Support imprimante Epson SX235W sous Debian

Bonjour

Presque tout est dans le titre : qu’en est-il du fonctionnement de cet « All-In-One » (imprimante-scanner avec lien WiFi possible) sous debian ?
J’ai fait une recherche Google, ça m’a sorti quelques liens (dont notamment google.com/url?sa=t&rct=j&q= … fU_pqMCQ1w ), mais ça semble encore un peu laborieux à faire tourner à l’heure actuelle.

Avez-vous des retours de votre côté ?

Salut,

bonjour,

j’ai une sx420w (wifi) aucun problème avec les drivers avasys, aussi bien l’imprimante que le scan. Idem pour une sx520w (ou 525).

Bon, je viens de me procurer un exemplaire de cette Epson (Stylus) SX235W. Le manuel en ligne expliquant la méthode d’installation du pilote avasys.jp/eng/linux_driver/downl … al.en.html indique que le paquet s’installe par (en supposant qu’on s’est placé dans le répertoire où il a été téléchargé)# dpkg -i ./le_paquet.debEst-il impératif de passer par dpkg ? Est-ce que# apt-get install ./le_paquet.debou# aptitude install ./le_paquet.debest possible ? Préférable ?

Oui il est impératif de passer par dpkg, non il n’est pas possible de passer par apt(itude).

OK, merci.

Ajout : on vient de me conseiller en privé de passer par gdebi, histoire paraît-il de gérer d’éventuelles dépendances pour un tel paquet installé localement … Quid ?

il y a effectivement des dépendances : xlstproc et lsb de mêmoire.

Pour lsb3.2, c’est bon depuis un moment chez moi ; le manuel en ligne mentionné, que je viens de relire, ne dit rien au sujet de xlstproc, mais je vais voir si c’est déjà installé chez moi. Au fait, ça sert à quoi xlstproc ?

Ajout : mon gestionnaire de paquets Synaptic (que j’utilise pour des opérations de gestion de paquets ne nécessitant pas un pilotage fin) ne connaît pas de paquet appelé xlstproc …

C’est xsltproc et non pas xlstproc. :wink:
Quant à savoir à quoi il sert :

[code]$ aptitude show xsltproc
[…]
Description : XSLT 1.0 command line processor
XSLT is an XML language for defining transformations of XML files from XML to some other arbitrary format, such as XML, HTML, plain text, etc. using standard XSLT version 1.0 stylesheets.

This package contains a command line tool that facilitates XSLT transformations.[/code]

[quote=“syam”]C’est xsltproc et non pas xlstproc. :wink:
[/quote]
Effectivement… et à chaque fois je me plante :blush:

On a tous nos trucs qui nous posent problème, pendant très longtemps moi c’était “XCFE”. :mrgreen:

OK, j’ai finalement installé le paquet local en utilisant gdebi, ce qui a été une bonne chose : il y avait bien plus de dépendances non satisfaites que je ne le pensais.
J’ai installé l’imprimante via la page CUPS, et je viens de tester un premier fichier, ça marche bien.

Reste donc à mettre en place les fonctionnalités de scanner.

Je viens de tenter la mise en place du scanner, mais le problème que je rencontre est essentiellement que sane-find-scanner semble repérer mon imprimante scanner “all-in-one” :$ lsusb [...] Bus 005 Device 002: ID 04b8:0885 Seiko Epson Corp. [...] Bus 003 Device 002: ID 0c45:62c0 Microdia Sonix USB 2.0 Camera [...] $ sane-find-scanner found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0885) at libusb:005:002Le souci, c’est que lorsque j’essaie de faire tourner le scanner (xsane), je suis renvoyé à … ma Webcam intégrée au moniteur :$ scanimage -L device `v4l:/dev/video0' is a Noname ASUS USB2.0 Webcam virtual deviceQue faire ?

Bonjour,

Il m’était arrivé un truc pareil lors de l’installation du scanner Epson photo v300. Le scanner pour Xsane était la webcam.
J’avais lancé lsusb et débranché puis rebranché le scanner après l’installation des pilotes avasys. Alors, il avait été reconnu normalement.

Je viens de re-tester après un arrêt total durant la nuit de l’ordi et de l’imprimante, que de surcroît j’ai rebranchée qu’à l’instant, ordi déjà allumé, mais ça semblepeu concluant :$ lsusb [...] Bus 002 Device 002: ID 04b8:0885 Seiko Epson Corp. [...] Bus 001 Device 002: ID 0c45:62c0 Microdia Sonix USB 2.0 Camera [...] $ sane-find-scanner [...] found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0885) at libusb:002:002 [...] $ scanimage -L device `v4l:/dev/video0' is a Noname ASUS USB2.0 Webcam virtual deviceDéjà ce que je trouve étonnant, c’est que les numéros Bus:Device ont changé depuis hier, alors que physiquement aucune prise n’a été déplacée pour ces périphériques.
Au-delà de ça, on retrouve ce que j’avais hier : des informations cohérentes entre lsusb et sane-find-scanner, mais scanimage (et xsane) vont aller chercher du côté de la Webcam …

J’aimerais éviter de déconnecter la Webcam, même si je m’en sers très rarement, question de principe :wink: .

Bon, j’ai peut-être un peu de neuf :$ usb-devices [...] T: Bus=02 Lev=01 Prnt=01 Port=00 Cnt=01 Dev#= 2 Spd=480 MxCh= 0 D: Ver= 2.00 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs= 1 P: Vendor=04b8 ProdID=0885 Rev=01.00 S: Manufacturer=EPSON S: Product=EPSON Epson Stylus SX235 Series S: SerialNumber=4E3841593337343120 C: #Ifs= 2 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=2mA I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none) I: If#= 1 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=07(print) Sub=01 Prot=02 Driver=usblp [...]La première des deux lignes I: pourrait se rapporter à la fonctionnalité de scan, et on voit qu’aucun pilote n’y est associé.

Par ailleurs, j’ai deux fichiers de conf’ Epson dans /etc/sane.d :$ ls /etc/sane.d/eps* /etc/sane.d/epson2.conf /etc/sane.d/epson.confJ’avoue ne pas trop comprendre ce qu’on peut en tirer, voici le contenu de l’un des deux :[code]$ cat /etc/sane.d/epson2.conf

epson2.conf

here are some examples for how to configure the EPSON2 backend

SCSI

scsi EPSON

for the GT-6500:

#scsi “EPSON SC”

Parallel port

#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC

USB

usb

For libusb support for unknown scanners use the following command

usb

e.g.:

usb 0x4b8 0x110

Network

net 192.168.1.123

net autodiscovery[/code]Qu’en pensez-vous ?

Dernière pour aujourd’hui, je fatigue …
D’après cette page sane-project.org/cgi-bin/dri … 4b8&p=0885 le scanner devrait tourner.
J’ai récupéré dans la bonne version les paquets iscan* indiqués ici linuxforums.org.uk/index.php?topic=9906.0 , j’ai installé le premier correctement avec gdebi, mais le second coince avec gdebi car il réclame la libltdl3, qui n’existe plus … or j’ai la libltdl7 installée. Dois-je tenter d’installer ce paquet avec dpkg (en forçant le coup) ?

Victoire : mon “all-in-one” tourne dorénavant aussi en mode scanner :026 !

Explications : j’avais téléchargé les trois paquets iscan* adaptés au modèle que je possède, en version amd64, mais le second bloquait à cause de la version de la librairie libldtl ; or, il y a une variante du paquet adaptée à la version 7 de cette librairie.
J’ai donc récupéré cette variante, je l’ai installée avec gdebi sans aucun problème, j’ai lancé xsane et là, victoire : xsane continue certes à me proposer la Webcam :unamused: mais aussi le Espon SX235W :smiley: ; un petit scan de test a marché.

Le dernier paquet sert en fait à utiliser la possibilité de faire tourner ce périhpérique par connexion WiFi, mais je n’en ai pas besoin.

Sujet résolu.