Support ovh

Libre à toi de placer ta confiance en OVH, pendant ce temps mes serveurs ne brûlent pas :stuck_out_tongue:

Y a rien de « gratuit » dans la suspicion de laxisme d’OVH, ils sont connus pour ça depuis leur création, et rien ne laisse penser que la situation se soit améliorée. Leur activité c’est du low-cost, et faire des économies sur la sécurité incendie correspond tout à fait à leurs habitudes.

Pour l’instant c’est de la pure spéculation. Si tu as des arguments factuels sur des manquements quant à la sécurité incendie, merci de les partager. Mais c’est la mode depuis quelques années déjà de taper sur OVH en répétant béatement les arguments suggérés par des concurrents.
OVH n’est ni pire ni meilleur que d’autres prestataires de services. Et je ne vois pas en quoi c’est particulièrement du low-cost, les concurrents pratiquent a peu près les mêmes tarifs sur les mêmes gammes de services.

OVH est pire que ses concurrents. Il suffit d’en causer un peu avec leurs employés pour comprendre pourquoi c’est inévitable (c’est sûr que si on se contente du pipeau de leur PDG, on n’en saura rien). Ça n’a rien d’une « mode » de le signaler, au contraire la mode de ces dernières années c’est plutôt de râler sur toutes les structures françaises qui ne font pas héberger leurs services chez cette start-up auto-proclamée…

Après pour ceux que ça amuse d’héberger des services chez le seul hébergeur à ma connaissance dont des datacenters entiers peuvent partir en fumée (quand ils ne sont pas inondés), libre à vous !

Allez, je vais quand même citer (anonymement) un ex-employé avec qui je causais encore récemment sur IRC :

SBG est une immondice crasse d’OVH
probablement leur pire DC
pour info, en 2017/2018, quand il y a eu la grosse coupure,il n’y avait qu’un seul techos dans le DC
malgré les nombreuses alertes remontés
(…)
une entreprise dont le turnover est de 50%? où le pdg interdit explicitement la mise en place de syndicat?

Ce sont des propos rapportés. Tu comprends évidemment que je ne peux absolument pas en tenir compte.
Quand bien même cela serait vrai, ce n’est hélas probablement pas mieux ailleurs. Je pourrais aussi faire des supputations sur de grosses boîtes concurrentes qui n’aiment pas du tout les syndicats, traitent leur salariés comme de la m*** et cherchent à faire des économies sur tout.

des sites gouv.fr sont sur ovh - ils ont reculés la mise en plac e de signalement des médocs ( https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil ) à cause de l’incendie ; ils devraient presque totalement virer google .

Je connais du monde qui travaille pour d’autres hébergeurs en France, comme Gandi par exemple, et je n’ai absolument pas le même genre de retours de leur part.

Il n’y a bien que pour OVH que j’ai des retours aussi unanimes, et aussi négatifs.

De plus une maintenance mal faite

Tout est prêt pour faire payer le lampiste,
A gerber

1 J'aime

J’ai travaillé pendant près de 7 ans pour un hébergeur et dans un centre de donnée, Personnellement j’ai déjà vécu plusieurs incident de ce genre, c’est pas monnaie courante et à chaque fois à cause d’éléments quasi neuf ou en tout cas correctement entretenus.

J’ai même un très (trop jeune) jeune collègue qui s’est bien fait mener par le bout du nez par un technicien d’une marque très connue qui au téléphone lui a fait redémarrer un Onduleur … attention je parle pas d’un simple onduleur de bureau hein :wink: … car le technicien (payer pourtant car en astreinte) ne voulais pas se déplacer.

Dernière précision un Onduleur comme celui dont je viens de parler, lorsqu’il doit être redémarré, il y a personne à proximité … coïncidence ?
Qui a ou a eu son habilitation électrique HO, H1 ou H2 saura que lorsque l’on parle électricité il n’y a rien d’évident et prévisible.

Maintenant comme je l’ai dit je me fais pas l’avocat du diable je préfère simplement que ce forum s’appuie sur des faits.

2 J'aime

Tu parles de ce genre d’équipement?

Pour ce qui est des argument, je cite le journal du net :

Un système anti-incendie peu efficace

Reste à savoir si le système anti-incendie déployé dans les datacenters d’OVH à Strasbourg a bien fonctionné. Un dispositif de détection des feux y est bien installé, et des exercices anti-incendie y sont réalisés tous les 6 mois. Mais les premières flammes qui se sont déclarées au sein du datacenter SBG2 ont-elles été identifiées par ce système ? Les procédures prévues ont-elles été correctement mises en œuvre ? Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les centres de données d’OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de réseaux d’extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d’eau comme c’est le cas dans les datacenters d’OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en protégeant les machines contre l’eau, ni de gaz inerte, à l’instart de la plupart des datacenters du marché. Des gaz qui ont pour vocation de vider les salles serveurs de leur oxygène pour étouffer l’incendie en évitant là-encore de causer des dégâts aux équipements.

Lien: https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-de-nombreux-backups-irrecuperables/

Quand à une offre soit-disant premium, avec une salle de sauvegarde juste à coté de celle des serveurs, moi j’appelle ça du laxisme ou alors qu’on se fout du client.

Franchement je ne cherche pas à les défendre mais attendez la publication de l’expertise et de l’enquête … ce sera plus simple.

a mon avis comme pour lubrizol à rouen ils n’ont pas voulu effrayer les disques durs.

1 J'aime

Errare humanum est, perseverare diabolicum

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/un-nouvel-incendie-sur-le-site-ovh-de-strasbourg-7193625

Depuis quand o’Grand Dieu utilise t’on des gicleurs d’eau pour des feux électriques!!! En général on utilise des suppresseurs d’oxygène

Depuis quand fout on des back-up sur le meme site!!! sérieux ce st des amateurs

les gicleurs d’eaux dans les zones sans machines, brumisateurs et suppresseurs d’oxygène là où les ordinateurs se trouvent.
C’est interdit de mettre un suppresseurs d’oxygène en zone de bureau, couloirs etc…

Depuis quand défends t’on des clients qui foutent leur backup sur le même DataCenter … je peux dire la même :stuck_out_tongue:
Les clients qui n’ont pas de sauvegarde ou qui effectuent leur sauvegardes sur le même site sont les seuls responsables de la catastrophe … pour le reste j’ai pas d’avis.

sauf si les clients ont juste pris l’option sauvegarde de leur prestation vendue par OVH, sans savoir que la salle de sauvegarde etait dans la piece à coté.
Car là on ne parle pas de même site, mais du meme couloir.

et par experience avec des fournisseur genre OCH, on ne te parle pas de backup delocalisé si tu n’en parle pas ou que tu n’est pas près à payer un supplement (ce qui est en tant que tel une arnaque d’ailleurs).

En quatre mots … tant pis pour eux.

Non pas si les client, ceux qui achètent la prestation, ou qui décide ne peuvent le savoir.
le fautif c’est le commercial de OVH qui leur cache la vérité, ou disons, qui préfère l’opacité à la transparence.
Ou qui ne conseille pas son client.
Question de profit à courte vue.
Un peu comme l’industrie agroalimentaire qui ment sur ses étiquettes ou qui n’y affiche pas ce qu’il devrait.

la différence, c’est que pour l’agroalimentaire, une grande partie de la population a été avertie.

Dans l’informatique règne une grande par d’opacité, notamment sur les incompétences qui s’y trouve. Les servcies informatiques mentent à leur direction, quand ce n’est pas le cas c’est la direction qui ment à ses utilisateurs ou ses clients.

si l’industrie informatique fabriquait les voitures, il y a aurait 400 000 morts par an.

OVH leur a vendu une prestation de sauvegarde. À cause de l’incompétence d’OVH, les sauvegardes sont parties en fumée en même temps que les machines soit-disant sauvegardées…

Mais ce serait la faute des clients qui ont naïvement pensé que quand on leur vend une prestation, elle est effectuée avec sérieux ? C’est OVH qui a décidé de stocker les sauvegardes sur le même site, sans rien en dire à ses clients !

Tu es vraiment d’une mauvaise foi impressionnante depuis le début de ce fil .