téléphone portable: gadget de destruction massive

à lire, à diffuser et à rediffuser:
piecesetmaindoeuvre.com/spip … _article=7

j’en profite au passage pour vous donner le lien vers un site découvert par hasard:
infokiosques.net/

Qu’est ce que ca fait du bien de lire des textes subversifs dans ce monde qui ne croit plus en rien!

[quote=“ours-blanc-”]à lire, à diffuser et à rediffuser:
piecesetmaindoeuvre.com/spip … _article=7
[/quote]

Et aux internautes pressés à qui il suffit de 2 sec pour voir un site, ne pas oublier de lire jusqu’en bas.
Vous louperiez le texte complet : piecesetmaindoeuvre.com/IMG/ … e_2008.pdf

J’aime bien les parenthèses citant des dialogues clés des conversations de portable.

C’est qui qui va se charger d’informer les patients d’hôpitaux qu’à cause de leur maladie on détruit la planète ? Qui c’est qui va dire qu’on doit stopper la production d’ampoule basse consommation parce que ça pollue ? Qui sais qui va dire au chercheurs de stopper leur étude de l’évolution de la faune et de la flore parce que ça pollue ? Qui va demander aux écolo d’arrêter d’étudier le réchauffement climatique ?..

Bouh la technologie c’est pas bien!

Note pour plus tard : Ce serais bien de parler clairement dans mes posts.

La pollution c'est le fait qu'un Homme utilise un milieu. Si on veut stopper la pollution il suffit d'anéantir notre espèce. C'est la manière la plus efficace. En attendant a technologie de "satan" sauve des vies et en aide bien d'autres. Le semiconducteur c'est la révolution du siècle dernier. Elle en fait des choses et demandez aux hôpitaux, aux super-calculateurs qui servent à la météo ou à la science, aux chinois,... Le PDF que je viens de parcourir ne parle que peut de téléphone portable et bien plus de semi-conducteurs. Oui ça pollue mais "Qu'avons nous de mieux ?" c'est ça la question.

On pourras parler de décroissance sereine etc… c’est un sujet plus interessant et plus global (qui englobe ce que dis le PDF). Mais des actions extrêmistes de régressions technologique c’est à la fois utopiste et inaproprié.

Oui, enfin bon, qui ici a envie de revenir à l’age de pierre ? Époque bénite où l’on risquait sa vie pour manger, où seul le male dominant avait des relations sexuelles, et où l’espèrance de vie n’exédait pas 25 ans !

Que l’on s’interroge, et que l’on cherche à améliorer notre triste sort de manière écolo-responsable, ok ! Mais n’oublions pas que le développement technologique à contribuer largement depuis le début de l’humanité à l’amélioration de nos conditions de vie (et de mort d’ailleurs) - J’irais même plus loin, en disant qu’il a développé notre humanisme !

Là, tu t’avances peut-être un peu. Tu voulais parler de la bombe atomique, du Zyklon B? Bon, je t’accordes qu’au Rwanda, ils on fait dans le développement durable avec le retour à la machette.
La technique peut donner aussi bien de bonnes que de mauvaise choses. Souvent, les premières recherches sont faites dans le domaine militaire. Et certainement pas dans un but humanitaire.

Nous ne sommes que des moutons dociles dans l’attente de leur tonte quotidienne…

Dire qu’on croit avoir le choix… Déprimant !

Là, tu t’avances peut-être un peu. Tu voulais parler de la bombe atomique, du Zyklon B? Bon, je t’accordes qu’au Rwanda, ils on fait dans le développement durable avec le retour à la machette.
La technique peut donner aussi bien de bonnes que de mauvaise choses. Souvent, les premières recherches sont faites dans le domaine militaire. Et certainement pas dans un but humanitaire.[/quote]
Je cherchais bien entendu à provoquer une réaction de ce genre !
Mais sans les systèmes de Circulation Extra-Corporelle qui permet d’opérer les gens à coeur ouvert, je ne serais pas là pour discuter avec toi. Je ne parle même pas de tout les systèmes de radiologie, scanner, échographie (basés pour certains sur les travaux de recherche sur la radioactivité)… qui permettent de diagnostiquer très tôt, prévenir et même soigner certaines pathologies au plutôt, et prolonger de plusieurs dizaines d’années la vie de patients condamnés, il y a moins d’un siècle (certains semblent ne pas en avoir conscience).
Le développement des systèmes de communication, à commencer par l’internet nous permettent de communiquer, débattre et faire avancer les idées (peut-être finalement la démocratie, la liberté). Le téléphone portable facilite la vie quotidienne, peut maintenant sauver des vies (appel des secours immédiatement par les particuliers lors d’un accident dans un secteur isolé)…
Je ne parle pas des systèmes automatisés, ou semi-automatisés, qui dans les entreprises ont sorti (du moins en parti) les ouvriers du taylorisme, et de travaux physiquement usant - Certes, j’en vois déjà qui me diront ; “et ça a engendré du chômage” - Sans doute, mais je ne suis pas sûre que beaucoup d’ouvriers accepteraient de refaire les tâches laborieuses qui avait cours dans la génération précédente. Je pense que l’ingéniérisation de l’industrie a permis également une élévation du niveau de compétences des salariés.

Il ne s’agit pas d’innover sans réfélchir, ou comme actuellement après avoir mis en oeuvre et commercialisé une nouvelle technologie. Mais d’inscrire notre développement à la fois d’un point de vue technologique, sociétal et philosophique - “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” François RABELAIS.

Tu as remarqué que je n’ai cité qu’une phrase de ton post; c’est donc à cette phrase que s’adresse ma réponse.

Parce que soigner les gens, communiquer entre nous… ce n’est pas une question d’humanisme ? -> C’était le sens de ma réponse !

Je ne vois pas en quoi il y a plus d’humanisme à taper des conneries sur un clavier plutôt que de jouer à touche-pipi sous le préau de l’école?

Parce que soigner les gens, communiquer entre nous… ce n’est pas une question d’humanisme ? -> C’était le sens de ma réponse ![/quote]
Ba l’humanisme c’est croire en homme. Ce n’est pas mon cas pourtant je communique et je travail dans le secteur de la santé (avant dans le logement social…).

La technique a pour seul but de faire de nous une force de travail productive. Tiens tu sais comment on calcul la valeur d’une vie humaine au niveau biopolitique? C’est à partir de cette équation qu’on va décider ou pas d’investir à “perte” (ou de subventionner une recherche privé) dans un traitement ou dans une innovation médicale.

:smiley: moins noir que mon exemple mais plus convainquant :smt003

[quote=“Lucci”]

:smiley: moins noir que mon exemple mais plus convainquant :smt003[/quote]
De plus certains confondent communication et information. En gros le contenant et le contenu; et le contenu est souvent bien vide. D’ailleurs plus il est vide plus on communique. Voir les dernières pubs du gouvernement.

@sebiseb
Je ne conteste pas que les avancées technologiques aient fait progresser nos conditions de vie (Dans nos pays riches, toujours bien). On peut le constater par l’espérance de vie, le taux mortalité infantile, etc… Mais je ne pense pas que le scientisme et la croyance en la toute puissance de la technologie nous permettra de sortir de la merde dans laquelle nous sommes et surtout d’éviter les catastrophes vers lesquelles on fonce.

[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]

:smiley: moins noir que mon exemple mais plus convainquant :smt003[/quote]
De plus certains confondent communication et information. En gros le contenant et le contenu; et le contenu est souvent bien vide. D’ailleurs plus il est vide plus on communique. Voir les dernières pubs du gouvernement.

@sebiseb
Je ne conteste pas que les avancées technologiques aient fait progresser nos conditions de vie (Dans nos pays riches, toujours bien). On peut le constater par l’espérance de vie, le taux mortalité infantile, etc… Mais je ne pense pas que le scientisme et la croyance en la toute puissance de la technologie nous permettra de sortir de la merde dans laquelle nous sommes et surtout d’éviter les catastrophes vers lesquelles on fonce.[/quote]
J’aime bien prendre le contre-pied de ce qui se dit :smiling_imp:
Plus sérieusement, ce n’est pas antagoniste bien au contraire… Si je pense que l’homme s’est développé, et continu à le faire grace à la technologie, elle peut également le conduire à sa perte -> d’où ma citation de Rabelais d’ailleurs !

Junichirô, tu confondrais pas communication et propagande en évoquant la pub du ministère (comme toutes les pubs) ?

[quote=“sebiseb”]

Junichirô, tu confondrais pas communication et propagande en évoquant la pub du ministère (comme toutes les pubs) ?[/quote]
Quand ça vient d’un gouvernement, n’est-ce pas synonyme?

[quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]

Junichirô, tu confondrais pas communication et propagande en évoquant la pub du ministère (comme toutes les pubs) ?[/quote]
Quand ça vient d’un gouvernement, n’est-ce pas synonyme?[/quote]
rooooooooo… l’autre, faut pas dire ça :smiley:

[quote=“sebiseb”][quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]

Junichirô, tu confondrais pas communication et propagande en évoquant la pub du ministère (comme toutes les pubs) ?[/quote]
Quand ça vient d’un gouvernement, n’est-ce pas synonyme?[/quote]
rooooooooo… l’autre, faut pas dire ça :smiley:[/quote]Ha nan hein!!! vous zaller pas recommencer hein!!! :laughing: :smt005 :laughing:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=14882

oui… je :arrow_right::laughing: :smt005 :laughing:

:smt006

fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

PROPAGANDE. n. f. La congrégation De propaganda fide, établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi. La propagande envoya six missionnaires en Chine.

Il se dit, par extension, de Toute association ou de tout organisme qui a pour but de propager certaines opinions publiques ou sociales. La propagande avait envoyé de nombreux agents dans ce pays.

Il se dit aussi, par extension, de Toute action organisée en vue de répandre ou de faire prévaloir une opinion, une doctrine. La propagande pacifiste. Un office de propagande. Une conférence de propagande. Cette cause a été compromise par une propagande maladroite, indiscrète.

Faire de la propagande, Tenter de propager une opinion politique, sociale, religieuse.

Académie Française et Littré

Si l’humanité apprenait à se connaître aussi bien qu’elle connaît sa technologie, on vivrait bien mieux à notre époque!

La technologie doit être constructive et pas rendre esclave.Lorsque je me ballade dans certaines villes, presque tout le monde que je croise à la tête baissé sur son téléphone, pas un ne prend conscience du soleil qui brille ou de ceux qui les entoure…

Pire que ça, je prend toutes les semaines le train, y en a toujours un qui sort son portable pour mettre la musique, c’est vachement intelligent payer un abonnement pour écouter la musique sur son portable et faire chier toute la rame…

Quand on me demande mon numéro de portable, je ris souvent en répondant “je n’en ai pas” et on rétorque “comment vous faites?”, et je réponds “ba je reste libre”…Le portable c’est tabou on en viendra tous à bout.

Et même, le portable, à cause des sms, nuis gravement à l’orthographe.J’ai souvent un ami sur le net, lorsqu’il m’écrit je passe plus de temps à essayer de dechiffrer ce qu’il écrit qu’à lui répondre…
J’en viens même à lui ecrire parfois" écoute branche ton téléphone portable à la place de ton clavier tu écriras peut-être plus français…

Et je me pose la question suivante: est-ce que la technologie, genre portable etc…, ne nuirait pas d’une certaine façon à la culture générale?

J’ai l’impression que les jeunes préfèrent se plonger dans leur console que dans un bon bouquin…