Supprimer Totem sans désinstaller tout le bureau

Bonjour,

Par curiosité j’ai voulu tester Debian sur un poste de travail (j’aime bien sur les serveurs). J’ai donc tenté une install “aux petits oignons”, c’est-à-dire sans cholestérol et une appli judicieusement choisie par tâche. J’ai opté pour le bureau GNOME.

J’ai essayé de supprimer Totem - que je n’aime pas plus que ça - pour le remplacer par SMPlayer ou VLC, mais ‘apt-get remove --dry-run totem’ m’indique que ça me désinstallerait tout (!) GNOME.

Y’a moyen de se débarrasser de Totem sans virer tout GNOME (et sans sauter à travers des cerceaux en feu) ?

Si je fais une simulation, j’obtiens :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : totem totem-coherence totem-mozilla totem-plugins
Essaie de désinstaller d’abord le métapaquet gnome.
Tu devrais pouvoir désinstaller ensuite totem proprement.

Par précaution, tu peux d’abord faire une simulation par :
apt-get -s remove gnome

En simulant, pour voir. Ou bien comme ici, pour faire le ménage au quart de plumeau près (la réponse de syam, aujourd’hui, à 19:01) :
http://www.debian-fr.org/merci-network-manager-t36392.html#p367204

Merci pour vos suggestions, mais je n’ai pas beaucoup de succès avec. J’ai installé un système de base, de quoi avoir un affichage graphique, et puis gdm et gnome-core. Jusque-là le bureau GNOME “minimal” (façon de parler) s’affiche correctement. J’essaie donc :

[root@bernadette:~] # apt-get -s remove gnome Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Le paquet gnome n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. [root@bernadette:~] # apt-get -s remove gnome-core Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : evolution-common liborc-0.4-0 gstreamer0.10-x libv4l-0 liblcms1 epiphany-browser libcaca0 libiec61883-0 libdjvulibre21 libseed0 evolution libspectre1 epiphany-browser-data gnome-screensaver gedit python-gtksourceview2 gtk2-engines-pixbuf evince-common libopenjpeg2 libspeex1 gnome-themes libgtkhtml-editor0 libtotem-plparser17 totem-common libraw1394-11 libvorbisenc2 gir1.0-gtk-2.0 gstreamer0.10-plugins-good libwavpack1 gir1.0-gstreamer-0.10 libevolution gedit-common libgdu-gtk0 gtk2-engines libgtksourceview2.0-common libkpathsea5 libt1-5 libtag1-vanilla eog libavc1394-0 libgtksourceview2.0-0 libavahi-gobject0 gnome-disk-utility libclutter-1.0-0 libjbig2dec0 libpoppler5 libtheora0 libgmime-2.4-2 libaa1 gir1.0-clutter-1.0 libgirepository1.0-0 libevince2 libpython2.6 evince libcdparanoia0 libjson-glib-1.0-0 libflac8 gnome-js-common libshout3 libdv4 libgs8 libgtkhtml-editor-common gir1.0-json-glib-1.0 dmz-cursor-theme libcupsimage2 libtag1c2a gir1.0-freedesktop libvisual-0.4-0 gir1.0-glib-2.0 totem libdjvulibre-text gstreamer0.10-plugins-base libavahi-ui0 p7zip-full libgtkhtml3.14-19 file-roller libpaper1 libpoppler-glib4 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-core 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. Remv gnome-core [1:2.30+7] [root@bernadette:~] # apt-get -s remove totem Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : evolution-common liborc-0.4-0 gstreamer0.10-x libv4l-0 liblcms1 epiphany-browser libcaca0 libiec61883-0 libdjvulibre21 libseed0 evolution libspectre1 epiphany-browser-data gnome-screensaver gedit python-gtksourceview2 gtk2-engines-pixbuf evince-common libopenjpeg2 libspeex1 gnome-themes libgtkhtml-editor0 libtotem-plparser17 totem-common libraw1394-11 libvorbisenc2 gir1.0-gtk-2.0 gstreamer0.10-plugins-good libwavpack1 gir1.0-gstreamer-0.10 libevolution gedit-common libgdu-gtk0 gtk2-engines libgtksourceview2.0-common libkpathsea5 libt1-5 libtag1-vanilla eog libavc1394-0 libgtksourceview2.0-0 libavahi-gobject0 gnome-disk-utility libclutter-1.0-0 libjbig2dec0 libpoppler5 libtheora0 libgmime-2.4-2 libaa1 gir1.0-clutter-1.0 libgirepository1.0-0 libevince2 libpython2.6 evince libcdparanoia0 libjson-glib-1.0-0 libflac8 gnome-js-common libshout3 libdv4 libgs8 libgtkhtml-editor-common gir1.0-json-glib-1.0 dmz-cursor-theme libcupsimage2 libtag1c2a gir1.0-freedesktop libvisual-0.4-0 gir1.0-glib-2.0 libdjvulibre-text gstreamer0.10-plugins-base libavahi-ui0 p7zip-full libgtkhtml3.14-19 file-roller libpaper1 libpoppler-glib4 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-core totem 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour. Remv gnome-core [1:2.30+7] Remv totem [2.30.2-6] [root@bernadette:~] # apt-get -s remove evolution Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : evolution-common liborc-0.4-0 gstreamer0.10-x libv4l-0 liblcms1 epiphany-browser libcaca0 libiec61883-0 libdjvulibre21 libseed0 libspectre1 epiphany-browser-data gnome-screensaver gedit python-gtksourceview2 gtk2-engines-pixbuf evince-common libopenjpeg2 libspeex1 gnome-themes libgtkhtml-editor0 libtotem-plparser17 totem-common libraw1394-11 libvorbisenc2 gir1.0-gtk-2.0 gstreamer0.10-plugins-good libwavpack1 gir1.0-gstreamer-0.10 libevolution gedit-common libgdu-gtk0 gtk2-engines libgtksourceview2.0-common libkpathsea5 libt1-5 libtag1-vanilla eog libavc1394-0 libgtksourceview2.0-0 libavahi-gobject0 gnome-disk-utility libclutter-1.0-0 libjbig2dec0 libpoppler5 libtheora0 libgmime-2.4-2 libaa1 gir1.0-clutter-1.0 libgirepository1.0-0 libevince2 libpython2.6 evince libcdparanoia0 libjson-glib-1.0-0 libflac8 gnome-js-common libshout3 libdv4 libgs8 libgtkhtml-editor-common gir1.0-json-glib-1.0 dmz-cursor-theme libcupsimage2 libtag1c2a gir1.0-freedesktop libvisual-0.4-0 gir1.0-glib-2.0 totem libdjvulibre-text gstreamer0.10-plugins-base libavahi-ui0 p7zip-full libgtkhtml3.14-19 file-roller libpaper1 libpoppler-glib4 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : evolution gnome-core 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour. Remv gnome-core [1:2.30+7] Remv evolution [2.30.3-5]

Quelqu’un a une idée ?

Salut,

Gnome-core est un méta paquet, impossible de le désinstaller sans virer tous les paquets qui lui sont affiliés (ci dessous), dont totem:

stef@sumatra:~$ aptitude show gnome-core Paquet : gnome-core État: non installé Version : 1:2.30+7 Priorité : optionnel Section : gnome Responsable : Debian GNOME Maintainers <pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org> Taille décompressée : 45,1 k Dépend: desktop-base, dmz-cursor-theme, eog (>= 2.30), epiphany-browser (>= 2.30) | gnome-www-browser, evince (>= 2.30), evolution (>= 2.30), evolution-data-server (>= 2.30), file-roller (>= 2.30), gedit (>= 2.30), gnome-about (>= 2.30), gnome-applets (>= 2.30), gnome-control-center (>= 1:2.30), gnome-disk-utility (>= 2.30), gnome-icon-theme (>= 2.30), gnome-keyring (>= 2.30), gnome-menus (>= 2.30), gnome-panel (>= 2.30), gnome-power-manager (>= 2.30), gnome-screensaver (>= 2.30), gnome-session (>= 2.30), gnome-settings-daemon (>= 2.30), gnome-terminal (>= 2.30), gnome-themes (>= 2.30), gnome-user-guide (>= 2.30), gstreamer0.10-alsa (>= 0.10.29), gstreamer0.10-plugins-base (>= 0.10.29), gstreamer0.10-plugins-good (>= 0.10.22), gtk2-engines (>= 1:2.20), gvfs (>= 1.6), gvfs-backends (>= 1.6), metacity (>= 1:2.30) | mutter (>= 2.28), nautilus (>= 2.30), policykit-1-gnome, totem (>= 2.30), yelp (>= 2.30) Suggère: gnome-desktop-environment

Seule solution que j’ai trouvé pour éviter ce genre d’installation d’une pièce de gnome:

• à l’installation de Debian, ne pas installer d’environnement de bureau, uniquement les utilitaires de bases cochés.
  • installer son serveur graphique
  • installer gdm après
  • installer les autres paquets sans inclure aucun méta paquet, ce qui donnait chez moi (j’utilise xfce maintenant, mais la manip est quasi identique) avec une carte nvidia et pour avoir les logiciels d’un pc de bureau/multimedia standard

[code]* graphique *
xserver-xorg-video-nouveau

• GNOME outils de base *
    gdm gedit gnome-terminal

• dépots *
    debian-multimedia-keyring

gdebi eog evince file-roller gnome-screensaver iceweasel-l10n-fr iceweasel icedove icedove-l10n-fr gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-ffmpeg apt-listbugs libnotify-bin links baobab gtkorphan smartmontools kompozer filezilla vlc gimp k9copy audacity xcfa guarddog sane xsane sane-utils libsane libsane-extras gnome-disk-utility wine gprename webhttrack grsync amule transmission nicotine arte+7recorder libdvdcss2 nautilus-open-terminal evince pdfshuffler file-roller rar cups gtklp lame cuetools shntool mp3splt checkmp3 cdparanoia epiphany-browser monkeys-audio detox jdownloader flashplugin-nonfree-extrasound linklint comix gsmartcontrol bchunk foremost wodim libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-l10n-fr k3b cron-apt testdisk kitty mobloquer sleepd anacron faad rhythmbox decibel-audio-player gstreamer0.10-lame avidemux kid3-qt puddletag sound-juicer apt-file easytag
[/code]

Il y a quelques paquets de dépots exotiques, et quelques logiciels Kde, c’est juste pour l’exemple des seuls paquets que j’ai installés manuellement.

Stef

Merci pour cette réponse détaillée !

[quote=“kikinovak”][root@bernadette:~] # apt-get -s remove totem
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
(…)
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome-core totem

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.[/code]

Quelqu’un a une idée ?[/quote]
Gnome-core est un métapaquet qui ne sert qu’à installer le bureau Gnome, tout comme le métapaquet gnome installe l’environnement complet. Il n’y a aucun inconvénient à le supprimer. Ta simulation montre que seuls les paquets gnome-core (qui ne sert plus à rien) et totem seront supprimés, et rien d’autre. Tu peux y aller.

La commande préconisée apt-get autoremove est censée supprimer des paquets non utilisés.

[quote=“François_29”]Gnome-core est un métapaquet qui ne sert qu’à installer le bureau Gnome, tout comme le métapaquet gnome installe l’environnement complet. Il n’y a aucun inconvénient à le supprimer. Ta simulation montre que seuls les paquets gnome-core (qui ne sert plus à rien) et totem seront supprimés, et rien d’autre. Tu peux y aller.

La commande préconisée apt-get autoremove est censée supprimer des paquets non utilisés.[/quote]

Crénom! C’est pourtant vrai ! Je n’avais pas fait attention. Ca empêche d’utiliser apt-get autoremove quand même, c’est ptet ça qui m’avait fait peur (même si je ne suis pas sûr que ça soit très grave)

Stef

Bingo ! J’avais pas fait gaffe non plus ! Du coup j’ai réussi à supprimer Totem normalement, en désinstallant tout simplement le paquet totem et le métapaquet gnome-core.

Merci beaucoup pour votre aide à tous ! En passant, j’ajoute que je débarque sur ce forum, et j’aime beaucoup l’esprit compétent qui y règne.