Taper pas sur la tête...(debutant)

Salut à tous.
Je suis nouveau sous linux et surtout debian (2 jours qu’elle est installée),c’est la sarge…Voila quand je suis connecté en tant que user je ne peut pas modifé mon FSTAB pour monter une clée usb ou autres choses…je retourne à l’ecran d’invitation et j’essaye de me loguer en ROOT il ne veut pas pour des raisons de securité sur mon PC (il me dit que c’est un tres mauvais choix…),donc pas d’acces et je ne peut donc pas modidié mon fichier…si une âme charitable passe pour me depanner…
@+ :wink:

Ouvre une console en étant en user (genre xterm, konsole, et d’autres)
une console s’ouvre, que l’on appelle un terminal aussi.
tape : su
puis : ton mot de passe root (ne le donne à personne celui là)
tu peux désormais modifier ton fstab
tu éteins la console et voilà.

Merçi Ralou d’avoir repondu…
Le problème c’est que même si j’ouvre une console en Root il ne veux pas ecrire dans mon fichier (il me dit impossible),je ne sais pas comment faire.
@+ :open_mouth:

[quote=“pdjkl”]Merçi Ralou d’avoir repondu…
Le problème c’est que même si j’ouvre une console en Root il ne veux pas ecrire dans mon fichier (il me dit impossible),je ne sais pas comment faire.
@+ :open_mouth:[/quote]
Comment as tu modifié le fichier ?

bah justement…j’ai pas pu modifier le fichier. :unamused:
@+

Décris exactement comment tu procèdes :

  • Quelle commande tapes-tu dans la console ?

Moi, j’utilise Emacs, donc pour éditer /etc/fstab, je tape après être “root” (commande “su” puis ton mot de passe root) :emacs /etc/fstab
je fais mes modifications en mode graphique, je sauvegarde et je ferme.

Salut Korben
Même quand je tape ta commande je ne peut pas ouvrir le fichier…il ne m’ouvre même pas emac ???.C’est vraiment compliquer une debian…j’ai deja essayer une MDK et une Suse et c’est vraiment plus simple…comme tout le monde dit qu’une debian c’est le TOP,hé bien j’ai du soucis à me faire :imp:
@+

C’est etonnant que tu n’arrive pas a ouvrir ton fstab la solution de Korben Dallas aurais du fonctionner enfin en voici une autre: commentaire entre/commentaire/
lancer un shell (xterm ou autre) ou le faire sans le mode graphique

su - password vi /etc/fstab /*Je n'utilise pas emacs mais tu pourrais aussi*/ i /*pour rentrer dans le mode insertion et utiliser le fichier*/ /*rajouter ensuite les devices necessaires*/ Echap /*puis pour sauvegarder et quitter */ :wq! /* le ! sert a forcer mais n'est pas necessaire*/

et normalement ton fstab est modifié

Pas du tout mais si tu ne sais pas tu te demande ou chercher sous mandrake ou suze tout est deja preinstaller tu n’as quasiment rien besoin de faire alors que debian tu peux tout optimiser plus facilement

Voila ce qu’il me donne avec la solution à Nemes1

vi/etc/fstab

bash: vi/etc/fstab: Aucun fichier ou répertoire de ce type

j’ai juste taper en mode root vi/etc/fstab…doit y avoir un soucis qlqs part
encore pire…juste en root dans une console.

/etc/fstab

bash: /etc/fstab: Permission non accordée

[quote=“pdjkl”]Salut Korben
Même quand je tape ta commande je ne peut pas ouvrir le fichier…il ne m’ouvre même pas emac ???.C’est vraiment compliquer une debian…j’ai deja essayer une MDK et une Suse et c’est vraiment plus simple…comme tout le monde dit qu’une debian c’est le TOP,hé bien j’ai du soucis à me faire :imp:
@+[/quote]
salut, a mon avis, le probleme ne vient pas de la facon d’éditer le fichier fstab…
pourrais-tu dire quels sont les droits sur ce fichier

merci
A+

ls -l /etc/fstab

-rw-r–r-- 1 root root 526 2005-03-26 22:47 /etc/fstab

Bon, le cas est grave, mais pas désespéré
Si tu écrsi vi/etc/fstab, le shelle ne comprendra pas
il faut : vi /etc/fstab
il te manque une espace entre la commande vi et le nom du fichier que tu veux ouvrir, de même pour emacs
emacs /etc/fstab

fais un petit tour là : people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html
ça sera un bon début jer pense, car tu tapes comme sous DOS, sans espaces!

Merçi Ralou pour l’espace. (marche pour VI mais pas pour emacs)

“/etc/fstab/i/” E212: Peut pas ouvrir le fichier pour y écrire
même quand vi fonctionne :imp:
@+ (je sents revenir la mandrake)

Siemacs /etc/fstabne marche pas, c’est probablement parce que tu n’as pas le paquet emacs installé. Il est pourtant plus pratique à utiliser que vi pour un débutant du moins.
Je te conseille l’installation de ce paquet (en su bien sûr)apt-get install emacs21
Quand à revenir sous Mandrake après quelques difficultés en voulant passer à Debian, c’est humain. Clairement, si es aussi impatient, tu auras du mal à y arriver sous Debian :stuck_out_tongue:

Personnellement, j’ai commencé par Mdk 9.2, puis 10.0C, ensuite je suis passé à Knoppix 3.4, et enfin Debian Sarge. Rien ne me referait revenir à Mandrake : c’est bien joli de tout bricoler en mode graphique avec le MDC, mais vu les dégâts que cela peut engendrer, ça m’a laissé perplexe. Ceci n’est que ma propre expérience. Je connais quelqu’un pour qui Mandrake est la distribution idéale, comme quoi nous ne sommes pas tous pareils :wink:

Merçi Korben
Bon je suis repassé sous mandrake 10.1,c’est vrai que je suis impatient,mais une chose est sûr c’est que j’ai une furieuse envie de l’installer cette Sarge…pour l’instant je vais au plus pressé (mandrake),mais j’aime bien comprendre ce que je fait et comment (Debian).Par contre pour Mandrake t’as pas tous ces soucis,tout est automatisé…Je vais me documenté un peu et revenir à la charge…Merçi pour votre aide et de votre forum qui est maintenant dans mon bookmark.
@+

[quote=“Korben Dallas”]Il est pourtant plus pratique à utiliser que vi pour un débutant du moins. [/quote]Le fameux debat emacs versus vi :smiley: :smiley:
Je parlais de vi car j’ai commencer avec lui et que je ne connais pas bien emacs mais les deux sont bien[quote=“pdjkl”]une furieuse envie de l’installer cette Sarge[/quote]Et bien il ne tiens qu’a toi de le faire mais pas n’importe comment lis le tuto d’alexis et comprend le (si tu comprend pas ou que tu n’es pas sur pose tes questions) qui t’ai fournis dans les post precedents et tu verras ca iras mieux apres :smiley:
Sur ce bon courage pour la suite

[quote="#nemes1s#"]Le fameux debat emacs versus vi :smiley: :smiley:
Je parlais de vi car j’ai commencer avec lui et que je ne connais pas bien emacs mais les deux sont bien[/quote]
Tu as raison. Je voulais juste dire qu’emacs en mode graphique est moins troublant que vi et ses codes que je n’arrive jamais à me rappeler :frowning:
Cela dit, vi, on est presque sûr de le trouver sur toutes les machines, donc le connaitre est utile :wink:

Salut la compagnie.
Personnellement, j’aurais conseillé d’installer mc et d’essayer de modifier fstab via mc:

su passwd apt-get install mc mc puis une fois sur fstab, "F4" pour l'éditer et le modifier "F10" pour enregistrer et sortir
…on ne sait jamais! :wink:

clic console
su
pass root
gedit /etc/fstab
C’est joli et en french :wink:
si gedit n’est pas présent :
apt-get install gedit
il y a aussi
kwrite /etc/fstab
C’est quand m^ moins chiant que vi ou emacs :stuck_out_tongue:

[quote=“Ricardo”]
gedit /etc/fstab
kwrite /etc/fstab
C’est quand m^ moins chiant que vi ou emacs :stuck_out_tongue:[/quote]
C’est idiot, je n’y avais même pas pensé : merci Ricardo :blush: