Steam (Valve) très bientôt porté sous Linux !

On peut toujours rêver, un jour peut être, SI ON SE BAT, les jeux seront libres :slightly_smiling:

Quand je suis passé sous Linux (en 2009) je m’enfichais un peu (pour pas dire totalement) qu’il y ait des logiciels libres ou propriétaires sur ma Ubuntu du moment que ça marchais.
Mais depuis j’ai “évolué” et je souhaite également qu’il y ai le plus possible de logiciels libres :slightly_smiling: sans pour autant qu’il faille tout configurer en ligne de commande et se priver de nombreuses fonctionnalités :smiley: c’est notamment la première raison pour laquelle j’ai installé Debian :smiley:

En attendant vivement que Steam sois disponible sous Linux :slightly_smiling:

Il y a des précédents mais de même qu’une base de donnée n’est pas mysql, un jeu n’est pas le moteur. Il est très probable que le moteur de CS et autre jeux steam (source je crois donc) finira par être libéré, ça ne changera sans doute pas grand chose sur ce qui fait un jeu i.e le scénario, le graphisme, les docs, les serveurs de jeu, bref tout ce qui fait la valeur d’un jeu. Et c’est assez normal je trouve. Il y a un travail réel à rémunérer.

Il ne s’agit d’un simple portage de moteur graphique (comme le fait déjà IdSoftware), mais le portage d’une plateforme de distribution de jeu et d’un jeu. C’est assez important car d’une part, c’est un nouvel éditeur qui vient nous proposer un jeu après le départ d’Epic Games qui vendait Unreal 2004 pour linux. C’est aussi un tas de jeux qui vont être plus facilement disponibles (certains jeux des humble bundle existent sous linux mais sont difficiles à trouver hors humble bundle) et ça va montrer que faire du buziness avec linux c’est possible et faire des « gros » jeux aussi (j’entends par là avec la qualité graphique que l’on trouve sous windows).

Exact, c’est un peu plus qu’une simple libération de code

[quote=“MisterFreez”]
S’ils font bien les choses, pourquoi pas ?[/quote]
On peut espérer. Mais ce qui m’amuse, c’est le renversement total de situation que ça provoquerait sur ce marché…
Rien que pour voir la tête des joueurZZZZ windows, je suis preneur :mrgreen:

jeuxvideo.fr/gabe-newell-win … 03368.html

Ça semble un peu trop beau pour être vrai ce genre de réponse!

[quote=“Madeba”]http://www.jeuxvideo.fr/gabe-newell-windows-8-catastrophe-actu-503368.html

Ça semble un peu trop beau pour être vrai ce genre de réponse![/quote]
Il ne fait que reprendre les discours un peu faciles qu’on voit un peu partout ici et là (même si c’est en bonne partie vrai).
C’est facile, c’est marketing, ça plaît, mais surtout le fait que lui le dise va avoir un écho bien différent dans le monde de l’informatique que lorsqu’il s’agit de personnes anonymes sur des forums. Ca peut donc être le signal qui va déclencher chez les éditeurs de jeux vidéos le besoin de développer aussi pour Linux au même titre que pour Windows.

A mon avis c’est le début qu’on attendait tous ! Et s’ils s’y mettent vraiment sérieusement, il y a fort à parier que les concurrents vont faire de même. Pourquoi ? Car ce qui maintient une entreprise en vie, c’est l’innovation ou à défaut la différenciation. Valve se démarque de ses concurrents en allant sur un marché qui est encore totalement à conquérir et qui pourrait bien grossir justement parce qu’ils y vont (parce que comme ils sont gros, ils sont crédibles : “si Valve y va, c’est que c’est forcément bien et que ça va marcher” --> dans la tête des investisseurs et des clients, ie. ceux qui décident des parts de marché).

Donc si l’aventure fonctionne bien pour Valve, tout indique que la concurrence va suivre. Bien fonctionner pour une entreprise, ça veut dire faire le bénéfice le plus important, autrement dit ce n’est pas d’avoir beaucoup de clients qui compte mais qu’un client rapporte beaucoup comparé aux investissements qui ont été nécessaires. Et comme les linuxiens veulent soutenir ce genre d’initiatives, ils sont prêts à payer et donc ils sont rentables, pour peu que le portage du jeu vers Linux ne demande pas trop d’investissements. Et c’est là la force de leur client Steam qui leur permet de passer d’une plate-forme à une autre bien facilement que le font les autres concurrents (vous payer une fois un jeu et vous pouvez y jouer sur n’importe quelle plate-forme).

On verra bien, mais je crois que là c’est vraiment le début d’une ère nouvelle !!

La seule chose que j’attends de Steam c’est qu’ils ramènent les autres. Steam ne m’intéresse pas mais les gros éditeurs que Steam peut ramener m’intéresse !

Là où tu as raison, c’est que la situation est pour le moins bizarre. L’équipe de steam se plaint du manque d’ouverture des “partenaires” -qui seraient en outre un peu gourmands- mais on en terme d’ouverture, Steam et ses DRM ça fait pas figure d’exemple…

J’aurais tendance à dire ça des Humble Bundles. Valve a toujours parlé de Linux tout en traînant affreusement des pieds et je me demande si le succès des HB sur Linux est pas le déclencheur final…
La différence se ferait effectivement au niveau de l’influence de cette société par rapport à l’aspect plutôt “indé” des HB.

Sinon, Serious sam3 sera le 2nd jeu disponible au lancement de la plate forme sur linux.
youtube.com/watch?feature=pl … GO46QGlbk#!
On peut pas dire que les 2 premiers titres font dans la finesse :mrgreen:

Pas de version française pour le moment: https://www.gnu.org/philosophy/nonfree-games.en.html

Intéressant, mais je ne peux m’empêcher de tiquer sur ces passages :

Son analyse est assez nuancée en tous cas.

Edité : VF

Un article qui devrait vous faire plaisir :slightly_smiling: :
Valve’s L4D2 Is Faster On Linux Than Windows
phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1MjI

Et si cela se trouve il va y avoir des mecs qui défendent le téléchargement libre et illégal qui vont payer pour charger des jeux: “We were Legion”. Piratati, piratata.

Tu extrapoles un peu là non? :mrgreen:
J’ai payé pour plusieurs HB avec des jeux proprio, mais sans DRM et avec certains jeux ayant finalement été libérés.
Tu as posté le message de Stallman, mais qu’en penses tu? Notamment sa phrase sur le rapport bénéfice/déficit>1?

Je ne suis pas certain d’être aussi conciliant.

Au fait, il y a la version française maintenant: https://www.gnu.org/philosophy/nonfree-games.fr.html

Le moindre mal? Cela me rappelle la phrase de l’écotartuffe Yann Arthus-Bertrand dans un documentaire: “On peut rouler en 4x4 si on est plusieurs dedans”. Même dans ma Micra on peut être plusieurs, connard!

Je me pose une question maintenant.
Quid de DirectX s’il y a un vrai mouvement pour que les jeux soient dispo sur les différentes platformes (Win, MacOS, Linux, BSD?)?

Puisque DirectX est exclusif à µ$oft - Win et Xbox -, les dev de jeux vont finalement migrer sur l’OpenGL / OpenMedia qui lui est portable sur toutes les platformes. Donc désintéressement de la techno proprio ? Jeux exclusif Win (surement)?

[quote=“junichiro”]Je ne suis pas certain d’être aussi conciliant.

Au fait, il y a la version française maintenant: https://www.gnu.org/philosophy/nonfree-games.fr.html

Le moindre mal? Cela me rappelle la phrase de l’écotartuffe Yann Arthus-Bertrand dans un documentaire: “On peut rouler en 4x4 si on est plusieurs dedans”. Même dans ma Micra on peut être plusieurs, connard![/quote]
Arthus-Bertrand, dans le genre écolo tartuffe, c’est pas nouveau…Mais à mon avis l’analogie est inappropriée.
“Moindre mal” suppose qu’il ny’a que du mauvais. Un rapport bénéfice/problèmes>1 suppose qu’il y a du bénéfice, et plus de points positifs que de problèmes.

[quote=“Mimoza”]Je me pose une question maintenant.
Quid de DirectX s’il y a un vrai mouvement pour que les jeux soient dispo sur les différentes platformes (Win, MacOS, Linux, BSD?)?

Puisque DirectX est exclusif à µ$oft - Win et Xbox -, les dev de jeux vont finalement migrer sur l’OpenGL / OpenMedia qui lui est portable sur toutes les platformes. Donc désintéressement de la techno proprio ? Jeux exclusif Win (surement)?[/quote]
Resterait quand même des millions de joueurs sur windows…

[quote=“thuban”]Un article qui devrait vous faire plaisir :slightly_smiling: :
phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1MjI[/quote]
Ou en francais :

generation-nt.com/left-dead- … 10061.html

Ca c’est le meilleur argument qui puisse etre pour la democratisation de Linux. Avec ca on est sur que les hardcore gamers vont vouloir adopter Linux pour gagner en performances. Et pour peu qu’on observe la meme chose pour les temps de latence sur les parties en reseau, il n’y aura plus aucun argument en faveur de Windows !

Si effectivement les gamers se mettent sous Linux, je pense que c’est le debut de la fin pour Windows car ils sont entre les geeks et le grand public, ce sont eux qui consomment le plus de materiel et qui decident generalement du systeme informatique a utiliser dans la maison puisqu’ils sont tres souvent jeunes et sont donc la reference dans la famille pour le choix de l’ordi familial. Dis comme ca ca a l’air tres pragmatique mais je pense que c’est finalement comme ca que l’informatique a aussi pu s’imposer dans les foyers. Un systeme informatique sans jeux n’a pas beaucoup de chances de s’imposer aupres du grand public selon moi.

[quote=“Cluxter”][quote=“thuban”]Un article qui devrait vous faire plaisir :slightly_smiling: :
phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1MjI[/quote]
Ou en francais :

generation-nt.com/left-dead- … 10061.html

Ca c’est le meilleur argument qui puisse etre pour la democratisation de Linux. Avec ca on est sur que les hardcore gamers vont vouloir adopter Linux pour gagner en performances. Et pour peu qu’on observe la meme chose pour les temps de latence sur les parties en reseau, il n’y aura plus aucun argument en faveur de Windows !

Si effectivement les gamers se mettent sous Linux, je pense que c’est le debut de la fin pour Windows car ils sont entre les geeks et le grand public, ce sont eux qui consomment le plus de materiel et qui decident generalement du systeme informatique a utiliser dans la maison puisqu’ils sont tres souvent jeunes et sont donc la reference dans la famille pour le choix de l’ordi familial. Dis comme ca ca a l’air tres pragmatique mais je pense que c’est finalement comme ca que l’informatique a aussi pu s’imposer dans les foyers. Un systeme informatique sans jeux n’a pas beaucoup de chances de s’imposer aupres du grand public selon moi.[/quote]

Tu peu m’expliquer comment la latence ( je suppose que tu parle du ping ) pourrais changer simplement car le client ( jeux ) serait développer sur une techno multiplateforme :think:

Tous les serveurs de jeux ( en toute cas la majorité ) tourne déjà sur du nunux et ce depuis bel lurette :whistle: