Supprimer les softs par défaut de gnome

je teste gnome en se moment, et je n’aime pas totem,
je voudrais le supprimer seulement : [code]# aptitude remove totem
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
gnome-desktop-environment
Les paquets suivants ont été conservés :
dasher dasher-data{a} yelp{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
totem
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 262ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome-desktop-environment: Dépend: totem (>= 1.4.3) mais il n’est pas installable
Résolution des dépendances…
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
gnome
gnome-desktop-environment

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
gnome-volume-manager recommends totem
Le score est de -372

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
[/code]Comment supprimer totem sans laisser des dépendances non satisfaite que aptitude m’installera à mon prochain dist-upgrade?

je ne connais pas gnome mais apparemment, totem fait partie intégrante de gnome.

rrohh c’est chiant ça,
pas moyen de forcer un peu la désinstallation sans casser les dépendances?

gnome-desktop-environment = métapaquet, aucun risque si tu l’enlèves.
Tu auras ce que l’on appelle un Gnome minimal personnalisé :wink:

mais il me demande aussi de supprimer gnome tout court et ça c’est plutôt pas cool

Tu as deux solutions

1. tu gardes totem et tu le vire de ton main menu (c’est ce que je te conseille sauf si tu manque vraiment de place)

2. Tu vire le metapackage gnome-desktop-environment et tu réinstalle tout ce qu’il à viré à la main :smt003

gnome est aussi un métapaquet…

Vois avec apt-get ou Synaptic si aptitude veut tout te virer et comme le dis Yamashita Ren tu peux, au pire, réinstaller les paquets que tu veux à la main ensuite (regarde les dépendances de gnome-desktop-environment et gnome pour t’aider).

merci de vos réponses,
1.la première solution n’empêche pas que totem soit le lecteur de vidéos par défaut non?
2. Voici ce qu’il se passe quand je veux supprimer gnome ou gnome-desktop-environment. image
Si je fais cela je suis bon pour tout réinstaller à la main
Il y a pas d’autre solutions?

:mrgreen:

Pour ce qui est du lecteur par défaut, tu peux changer ça dans les propriétés de tes fichiers :wink:

Click droit sur un .avi par exemple et tu dois avoir un onglet “ouvrir avec” qui te permettra d’ouvrir tout le temps avec ce que tu as choisi je pense.

Pour ce qui est du lecteur par défaut, tu peux changer ça dans les propriétés de tes fichiers :wink:

Click droit sur un .avi par exemple et tu dois avoir un onglet “ouvrir avec” qui te permettra d’ouvrir tout le temps avec ce que tu as choisi je pense.[/quote]+1 si c’est vraiment ce fait qui te gêne, ça me paraît plus simple.

ben justement j’aimerais bien faire ça pour me simplifier la vie
mais gnome ne retient rien, je lui dit ouvre avec vlc il me l’ouvre avec vlc mais si je double clic dessus c’est totem qui se lance .
Je n’ai rien trouvé dans système–préférences.

[quote=“sidell”]ben justement j’aimerais bien faire ça pour me simplifier la vie
mais gnome ne retient rien, je lui dit ouvre avec vlc il me l’ouvre avec vlc mais si je double clic dessus c’est totem qui se lance .
Je n’ai rien trouvé dans système–préférences.[/quote][troll]Utilise KDE :laughing: [/troll]

Quand tu es sur un .avi pour que Gnome “retienne” il ne faut pas faire ouvrir avec “…” qui ne concerne que l’ouverture que tu fais mais il faut faire “propriétés” , onglet “ouvrir avec” et la modifier pour VLC.

A+

merci je suis un peu con,
utilisateur de fluxbox, j’ai pas l’habitude des gestionnaires de fichiers!!
Néanmoins je vais voir si il n’y a pas d’autre solutions.
Peut-être que je vais supprimer les métapaquets de gnome pour n’installer que ce que j’ai besoin.
si je vais ça pour avoir un gnome miminal j’installe ceci :

aptitude install gdm gnome-core xfonts-baseça suffit?

Je fais pour un gnome-mini.  :wink:

Je fais pour un gnome-mini. :wink:

c’est tout? pas besoin de gnome-core ou xfont-base. Pourquoi

[quote=“sidell”]ben justement j’aimerais bien faire ça pour me simplifier la vie
Je n’ai rien trouvé dans système–préférences.[/quote]

Essaye

Clic droit sur le fichier -> Propriétés -> Onglet Ouvrir Avec

Salut ripat,

C’est justement ça qu’il ne veut pas faire. En tous cas il arrive à le faire maintenant.
Par contre, pour enchaîner sur le problème, j’ai choisie iceweasel comme navigateur par défaut, par contre lorsque je clique sur un lien à partir de mon mailer Icedove, la page web s’ouvre dans Epiphany et ça me gave.

Quelqu’un a une idée comment forcer iceweasel à devenir/rester navigateur par défaut.

Merci.

Salut
redsonic : Si ce n’est déjà fait
Dans système -> Préférences -> Applications préférées : Navigateur par défaut : iceweasel

Regarder également vers quoi pointe le lien symbolique /etc/alternatives/gnome-www-browser

Il existe un paquet qui permet de gérer les alternatives.

[quote]$ aptitude show galternatives
Paquet : galternatives

Description : graphical setup tool for the alternatives system
A GUI to help the system administrator to choose what program should provide a
given service.

This is a graphical front-end to the update-alternatives program shipped with
dpkg.
[/quote]