Suite MAJ driver nvidia erreur "Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth : no such file or directory"

Bonjour,

Ce matin mon écran n’était plus détecté par Jessie, après quelques recherches, j’ai réinstallé les drivers nvidia en suivant la méthode suivante :

C’est issu du topic : Problème résolution : Écran inconnu

J’ai aperçu une alerte dans la console disant qu’il y avait un conflit entre 2 paquets lib quelque chose, et qu’un redémarrage était nécessaire, j’ai achevé le mini tuto malgré tout. Mon écran est redevenu détectable et j’ai pu modifier ma résolution, pour tout bien graver dans le marbre, j’ai redémarré comme indiqué ci-dessus et là… Catastrophe !

Le démarrage est devenu très lent et je ne peux pas aller au bout, ça bloque continuellement sur un écran noir avec un tiret blanc clignotant en haut à gauche ! J’ai testé plusieurs choses, la console indiquant à un moment qu’il y avait un problème dans H/W Monitoring avec “case open”. J’ai donc modifié plusieurs fois les deux dernières lignes du H/W Monitoring entre disable et enable mais rien n’y fait.

J’ai pu lancer le mode recovery après plusieurs redémarrages à la multi-prise - pas le choix -, et le journal m’a indiqué en rouge les lignes suivantes :
#ata10.00 : exception Emask 0x1 SAct 0x0 >Err 0x0

#ata10.00 : irq_stat 0x40000001

#ata10.00 : cmd a0/01:00:00:00:01/00:00:00:00:00:00/a0 tag2 dma 16640 in
# res 50/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00:00/00 Emask 0x1 (device error)

#ata10.00 : status : {DRDY}

#sd 14:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
#sd 14:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through

#Nostoc systemd[621] : Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth : No such file or directory

#Le code d’erreur renvoyé est 2.

J’ai suivi le conseil issu de ce topic : http://unix.stackexchange.com/questions/170667/failed-at-step-exec-spawning-bin-plymouth-debian-testing#178640
Mais mon fichier fstab est bien configuré avec “noauto” - j’ai une photo de mon fichier si besoin.

Quelqu’un saurait-il me dire ce qu’il se passe et comment je peux résoudre ça s’il vous plaît ?

D’avance je vous remercie pour votre aide.

Up.
Me dites pas que c’est un problème insoluble T-T

Salut
Plymouth ç’est pour afficher une image pour masquer les messages lors du boot ( option splash de grub)
c’est donc totalement dispensable

si tu démarre en recovery, tu te connectes en root et tu peux l’enlever
apt remove plymouth
update-initramfs -u

ou tu démarres normalement mais tu passes en édition la ligne de démarrage et tu retires l’option splash des infos passés au noyau
https://wiki.debian.org/fr/plymouth

Bonjour,

La console m’a répondu que le paquet plymouth n’était pas installé O_O

EDIT : Dans ce thread, j’ai trouvé de quoi avancer : https://ubuntuforums…d.php?t=1432857

Grâce à nvidia-xconfig, j’ai obtenu :

Unable to locate/open X configuration file. Package xorg-server was

not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the
directory containing ‘xorg-server.pc’ to the pkg-config.path environment
variable.

#No package ‘xorg-server’ found.
#New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf’
Je précise que xorg est bien installé.

J’ai donc modifié ce fichier en remplaçant dans la section device
"nvidia" par “nv” et j’ai pu aller au bout du démarrage après un reboot
!!! Bon mon seul souci actuellement est que je suis bloquée en mode
console. Je pense que le plus simple serait de désinstaller tout xorg et
tout nvidia et de réinstaller proprement l’ensemble avec un driver
adapté à ma carte. Est-ce que ça vous paraît correct comme façon de
faire ? - j’ai pas envie de tout planter à nouveau en faisant n’imp…

J’ai réussi à solutionner le problème !!

Sur un autre forum on m’a demandé si j’avais suivi un tuto de ce type pour installer mes drivers : https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil

Ce n’était pas le cas, mais j’ai utilisé les commandes données pour réinstaller les pilotes “nouveau” proprement, puis j’ai effectué une purge des fichiers nvidia en recovery mod et ça a fonctionné, je peux démarrer “normalement” et accéder au mode graphique !! :smiley:

Bon le démarrage est totalement modifié avec le bios, je n’ai plus exactement les mêmes écrans qu’avant, mais je peux toujours accéder au menu du bios si besoin, je m’en contenterai pour l’instant.