Steam (Valve) très bientôt porté sous Linux !

Bonjour à tous

Ca y est c’est officiel, Steam sera porté sous Linux d’ici la fin de l’année :

pcinpact.com/news/71439-stea … e-2012.htm

Half-Life et consorts nativement sous Linux, enfin !! Je n’osais même pas penser que ça arriverait un jour.

Dommage que Wheezy gèle cet été. Mais ça ne nous empêchera pas de l’installer.

Dommage qu’aucun jeu au moteur Source ne m’intéresse, reste à savoir s’il y aura d’autres jeux dès le début.

C’est pas parce que steam est porté que les jeux le sont aussi.

Steam contient déjà des jeux qui ont une version linux (comme le fameux World of goo), ceux-là deviendraient accessibles.

C’est pas parce que steam est porté que les jeux le sont aussi.

Steam contient déjà des jeux qui ont une version linux (comme le fameux World of goo), ceux-là deviendraient accessibles.[/quote]
Oui mais :

:wink:

C’est déjà un début.
Mais si mon hl1 ne fonctionne pas sur linux, pas le choix dualbot forcé continuera :confused:

Valve vient d’ouvrir un blog officiel pour les annonces concernant Linux.
On apprend au passage qu’ils ont quasiment terminé le développement de Steam, que le moteur 3D “Source” sera porté sous Linux et que le premier jeu à être rendu compatible sera Left 4 Dead 2 :

pcinpact.com/news/72469-valv … avance.htm

Une autre bonne nouvelle étant qu’ils vont dans un premier temps supporté Ubuntu (ce qui reste donc relativement facile à adapter pour Debian) et qu’ils n’excluent pas de supporter davantage de distributions une fois que ça tournera bien pour Ubuntu. Et j’imagine que Debian sera la première à en bénéficier puisque c’est a priori le plus facile à faire si c’est déjà adapté pour Ubuntu.

Excellent ! Après il faudra voir les jeux …

Et surtout savoir si steam-linux tourne bien … Car selon un ami le portage de steam sous Mac c’est pas la joie (ça rame)

Je suis de ceux qui sont prêt à acheter le jeu pour prouver qu’il y a de l’argent à se faire avec linux.

Voici ce qu’on peut lire sur le blog en question :

[quote]We’re working hard to improve the performance and have made good progress (more on that in a future post). Our goal is to have L4D2 performing under Linux as well as it performs under Windows.

[…]

optimizing a version of L4D2 running at a high frame rate with OpenGL
[/quote]

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ça veut tout simplement dire qu’ils vont optimiser Left 4 Dead 2 pour obtenir sensiblement les mêmes performances que sous Windows.

Voici ce qu’on peut lire sur le blog en question :

[quote]We’re working hard to improve the performance and have made good progress (more on that in a future post). Our goal is to have L4D2 performing under Linux as well as it performs under Windows.

[…]

optimizing a version of L4D2 running at a high frame rate with OpenGL
[/quote]

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ça veut tout simplement dire qu’ils vont optimiser Left 4 Dead 2 pour obtenir sensiblement les mêmes performances que sous Windows.[/quote]OK, je pense que j’irai acheter les jeux steam quand ca sera sous debian (voir ubuntu) pour les mêmes raisons que MisterFreez.

Humm… J’espère que les devs Debian vont pouvoir faire leur propre paquet pour Steam sachant que Valve a décidé de faire que des paquets Ubuntu au début de Steam Linux.

Sur le blog ils disent qu’ils veulent créer et développer une communauté open source (on sait pas trop sur quoi mais a priori on pense que c’est pour le client Steam, il est fort peu probable qu’ils ouvrent les codes sources des jeux !). Donc il y a fort à parier qu’il sera effectivement possible de faire nos propres paquets. :slightly_smiling:

En même temps, les jeux bien foutus, c’est une des rares choses pour lesquelles je comprend que l’on ne mette pas une licence libre (notamment pour les graphismes). C’est parfois un travail d’artiste.
Cependant, c’est dommage pour l’évolution de ces jeux dans le temps…

Là où ils roxeraient des banana split c’est s’ils écrivaient un gestionnaire de paquet type APT avec par rapport à ce qui existe :
[ul]
[li]une gestion de compte utilisateur en ligne[/li]
[li]la possibilité de payer via ce client[/li][/ul]

Ça ne me semble pas impossible à réaliser et ça permettrait une vraie intégration (et une démonstration de la possibilité de faire de l’argent facilement avec linux).

Comment ça ?

Ils demandent explicitement aux personnes qui ont des idées pour développer la communauté open source de leur faire parvenir par mail :

Donc n’hésite pas :wink:

Je suis de ceux qui sont prêt à acheter le jeu pour prouver qu’il y a de l’argent à se faire avec linux.[/quote]
J’aime ce genre d’argument, je plussoie :slightly_smiling:

Comment ça ?[/quote][/quote]
Un dépôt APT est juste un serveur web organisé d’une certaines façon. On peut très bien imaginer que celui-ci demande une authentification HTTP et présente une version différente en fonction de l’utilisateur connecté. Du coup … :017 Tiens c’est intéressant, il y a un problème dans mon raisonnement. :slightly_smiling: Il faudrait regarder de manière plus précise, le fonctionnement d’APT, pour savoir s’il serait possible d’avoir un listing de toutes la ludothèque de steam dans le fichier Packages.gz et dans le cas où un paquet est listé dedans mais n’est pas disponible sur le serveur proposer de l’acheter pour finalement le voir apparaître. Au final ça demande de tordre APT plus que je en le pensais. Il serait plus simple pour eux de simplement utiliser des .deb et d’avoir leur propre méthode pour l’acheter et l’utiliser.

Je suis déçu.

Au passage les deux gros avantages des .deb, c’est de gérer les dépendances avec le reste du système et de se désinstaller facilement.

Ils demandent explicitement aux personnes qui ont des idées pour développer la communauté open source de leur faire parvenir par mail :

valvelinuxteam@valvesoftware.com

Donc n’hésite pas :wink:[/quote]
Là pour le coup si, je suis plus vraiment aussi fier de mon idée.

Certains disent (spéculent) que le portage est surtout lié à leur projet de Steambox, une console de jeux ouverte, possiblement sous Linux, pour en faire “l’Androïd du jeu vidéo”.

S’ils font bien les choses, pourquoi pas ?

S’ils font bien les choses, pourquoi pas ?[/quote]
+1, s’ils rendent au minimum leur client Steam libre, ce sera déjà une bonne chose. En espérant que le tout reste bien sûr compatible avec les autres distributions, pas qu’ils nous sortent quelque chose qui ne tournerait que sur leur console (ça m’étonnerait, si déjà ils font le travail pour leur console, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient des autres distributions, et d’ailleurs ils disent très clairement qu’ils vont supporter d’autres distrib).

Donc tout ça m’a l’air d’aller dans le bon sens. Même si l’on se doute que les jeux ne seront probablement jamais open source, et encore moins libres…