[quote=“mattotop”]Bon, ben dommage, je vais continuer ma quète…
Sinon, comme je disais, malgré l’objectif à priori louable, ça me ferait mal au cul de donner ma ressource informatique pour faciliter le racket des labos sous prétexte de sida.
Le projet concernerait de la recherche fondamentale et d’état avec possibilité d’application éventuelle au sida, d’accord, mais pas le calcul d’un médicament palliatif qui ne concernera comme les précèdents que les pays ou on peut se le payer. Je ne crois pas à la volonté réelle des financiers qui controlent les labos de se priver d’une telle ressource en cherchant à règler le pb définitivement.
Mais bon, il n’y a pas que ce projet dans boinc heureusement. On doit pouvoir aussi plier des mollecules, pour ceux qui préfèrent la poésie [/quote]
Je te rassure, ton argumentation correspond tout à fait aux discussion qui agite régulièrement le forum de notre équipe, entre les pro et anti, projets médicaux.
Mais cependant, pas de confusion, ces projets ne sont pas créés et pilotés par des labos mais par des équipes de chercheurs qui, s’ils étaient sous la coupe de grands labos, n’auraient pas besoin de passer par BOINC. Je pense que si des groupes financiers été derrière ces projets ils auraient la puissance de calcul dont ils ont besoin.
C’est pour cela que sur le site de notre équipe il y a une rubrique “Non Recommandés” dans laquelle on classe les projets lorsqu’il y a le moindre doute sur ceux-ci ou qu’il n’y a pas d’engagement à publier les résultats ou à informer la communauté : http://www.boinc-af.org/content/category/11/79/229/.
C’est d’ailleurs l’un des intérêts d’appartenir à une équipe, l’ensemble des membres avec leurs connaissances et leurs compétences permet de surveiller, vulgariser et dans notre cas de traduire, tout ce qui concerne les projets.
De plus la recherche sur une maladie ne conduira pas forcément à un médicament. Pour reprendre l’exemple de malaria, pour l’instant, ils s’attachent surtout à simuler sa propagation pour déterminer comment la contenir. Les traitements ce sera peut-être l’étape d’après.
Cependant, point de naïveté non plus, même de la recherche publié par la communauté scientifique peut conduire à ce qu’une société fasse du fric dessus. Mais n’est-ce pas le cas pour tout en ce moment. Y’en a même qui font du fric autour de l’opensource. cela veut-il dire qu’il faut arrêter tout ça ? Je ne pense pas car de la même manière, même si certains font du fric avec, ça peut permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des licences hors de prix, d’avoir un OS et des applis sur des pc peut-être récupérés (exemple parmi d’autres).
Et au final, sur l’ensemble des projets dispos sous BOINC, même les anti projets médicaux, trouvent leur bonheur.
Moi, comme je pense que tout ne dois pas être monnayé, je me suis intéressé à BOINC, Linux et depuis quelque temps Joomla (pour monter bénévolement des sites d’assos, d’artiste, etc …).