Surchauffe toshiba: ventilo fainéant

Salut,
mon toshiba continue à surchauffer. Je pensais que ça venait de l’ati 3650HD à plein régime:
commande-root-au-lancement-de-radeon-xorg-t39505.html
Fausse piste!

Je surveille la temperature avec la commande sensors. Tout à l’heure, j’entends le ventilo qui s’arrete alors que je regardais youtube. sensors m’indique 99°C!! Le ventilo ne s’est pas reveillé et mon toshiba s’est éteint…
Je l’ai rebooté et depuis le ventilo tourne à fond et la temperature reste entre 60 et 70°C.
La machine (les fiches techniques sur internet ne correspondent pas avec mon materiel):
toshiba satellite a300d - 21h
AMD Athlon™ X2 Dual-Core QL-64
ATI HD3650
Linux debian 3.2.0-0.bpo.2-amd64 avec pilotes radeon Installed: 1:6.14.2-1~bpo60+1

Qu’est ce qui controle le ventilo?
Pourquoi mon ventilo tourne à fond après redémarrage? L’acpi, c’est ce qui permet à l’os de controler le hardware? Donc si je desactive l’acpi, c’est le bios qui controlera le ventilo?

Pas la moindre idée, mais pourquoi ne pas essayer, à moins que ce ne soit vraiment s’embarquer trop loin naturellement ?

Sinon, ce que j’ai à proposer sous l’OS, c’est le couple Lm-sensors/Fancontrol : on commence par installer le paquet lm-sensors, et s’il détecte les capteurs et les ventilos de manière intéressante, à ce moment-là on installe le paquet fancontrol et on paramètre son fichier de configuration comme on le veut en fonction de ce que rapportait lm-sensors (le Man guide).

A+

Sergio

Bonjour,

C’est un modèle de laptop que possédait ma conjointe. Il surchauffait tellement en utilisant des applications demandant flashplayer que j’ai préféré le démonter et lui appliquer de la pâte thermique fraîche. Par contre, niveau ventilo, il était a fond. C’était avec Debian Lenny. Je n’ai pas trouvé de solution n’étant pas assez calé en la matière.

Merci tout les 2 pour vos réponses.

lm-sensors et fancontrol, je les ai depuis le début avec l’installation de debian.
sensors-detect me sort à la fin:

[code]Now follows a summary of the probes I have just done.
Just press ENTER to continue:

Driver `k10temp’ (autoloaded):

• Chip `AMD Family 11h thermal sensors’ (confidence: 9)

No modules to load, skipping modules configuration.

Unloading i2c-dev… OK[/code]

fancontrol:

root@debian:~# fancontrol Loading configuration from /etc/fancontrol ... Error: Can't read configuration file

pwmconfig:

[code]root@debian:~# pwmconfig

pwmconfig revision 5770 (2009-09-16)

This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
… etc …
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed[/code]

Dans /proc/acpi/, je n’ai que “button/”, “toshiba/” et “wakeup”; pas de “fan”. Dans le bios, rien non plus en rapport avec la température ou le ventilo.
Je vais essayer en desactivant l’acpi. Dans ce cas, je risque de perdre le controle sur le voltage du processeur et du GPU non?

@man-d:
J’ai ouvert mon portable 2 fois et je n’ai pas réussi à acceder ni au proc, ni au GPU. Il fallait que je retire la carte mère en entier: debrancher les fiches de tout les ports, l’écran, l’alim etc… J’ai jamais vu une conception aussi débile. J’ai réussi à minimiser le problème en bridant un peu la carte graphique. Quand le ventilo veut bien tourner, je peux regarder du flash maintenant.

Salut,

je t’ai trouvé ça

[quote]Il est fortement déconseillé d’éditer directement grub.cfg car il est reconstruit à l’aide de plusieurs scripts à chaque exécution de la commande update-grub2 ou grub-mkconfig. Pour modifier grub.cfg, il faut donc modifier les scripts de génération situés dans /etc/grub.d. Il est aussi possible de modifier les options de GRUB 2 dans /etc/default/grub.

Editez le fichier /etc/default/grub et modifiez la ligne suivante comme suit :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=\"Linux\""
Sauvegardez puis tapez :

update-grub2
[/quote]

Ici , en espérant que cela te soit profitable.

Tout à fait. C’est bien ce qu’il est nécessaire de faire pour accéder au processeur.

Tetrix vient de publier un lien vers une possible solution. Ce serai formidable.

Je pige rien à ces histoires d’acpi. Visiblement l’idée c’est d’informer le bios que l’os est linux… mais pourquoi?
Le mec n’est pas clair, il explique que le ventilo se met à fond et que donc le proc est en surchauffe. Illogique.
Merci tetrix! De toute façon, j’ai que ça.

’[quote]Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) (« interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie » en anglais) est une norme co-développée par Hewlett Packard, Intel, Microsoft, Phoenix Technologies et Toshiba, très largement répandue dans les ordinateurs personnels.Le but de cette norme est de réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur en mettant hors tension certains éléments (tels que les lecteurs CD-ROM, les disques durs, l’écran…).
Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d’exploitation d’envoyer des signaux à ces différents périphériques matériels (il faut que ces périphériques prennent en charge également l’ACPI). Cette interface permet aussi au matériel d’envoyer des signaux au système d’exploitation, par exemple lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.Cette norme est utilisée aussi bien sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau récents. La toute dernière spécification qui date du 16 juin 2009 porte la version 4.0.Le point le plus important de cette spécification est que c’est le système d’exploitation qui est responsable de la gestion de l’alimentation des composants de l’ordinateur, c’est une évolution importante par rapport aux normes précédentes comme APM où le BIOS était responsable de la gestion d’alimentation.ACPI ne fonctionne qu’avec les matériels prévus pour et requiert de la part des constructeurs la gestion d’un langage informatique spécifique (AML, pour ACPI Machine Language) pour la gestion des événements.
Linux, NetBSD et OpenBSD DragonFly BSD ont aujourd’hui tous une gestion au moins partielle d’ACPI./Source Wikipedia.
[/quote]
J’ai aussi un souci similaire sur le hpprobook de ma fille, mais il n’atteint pas de telles extrême. Il y a aussi cet article linuxfr.org/news/publication-des … e-acpi-v40

Mais tu as quel noyau, as-tu essayer avec un noyau plus récent ?

Je suis sur le noyau des backports: Linux debian 3.2.0-0.bpo.2-amd64.
Je crois qu’au départ, j’ai installé les pilotes radeon libres des backport pour avoir la fonctionnalité qui me permet de brider le gpu. Puis j’ai passé tout Xorg et le noyau sur les versions des backports. J’ai aussi essayé les fglrx backports dont la version est la dernière à supporter mon chipset. J’ai eu l’impression que ça chauffait encore plus donc je les ai virés.
Finalement, je suis en squeeze avec noyau+serveur graphique des backports.

Depuis l’ajout de acpi_osi=“Linux”:
Pour l’instant je suis autour de 65 et hier 75°C avec du flash. Le ventilo ronronne. Est ce que c’est grace à la modification dans le grub? Dès que j’ai le temps, je me tente un petit BG2 voir un HOMMV pour voir comment il réagit.

sur un Acer aspire j’ avais le ventilo qui tournait à fond au démarrage et puis plus rien donc surchauffe et mise en sécu

je n’ ai rien plus faire concernant le noyaux, la solution fut une mise à jour du bios, (un flashage)
mais attention: un flashage de bios n’ est pas sans risque, choisir la bonne version et surtout pas de coupure de courant pendant cette phase délicate, sinon c’ est irrémédiable

Bon malgré mes doutes, mes apprehensions, j’ai fini par démonter completement mon portable. L’accés complet au ventilateur demande de retirer la carte mère… il faut tout enlever à part la dalle.
Resultat, il y a avait un bouchon de poussière alors que j’etais sur de na pas en trouver. J’ai perdu presque 20°C en moyenne et j’ai recupèré un refroidisssement efficace. J’ai fait tourner toute sorte d’applis qui maintiennent le cpu et gpu à fond et le portable n’a pas surchauffé.

Si ça interesse qqun, je ferai un tuto sur le démontage avec photo dès que j’aurai l’occasion de le réouvrir.
Il s’agit d’un toshiba satellite a300d. Le démontage doit être le même tout les atellites (c’était le cas sur ceux que j’ai vu).

La question est plutôt était-il possible de retirer le bouchon de poussière via l’extérieur sans démonter, genre avec un trombone?

J’ai essayé le coup du trombone, tout ce que j’ai reussi à faire c’est forcer sur le ventilo qui du coup s’est bloqué et ne tournait plus.
J’ai cru que je l’avais debranché en fait je l’avais juste delogé de l’axe. C’est aussi pour ça que je suis allé jusqu’au démontage complet.

A ma connaissance, sur mon modèle, non, pas d’accés rapide au radiateur. Le nettoyage “complet” demande de le desolidariser de la carte mère. Les pales et l’étui du ventilo restent assez propres. C’est le radiateur qui ramasse tout. Il est solidaire du boitier du portable.