Système cassé, mais vraiment cassé

Hello,

J’ai commencé à suivre ce tuto, me permettant de gérer mes vhost plus facilement avec ldap.

Je suis arrivé à ceci :

apt-get install libapr1-dev libaprutil1-dev a2enmod authnz_ldap

Après on me demande de redémarrer apache, et là, catastrophe…

[quote]Restarting web server: apache2/usr/sbin/apache2: error while loading shared libraries: libkrb5.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
failed![/quote]

J’ai bien essayé de désinstaller Apache en purgeant le fichier de conf (ne sachant pas trop où chercher), mais après réinstallation, toujours le même problème.

A savoir que la librairie existe sur ma machine :

lrwxrwxrwx 1 root root 18 25 mars 15:44 /usr/lib/libk5crypto.so -> libk5crypto.so.3.1
lrwxrwxrwx 1 root root 19 25 mars 15:44 /usr/lib/libkadm5clnt.so -> libkadm5clnt.so.5.1
lrwxrwxrwx 1 root root 19 25 mars 15:44 /usr/lib/libkadm5clnt.so.5 -> libkadm5clnt.so.5.1
-rw-r–r-- 1 root root 68748 7 janv. 21:58 /usr/lib/libkadm5clnt.so.5.1
lrwxrwxrwx 1 root root 18 25 mars 15:44 /usr/lib/libkadm5srv.so -> libkadm5srv.so.5.1
lrwxrwxrwx 1 root root 18 25 mars 15:44 /usr/lib/libkadm5srv.so.5 -> libkadm5srv.so.5.1
-rw-r–r-- 1 root root 89868 7 janv. 21:58 /usr/lib/libkadm5srv.so.5.1
lrwxrwxrwx 1 root root 14 25 mars 15:44 /usr/lib/libkdb5.so -> libkdb5.so.4.0
lrwxrwxrwx 1 root root 14 25 mars 15:44 /usr/lib/libkdb5.so.4 -> libkdb5.so.4.0
-rw-r–r-- 1 root root 31956 7 janv. 21:58 /usr/lib/libkdb5.so.4.0
lrwxrwxrwx 1 root root 14 25 mars 15:44 /usr/lib/libkrb4.so -> libkrb4.so.2.0
lrwxrwxrwx 1 root root 14 23 févr. 13:55 /usr/lib/libkrb4.so.2 -> libkrb4.so.2.0
-rw-r–r-- 1 root root 94972 7 janv. 21:58 /usr/lib/libkrb4.so.2.0
lrwxrwxrwx 1 root root 14 25 mars 15:44 /usr/lib/libkrb5.so -> libkrb5.so.3.3
lrwxrwxrwx 1 root root 21 25 mars 15:44 /usr/lib/libkrb5support.so -> libkrb5support.so.0.1[/quote]

Salut,

Extrait de ton tuto :

[quote]apt-get install libapr1-dev libaprutil1-dev
a2enmod authnz_ldap
Install du module

Maintenant, on va activer le support des hôtes virtuels sur LDAP avec le module qui va bien.
apt-get install libapache2-mod-vhost-ldap
a2enmod vhost_ldap
/etc/init.d/apache2 force-reload[/quote]

Je vois un nouvel apt-get puis un force-reload pas un restart :slightly_smiling:

Toujours pareil :frowning:

(j’ai rajouté des trucs dans mon premier post)

J’ai supprimé les 4 packages + apache 2, suivi d’un beau apt-get auto-remove, j’ai réinstallé apache2 tout simplement, et j’ai encore ce message d’erreur.

Extrait de ton

[code]
ls -la /usr/lib/libk*

lrwxrwxrwx 1 root root 14 25 mars 15:44 /usr/lib/libkrb5.so -> libkrb5.so.3.3[/code]

Si tu fais (bêtement, et c’est moche, je sais, patapay !) un :

C’est peut être un peu cochon, mais libkrb5.so n’est qu’un lien symbolique vers libkrb5.so.3.3.
Normalement le libkrb5.so.3.3 doit contenir les objets dont tu as besoin dans la 3.0 ? Non ?

Enfin, moi je testerai, au pire, si ca ne marche pas, tu vires le lien symbolique que tu viens de créer :

Je suis entrain de me demander pourquoi il ne t'a pas trouvé le "libkrb5.so.3.3" ...

Je suis entrain de me demander pourquoi il ne t’a pas trouvé le “libkrb5.so.3.3” …

Bon ben je peux visiblement plus rien faire, mon OS est tout cassé… J’ai du supprimer les mauvais trucs, je sais pas, je n’ai pas souvenir d’avoir touché à quoi que ce soit de critique et il y a encore 2 ou 3 heures,tout marchait très bien, super.

Donc là, j’ai pris l’US à côté de moi, j’ai booté dessus avec un écran, pas moyen d’arriver à me loguer en mode normal, j’ai plein de message d’erreur, le dmesg m’insulte à toc et entre chaque message j’ai un message bizar comme si tous les liens étaient fichus, je suis passé en single user mode, ça charge, ça charge…

La soluce de boulate est la bonne, voila ce que ça donne sur un système ou il n’y a jamais eu de modif au niveau de ces lib kerberos :

$ls -la /usr/lib/libkrb5.so*                                                                                          
lrwxrwxrwx 1 root root     14 jan 15 10:16 /usr/lib/libkrb5.so -> libkrb5.so.3.3                                                                                
lrwxrwxrwx 1 root root     14 jan 15 10:16 /usr/lib/libkrb5.so.3 -> libkrb5.so.3.3                                                                              
-rw-r--r-- 1 root root 607284 jan  7 21:58 /usr/lib/libkrb5.so.3.3

Donc par défaut il y a bien un lien symbolique de libkrb5.so.3 vers libkrb5.so.3.3 donc tu peux le créer sans problème

[quote=“boulate”]find -name libkrb5.so*

Je suis entrain de me demander pourquoi il ne t’a pas trouvé le “libkrb5.so.3.3” …[/quote]

annéfé :open_mouth:

Ah, ma solution n’étais pas si “cochonne” que ça finalement :smiling_imp:

@Coldroom : A ta place je ferai un petit badblock … c’est bizarre un système qui tombe en panne sans modif :confused:

un petit rkhunter, aussi, parceque c’est bizarre que ça touche précisément des libs d’authentification. :slightly_smiling:

Bon, en mode rescue là, j’ai un message du type :

ata1: hard resetting link
EH complete

… en boucle, avec un compteur, j’ai déjà eu ce problème avant sur du matériel similaire… J’ai laissé tourner 10 mn comme ça, j’ai redémarré en mode normale, je peux enfin me loguer, mais j’ai plein d’erreur avec la librairie dont je parlais plus haut et des librairie similaire (bind veut plus entendre parler de moi non plus).

Je sais pas trop ce qui se passe, mais si cette install me pete entre les doigts, je suis super mal vu que je dois présenter un taf dans la semaine…

qu’est ce que je peux faire pour faire un check complet de l’install (genre fsck etc…), histoire de recréer des liens HS ou réparer ce qui est réparable ?

AMA, si ton disque est mourant, il vaut mieux que tu le clones trés vite sur un autre pour ne plus travailler dessus, et que tu réinstalles sur ce nouveau disque les paquets contenant les libs foireuses.

Je vais cloner oui, mais je clonerai avec des erreurs, comment je peux faire pour corriger ces erreurs après clonage ?
J’ai essayé un shutdown -r -F now , mais mon système n’a pas l’air de reconnaître fsck (à cause du système LVM ?).

Que puis-je essayer d’autre ?

Bossant dans le hard (non non pas celui de C+ :smt003 ) je ne peux que te conseiller d’utiliser HDD regenerator disponible sur n’importe quel CD de hiren’s. Il te faut donc te procurer un CD de hiren’s dispo ici par exemple…

HDD regenerator te répare des disques qui refuse même un fsck sous knoppix… et surtout il est indépendant du file system. La répararation peut durer genre 4h pour un simple 80Go donc faut être patient.
Si ça marche alors Go pour un clone avec ton soft préféré…

j’en ai sauvé des vies avec ce machin…

Je vais essayer ça, merci.

allez hop, mode vaudou… je m’en vais marabouter mon disque…

En fait, je viens de caler un truc… Je me demande si, en plus de mon problème de disque, j’ai pas un gros problème de librairie kerberos ou un truc du style.

Pourquoi j’ai sorti ma tour du rack ? Parceque je n’arrivais plus à m’y connecter par le biais d’ssh (ou m’y connecter tout court).

Actuellement, Bind et Apache sont raide mort, plus moyen de les lancer, les 2 à causes d’une librairie kerbqqchose (pas la même à chaque fois).

Là je passe un coup de HDD Regenerator (aucun bad sector trouvé à 20%, étrange…), je vous tiens au courant après.

C’est cool, au moins si hdd reg ne te dit rien c’est que tu peux écarter tout problème matériel et te consacrer uniquement au système.
Quand on sait pas ce qui cloche, il est toujours judicieux de commencer par la couche d’en bas… le hard ! Et après on remonte…

[quote=“SpaTule”]C’est cool, au moins si hdd reg ne te dit rien c’est que tu peux écarter tout problème matériel et te consacrer uniquement au système.
Quand on sait pas ce qui cloche, il est toujours judicieux de commencer par la couche d’en bas… le hard ! Et après on remonte…[/quote]
Tout juste :wink:

J’ai cherché un peu sur le net, ne pouvant faire de copie d’écran, et voilà les messages d’erreurs que j’ai (là ce ne sont pas les miens, mais les miens sont similaires, je vais m’expliquer)

[quote][ 1315.000060] ata3.00: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x90000 action 0xe frozen
[ 1315.000068] ata3: SError: { PHYRdyChg 10B8B }
[ 1315.000075] ata3.00: cmd c8/00:20:8f:e1:e5/00:00:00:00:00/e2 tag 0 dma 16384 in
[ 1315.000077] res 40/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00/00 Emask 0x14 (ATA bus error)
[ 1315.000081] ata3.00: status: { DRDY }
[ 1315.000093] ata3: hard resetting link
[ 1320.776024] ata3: link is slow to respond, please be patient (ready=-19)
[ 1323.184057] ata3: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 310)
[ 1323.296019] ata3.00: configured for UDMA/100
[ 1323.296046] ata3: EH complete
[ 1323.318912] sd 2:0:0:0: [sda] 1250263728 512-byte hardware sectors: (640 GB/596 GiB)
[ 1323.318953] sd 2:0:0:0: [sda] Write Protect is off
[ 1323.318958] sd 2:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
[ 1323.319013] sd 2:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn’t support DPO or FUA
[ 1366.507740] hda-intel: IRQ timing workaround is activated for card #0. Suggest a bigger bdl_pos_[/quote]

C’est ce truc en gras qui revient constamment, en boucle, et mon système freeze. En démarrage de secours, j’ai ce message en boucle, pendant plusieurs heures, et quand je reboot, en mode normale, je n’ai plus ce problème (mais j’ai toujours l’histoire des librairies manquantes).

Ca vous parle ce PHYRdyChg ?

Bon, là j’ai pu démarrer, outre le problème de librairie, je n’ai plus de réseau… Un dhclient me récupérait normalement tout ce qu’il fallait, mais là il ne chope rien. Mon eth0 est bien vu.

Comme je l’ai dis plus haut, à un moment, j’avais en plus dans mon source list une ligne concernant Sid, probablement que j’en ai eu besoin lors de l’installation d’un soft, disponible qu’en Sid. Le hic, c’est que j’avais zapé cette ligne, et j’avais fait un apt-get update && upgrade, avec cette ligne concernant Sid… j’en ai eu pour 50 et qq mo de maj, je trouvais ça très étrange pour une Stable, mais allez comprendre, j’ai quand même validé, et trop tard, je me suis rendu compte qu’il y avait aussi une upgrade de mon noyau… Est-ce que ça ne pourrait pas venir de ça tout ces petits problèmes ? Une upgrade foireuse comme tout… et hop, mon système en vrac.

Comment puis-je revenir en arrière ?