Telethon 2007

[quote=“mattotop”]Bon, ben dommage, je vais continuer ma quète… :smt059

Sinon, comme je disais, malgré l’objectif à priori louable, ça me ferait mal au cul de donner ma ressource informatique pour faciliter le racket des labos sous prétexte de sida.
Le projet concernerait de la recherche fondamentale et d’état avec possibilité d’application éventuelle au sida, d’accord, mais pas le calcul d’un médicament palliatif qui ne concernera comme les précèdents que les pays ou on peut se le payer. Je ne crois pas à la volonté réelle des financiers qui controlent les labos de se priver d’une telle ressource en cherchant à règler le pb définitivement.

Mais bon, il n’y a pas que ce projet dans boinc heureusement. On doit pouvoir aussi plier des mollecules, pour ceux qui préfèrent la poésie :laughing:[/quote]

Je te rassure, ton argumentation correspond tout à fait aux discussion qui agite régulièrement le forum de notre équipe, entre les pro et anti, projets médicaux.
Mais cependant, pas de confusion, ces projets ne sont pas créés et pilotés par des labos mais par des équipes de chercheurs qui, s’ils étaient sous la coupe de grands labos, n’auraient pas besoin de passer par BOINC. Je pense que si des groupes financiers été derrière ces projets ils auraient la puissance de calcul dont ils ont besoin.
C’est pour cela que sur le site de notre équipe il y a une rubrique “Non Recommandés” dans laquelle on classe les projets lorsqu’il y a le moindre doute sur ceux-ci ou qu’il n’y a pas d’engagement à publier les résultats ou à informer la communauté : http://www.boinc-af.org/content/category/11/79/229/.
C’est d’ailleurs l’un des intérêts d’appartenir à une équipe, l’ensemble des membres avec leurs connaissances et leurs compétences permet de surveiller, vulgariser et dans notre cas de traduire, tout ce qui concerne les projets.
De plus la recherche sur une maladie ne conduira pas forcément à un médicament. Pour reprendre l’exemple de malaria, pour l’instant, ils s’attachent surtout à simuler sa propagation pour déterminer comment la contenir. Les traitements ce sera peut-être l’étape d’après.
Cependant, point de naïveté non plus, même de la recherche publié par la communauté scientifique peut conduire à ce qu’une société fasse du fric dessus. Mais n’est-ce pas le cas pour tout en ce moment. Y’en a même qui font du fric autour de l’opensource. cela veut-il dire qu’il faut arrêter tout ça ? Je ne pense pas car de la même manière, même si certains font du fric avec, ça peut permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des licences hors de prix, d’avoir un OS et des applis sur des pc peut-être récupérés (exemple parmi d’autres).

Et au final, sur l’ensemble des projets dispos sous BOINC, même les anti projets médicaux, trouvent leur bonheur.

Moi, comme je pense que tout ne dois pas être monnayé, je me suis intéressé à BOINC, Linux et depuis quelque temps Joomla (pour monter bénévolement des sites d’assos, d’artiste, etc …).

Interressante la page de “non recommandation”.

quote="jip"
Mais n’est-ce pas le cas pour tout en ce moment. Y’en a même qui font du fric autour de l’opensource. cela veut-il dire qu’il faut arrêter tout ça ? Je ne pense pas car de la même manière, même si certains font du fric avec, ça peut permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des licences hors de prix, d’avoir un OS et des applis sur des pc peut-être récupérés (exemple parmi d’autres).
(…)[/quote]
Je crois que tu confonds les logiciels opensource avec les licenses libres. SunOS était distribué en opensource, mais sa license d’exploitation était chère, et on avait pas le droit de modifier le code, par exemple.
Par ailleurs, étant données les garanties de non propriété impliquées par les licenses libres, il n’y a pas moyen de vendre le boulot de la communauté comme un produit qu’on aurait fait soi même et pour exploiter, on est obligé de fournir un travail supplémentaire dessus (le mettre sur CD, par exemple), pour pouvoir en tirer de l’argent. Ca n’est pas pareil tout de même que les labos qui récupèrent les scientifiques en fin de recherche pour les faire appliquer industriellement ce que les états le plus souvent ont financé des années.

[quote=“mattotop”]Interressante la page de “non recommandation”.

quote="jip"
Mais n’est-ce pas le cas pour tout en ce moment. Y’en a même qui font du fric autour de l’opensource. cela veut-il dire qu’il faut arrêter tout ça ? Je ne pense pas car de la même manière, même si certains font du fric avec, ça peut permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des licences hors de prix, d’avoir un OS et des applis sur des pc peut-être récupérés (exemple parmi d’autres).
(…)[/quote]
Je crois que tu confonds les logiciels opensource avec les licenses libres. SunOS était distribué en opensource, mais sa license d’exploitation était chère, et on avait pas le droit de modifier le code, par exemple.
Par ailleurs, étant données les garanties de non propriété impliquées par les licenses libres, il n’y a pas moyen de vendre le boulot de la communauté comme un produit qu’on aurait fait soi même et pour exploiter, on est obligé de fournir un travail supplémentaire dessus (le mettre sur CD, par exemple), pour pouvoir en tirer de l’argent. Ca n’est pas pareil tout de même que les labos qui récupèrent les scientifiques en fin de recherche pour les faire appliquer industriellement ce que les états le plus souvent ont financé des années.[/quote]

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais concernant le libre je voulais juste dire que certains (qui doivent bien gagner leur vie aussi) ont trouver le moyen de faire de l’argent en vendant de la hotline, de la formation, etc … mais c’est vrai qu’ils monnayent quelque chose de plus.

Et pour ce qui est de la recherche, n’est-ce pas un peu pareil, lorsque la publication est faite auprès de la communauté scientifique mondiale, ça tombe dans le domaine public et c’est l’industrialisation qui leur permet de faire de l’argent. Mais, je comprends néanmoins parfaitement ta position car je ne peux honnêtement pas t’affirmer que ça ne fait pas partie des possibilités. C’est d’ailleurs régulièrement débattu sur notre forum d’équipe.

Moi je me dis que même si certains font du fric avec, et même si ça ne doit sauver qu’une seule personne, c’est toujours ça de pris. Mais j’essaye aussi de ne pas être naïf sur tout ça. L’un n’empêche pas l’autre. :smt002

De toute façon le gros avantage de ce système de grille de calcul c’est que c’est bénévole. Donc pas d’obligation (manquerait plus que ça). Liberté de participé ou pas, d’opter pour tel ou tel projet ou pas, d’appartenir à une équipe ou pas, etc …

C’est un don volontaire, sauf que là tu donne quelque chose qui est habituellement gaspillé. Un peu comme quand tu file tes vieux fringues à une asso au lieu de les jeter (mais là pareil si tu veux, tu peux les jeter si tu tiens, rien ne t’oblige).

Et surtout y’a plein de possibilité de projets dans divers domaines. Avec BOINC le choix est très large. C’est pour ça que j’ai choisi cette grille plutôt qu’une autre, car c’est loin d’être la seule.

D’ailleurs petite question au passage.

Certains membres de notre équipe ont installé Linux sur leur PS3 afin de pouvoir y faire tourner BOINC. Et dans ce cas ça donne une puissance de calcul tout à fait étonnante sur certains projets.

Ces précurseurs, ont monté la distrib Yellow Dog (recommandé par Sony et IBM), et j’ai vu qu’il existe une version spécifique PS3 de Ubuntu.

Ma question : existe-t-il une version spécifique de Debain pour PS3 ? Si oui, quelqu’un a-t-il déjà tenter l’aventure ? Qu’est-ce que ça donne comme retour d’expérience ?

Fais une recherche google avec les mots clés debian et ps3, et tu trouveras pleins de tutos. :wink:
Debian est traditionnellement (c’est un de ses objectifs) la distrib la plus portée, donc si tu vois un autre linux qui tourne sur une architecture, tu as toutes les chances que debian aussi le fera, au pire peu de temps aprés.

Pour ce qui est de la façilité, je ne peux pas te dire, mais je crois qu’on a eu un bref passage d’un gars qu’on a aidé à finaliser son install sur PS quelquepart, mais ou, et PS2 ou PS3, je ne sais plus.

Merci, je vais jeter un oeil !

je suis allée à ces pages et je suis interessée en ce qui concerne aider la recherche, (c’est-à-dire, m’aider moi même, bien sur! :smt002 ) mais… je n’arrive pas encore à comprendre comment en laissant l’ordi allumé toute la journée on peut aider.
Quelqu’un pourrait me l’expliquer d’une façon non informatique? merciiiiii

Tu fais tourner un programme calculant des trucs relatifs à un projet de recherche.

Vu du point de vue de l’utilisateur, tu fais tourner un programme sur ta machine qui se déclenche quand tu ne fais rien, qui va alors chercher quelques données et les programmes de calcul à traiter sur un serveur central, ça fait les calculs sur ta machine, et ça renvoie les résultats sur le serveur.
Du point de vue du chercheur, tu as un gros volume de données qui nécessitent beaucoup de traitement, mais tu n’a pas un supercalculateur sous la main pour éviter que ça prenne plus que ta durée de vie sur ta machine, alors tu adaptes un peu tes programmes de calculs si c’est possible pour qu’ils puissent se faire en parallèle, tu mets ces données et ces programmes sur le serveur, et tu fais de la pub pour qu’il y ait beaucoup de gens qui mettent leurs machines à ton service pour faire chacun un petit bout du calcul.

ca.wikipedia.org/wiki/Computació_distribuïda

oooooh mais je connais ceci moi!!! je savais pas comment s’appellait

allez les gars! mettez vous nous aider!
(moi meme j’utilise pas mais je connais plusieurs chercheurs qui n’ont besoin)

mais qu’est-ce que je dis? nonnonn! personne ne bouge! tout le débit de ceci va aux euas, qui ont dejà plein d’argent et monopolysent toutes les publications, et les pauvres labos europeens ou africains que eux n’ont vraiment besoin, rarement peuvent y avoir acces!

ps. voilà les 2 points de vue sur ça de la recherche

Tu sais, je pense que ce qui empêche d’autres équipes que les “euas” de faire la même chose, c’est surtout parceque ça nécessite d’avoir sous la main des informaticiens pour mettre un projet boinc en place et faire l’interface avec les chercheurs (donc impossible pour un labo moyen qui préfèrera souvent le financement d’un poste de chercheur à celui d’un poste de support), parceque vu qu’il y a des projets déconseillés, c’est que le lancement d’un projet boinc doit être public.
Jip: tu confirmes ?

Ben disons que “doit” je ne suis pas sûr que ce soit une obligation.

Ce que je peux dire c’est que pour ce qui concerne l’équipe de “L’Alliance Francophone” c’est un critère important. Du reste je ne sais pas si d’autres équipes ont une rubrique de “non recommandés”.

Historiquement, BOINC dérive de SETI@Home que certains scientifique connaissent. Et résulte de l’ouverture de son code et de son protocole. Ce qui a permis l’ouverture à d’autres projets.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre technique, ça doit pas être accessible à n’importe qui non plus car il faut mettre en place tout un mécanisme de serveur et en plus il faut parvenir à découper ses calculs en unités pour les distribuer à travers la grille.

Mais, de mémoire, il y a déjà eu des participants français à des projets BOINC. Si je me rappelle bien : Polytechnique et le CERN. Je vais tenter de vérifier.

De plus, le principe du calcul en grille commence a être utiliser dans certaines boite afin de récupérer la puissance perdue en interne. C’est déjà le cas pour certaines boite de jeu avec 3DSMax et y’a même un projet BOINC pour calculer des rendus blender pour des amateurs qui manquent de puissance de calcul.

S’il vous faut des info sur comment monter un projet BOINC je peux aller à la pêche aux infos dans mon équipe.

Je viens de vérifier :

Proteins@Home : Ecole Polytechnique - CNRS
et le CERN c’est européen sur le projet LHC@Home.

Par contre, il n’est pas nécessaire de laisser allumé son pc volontairement pour participer à BOINC. Le logiciel récupère les ressources inexploitées pendant le fonctionnement NORMAL !

Donc on continue à se servir de la machine de la même manière que d’habitude. Si c’est un poste de travail : on l’allume quand on en a besoin et on le coupe quand on ne l’utilise plus. Si c’est un serveur pas de pb non plus il reste allumé pour son fonctionnement normal. D’ailleurs, y’a une charte environnementale : http://www.boinc-af.org/content/view/77/149/

De plus il est préférable de consulter aussi la rubrique configuration minimale suivant les projets : http://www.boinc-af.org/content/view/675/149/

Au fait c’est quoi “EUAS”.

Pour ce qui est des projet européens, y’a aussi : YOYO@Home projet allemand, SuperlinkTechnion@Home qui est d’origine Israëlien, Malaria qui est Africain, POEM@Home du centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne, et peut-être encore d’autres mais faudrait que je cherche.

Et comme je l’ai signalé précédemment il y a Polytechnique et CNRS.

Plus d’infos ???

Méa culpa, Malaria pas Africain, mais Suisse (institut tropical suisse), mais par contre ils ont fait une formation à des scientifiques africains pour qu’il puissent lancer leur propres projets BOINC, donc ça va venir !

A lire, “Atelier Africa@home à Muizenberg en Afrique du Sud” :
http://www.boinc-af.org/content/view/706/298/

Donc, vous pouvez voir que des labos européens y’en a dans le coup !

Mais pas assez encore je trouve, et c’est dommage, mais l’infos sur ce système circule-t-elle dans le milieu des chercheurs ? Et des informaticiens il doit bien y avoir pour gérer leur informatique !

Si c’est pour des jeux qui ne seront pas développés en natif sous Linux, il se passeront de ma puissance de calcul. Et puis participer un projet qui générera ensuite des profits…

[quote=“eartells”]oooooh mais je connais ceci moi!!! je savais pas comment s’appellait

allez les gars! mettez vous nous aider!
(moi meme j’utilise pas mais je connais plusieurs chercheurs qui n’ont besoin)

mais qu’est-ce que je dis? nonnonn! personne ne bouge! tout le débit de ceci va aux euas, qui ont dejà plein d’argent et monopolysent toutes les publications, et les pauvres labos europeens ou africains que eux n’ont vraiment besoin, rarement peuvent y avoir acces!

ps. voilà les 2 points de vue sur ça de la recherche[/quote]

Il doit y avoir confusion !
En effet, BOINC passe par INTERNET ! Donc vois pas comment “euas” (???) pourrait monopoliser du débit ! Tu dois parler d’autre chose !
Et si justement certains ont du mal à accéder à des ressources de calcul, ils feraient justement bien de s’intéresser de prés au système de calcul partagé bénévole. Et je leur recommanderais BOINC car les sources et protocoles sont ouverts et libres (BOINC viens de Berkeley qui je crois a déjà fait ses preuves dans le domaine) !

Si c’est pour des jeux qui ne seront pas développés en natif sous Linux, il se passeront de ma puissance de calcul. Et puis participer un projet qui générera ensuite des profits…[/quote]

Encore une fois pas de confusion je parlais juste du fait que le système de calcul en grille n’existe pas QUE dans le domaine du calcul BENEVOLE !

Donc sous BOINC pas de projets a but lucratif ! Mais la techno du calcul en grille peut être utiliser dans d’autres domaines !

Suis-je plus clair ???

quote="jip"
C’est déjà le cas pour certaines boite de jeu avec 3DSMax et y’a même un projet BOINC pour calculer des rendus blender pour des amateurs qui manquent de puissance de calcul.
(…)[/quote] Bon, ça, ça veut bien dire que le systême technique n’est en tous cas pas complètement verrouillé par une commission d’acceptation qui filtre pour n’accepter que des projets “de haute importance”, et que la barrière n’est que dans l’investissement technique nécessaire et le but non lucratif.
Pour info, eartells n’est pas Française, mais Catalane. Tu le remarquera parcequ’elle met un point d’honneur à garder son accent, même par écrit. Quand à la biologie, sa spécialité, je ne peux pas te dire ce qu’elle fait en ce moment.
Si tu as des infos (des liens surtout) sur la mise en oeuvre d’une infrastructure BOINC, ça m’interresse pour évaluer la faisabilité et les moyens techniques nécessaires. Pour ce qui est de fabriquer les programmes de calcul, c’est sûr que ça nécessite l’aide d’un informaticien, et d’un bon (maitriser/penser le parallèlisme n’est pas forcément à la portée de tout le monde), mais ça m’interresse au cas ou.
Donc pas d’urgence, mais si tu as des réfèrences techniques…

PS: “euas” designe les Etats Unis d’Amerique, relis dans le contexte, et tu comprendras mieux ce qu’elle voulait dire. J’ai compris moi même que ce n’etait pas une équipe scientifique seulement aprés avoir répondu, tout à l’heure :smt003

Pour “eartells”, c’est encore mieux car le premier projet BOINC qui a tourné sur PS3 est justement espagnol (Barcelone) !

Voici le lien vers le descriptif du projet : http://www.boinc-af.org/content/view/622/219/

Pour ce qui est des infos technique faut que je cherche ou que je demande ! Sinon je peux te donner des liens vers le site officiel de BOINC, mais c’est tout en anglais ! Tu maitrise ?