Steam beta privée en octobre

Plus bas que gratuit ils vont avoir du mal…
Et de toute façon ici le problème n’est même plus le prix, car lorsqu’on est prêt à mettre 1500 dollars pour un système de base juste pour jouer on ne regarde pas vraiment si on doit rajouter 30 euros pour la licence du système d’exploitation. La différence vient plutôt de l’augmentation des performances qui a été constatée sous Linux :

blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

Un gamer digne de ce nom ne sera pas arrêté par le système d’exploitation (surtout qu’Ubuntu est aussi simple, sinon plus, à installer et à utiliser que Windows) et il voudra le meilleur système qui soit pour gagner en performances. Et là simplement en changeant le système d’exploitation (qui en plus est gratuit) le gamer peut gagner 12% de frames par seconde en plus. C’est quand même pas négligeable ! Surtout que Valve et les développeurs de pilotes graphiques bénéficient de plusieurs années d’expérience en optimisation pour le jeu sous Windows contre quelques mois tout au plus sous Linux. Alors dans 3 à 5 ans je n’ose même pas imaginer ! :007

La béta est accessible à tous. Vous avez réussi à faire tourner steam sous wheezy?

Effectivement, le développement continue d’avancer ! :smiley:

clubic.com/linux-os/actualit … lique.html

Pour ma part je n’ai pas encore réussi à le faire tourner sous Debian Squeeze, je n’ai pas testé pour Wheezy mais ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.

J’ai réussi enfin à la faire marcher sous wheezy 64bits :slightly_smiling:

J’ai suivit ce tutoriel qui permet une installation propre des packages ubuntu à rajouter:

http://steamcommunity.com/app/221410/discussions/1/846939071205530634/

Dans mon cas, après avoir suivit la procédure au lancement de steam j’avais un message d’erreur failed to load steamui.so.

Sur d’autres forums, ou ils disaient que c’était un problème de dépendances opengl, et que pour les possesseurs de cartes Nvidia c’est libgl1-nvidia-glx:i386 qu’il faut installer, dans mon cas (j’ai une ATI) il me manquait libgl1-fglrx-glx:i386.

J’ai pus m’en apercevoir en faisant, un ldd sur la libraire steamui.so pour afficher les librairies manquantes.

libX11.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6 (0xf33a2000)
	libGL.so.1 => not found
	libpangoft2-1.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libpangoft2-1.0.so.0 (0xf3374000)

Voilou si ca peut servir à d’autres :slightly_smiling:

Merci beaucoup bloodaxe70,

Fonctionne nickel sur ma Wheezy 64Bits. :023

-50 à -75% sur tout le catalogue steam linux! Foncez!!! Il y a de nouveaux jeux comme Bastion

Ca y est, Steam pour Ubuntu est sorti en version stable !!! :smiley: :041 :023

clubic.com/jeu-video/actuali … nible.html

Hop je fonce m’installer la dernière LTS d’Ubuntu pour tester tout ça :slightly_smiling:

[quote=“bloodaxe70”]J’ai réussi enfin à la faire marcher sous wheezy 64bits :slightly_smiling:

J’ai suivit ce tutoriel qui permet une installation propre des packages ubuntu à rajouter:

http://steamcommunity.com/app/221410/discussions/1/846939071205530634/[/quote]
Ne fonctionne pas chez moi… Il veut me virer une centaine de paquets et en casser d’autres, pour au final ne même pas réussir à installer toutes ces grmblblemle de dépendances.
Pas encore prêt de tourner sur ma bécane tout ça !

J’ai actuellement ubuntu 13.04 32 bits (testing actuel d’ubuntu)
(mais très stable :smiley: et oui, c’est pour cela que je restes encore)
(avec openbox ou plutôt lubuntu-core qui cartonne ! qui utilise openbox avec quelques rajout et un thèmes ultra bonne, rechercher les images c’est vraiment chouette, pour une fois sa me fait un os durable sans cassé et bien à jours) et les drivers nvidia 310.xx.

Steam est bien stable, je n’ai eu (il me semble) aucun bug actuellement.
L’installation est très simple: installation dépendance + steam = fini sans soucis.

Étant un joueur de counter-strike 1.x depuis 10 ans, je peux vous dire que là en ce moment avec la dernière mise à jours, c’est je penses mieux que sur windows.

En voulant adapter le jeux pour linux, ils l’ont un peu moderniser si je puisses dire; vu que c’est un jeux de 10 ans, un peu d’adaptation à l’actuel modernité a bien affecté le jeux au niveau: graphique, son, réglage et surement d’autres aussi en arrière plan.

Le bug microphone qu’on entend rien est réparé, la sensation de non fluidité mais sans soucis de fps/réseaux est aussi résolu.

Les voix des micros sont devenu quasi voix réel contrairement au jeux à la normal windowsienne.

À savoir si le jeux supporte le son 5.1 ou 7.1 dans le gameplay, je penses pas mais pas sûr vu qu’il optimise, à voir.

Les fps normalement était limité dans le jeux à max 100.
Mais actuelement mon jeux est sur 120 fps et la limitation ne semble pas pris en compte.
Bug ou support pour les écran 120 hertz actuel ? je sais pas, mais plus il y a de fps plus le jeux est fluide et mieux c’est.

Nouveauté: on peu gérer la synchronisation verticale, régler la souris (mouvement, accèleration, rapidité ect) en fonction de 3-4 choses dans 3-4 paramètte, un ou plusieurs paramètre du son ajouté, etc, et ceux-ci sont configurable dans le fichier config du jeux.

Dans dans le jeux, dans les options, des menu sont aussi ajouter et c’est mieux.

Franchement je suis content.

De plus counter-strike Source, aussi est ajouté en mode beta.
À savoir que cs:s et cs:go utilise le “moteur source” et ce moteur est utiliser par des dizaines de jeux, donc le portage du moteur fera venir tous ces jeux et il restera plus qu’a adapter un peu les jeux et c’est partie.

De plus steam va sortir une steam box, qui sera basé sur linux, à savoir quel seront les bénéfices pour les utilisateur de linux à l’avenir ?

[quote=“kripteks”]
De plus steam va sortir une steam box, qui sera basé sur linux, à savoir quel seront les bénéfices pour les utilisateur de linux à l’avenir ?[/quote]

On ne sait pas trop ce qu’ils font chez Valve, mais ils ont viré 25 personnes cette semaine, essentiellement celles qui travaillaient sur le développement de matériels. Il semblerait que Valve externalise le truc.

Sinon, la barre des 100 jeux a été dépassée sur la base de données Steam et le nombre de projets de jeux Linux n’a jamais été aussi important. On voit donc déjà l’impact sur les jeux.
Ça devrait pousser une partie des joueurs sur Linux, et décider les fabricants de matériels à fournir, si ce n’est des pilotes libres corrects, au moins de la doc…

[quote=“Madeba”][quote=“kripteks”]
De plus steam va sortir une steam box, qui sera basé sur linux, à savoir quel seront les bénéfices pour les utilisateur de linux à l’avenir ?[/quote]

On ne sait pas trop ce qu’ils font chez Valve, mais ils ont viré 25 personnes cette semaine, essentiellement celles qui travaillaient sur le développement de matériels. Il semblerait que Valve externalise le truc.

Sinon, la barre des 100 jeux a été dépassée sur la base de données Steam et le nombre de projets de jeux Linux n’a jamais été aussi important. On voit donc déjà l’impact sur les jeux.
Ça devrait pousser une partie des joueurs sur Linux, et décider les fabricants de matériels à fournir, si ce n’est des pilotes libres corrects, au moins de la doc…[/quote]

Ou seulement des pilotes proprio moins pourri (ça sera déjà ça hein !)

[quote=“Thald’”]
Ou seulement des pilotes proprio moins pourri (ça sera déjà ça hein !)[/quote]
J’imagine que tu parles spécialement des pilotes de cartes graphiques…
Bah chez Nvidia c’est déjà correct amha. Jamais eu de problème de performances sur les jeux natifs. Et il semblerait que les derniers pilotes apportent un gain de performances grâce à Valve…

Portal est désormais disponible sur Linux, gratuitement en ce moment. Left4dead2 a aussi fait son apparition.

Bilan depuis Novembre : 160 jeux disponibles (260 applications avec les DLC), mais seulement 1,5% d’utilisateurs Linux, ce qui ressemble pas mal aux stats faites à partir des navigateurs sur le net…

[quote=“Madeba”]Portal est désormais disponible sur Linux, gratuitement en ce moment. Left4dead2 a aussi fait son apparition.

Bilan depuis Novembre : 160 jeux disponibles (260 applications avec les DLC), mais seulement 1,5% d’utilisateurs Linux, ce qui ressemble pas mal aux stats faites à partir des navigateurs sur le net…[/quote]
C’est aussi ce que j’ai lu sur le web mais je ne trouve ni Portal ni Left4Dead2 dans la liste des jeux pour Linux. Ca donne quoi chez vous ?

Ils sont en beta, c’est pour ça que tu ne les vois pas directement dans steam. Mais si tu les a achetés ils sont dans ta liste.

Il y a aussi half life 2 : deathmath.

[quote=“bloodaxe70”]Ils sont en beta, c’est pour ça que tu ne les vois pas directement dans steam. Mais si tu les a achetés ils sont dans ta liste.
Il y a aussi half life 2 : deathmath.[/quote]
Ah en effet, j’avais déjà portal dans ma liste (pas vérifié pour L4D2)…Portal 2 serait aussi sur le point d’arriver.

Portal 2 oui, et peut être aussi brutal legend :slightly_smiling:

Ben c’est arriver rapidement! Un nouveau humblebundle pack propose brutal legend, pyschonaut, costume quest et stacking sur Linux, tester et approuver :slightly_smiling:

https://www.humblebundle.com/

Ils sont steamable ces jeux ?
Par contre, il n’y a que Brutal Legends qui m’intéresse.

Ils sont tous steamable sur Linux. (même si brutal n’est pas encore indiqué comme étant compatible linux et macos, il l’est)