STEAM - les jeux ne se lancent pas

Tags: #<Tag:0x00007f63f1a85320> #<Tag:0x00007f63f1a85050>

Bonjour à toutes et tous,
J’essaie depuis 3-4 jours d’installer steam pour jouer à deux jeux sur debian mais sans succès. Je n’y connais vraiment rien à linux alors j’ai essayé l’installation en suivant des tutos sur youtube, sur des forums, ou par des documentations Ubuntu ou Debian.
A l’heure actuelle, steam est installé (youhou) je crois sans trop d’erreur (à vrai dire j’en suis pas sur), mais il m’est impossible de jouer aux jeux que j’ai téléchargés, ils ne se lancent pas… Donc je suis hyper perdu !
Quelles informations je pourrais vous donner pour que vous puissiez m’aider à résoudre le problème ? Est-ce que vous pouvez me préciser les lignes de commandes à exécuter pour vous transmettre les informations nécessaires (oui parce que je n’y connais vraiment rien, enfin je galère) ?
Je m’excuse par avance des nombreuses informations manquantes qui pourraient détailler le problème, mais comme je l’ai dit je n’y connais vraiment pas grand chose, c’est tout un monde que je découvre en essayant d’installer steam et ses jeux ^^
Merci beaucoup!

Salut,

Commençons par le matériel (Hardware and Software Requirements)

De ce que j'ai lu, il faut Ubuntu LTS et non Debian.

Salut,

Justement, j’avais vu que c’était possible sur Debian : https://wiki.debian.org/fr/Steam
J’ai essayé tant bien que mal de suivre le wiki mais franchement je galère, et j’ai peur de tout casser en faisant mal les installations

Pour commencer :
# VALVE Index System Requirements

[< Back to Support](https://support.steampowered.com/kb_cat.php?id=106)

#### Minimum

* OS: Windows 10, SteamOS, Linux
* Processor: Dual Core with Hyper-Threading
* Memory: 8 GB RAM
* Graphics: Nvidia GeForce GTX 970 / AMD RX480
* Network: Broadband Internet connection
* Additional Notes: Available DisplayPort (Version1.2) and USB (2.0+) Port required

Une commande dans le genre devrait vous permettre de comparer :

report-hw | grep « model name » ; echo « -------------- » ; report-hw | grep MemTotal ; echo « -------------- » ; report-hw | grep VGA

Ok j’ai tapé la commande comme indiqué et j’obtiens :

rage@coucou:~$ report-hw | grep « model name » ; echo « -------------- » ; report-hw | grep MemTotal ; echo « -------------- » ; report-hw | grep VGA
grep: model: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: name: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: »: Aucun fichier ou dossier de ce type
« -------------- »
/proc/meminfo: MemTotal:        3950976 kB
« -------------- »
lspci -knn: 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 5500 [8086:1616] (rev 09)

Je confirme que ça fonctionne très bien sous Debian Sid, Devuan Ceres, Linux Mint… et bien sûr *Buntu !

Après selon le jeu désiré, oui tu as grand intérêt à avoir du matériel conséquent.

Par contre, je n’ai rien fait de précis pour l’installer…

Votre accélération graphique est un truc dans le genre chipset intégré au processeur.
Il faut une carte graphique dédiée pour faire fonctionner Steam
Et il manque au moins 3G de RAM.

Mais j’ai peut-être lu trop vite.

Vous voulez dire que ma carte graphique n’est pas appropriée pour faire fonctionner les jeux steam ?

Si par dédié, c’est dire, qu’il faut avoir un GPU externe à la carte-mère, ma réponse est :
Pas forcément.
Cela dépend - encore une fois - du jeu auquel il souhaite jouer. Les spécifications techniques demandées, voire recommandées sont sur chaque page de jeu.

Il existe un tas de jeux fonctionnels avec le port hdmi du GPU Intel, par exemple shapez.io

Pourtant c’est les spécifications du fabriquant de Steam là dont il est question :smirk:.
Bref, amha, c’est un problème matériel.

Perso, je suis encore avec le brut de forme Wine :upside_down_face:.

Ok, donc il faudrait que je change de matériel pour pouvoir jouer à des jeux steam ? Pourtant, ils marchaient très bien quand j’étais sous windows

Pas forcément, vous pouvez explorer du côté de Wine.

Mieux vaut attendre la confirmation de PengouinPdt. Je tourne aussi avec un ordi de plus de 10 ans. Pas de Steam d’installé ici.

Steam = Droit de distribution

En fait, ça dépend vraiment et de votre matériel et de la question suivante :
Êtes vous obligé absolument obligé d’utiliser steam pour jouer aux jeux en question ?

Par exemple, il y a le projet de @anon96191775 qui recense tout un tas de jeux fonctionnels sous Linux, au moyen de script que son projet fourni, histoire d’éviter l’usage de Steam, quand c’est possible !
Son projet nommé « play.it » est visible sur : https://www.dotslashplay.it/fr/start
@anon96191775 fait souvent des annonces sur le forum à ce propos.
(j’ai collaboré un temps certain…, sur la partie documentation)
Il existe différents « moteur » pour faire fonctionner les jeux en question, Wine en est un…

Mon conseil : cherchez dans la bibliothèque de jeu du projet « play.it ».
Si le jeu en question est affiché, alors il a été testé et fonctionne sans Steam.
Sinon, envisager dans un premier temps de discuter avec @anon96191775 pour voir s’il ne connaît pas une solution autre, ou peut essayer de vous aider à faire fonctionner ledit jeu.

Pour finir, cela ne résoudra pas la partie matérielle nécessaire pour la plupart des jeux.
Les détails techniques minimum sont affichés sur chacune des pages jeux, car ils sont un nécessaire dans le cas du jeu. S’il faut un GPU dédié, tels que ceux de Nvidia/AMD, et que vous souhaitez jouer avec le GPU intégré du CPU Intel/AMD, ça ne le fera pas…

1 J'aime

Merci, je ne connaissais pas du tout le projet « play.it ». Mais a priori, les jeux auxquels je pensais jouer ne sont pas recensés dans cette bibliothèque

Je ne sais pas si je suis « absolument obligé d’utiliser steam pour jouer aux jeux en question » mais c’est que steam m’apparaît comme étant une plateforme qui propose un bon nombre de jeux pouvant désormais être joués sur linux. Je ne connais pas vraiment d’autres plateformes, et encore moins les manipulations pour les installer / configurer…

Tout à fait d’accord. Steam est utile, et ça ne sert à rien de le diaboliser !

Quoiqu’il en soit, à toi de bien lire les détails techniques minimum, voire recommandés, relatifs à chaque jeu.

1 J'aime

Ok, donc a priori si les jeux installés sur steam ne se lancent pas sur mon ordi, c’est à cause d’un problème matériel qui ne peut être résolu qu’en changeant de machine ou de pièces…
Mais est-ce que vous pouvez me dire s’il existe une commande terminale a effectuer qui condenserait les informations nécessaires à une comparaison avec ce que steam demande comme configuration requise pour les jeux ? Enfin une commande qui donnerait la mémoire vive, les graphiques, l’espace disque disponible, etc…
Merci!

Une seule commande, non. Un ensemble de commande, oui.

  • lspci | grep -iE "vga|3d|display" pour connaître son matériel graphique
  • free -h donne un aperçu de la mémoire disponible (relative à la RAM) - lire la colonne « Total » sur la ligne « Mem ».
  • df -h donne un aperçu de l’espace disponible des différentes partitions du/des disque(s) durs - mais ne dit pas si tout le disque est utilisé pour son partitionnement.

Par exemple…

Ok merci beaucoup pour vos réponses

Merci encore pour ta participation de ce côté, notre site Web est bien plus accueillant depuis que tu as pris tout ce temps pour rendre chaque page plus consistante :wink:

Depuis on a un peu fait évoluer la présentation, mais comme tu peux le voir par ici tes ajouts sont toujours bien présents : Baldur’s Gate [./play.it]

Pour ceux qui découvriraient ./play.it suite à ces messages, il a un fil dédié sur ce forum : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

1 J'aime

Déjà, es-tu sur d’avoir correctement installé tous les pilotes nécessaires à ta carte graphique? en 64bits ET en 32bits (si ton matériel est en 64bits).

Quand tu dit que ton jeu ne se lance pas, as tu des logs ou des messages d’erreurs? il est possible que les logs soient sous le répertoire .steam de ton /home

Quand tu as lancé steam, peux tu facilement naviguer dans le magasin et voir tous les jeux associés à ton compte (installés ou pas)?