Telethon 2007

Salut,

Combien d’entre vous ont été visiter : worldcommunitygrid.org/

C’est le lieu ideal pour faire un cadeau pas cher :wink:

C’est quoi le lien avec le téléthon ?

Salut,

Si tu vas voir tu comprendras :slightly_smiling:

Ok, j’ai pigé, c’est même vachement bien. Autant pour moi :blush:

Bah j’aime pas trop le Cluf et les conditions d’utilisation de logiciel.
Je préfère boinc qui est dispo sous debian, même si l’objectif des projets de calcul est souvent plus purement scientifique qu’humanitaire:
fr.wikipedia.org/wiki/BOINC roc@roc:~$ sudo aptitude search boinc p boinc-app-seti - SETI@home application for the BOINC client p boinc-client - core client for the BOINC distributed computing infrastructure p boinc-dbg - debugging symbols for BOINC binaries p boinc-dev - development files to build applications for BOINC projects p boinc-manager - GUI to control and monitor the BOINC core client p kboincspy - monitoring utility for the BOINC client p kboincspy-dev - development files for KBoincSpy plugins
On peut tout de même y choisir des projets utiles. Tiens, demain j’en met un sur mon routeur qui ne fait rien de son proc.

Salut Matt,

Dans tous les cas c’est mieux que de donner une fois par an :slightly_smiling:

Boing c’est bien,
mais World Community Grid permet aussi d’aider à la lutte contre le sida.

Plein de raisons fort intelligentes de laisser son Pc allumé, au lieu de faire bêtement du P2P.

BOINC, pas boing ou boeing :laughing:
Mais je ne vois pas pourquoi mettre en particulier en avant le SIDA pour ce genre de dons de cycles.
La recherche en climatimatologie, par exemple, me semble concerner beaucoup plus de risques de décés prématurés que le sida et necessiter bien plus spécifiquement de la ressource de traitement. Et je me sens personnellement moins concerné par le SIDA. Par ailleurs, j’ai un peu de mal à participer à la recherche de nouvelles molécules qui vont être prétextes à dépot de brevet et à un racket médicamenteux de plus. A ma connaissance, la seule prévention sûre à 100%, c’est la capote, et il n’y a aucune piste valable quant à la guérison de la maladie (les molècules qu’on calcule ne servent pour l’instant qu’à prolonger la maladie dans un confort tout relatif).

comme tu veux
mais la recherche scientifique permet aussi de déposer des brevets juteux qui … racket …

J’ai parlé du Sida, pour faire l’analogie avec Coluche, lorsqu’il disait “300000 malades du Sida viennent de s’injecter la myopathie”

Quand à la capote 100% d’accord
SAUF :
C’est pas parqu’on a oublié/omis de mettre une capote qu’on doit être condamné à mort (désolé mais l’arrière pensée rendu possible par ton propos me fout la gerbe :smt067 )

[quote=“lezaps”]comme tu veux
mais la recherche scientifique permet aussi de déposer des brevets juteux qui … racket …[/quote] Je vois mal à quoi le calcul d’évolution de modèles climatiques peut faire l’objet de brevets, mais bon. [quote=“lezaps”] J’ai parlé du Sida, pour faire l’analogie avec Coluche, lorsqu’il disait “300000 malades du Sida viennent de s’injecter la myopathie”[/quote] Y sont cons: les myopathes faut en faire des élevages pour les vendre au téléthon. A force de les fatiguer tous les ans, ils doivent bien les user plus vite (déjà que ça ne sert pas trés longtemps).[quote=“lezaps”]Quand à la capote 100% d’accord
SAUF :
C’est pas parqu’on a oublié/omis de mettre une capote qu’on doit être condamné à mort (désolé mais l’arrière pensée rendu possible par ton propos me fout la gerbe :smt067 )[/quote] Il faut penser qu’il faut être deux au moins pour ne pas utiliser de capotes, et que s’il y a victime, il y a criminel. Ceci étant, ce n’est pas parcequ’on a oublié/omis de mettre une capote qu’on EST condamné à mort, non plus. Je ne vois pas trop ce que tu as vu comme arrière pensée, car je n’en avais pas de consciente.

Ce que tu oublies, c’est le propre de la nature humaine.
Il y aura toujours des hommes pour tirer profit de la générosité des autres. Les modèles climatiques, comme le projet génome, comme le Sida, le télécon, comme le SETI.

La construction du nouveau radio télescope pour le Seti (en Afrique su Sud), va générer des $$$ de bénéfice, non ?

Les modèles climatiques vont permettre a certains de s’enrichir aussi. Comment ? le premier qui trouve sera le premier riche…

j’ai bossé il y a très longtemps à l’institut pasteur (pendant mon service militaire, ça date) et la recherche a été publié (dans PNAS, un petit journal ricain). Recherche fondamentale gratuite, sur la libération de quanta de neuro-médiateurs …
Pourtant on a ouvert la porte à un médicament breveté, “un cachet de vigilance” Le labo qui le fabrique ne se fait pas les … en or, a ton avis ?
L’article est ressorti quand on a commencer à parler de la maladie de “zut j’ai oublié le nom” … Et y a pas du pognon à faire sur celle là ?
Et alors ? Si ça peut aider des malades, tant pis si ça enrichi des enc… d’actionnaires.

Si t’avais pas d’arrière pensées, mes excuses. Mais permettre à quelqu’un de vivre quelques jours de plus, dans un peu moins d’inconfort, ça vaut le coup, surtout si c’est ses derniers jours !

[quote=“lezaps”]Ce que tu oublies, c’est le propre de la nature humaine.
Il y aura toujours des hommes pour tirer profit de la générosité des autres. Les modèles climatiques, comme le projet génome, comme le Sida, le télécon, comme le SETI.

La construction du nouveau radio télescope pour le Seti (en Afrique su Sud), va générer des $$$ de bénéfice, non ?

Les modèles climatiques vont permettre a certains de s’enrichir aussi. Comment ? le premier qui trouve sera le premier riche…

j’ai bossé il y a très longtemps à l’institut pasteur (pendant mon service militaire, ça date) et la recherche a été publié (dans PNAS, un petit journal ricain). Recherche fondamentale gratuite, sur la libération de quanta de neuro-médiateurs …
Pourtant on a ouvert la porte à un médicament breveté, “un cachet de vigilance” Le labo qui le fabrique ne se fait pas les … en or, a ton avis ?
L’article est ressorti quand on a commencer à parler de la maladie de “zut j’ai oublié le nom” … Et y a pas du pognon à faire sur celle là ?
Et alors ? Si ça peut aider des malades, tant pis si ça enrichi des enc… d’actionnaires.[/quote]Il y a quand même des métiers ou la pratique de ce genre de racket est plus facile que d’autres. Les gens sont prets à tout donner pour garder la santé. Je te répète que je ne vois pas ce qu’on peut tirer de calculs à long terme sur l’évolution du climat. Peut être revendre la méthode prédictive si elle est efficace ? Qui ça interresse. Enfin c’est peut être aussi parceque je ne vois pas d’application que je ne suis pas milliardaire, remarques. Sinon, oui, tout le monde sait que les états financent le chercheur jusqu’à la découverte, et que le privé met l’epsilon de financement qu’il faut pour faire tomber les gros sous de l’application. L’état pourrait peut être aller jusqu’au bout et économiser nos impots en commercialisant les applications, tout de même. [quote=“lezaps”]Si t’avais pas d’arrière pensées, mes excuses. Mais permettre à quelqu’un de vivre quelques jours de plus, dans un peu moins d’inconfort, ça vaut le coup, surtout si c’est ses derniers jours ![/quote] Oui, ce qui etait sous entendu sans que j’y pense mais que j’assume, c’est que sans abandonner la recherche fondamentale même sur les avancées dans la qualité et la durée de la survie, les investissements les plus importants à faire pour le SIDA sont sur la prévention, et que nos cycles CPU seraient peut être mieux utilisés sur des projets ou ils sont pour moi plus pertinents que sur des calculs de mollécules qui permettront aux boites de continuer à dire qu’elles recherchent au sujet du sida puisqu’elles concoivent plein de palliatifs, alors qu’elles ne veulent surtout pas qu’on trouve une solution définitive d’éradication de cette médiatique et juteuse maladie.

Bonjour et bonne année à tous !

Je suis nouveau sur votre forum car je ne l’ai découvert que depuis très peu de temps.
Pourtant ça fait 1 an et demi que je suis sous Debian.

J’ai BOINC qui tourne sur ma Debian depuis le début et je voulais juste vous signaler que BOINC permet de faire tourner des applis de “World Community Grid” !! Qui d’ailleurs est l’un des projets à proposer des unités de calcul en 32 et 64 !

D’ailleurs, il semble que les responsables de ce projet ont décider d’abandonner doucement leur client “United Device” car le plus gros de la puissance se trouve désormais sur BOINC et qu’il présente le gros avantage de gérer les multi-coeurs !

De plus BOINC supporte un grand choix de projet dans différents domaines : Astronomie, Mathématique, Environnement, Bio-Médical, etc …
Donc, ça permet à chacun de faire ses choix suivant ses points de vue.

Pour ceux qui veulent plus d’infos je les invite à utiliser le lien suivant : http://www.boinc-af.org (en plus nous avons fondé une Mini-Team Linux au sein de l’équipe de L’Alliance Francophone qui est la 3ème mondiale sur BOINC).

[quote=“jip”]Bonjour et bonne année à tous !
(…)[/quote] Bonne année et félicitation pour ton engagement.

[quote=“mattotop”][quote=“jip”]Bonjour et bonne année à tous !
(…)[/quote] Bonne année et félicitation pour ton engagement.[/quote]

Merci !

D’ailleurs si ne dépendait que de moi j’installerais BOINC par défaut partout, car je trouve dommage de gâcher cette puissance de calcul inexploitée. Donc je le propose à chaque fois que j’interviens sur des dépannages et après on parle logiciels et systèmes libres. D’ailleurs, BOINC lui-même est opensource ainsi que certains projets :
http://www.boinc-af.org/content/view/652/149/

En effet, il s’agit juste de donner quelque chose que l’on utilise pas.

Un exemple parmi d’autres : le projet Malaria qui permet de fournir la puissance de simulation nécessaire à des labos qui n’ont pas vraiment les moyens de se payer des supercalculateurs. en effet ce projet a été lancé par un labo africain et a déjà donné lieu a une conférence avec d’autres labos et universitaires de ce continent un peu délaissé, en vue de diffuser leurs informations et leur expérience sur cet outil.

En plus je trouve que c’est tout à fait dans l’esprit du monde du libre où certains donne leur énergie, leur compétence et leur temps au profit de tous !

Au niveau de ma Debian Lenny les màj de BOINC-client et BOINC-manager sont fréquentes, ce qui doit vouloir dire que l’équipe de la distrib doit suivre de près cette appli !

Bah tout le monde ne laisse pas sa ressource informatique inutilisée, mais malheureusement pour tous les sympathiques projets boinc, ce n’est pas à ça que les machines allumées en permanence dont je m’occupe et auxquelles il reste de la ressource sont dédiées: mes routeurs peu chargés, je les ai transformés en serveurs debtorrent (et ça bouffe grave). C’est moins humanitaire, mais c’est tout de même mutualiste, puisque je participe à l’allègement des serveurs debian (enfin j’éspère que ça va se généraliser, parceque pour l’instant, même si ça met à genou mes machines, le taux de partage n’est pas terrible).

Sinon, comme tu as l’air d’avoir un peu le nez dans ce genre de projets d’informatique humanitaire et que je te tiens, il y a un truc qui me traine dans la tête depuis des années, justement à propos du fait que même si on a les technologies permettant d’améliorer les choses dans des pays défavorisés, les moyens de les mettre en oeuvre ne sont pas toujours là, et que des interets économiques empêchent souvent les solutions les plus simples de se répandre, au profit de solutions plus rentables pour leurs promoteurs. Je me suis toujours dit qu’une encyclopédie en ligne regroupant une collection de solutions >high tech/low cost< à la portée de n’importe quelle économie (schemas de pompes à eau, plans de moulins, préparations chimiques ne nécessitant que des éléments faciles et peu couteux ou gratuits à se procurer, solutions médicales à moyens réduits, etc) pourrait avoir une utilité pour les pays qui n’ont pas les moyens de se payer les livres ou les solutions techniques qu’on trouve dedans. Je n’ai ni les épaules, ni le courage de lancer ce genre de chose, mais je me demande depuis des années si et ou ça pourrait se trouver sur le net, et je contribuerais bien à un tel projet. Tu as une idée si ça existe ?
Fin bon, c’est peut être une idée idiote, même si le net se développe un peu partout, ce n’est pas forcément le meilleur medium pour diffuser de la connaissance utile au fin fond de la somalie, remarques.

C’est pour ça que j’ai évoqué l’exemple du projet Malaria car ça nous permet de leur fournir la technologie qu’il ne leur est pas abordable.

Et c’est en cela que je trouve le projet intéressant. On ne leur donne pas une solution toute faite avec nos connaissances et nos idées, on leur fournir les moyens pour le faire eux-mêmes !

Et en plus si les responsables de ce projets arrivent a initier d’autres projets en Afrique ce sera encore mieux !

Mais bon, la recherche de traitement des pays occidentaux sur le SIDA pourrais quand même les aider malgré tout c’est pour ça que je fais une répartition de la puissance entre différents projets.

Autre exemple, les projets de simulation de l’évolution climatique ou sur la recherche d’énergie renouvelable, qui même si elle est menée dans nos pays, pourrais bien arranger les choses dans les pays les plus pauvres car ils seront en première ligne en cas d’élévation de température et ça n’arrangera pas leurs affaires.

Et tout ça n’implique pas pour autant de participer à d’autres projets médicaux ou encore de recherche fondamentale mathématique et/ou physique car on ne sait jamais vers quelles applications ça aboutira. Les voies de la science sont quelques fois tortueuses … :smt002

Mais je trouve que ton idée est intéressante, car elle pourrait au minimum aider des coopérants sur le terrain qui eux auraient surement accès au web ! Donc peut-être qu’il y a une association intervenant dans des pays pauvres qui a déjà envisagé ou fait ce genre de chose. Mais moi je connais rien sur ce sujet. Dsl ! Je suis surtout branché calcul partagé et je participe surtout en bio-médical, astronomie et environnemental.

Bon, ben dommage, je vais continuer ma quète… :smt059

Sinon, comme je disais, malgré l’objectif à priori louable, ça me ferait mal au cul de donner ma ressource informatique pour faciliter le racket des labos sous prétexte de sida.
Le projet concernerait de la recherche fondamentale et d’état avec possibilité d’application éventuelle au sida, d’accord, mais pas le calcul d’un médicament palliatif qui ne concernera comme les précèdents que les pays ou on peut se le payer. Je ne crois pas à la volonté réelle des financiers qui controlent les labos de se priver d’une telle ressource en cherchant à règler le pb définitivement.

Mais bon, il n’y a pas que ce projet dans boinc heureusement. On doit pouvoir aussi plier des mollecules, pour ceux qui préfèrent la poésie :laughing:

Matt, tu as le projet librecours http://www.librecours.org/
J’ai résisté aux sirènes de Dunod pour y mettre mes «oeuvres»…
Ça peut être un support à ce que tu veux faire, j’ai reçu au début des messages de remerciements d’étudiants africains.

Tu es sûr que l’assoc’ est toujours vivante ?
j’ai bien la réfèrence dans google mais l’hote est inconnu.
Je retesterais plus tard.