Tabou, le formatage?

L’idée m’est venue de la signature de Ashgenesis (Il m’a fallu faire copier-coller pour ton pseudo j’arrivais pas a m’en rappeler lol…) qui dit que le formatage c’est tabou.

Ça m’a surpris un peu, il me semble que quiconque a un minimum de compétences en informatique devrait pouvoir formater un PC et réinstaller un OS…

Chez nous y’a ce que j’appelle le “cycle du formatage”:(on est sous Windows, o sacrilège…) on a beau installer des antivirus, les mettre a jour, les passer une fois de temps en temps, on finit toujours par ètre infectés, et, a peu près aux 6 mois, on formate et on réinstalle W$… Alors pour moi un formatage de disque est une opération tout a fait normale…

Y’en a t il ici qui ont le formatage pour tabou? Ça m’intrigue…

Il y a un réflexe stupide qui est le formattage/réinstallation en cas de problème: On installe une machine, il y a un souci, on réinstalle. C’est le meilleur moyen à mon avis de perdre son temps, de ne pas comprendre ce qui s’est passé et la plupart du temps, mêmes causes, mêmes effets, le problème revient. De même, le réflexe consistant à dire ça fait tant de temps que j’ai cette machine, je vais la réinstaller dans une sorte de lifting incantatoire, là encore une réinstallation n’a aucun intérêt par rapport à une mise à jour. Je crois avoir reformatter qu’une machine (sous linux, sous Windows en moiyenne c’est tous les 2 ans): un portable sous potato oublié dans un coin et mis sous lenny récemment.

Bonjour,
Ma belle soeur m’a donner son portable il y a une semaine pour que je le réinstalle.
Elle pensait avoir un virus. En surfant sur le web elle arrivé toujour en fin de page.
Elle avait déja formaté, réinstallé windows xp, mais elle avait le même problème …
Donc arrivé du micro chez moi…

Elle a bien perdu son temps la pauvre avait surtout la touche “fin” du clavier bloqué !
Depuis 3 ans que je suis sous Debian, le format c’est juste pour changer de type de partition.
J’ai un disque IDE secondaire en ext3, je le remplace par par un Sata car ma CM a les 2.
Je prend l’ancien disque pour le mettre en un boiter externe multimedia, il ne prend que fat32/ntfs, là oui je formate…

Dernier formatage ? heu !.. quand j’étais sous windaube, càd il y a environ 5 ans.
Depuis, de nombreuses installations supplémentaires, de nombreuses MAJ mais tjrs les m^ Debian de départ.

Moi je formate de temps en temps. J’aime bien tester des systèmes de fichier comme ext4 (ça y est il est considéré comme stable!!!) ou btrfs (le future du système de fichier sous GNU/Linux). Puis comme j’utilise pas lvm (faudras que ça devienne un réflexe) il m’arrive de modifier ma table de partition.

J’installais beaucoup de distrib’ à une époque j’ai pas honte de dire tout ça. Ce qu’il faut c’est avoir une bonne raison pour faire une réinstall/formatage.

Sous windows, le formatage devient souvent nécessaire lorsque les disques sont trop fragmentés.
Bien sûr, les systèmes unix ont moins de problèmes à ce niveau…

[quote=“ursus”]Sous windows, le formatage devient souvent nécessaire lorsque les disques sont trop fragmentés.
Bien sûr, les systèmes unix ont moins de problèmes à ce niveau…[/quote]
Un simple aller retour sur un autre disque suffit à parfaitement défragmenter un disque.

qu’entends-tu par aller-retour ? une image de la partition ?

Non, tu copies les fichiers et répertoires sur un disque, tu efface l’original et tu refais la copie dans l’autre sens. Primaire mais efficace.
Tu as aussi des outils de défragmentation disponibles en ligne plus efficaces que celui de Windows…

[quote=“fran.b”]Non, tu copies les fichiers et répertoires sur un disque, tu efface l’original et tu refais la copie dans l’autre sens. Primaire mais efficace.[/quote]ok, je savais pas. merci

J’ai pratiqué pendant des années le reformatage semestriel sous windows. Depuis que je suis sous linux, je n’ai formaté que pour les raisons suivantes :

• changement de distribution
  • passage en 64bits
  • changement des partitions (gparted ne voulait pas)
    La plus flagrante différence avec win, c’est que je formatais des systèmes qui fonctionnaient parfaitement.

Pourquoi ? D’après le constat que j’ai pu faire :

• BSoD sous win > googliser le message d’erreur > Toute une foule de solutions qui n’ont rien à voir les unes avec les autres > Je les essaye toutes > aucune ne fonctionne et je n’ai pas plus d’explication > je m’énerve > je formate
  • message d’erreur sous linux > La solution est dans le message la plupart du temps ! Au pire des cas, une petite recherche me trouvera une bonne documentation sur le sujet…

Changement de pratiques, changement d’attitude. Un beau jour, mon oncle me demande de dépanner son PC surinfecté sous win. Je me dis « Et si sous windows aussi on pouvait éviter le formatage ? ». J’attaque la chose à coups d’antivirus d’antispyware et autres, retire toutes les merdes que je retrouve, etc. Au final, le système déconne de partout. « Bon, bah finalement j’aurai dû reformater dès le départ… Depuis ce jour, je ne dépanne plus de windows…
En notant tout de même que si on s’y colle avant qu’il y ait 15 virus sur la machine, on doit quand même pouvoir l’éviter…

@ misterfreeze :

j’ai lu ça sur la news du nouveau noyau linux , peu tu me dire ce que tu en pense , il parait que c’est carrement mieux que l’ext3

sinon, de mon coté je ne formate plus depuis que je suis sous debian-knoppix

Pour l’enduser le fsck est plus rapide.

Sinon je l’ai pas trouvé beaucoup plus rapide. Il gère des fichiers plus grands (ça perso je m’en fou) et gère mieux les petit (économise plus de place).

Il possède je crois quelques optimisations pour les entrées/sorties (à moins que je confonde avec le noyau).

Je ne vois pas en quoi cela peut-être tabou au sens strict du terme. Maintenant, c’est évident, il est parfois plus rapide sous w$ de formater et ré-installer que de vouloir réparer le système - Sous linux, ça me paraît plus stupide, même pour un newbie qui dervait forcément trouver une solution à chacun de ses problèmes. Cependant, pour ma part j’ai régulièrement installer ré-installer pour donner de plus en plus de place au /home, les fichiers médias devenant de plus en plus volumineux…

Oui, le formatage est tabou !

Car il est plus facile de réparer notre système sous linux que de reformater afin d’avoir un système “propre”.

Non, le formatage n’est pas tabou !

Car il est plus simple de formater son disque sous windows pour installer linux et ainsi réparer son système.

Que peut-on appeler système propre ? Un système fraîchement installé ou un système correctement fonctionnel sans problème? D’une façon ou d’une autre, il est important que notre système soit fonctionnel. Alors pourquoi risquer de retomber sur la même erreur en reformatant, comme le dis bien fran.b, on apprend rien et le problème risque de revenir.

La résolution de tous les problèmes ne passent pas forcément par le reformatage mais le formatage d’un ordi peut être nécessaire.

Le formatage ne doit pas être non plus l’ultime solution. Il doit être effectué que lorsqu’il est vraiment nécessaire ce qui n’est nécessaire dans 99% des cas. Alors réfléchissez bien avant de formater, cela peux paraître trivial pour les connaisseurs mais très contraignant la réinstalle complète. Et les images disques font parti d’un reformatage aussi.

J’ai tellement oublié de formater.
Que quand j’ai recu à Noël mon nouveau dd externe " en fat32" ,je ne savais plus comment m’y prendre pour le passer en ext3 :laughing: :laughing:

Et je suis newbie

Et le Totem, c’est quoi? Ricardo?

???

Tu peut sauvegarder la liste des paquets que tu as installé et bien sur tu ne formate pas ton /home.
Il reste que les éventuels modifications des fichiers dans /etc qu’il faut sauvegarder et c’est bon.

Un phallus de prétentieux ! :mrgreen:

Comment on fait ??? Ca m’interrese ! :smt007 :smt005