Steam (Valve) très bientôt porté sous Linux !

@Clochette
Etant aussi un gameur je t’assures meme pour quelques ping d’avantage je ferais tout.

Et pour le ping on parle du client, pas du cote serveur jeux sur serveur linux.
Si le systeme du client gere bien la latence, elle pourrait bien etre reduite.

D’ailleurs pour preuve sur different version (xp,vista,7,8) de windows la latence change cote client.

(Desole les orthographes je suis en vacances.)

Histoire de compléter ce qui a été dit plus haut :
> Clic moi < :dance:

la latence sur Counter-Strike n’a jamais évolué chez moi quelques soit l’OS utilisais ( même émulé j’avais le même ping ) j’ai tout de même à douter de l’amélioration du ping ou latence en jeux en ligne simplement car le client est plus performant.

J’ai beau joué avec des réglages permettant de monter à 100Hz ou bien rester à 50Hz mon ping ne varie pas :033

Par contre le jeux parait plus réactif et possède un comportement plus linéaire mais ça n’apporte absolument rien au niveau du ping :whistle:

La latence dépends essentiellement de la qualité de votre ligne et de l’éloignement du serveur ainsi que de la qualité de celui-ci sur des cas très particulier de jeux gourmand, mais je ne suis pas expert :033

Croit moi ya des differences, je joues depuis 10-11 ans a ce jeux :blush:

Après m’être frotté à de l’AES et avoir monté des serveurs de jeux sur plusieurs OS crois moi le ping n’a aucune incidence sur la qualité du poste client hormis sur la configuration de sa connexion :wink:

Si tu connais des différences je veux bien des explications car franchement je vois pas en quoi la qualité et le nombre de carte graphique qui font tourner un jeux peuvent amélioré une latence réseau ni en quoi un OS permettra une meilleur latence réseau :think:

@Clochette : j’avais fait des tests de temps de reponse lorsque j’etais passe de XP a Debian sur les serveurs de Google et je t’assure que ca n’avait rien a voir. Les temps de reponses sous Debian sont vraiment beaucoup plus rapides que sous XP (je ne me souviens plus de combien malheureusement). De plus, je monte a 380 ko/sec sur ma ligne ADSL sous XP, 410 ko/sec sous Debian, en utilisant la meme page web de benchmark. Et sur mon reseau local sur une liaison a 100 Mbits/sec, en utilisant le meme serveur, j’etais a 3-4 Mo/sec sous XP, 10 Mo sous Debian.

Donc clairement la couche reseau est largement mieux geree par Linux que par Windows. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que quasiment la totalite des serveurs sont sous Linux.

[quote=“Cluxter”]@Clochette : j’avais fait des tests de temps de reponse lorsque j’etais passe de XP a Debian sur les serveurs de Google et je t’assure que ca n’avait rien a voir. Les temps de reponses sous Debian sont vraiment beaucoup plus rapides que sous XP (je ne me souviens plus de combien malheureusement). De plus, je monte a 380 ko/sec sur ma ligne ADSL sous XP, 410 ko/sec sous Debian, en utilisant la meme page web de benchmark. Et sur mon reseau local sur une liaison a 100 Mbits/sec, en utilisant le meme serveur, j’etais a 3-4 Mo/sec sous XP, 10 Mo sous Debian.

Donc clairement la couche reseau est largement mieux geree par Linux que par Windows. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que quasiment la totalite des serveurs sont sous Linux.[/quote]

Vue la taille des paquets échangé avec le serveur je ne pense pas que tes variations soient assez importante pour te faire bénéficier de meilleur temps de latence.

Aucun d’entre vous n’utilise de terme spécifique ce qui me pousse à chercher par moi même plus en profondeur, et je maintient que sur la quasi totalité des jeux en ligne de type FPS je ne pense pas qu’un changement de plateforme de dev implique obligatoirement des amélioration significative de la latence.

Le plus gênant étant les fluctuations de toute façon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lag_%28informatique%29

Pour moi un mec en fibre optique sous XP avec un ping 5 ne gagnera absolument rien à migrer d’OS :033 ( et ça un pote peu le confirmer au besoin ).

Quand j’ai du migrer de windows xp a seven(dans ces debuts), ma latence avait augmenter d’environs 10 ping et etait instable.
Je devais jouer avec le registre pour le stabiliser, d’apres je penses qu’ils ont resolu le soucis.

Chaque systeme gere le reseau de sa maniere il me semble, a moins d’avoir tout de meme entre different os/version je penses pas que le ping sera toujours avec de legere difference positif ou negatif.

Maitenant un joueur normal qui a une bonne connection, aura un ping bas donc les quelques ping n’y changerait pas grand chose.

Sur counter-strike quand on joue contre des pro c’est strictement pas parreil que le publique generale je t’assures.
La on ne rate pas les millieme de secondes de reflex.

Comme l’avait dit un post plus haut, les joueurs hard s’y mettront sur linux meme si l’avantage soit peu positif.
Et si les joueurs reconnu par le plublique s’y mettent les autres pourront effectivement les suivres, mais y a d’autres facteurs qui rentre en compte aussi a moins que le mec ne joue qu’a un seul jeux quı tourne bien sous linux, mais pour les autres avec ces 10’aines de jeux pas question de changer (du moins dans les debuts, faudra patienter pour les acceuillir avec des alternatives grand publique ou leurs jeux en version linuxienne).

Je peux aussi le confirmer.
Mais faut lui apprendre debian :049

Je crois que la latence et le débit n’ont rien avoir. Le ping c’est la latence et ça se mesure en ms, alors que le débit c’est une quantité de données divisée par un temps.

Il y a des optimisations possibles d’après les changelogs du noyau, mais elles sont à la marge (de ce dont je me souviens les gains ne dépassent pas 5%).

Si vous avez besoin de stabilité par contre là Linux est votre ami. L’ordonnanceur est bien meilleur que celui de windows. Il faut pour cela utiliser les cgroupes et donner des temps de cpu garantis à votre jeu (plus simplement peut être que jouer sur le nice suffit).

Je doute que ça change grand chose pour un humain par contre comme les performances du fs, celle de l’allocation mémoire etc . :slightly_smiling:

[quote=“kripteks”]Quand j’ai du migrer de windows xp a seven(dans ces debuts), ma latence avait augmenter d’environs 10 ping et etait instable.
Je devais jouer avec le registre pour le stabiliser, d’apres je penses qu’ils ont resolu le soucis.

Chaque systeme gere le reseau de sa maniere il me semble, a moins d’avoir tout de meme entre different os/version je penses pas que le ping sera toujours avec de legere difference positif ou negatif.

Maitenant un joueur normal qui a une bonne connection, aura un ping bas donc les quelques ping n’y changerait pas grand chose.

Sur counter-strike quand on joue contre des pro c’est strictement pas parreil que le publique generale je t’assures.
La on ne rate pas les millieme de secondes de reflex.

Comme l’avait dit un post plus haut, les joueurs hard s’y mettront sur linux meme si l’avantage soit peu positif.
Et si les joueurs reconnu par le plublique s’y mettent les autres pourront effectivement les suivres, mais y a d’autres facteurs qui rentre en compte aussi a moins que le mec ne joue qu’a un seul jeux quı tourne bien sous linux, mais pour les autres avec ces 10’aines de jeux pas question de changer (du moins dans les debuts, faudra patienter pour les acceuillir avec des alternatives grand publique ou leurs jeux en version linuxienne).

Je peux aussi le confirmer.
Mais faut lui apprendre debian :049[/quote]

Et comme l’a précisé MisteerFreez pour un gain de 5% c’est tordu d’attendre une révolution.

Par contre ne pas confondre les fps, les fréquences de rafraîchissement et la latence qui ne sont en aucun cas comparable avec une LAN :083

[quote=“Clochette”]Et comme l’a précisé MisteerFreez pour un gain de 5% c’est tordu d’attendre une révolution.

Par contre ne pas confondre les fps, les fréquences de rafraîchissement et la latence qui ne sont en aucun cas comparable avec une LAN :083[/quote]

J’avoues que pour le publique globalement c’est dur a penser a migrer sur linux pour quelques peu performance, mais c’est deja une bon commencement et la suite viendra au fil du temps des jeux.

Mais par exemple moi qui doit faire toujours un dualboot c’est ultra chiant, meme pour -5% de performances je donnerais tous pour jouer sur linux sans le dualboot avec windows.

[quote=“kripteks”][quote=“Clochette”]Et comme l’a précisé MisteerFreez pour un gain de 5% c’est tordu d’attendre une révolution.

Par contre ne pas confondre les fps, les fréquences de rafraîchissement et la latence qui ne sont en aucun cas comparable avec une LAN :083[/quote]

J’avoues que pour le publique globalement c’est dur a penser a migrer sur linux pour quelques peu performance, mais c’est deja une bon commencement et la suite viendra au fil du temps des jeux.

Mais par exemple moi qui doit faire toujours un dualboot c’est ultra chiant, meme pour -5% de performances je donnerais tous pour jouer sur linux sans le dualboot avec windows.[/quote]

J’avoue que ça fais un bail que j’émule plus pour jouer mais c’est largement faisable :wink:

C’est faisable, mais il y a aussi des programmes d’anti-triche qu’on ne peut pas emuler (enfin faisable mais pas accepter).

Après avoir constaté que les performances étaient 15 % supérieures sous Linux que sous Windows : blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

Gabe Newell a annoncé la sortie très prochaine de la version Beta de Steam pour Linux : phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE2MTk

Connaissant Valve et leur notion de temps on est en droit de se demander si ce sera dans quelques semaines ou dans quelques mois… Ceci dit l’objectif reste de sortir Steam en version stable d’ici la fin de l’année, donc je pense que d’ici octobre on peut espérer voir la Beta sortir :slightly_smiling:

De toute façon notre œil ne verra pas la différence entre 270 ou 350 FPS… Une comparaison serait plus parlante sur un jeu plus gourmand et sur une configuration qui se rapproche du bas ou milieu de gamme.

Oui mais cela signifie que le système est capable de délaisser davantage de temps de calcul au profit d’autres choses, par exemple une intelligence artificielle plus poussée, une physique plus réaliste, des textures plus détaillées, des temps de chargement moins importants, des lags moins fréquents, des objets et personnages plus détaillés, etc.

Augmenter le nombre d’images par seconde juste comme ça n’a bien sûr aucun intérêt au delà de 70 Hz, c’est ce qu’on peut récupérer à la place qui est important. Si on décharge le système de 15 %, c’est un joli gain pour gérer le reste du jeu.

C’est toujours ça de gagné je ne dis pas le contraire mais le test est effectué sur une assez grosse machine avec un jeu qui passe sur toutes les configurations. Au final tu gagnes 15% pour écart démesuré entre la configuration utilisée et le jeu utilisé.