Télécharger des musiques de Deezer

Bonjour,

avant de payer un abonnement à Deezer, et d’apprendre à m’en servir, j’aimerai savoir s’il est possible (et assez facilement) de télécharger des musiques de Deezer avec Debian.

J’ai vu qu’ Ubuntu propose un programme, peut-être quelqu’un a-t-il essayé avec wine et l’application fournie par Deezer (si j’ai bien compris de quoi il s’agit).

Vous avez sans doute compris que je ne suis pas encore utilisateur de Deezer ni d’autres sources de musique en ligne (sauf France-Musique et rarement Youtube, sans téléchargement)
Je suis un vieux et encore fervent client de CD, et donc mes besoins seront très limités en nombre, mais précis sur mes choix.

> apt search deezer
sacad/unstable,unstable 2.8.3-1 all 
  recherche et téléchargement de jaquettes d’albums musicaux

strawberry/unstable 1.2.27-1 amd64
  lecteur de musique et organisateur de collections musicales

streamrip/unstable,unstable 2.2.0-1 all
  scriptable music downloader for Qobuz, Tidal, SoundCloud

Mon petit doigt me fait pencher pour le dernier même si 10h n’est pas cité explicitement.

Sachant que le faire est une violation de la licence d’utilisation de Deezer.
Si c’est comme Spotify, le seul téléchargement c’est pour pouvoir écouter la musique en off line mais avec l’application elle-même

Salut,
Quelque soit le besoin ( workshop, audio conférence, audio chat, etc…) on peut toujours enregistrer le son qui « sort » des haut-parleurs…
S’assurer que pulseaudio-utils est installé pour avoir la commande pactl
S’assurer que ffmpeg est installé
Détecter la source matériel du son

sink=$(pactl list sinks | grep $(pactl get-default-sink).monitor | cut -d : -f 2)

Enregistrer le son qui sort de la dite source en nommant le fichier mp3 enregistré, ici le nom est fourni dans la variable passé au script et qui se retrouve donc dans $1. Au passage on « boost » le son.

ffmpeg -stats -y -hide_banner -f pulse -i "$sink" -map_metadata -1 -metadata copyright="Bibi" -acodec libmp3lame -qscale:a 2 -af loudnorm=I=-14:LRA=11:TP=-1 $1.mp3

Aux basheux d’écrire leur script…

1 J'aime

Merci pour toutes ces réponses complémentaires.

Est-ce qu’en faisant ainsi on a une déperdition de la qualité audio ? Le fait que la source soit lue et décompressée par Deezer, envoyée plus ou moins proprement vers le driver audio, etc.

DIY :upside_down_face:

Je viens aussi de trouver ça:

https://linux.softpedia.com/get/Multimedia/Audio/Deezer-104572.shtml

Merci pour votre aide qui semble bien résoudre la question.
Je testé votre solution, avec le problème suivant: la commande ffmpeg ne trouve pas «libmp3lame».

J’avoue ne presque rien connaître et donc bien peu comprendre de cette longue ligne de commande copiée en aveugle (sauf les variables et «bibi» :wink:) .

J’ai trouvé avec apt search et installé le paquet libmp3lame0, en vain.

Mon installation contient actuellement:

sudo updatedb && plocate libmp3lame
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libmp3lame.so.0
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libmp3lame.so.0.0.0
/usr/local/bin/FFmbc/FFmbc/libavcodec/libmp3lame.c
/usr/share/doc/libmp3lame0
/usr/share/doc/libmp3lame0/changelog.Debian.amd64.gz
/usr/share/doc/libmp3lame0/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libmp3lame0/changelog.gz
/usr/share/doc/libmp3lame0/copyright
/var/lib/dpkg/info/libmp3lame0:amd64.list
/var/lib/dpkg/info/libmp3lame0:amd64.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libmp3lame0:amd64.shlibs
/var/lib/dpkg/info/libmp3lame0:amd64.symbols
/var/lib/dpkg/info/libmp3lame0:amd64.triggers

J’ai testé avec libmp3lame et avec libmp3lame0.

Auriez-vous une solution?

c’est ffmpeg qu’il faut utiliser

ffmpeg -codecs | grep mp3

doit répondre

DEAIL. mp3                  MP3 (MPEG audio layer 3) (decoders: mp3float mp3) (encoders: libmp3lame libshine)
 D.AIL. mp3adu               ADU (Application Data Unit) MP3 (MPEG audio layer 3) (decoders: mp3adufloat mp3adu)
 D.AIL. mp3on4               MP3onMP4 (decoders: mp3on4float mp3on4)

Si tu veux j’ai une offre Deezer 3 mois gratuits que je peux te donner.

1 J'aime

Grand merci Thierz pour cette générosité. Je vous signalerai si je réussi mes premiers tests (actuellement sur France-musique).

Je me demande si tu ne peux pas téléchoper le contenu de France musique directement sur leur site.

Oui, peut-être,( surement: FM propose des podcasts) mais j’envisage Deezer. Ce n’est qu’à titre d’expérimentation , d’apprentissage avec la commande ffmpeg de GrandToubab que j’ai choisi France-Musique.

PS
la commande suivante que j’avais mis en script il y a une dizaine d’année au moins, fonctionne encore:

STREAM="http://direct.francemusique.fr/live/francemusique-midfi.mp3"
      echo -ne "Volume:\n / ou 9 =réduire\n * ou 0 =augmenter\n" && mplayer -quiet "$STREAM" 2>/dev/null

J’en avais fait une commande par icone sur le bureau, et la suivante pour arréter sur une autre icone:
for i in $(ps x | egrep mplaye[r] | egrep '[http]://mp3.live.tv-radio.com/francemusique/all/francemusiquehautdebit.mp3' | awk '{print $1}') ; do kill $i ; done

1 J'aime

Fais-moi un message personnel quand tu souhaites. Ne tarde pas trop, là j’ai le papier Deezer non loin, mais dans quelque temps qui sait où il sera :grin:

[https://icecast.radiofrance.fr/francemusique-hifi.aac](Le flux de France Musique)

1 J'aime

@grandtoubab
Merci pour cette version hifi.

La source est ici:

Efficace!!

1 J'aime

Merci et bravo!

Je me suis heurté à un échec (2 envois supprimés) avec l’ enregistrement d’un crachouilli inaudible.

SOLUTION:
j’enregistrais en lançant les commandes alors que j’écoutais via un HP bluetooth, ce qui était donc la cause de mon échec.

En écoutant directement sur l’ordinateur pour enregistrer, le résultat est parfait (meilleur que sur les HP de l’ordi!)

(Reste pour moi le mystère de la libmp3lame absente, mais l’essentiel est que ça fonctionne parfaitement, avec France-Musique. Ne reste plus qu’à m’atteler à Deezer, (pour la semaine prochaine)