Tablette installer debian

le compte M$, c’est pour te piquer du pognon,
numéro CB
A+
JB1

[quote=“kripteks”]J’ai pas trop de soucis niveau puissance: quad core, 12 gb libre, 600 mb ram libre.

Mais je sais pas du tout ce que je pourrais faire avec si j’installes debian.
C’est un 7" du coup, je trouves moins l’utilité d’installer debian.

Je vais googler/youtuber, ce que font les gens.
À part surfer pour le moment, j’ai rien fait de spécial.
Sans oublier que le système me harcelle avec la création d’un compte google ou gmail qui revient au même, sans savoir l’utilité :083[/quote]
C’est bien là le problème et ce qui m’arrête pour acheter une tablette. Avec Google, c’est tout sauf la liberté :078
J’attends avec impatience la tablette qui permette d’installer Debian et RIEN QUE DEBIAN.

Pour créer un compte gmail, faut obliger donner un numéro de téléphone, qui t’envoi un code de vérification en sms (ou vocale) pff.

J’espères qu’il respecte la note “… pas utilisé pour le marqueting”.

D’après google, on peut juste utiliser android sans utiliser google (et donc ces fonctionnalités), mais je sais pas jusqu’à quelle niveau sa réduit les possibilités d’utilisation.

[quote=“ricardo”]C’est bien là le problème et ce qui m’arrête pour acheter une tablette. Avec Google, c’est tout sauf la liberté :078
J’attends avec impatience la tablette qui permette d’installer Debian et RIEN QUE DEBIAN[/quote]
on risque d’attendre un moment

On peut le faire en double boot " Androïd " sur un Smartphone …

Pour ceux qui lisent l’anglais, la liste de diffusion Debian-arm
lists.debian.org/debian-arm/

ça parle pas beaucoup de tablette (sauf là : lists.debian.org/debian-arm/2013 … 00184.html ), surtout de plug-computers (raspberry pi & co) ou de NAS…

Syam, avant tout, merci pour l’astuce sur chroot android debian kit.

J’aimerais juste savoir.
Si je comprends bien, installer busybox et debian kit via google play, (pour installer debian), est une utilisation normale de la tablette, logiquement on perd rien à la garantie ?

Non. Il faut d’abord rooter ta tablette, et la plupart des constructeurs annulent la garantie dans ce cas, même pour les problèmes purement matériels. Ça n’est pas forcément très légal de leur part, mais rien que le temps passé à te battre avec eux te coûtera plus que de racheter une tablette.
Bref, faut considérer que tu abandonnes ta garantie.
Il n’y a aucun moyen d’installer Debian (ou autres Linux) sans d’abord rooter la tablette, malheureusement.

Entre nous, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai attendu la fin de ma garantie avant de commencer à bricoler. :wink:
C’est vrai que je ne l’ai pas précisé dans le tuto, mais ça me paraissait évident. Je corrige de ce pas…

Hm je vois.

Alors un point interessent à savoir:
La manip (officiel) (touche allumer + touche volume) pour faire un “retour réglage d’usine”, fonctionnerait après les manips rootage ?

Au moins en cas de soucis, on pourrait vite venir dans nos pas.

Oui et non.
Oui parce que la manip’ sera toujours disponible. Non parce qu’elle ne fait pas ce à quoi on pourrait s’attendre.

Pour faire un parallèle avec Linux, sous Android tu ne peux écrire que dans l’équivalent Android du [mono]/home[/mono] (c’est à un autre endroit mais c’est le même principe). Quand tu installes des applis, elles s’installent aussi dans le [mono]/home[/mono]. Tout ce que tu fais se passe là dedans, le reste du système est en lecture seule en permanence (d’où le terme “ROM” pour les systèmes Android, même si c’est un abus de langage).
Donc en fait un “retour aux réglages d’usine” ne fait que supprimer ton [mono]/home[/mono], c’est tout. Comme normalement tu ne peux pas écrire ailleurs, effectivement ça remet ton appareil à zéro.

Mais le problème quand on root un appareil c’est que ça modifie aussi le reste du système qui est normalement en lecture seule, pas seulement le [mono]/home[/mono]. Ne serait-ce que pour installer [mono]su[/mono], l’appli graphique correspondante ([mono]SuperUser[/mono] ou [mono]SuperSU[/mono]) et [mono]busybox[/mono], il faut écrire dans la partie système.

Résultat : quand tu fais un “retour aux réglages d’usine” ça garde les applis root etc. Et DebianKit fait aussi quelques modifs dans la partie système, modifs qui seront donc conservées même si tu essayes de réinitialiser ton appareil.

La seule méthode c’est d’y aller à fond : oublier la garantie constructeur, rooter l’appareil, installer un ClockWork Mod (bootloader qui permet aussi de sauvegarder / flasher des ROMs), sauvegarder ta ROM initiale à l’aide du CWM, et ensuite seulement commencer à bricoler ta ROM.
Ça te permettra toujours de remettre ta ROM initiale (déjà rootée au moment de la sauvegarde) en cas de problème. Mais ça ne résout pas le problème de la garantie, il n’y a pas de solution pour ça.

C’est super si on peut sauvegarder sa rom, je le ferais sûrement après une “réglage d’usine”, pour garder tous propre.

En tous cas merci pour les astuces précieux :023

Je rejoins Ricardo, vivement une tablette 100% Debian.

Sinon j’en ai une (rootée bien sur) et je n’ai pas de compte google en tant que gmail.
J’ai une adresse mail jetable car il vrai qu’android est très intrusif.

Je sais que chez ubuntu ils travaillent à une rom permettant 100% ubuntu à bord.
Je surveille les avancées car vu que ça devrait rester en gpl on doit pouvoir utiliser des idées pour faire ça pour debian.

Donc affaire à suivre…et bon hack.(au sens étymologique noble : démonter un mécanisme pour comprendre comment il fonctionne)

Allez ! même avec Buntu SEUL, j’achète, mais à condition qu’il n’y ait pas le moindre milligramme de Gogol.
D’ailleurs, si Buntu réussi à faire ça, il n’y a aucune raison qu’on ne puisse pas le remplacer par Debian.

Si je me trompes pas, sur le site d’ubuntu, les tablettes sous ubuntu viendront dans les 6 mois 2014, à verifier, merci mon anglish.
Mais faut une tablette un peu plus puissante que ceux à 99-130 euros.

De mon côté, je google pour voir, ce que sa donne android sans google, on pourra toujours installer des logiciels fait pour android ? manuellement ? tous ceux sur play store ? etc. je me sens comme dans mon enfance :smiley:

Édite:
Google vient de me filtrer comme utilisateur android et à enlever CyanogenMod de son store :smiley:
Non non, il l’a enlever pour cause que le logiciel pête la garantie des engins.
Je trouves que c’est bien pour les simples utilisateurs, ils resteront sous garantie.
Pour les autres reste d’autre moyen, mais on perd une source.

Pour utiliser android sans google:
Faut supprimer play store et installer tous les logiciels manuellement (après avoir dans les paramettre, logiciel, cocher la case: source inconnu).
Je vais vérifier comment supprimer juste play sotre, et savoir si les logiciels ne requière pas play store (on c’est jamais).

Utiliser le cloud Google, c’est à dire :
[ul]
[li]les contacts synchronisés en ligne[/li]
[li]les photos/vidéos synchroniser en ligne[/li]
[li]la possibilité de vérouiller ou faire sonner son téléphone à distance via son compte google[/li]
[li]lire se mails google[/li]
[li][strike]lire ses flux RSS GReader[/strike][/li]
[li]installer des applications via play[/li]
[li]utiliser google musique[/li]
[li]synchroniser ses documents via google drive[/li]
[li]synchroniser ses données google maps/google earth[/li][/ul]
Je crois que c’est exhaustif, mais si ça ne l’ai pas j’ai décris l’énorme majorité.

C’est le cas, la seule vrai contrainte va être pour play qui est la principale plateforme d’application android.
Le reste tu peut le faire sans google, via owncloud par exemple. Là où tu va t’embêter c’est que les appli qui sont faites pour donner accès aux services google ne sont pas désinstallables dans les ROM vendu avec la machine. Si tu installe une cyanogène (par exemple) tu ne les aura plus (ou alors il faudra que tu les ajoute).

Note que je parle de ce que je connais, c’est à dire Android 4.1 et inférieur, pour Kitkat (la 4.4) il semble qu’il y a une même appli pour hangout et les SMS, ce n’est pas forcément très gênant puisque que l’on peut trouver d’autres appli pour gérer les SMS sur les market.

Je te conseil vivement de ne pas flasher ta tablette avant quelques semaines, pour que tu prenne en main android (c’est particulier comme usage - mais c’est logique on utilise pas une tablette comme on utilise un PC). Ne te choque pas si tu ne trouve pas comment on ferme une application, tu ne devrais pas avoir à le faire (les appli ont une sorte de mode hybernation ce qui permet lorsqu’elles sont de nouveau lancée de garder leur état exact). Mais l’astuce pour le faire c’est d’aller dans les paramètres d’android (paramètre depuis l’accueil) et d’aller dans la liste des application, là tu peut arrêter chaque appli comme tu veux). Autre astuce qu’on ne découvre pas forcément tout de suite c’est que l’on peut switcher d’application en restant appuyer sur le bouton retour (une flèche “<-”).

Sinon je vais peut être vous choquer mais l’application android que je préfère c’est swiftkey, qui bat n’importe quel clavier (en fait non, il défonce carrément TOUS les autres sans exception, il est loin, très loin devant, genre les autres clavier on dirait des application DOS alors que swiftkey c’est une application Qt5 en QML, aucun autre clavier ne lui arrive à la cheville, chuck norris n’utilise pas le swiftkey, c’est swiftkey qui utilise Chuck Norris, Stallman a arrêté d’utiliser emacs depuis qu’il a découvers le swiftkey en expiquant que tant que le swiftkey ne sera pas implémenté dans emacs ce dernier restera vraiment moisi, Linus bosse actuellement sur son implémentation dans le mini-shell intégré de linux,…). Oui je l’aime bien, non il n’est pas libre (pour ceux qui veulent parler du prix je leur propose de lire ce lien d’abord).

Edit : J’ai regardé peut être que Adaptxt est comparable au swiftkey, mais je en l’ai pas encore essayé.

Perso j’utilise Hacker’s Keyboard, qui propose une disposition PC complète. Pas besoin de chercher 107 ans où ils ont planqué tel ou tel symbole, j’ai retrouvé ma sérénité et ma vitesse de frappe est redevenue vaguement tolérable. :mrgreen:

Malheureusement, j’utilises aucun outils de google, mise à part son moteur de recherche en tant que site web dans mon navigateur internet préférer.
Du coup, au début, sans savoir que play store est basé sur sur google, sa sonne vachement illogique, de devoir utiliser un compte mail google pour utiliser ma tablette.

Mais il y a kioske (un outil à google si je me trompes pas) assez sympa, je lis pas les actualités(news), mais y a vraiment beaucoup de source français et internationnal dedans, sa donne envie de suivre l’actualité.

Je vais voir si on peut utiliser, par exemple juste kioske comme une application normal (installer manuellement).
Pour l’utiliser, sa ne me dérange pas d’utiliser un compte mail (ou google mail), du moment que sa soit juste pour cet application et pas tout mon système.

Pour tes astuces, je les ai découvert, sauf pour le bouton retour, que je testerais.
Dans mon android, c’est simple pour switcher et fermer, j’ai un bouton (dans la vue), quand je cliques, il me liste les logiciels ouvert, soit je les ouvres avec un clique dessus, soit je les fermes en les déplaçant vers la droite ou gauche, sympa.

Pour le moment, le seul truc chiant, c’est que les applications en arrière plan sont pausé (s’ils le sont), sa coupe le son, la vidéo, etc.
J’ai googler dessus, certains applications le permette, mais je me demandes pourquoi par défault sa ne marche pas.
Je dois plus googler.

Pour la garantie, je comptes rien y faire pendans quelques temps, j’ai une très grosse manque d’info sur les possibilité d’utilisation sur la version normal et les roots possible, mais surtout, j’aimerais tester l’appareil quelque temps pour voir s’il n’a aucun défaut matériel, sa serait con de le rooter et de trouver une anormali sur le matériel et qu’il me reste plus de garantie…

De toutes façons avant de faire quoi que ce soit, il va falloir te renseigner beaucoup. Rien que pour rooter il y a différentes méthodes en fonction de chaque appareil, il va falloir déjà trouver celle qui convient à ta tablette.

Et pour les trucs plus avancés (CWM / ROM custom) il faut te documenter à fond, car si tu foires ça peut aller jusqu’à ce que démarrer ton engin soit impossible (“briqué” => il est aussi utile qu’une brique). Les tutos disponibles ne sont là que pour te guider grossièrement, mais il faut quand même des connaissances en plus pour être certain de pas te planter. Le mieux est de suivre pendant quelques semaines les discussions sur XDA qui concernent ta tablette, voir les différents problèmes qui peuvent arriver, comment les éviter et comment les résoudre.

Hacker’s Keyboard sert quand tu code (des sources ou un fichier de configuration) ou utilise un terminal, mais je le trouve nul (sincèrement autant j’en fais trop avec le swift par amusement autant là je suis sérieux). Très peut de ces machines sont agréables à utiliser pour faire du code, de la cli ou de la conf, AMHA acheter ces machines pour ça est une erreur (l’OS n’est pas adapté, si on parle d’installer une distrib’ linux mis à part peut être KDE je ne trouve pas que c’est adapté aux tablettes/téléphone, le matériel n’est pas adapté à ça raccourcis clavier avec plusieurs touche impossible, le clavier se goinfre la moitié de l’écran, difficulté de taper n fois la même touche,…). Je tape grosso modo la moitié de mes mails via mon téléphone, je chat et je poste sur divers forums (ici par exemple) via mon téléphone, même si c’est moins pratique, je ne fais pas plus de fautes et c’est assez agréable (les problèmes viennent plus de la taille de l’écran). Je pense que ma vitesse de frappe d’un texte genre celui-ci est à peut être aussi rapide (du moins comparable) avec le swiftkey qu’avec mon clavier 52 touches…

Je suis absolument dégouté de voir que Microsoft est le seul à fournir des tablettes intéressante avec à la fois le coté rapide à utiliser et agréable de ces concurrents (iOS et Android) et la possibilité de vraiment s’en servir pour ce qu’ils appellent travailler, je dirais plutôt produire du contenu autre que de tweet, des photos (basiques) et des vidéos (basiques). C’est dommage à mon humble avis et je crois que Mark Shuttleworth est le seul à avoir senti un peu ça (la communauté KDE aussi je crois). Les autres (Apple, Google et toutes les autres entreprises et communautés que je connais) sont à des années-lumières de ça, on en est à faire de la bidouille bringuebalante d’Android là où Windows est prêt et fonctionnel (moi une vision noire des choses ?).

Le truc c’est que je suis totalement incapable d’utiliser un clavier tactile en “glissant” sur les lettres (principale fonctionnalité de Swiftkey) et je ne supporte pas non plus l’autocomplétion (le peu que j’utilise internet sur Android c’est pour faire un post rapide sur un forum quelconque, où un mot sur deux n’est pas dans le dictionnaire).

Un autre truc qui m’insupporte sur tactile, c’est quand je fais une faute de frappe et que je m’en aperçois un peu après. Soit j’efface tout ce que j’ai tapé entre temps (juste pour corriger une lettre, super…) soit je passe 10mn à essayer de positionner ce #!§ de curseur au bon endroit.
Au moins Hacker’s Keyboard a des flèches de direction qui m’évitent ce problème, rien que pour ça il est incontournable (pour mon utilisation de vieux grognon à gros doigts et réfractaire à tout, hein :wink:).