sait ? Ca serait le coup de grâce pour Microsoft !

Et on continue sur la lancée avec un PC portable pour gamers sous Linux :

gizmodo.fr/2012/11/20/system76-ubuntu.html

Je sens que ça va prendre une ampleur de plus en plus grande tout ça :smiley:

Jusqu’à ce que Microsoft propose des tarifs plus bas aux assembleurs et fabricants ? :017