Tablette installer debian

Salut à tous.
Je vais peut-être acheter dans les minutes/heures qui suivent une tablette (dans un magasin près de chez moi).

Je m’y connais rien en tablette.
Celui que je comptes acheté à un android 4.0 dessus, je crois que la tablette se nomme “surf tab” (lu sur la boite).
Je crois que c’est celui-ci: trekstor.co.uk/detail-surfta … ze-70.html

Elle est petite, je comptes lire mes (cours) pdf dessus, installer debian serait juste un (gros) plus.

Je pourrais installer une debian dessus ?
Si oui, niveau graphique, sous debian, je pourrais lire les vidéos comme le supporte l’appareil ou ?

(Comme par exemple ce tuto: debian-kit-debian-en-parallele-d-android-sans-chroot-t45761.html)

Vu les specs (CPU 1.2GHz, 512Mo RAM) ça risque d’être assez tendu. Tu pourras certainement avoir une ligne de commandes sans souci (à condition de pouvoir rooter la tablette en premier lieu) mais je parierais pas sur un environnement graphique : faut pas oublier que tu vas avoir Android et Debian qui tourneront en même temps, et qu’Android est quand même assez gourmand.

Quant aux vidéos sous Debian, perso j’ai pas encore réussi à faire marcher le son correctement et même si c’était le cas, l’affichage se fait en RDP… Debian sur Android c’est pour de la bureautique pas du multimédia.

Je vois, sa semble logique.

Sinon ce android 4.0 on peut le mettre à jours à sa dernière version 4.3 ou 4.4 ?

Je vais googler pour la sécurité de ce 4.0, je m’y connais pas du tout.

Ça, ça dépend soit du constructeur de ta tablette si tu veux une mise à jour officielle, ou de la possibilité d’installation d’une ROM custom.

Bon j’ai vérifier au magasin.
J’ai que ces infos: sur le petit papier à côté de la tablette: prix + titre = surf ou surf tab 109 euro sim 3g
Sur la boite j’ai une étiquette: surf s tab (ou s.tab ou s-tab) 13.7 (ou 13.1).
La boite est 3/4 blanche, 1/4 = une vingtaine d’icon d’application que je connais presque pas.
Sur le derrière de la tablette en gros: servcomm ou servecomm.

À part cela j’ai strictement aucune info sur le produit.
J’ai vite quitté le magasin.

Je vérifie sur internet: rien.

Demain, je vais aller dans un bon gros magasin reconnu, comme sa je suis tranquille.
Et j’éspères que le personnel sait répondre aux questions technique.

Bon courage :wink: (compter sur le savoir des vendeurs… pose-leur la question « Peut-on installer Debian sur cette tablette ? », et si la réponse est qu’il y a un Appstore ou qqch avec des milliers d’applications… :whistle: )

Tiens-nous au courant

:mrgreen: non, c’est plutôt des caractèristiques sur le matériel (cpu, ram, etc) que je leurs poserais (si la fiche technique n’est pas présent).

Sinon je penses que je vais prendre celui-ci:
mediamarkt.be/mcs/product/AR … langId=-29
archos.com/fr/products/theme … html?p=1#a

Je suis pas du tout côté gaming (si on compte pas que je joue counter-strike 1ér du nom aléatoirement depuis 10 ans).
La puissance + les entrées/sorties me semble bien équipé avec un prix de 130 euro sa me semble une bonne affaire. (?)

J’ai pas trouver la archos gamepad, il en reste plus.

J’ai acheter une asus memo pad hd7: quad core 1.2 ghz, 1 gb ram ddr(3 si je me tompres pas), 16 gb disque dur, entrée carte sd + micro usb.
M’y connaissant rien sur android et encore sur les tablettes, elle à l’aire chouette.

Je vais tester le wifi + les applications dans les heures qui suivent.

Tout à coup, l’idée de faire des manips pour installer linux commence à me faire peur à ce petit beau bijoue toute neuve :smiley:

Ouais ça fait ça au début. Et quand tu essayes de faire des trucs un peu plus poussés, tu vois que tu peux pas, tu te dis que ça fait chier quand même. Au bout d’un moment quand tu auras accumulé suffisamment de “ça fait chier” tu finiras par sauter le pas, je te le garantis. :laughing:
Prends ton temps pour découvrir Android, tu as déjà de quoi faire mumuse un moment. :wink:

Tu ma bien décris.
C’est exactement ce dont je penses :slightly_smiling:

Dommage qu’il n’y a pas de rj45 :laughing:, activer le wifi du modem me rend bizarre après tant d’année à le désactiver.

J’ai beaucoup d’options dans mon modem.
J’aimerais savoir les bons choix:

Sécurité:

  • NONE
  • WEP
  • WPA
  • WPA2 (séléctionner)
  • WPA/WPA2

WPA type:

  • 256 bits Key
  • Passphrase

Encyption:

  • TKIP
  • AES
  • TKIP/AES

Quels choix faire ?

bonjour,
pour le réglage réseau, c’est personnel:
dans un premier temps, je choisirai NONE,
pas d’autres paramètres WIFI à rentrer
si c’est pour une utilisation à domicile prés de ta box,
c’est plus facile et réalisable
en premier lieu la détection du réseau avec son SSID,
le choix du canal de l’émetteur peut-être transparent, éviter de prendre canal 6
enfin il faut connaitre comment est paramétré le WIFI dans la Box
A+
JB1
:033

Bravo, tu viens de lui faire ouvrir son Wifi aux quatre vents et de permettre à n’importe qui de se connecter dessus sans aucune sécurité. Exactement l’inverse de ce qu’il faut faire.

@kripteks: WPA2, TKIP/AES, et une passphrase (mot de passe) de ton choix (plus facile à se rappeler qu’une clé 256 bits, mais ne choisis pas quelque chose de trivial non plus).

@syam
J’avais fait pareil sauf que j’ai juste choisis tkip, je viens de le mettre en tkip/aes.

Les messages de “jb1” je les prends au second degrés :mrgreen:

syam bonjour ainsi que les autres,
c’est bien dans un premier temps pour démontrer la connexion wifi

ensuite les wpa et parphrase doivent être identique, entre client/serveur

donc ma politique faire simple avant de faire compliqué
A+
JB1
:030

En fait TKIP/AES permet aux (rares) clients qui le gèrent de passer en AES qui est plus sécurisé que TKIP.

[quote=“jb1”]c’est bien dans un premier temps pour démontrer la connexion wifi

ensuite les wpa et parphrase doivent être identique, entre client/serveur

donc ma politique faire simple avant de faire compliqué[/quote]
En même temps tu sais avec Android c’est tellement compliqué :

  • activer le wifi
  • choisir le bon point d’accès dans la liste
  • rentrer le mot de passe lorsqu’il le demande

Ce que tu conseilles (le test sans authentification dans un premier temps) rentre plutôt dans la catégorie pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:laughing:

faire simple avant de faire compliqué,

une clé WEP, 1/4 d’heure pour la casser,
rentrer dans Linux, ce n’est pas donné à tout le monde, le risque de virus est moindre
rentrer dans un système androïd, c’est plus compliqué je pense que dans un système Linux,
je vais observé le sartphone de ma moitié,
en plus il est derrière un routeur wifi vu l’épaisseur des murs
A+
JB1
:006

Une install debian sur tablette reste encore du hack de haut niveau. Les meilleurs n’ont pas encore réussi à avoir une tablet 100% fonctionnelle.
Je pense qu’il faut attendre de voir comment les dev de canonical vont aborder l’obstacle.

Le soucis se situe surtout sur le besoin absolu d’avoir une liste précise du hardware, tâche qui se complique si le chipset arm intègre le son, la video et le réseau.

En tout cas c’est un super challenge…

[Je viens de transformer un gps routier en gps marine P-)]

[quote=“Triangle”]Une install debian sur tablette reste encore du hack de haut niveau. Les meilleurs n’ont pas encore réussi à avoir une tablet 100% fonctionnelle.
[…]
Le soucis se situe surtout sur le besoin absolu d’avoir une liste précise du hardware, tâche qui se complique si le chipset arm intègre le son, la video et le réseau.[/quote]
Attention, là on parlait de Debian en surcouche d’Android, pas autonome sur le matériel (autrement dit un chroot ou un bind mount et non pas un double boot).
Ça facilite énormément les choses au niveau matériel, du coup y’a pas besoin de grosses compétences.

Perso il ne me reste que deux problèmes :

  • le son (je peux en avoir mais ça grésille tellement que c’est inutilisable)
  • une sombre histoire de touches Shift/Alt/Ctrl qui “collent” quand je passe par l’appli RDP de la tablette (ça ne le fait pas quand je me connecte en RDP depuis mon PC, ça doit pas être grand chose mais j’ai pas pris le temps de me pencher dessus) – grosso modo si j’utilise une de ces trois touches, KDE (sur la tablette) croit parfois qu’elles restent appuyées

Rien de bien méchant quoi. :wink:

J’ai pas trop de soucis niveau puissance: quad core, 12 gb libre, 600 mb ram libre.

Mais je sais pas du tout ce que je pourrais faire avec si j’installes debian.
C’est un 7" du coup, je trouves moins l’utilité d’installer debian.

Je vais googler/youtuber, ce que font les gens.
À part surfer pour le moment, j’ai rien fait de spécial.
Sans oublier que le système me harcelle avec la création d’un compte google ou gmail qui revient au même, sans savoir l’utilité :083

on s’approche du Rasberry Pi
A+
JB1
:033