Bon déjà t’as ça : http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/RunningBoinc
Pétard il a avancé ce fil, Matt, ton projet est un recueil de technologies finalement, même si je me suis trompé dans mon premier post (j’avais lu en diagonale), ça n’et pas si hors sujet que ça, je pense que ce genre de truc doit exister. Je me demande si un projet technologique pourrait être gérer à la façon d’un projet libre…
Jip: Y-a-t-il des projets prenant de réels engagements sur la diffusions et l’exploitaton libres des résultats?
[si l’exploitation des résultats est de toute façon liés a une technologie propriétaire, ça n’engage à rien…]
Que veut dire diffusion et exploitation libre?
Y-a-t-il eu des déconvenues?
Ah ça y est je crois que je l’ai trouvé le bon lien :
[quote=“fran.b”]Pétard il a avancé ce fil, Matt, ton projet est un recueil de technologies finalement, même si je me suis trompé dans mon premier post (j’avais lu en diagonale), ça n’et pas si hors sujet que ça, je pense que ce genre de truc doit exister. Je me demande si un projet technologique pourrait être gérer à la façon d’un projet libre…
Jip: Y-a-t-il des projets prenant de réels engagements sur la diffusions et l’exploitaton libres des résultats?
[si l’exploitation des résultats est de toute façon liés a une technologie propriétaire, ça n’engage à rien…]
Que veut dire diffusion et exploitation libre?
Y-a-t-il eu des déconvenues?[/quote]
Oui ça avance mais vous postez plus vite que je ne peux répondre ou chercher de quoi répondre ! :smt002 :smt003
Pour ce qui est de ta question, je t’engage à lire l’article fait sur ce sujet sur le site de mon équipe : http://www.boinc-af.org/content/category/11/79/229/
C’est la rubrique “non recommandés” de notre site d’équipe qui explique tout ça ! Et tu verras qu’il y a très peu de projets “non recommandés” !
C’est du reste un des grand avantage de faire partie d’une équipe. En effet, il y a parmi nous diversité de compétences scientifiques, techniques, linguistiques, juridiques ou même simplement des curieux fouineurs, en bref tout ce qu’il faut pour surveiller et informer le reste de l’équipe ! Et tout ça en français avec des membres de plusieurs pays regroupés par l’usage de notre langue (équipe internationale francophone) ! Et sur le WEB ça nous change un peu, hein ? :smt003
Edit : pour info je viens de vérifier, BOINC est sous licence LGPL ! Et autre avantage, multi-plateforme.
quote="jip"
c’est tout en anglais ! Tu maitrise ?[/quote] It’s not a problem for me guy: I’m pretty fluent.
De ce que j’ai vu, il faut creuser par là:
boinc.berkeley.edu/trac/wiki/GridIntegration
Si c’est pour monter un projet BOINC je pense que les infos sont plutôt là : http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/CreateProjectOutline
Non ?
@ mattotop : Tiens en cherchant des réponse sur le site de notre équipe je suis tombé sur cet article qui pourrais aussi t’intéresser par rapport à l’idée que tu as évoqué il y a quelques post de cela !
En tous cas je vois que Berkeley ne manque pas d’idée et d’initiative pour ce qui est du partage à la mode nouvelle techno !
L’article de L’AF sur "Système Ouvert de Berkeley pour l’Agrégation des Compétences (BOSSA) : http://www.boinc-af.org/content/view/843/298/
ça se rapproche de ce que tu envisageais ??
Hello
Je me joins à Jip pour apporter d’autres réponses à vos questions, si je peux aider.
Je fais également parti de l’équipe Linux de l’AF (mais n’ai encore jamais testé Debian, juste Mandriva et les Ubuntu).
Donc je vous propose quelque chose en français.
Il faut profiter du travail fait par nos X :smt002
Le projet proteins est actuellement en suspens et le site inaccessible, mais vous avez ici l’archive.
En particulier un lien vers une doc pdf (sur la gauche) très intéressante pour déployer une unité de pilotage de projet.
quote="jip"
ça se rapproche de ce que tu envisageais ??[/quote] Pas vraiment, mais c’est mieux: ça a un caractère dynamique que n’a pas mon idée encyclopèdique.
Par contre, c’est encore un projet à usage institutionnel. C’est bien d’aider les institutions, mais dans les pays ou elles n’existent pas (heureux hommes ?) je me dit qu’il y a peut être aussi moyen de fournir aux individus ou aux petits groupes des solutions pour se demerder un peu. C’est plus ma motivation de base.
En fait c’est pas le wikipédia des soluces pas chères que tu veux faire ?
Avec enrichissement et consultation par tous (plans, descriptifs, photos, etc)!
C’est ça, suffirait en plus qu’on dispose d’un chat ou d’un forum où chacun pourrait poser des pb précis et où tous le monde pourrait proposer ces soluces !
C’est dans l’idée ??
Sinon t’as lu le pdf proposé par mon collègue otax ?
J’ai demandé de l’aide sur le topic de la MT Linux car sur certaines questions j’étais un peu sec sans faire de grosses recherches.
Moi, comme c’était en français, j’ai jeté un œil et ça m’a pas semblé monstrueux au niveau config. Apparemment Berkeley mâche pas mal le boulot en fournissant une ossature à peu près complète. Après le plus dur ça doit être de pondre l’appli de calcul et de faire le découpage en unité de calcul. Par contre bizarre que ça ne compile que sur du 32 et pas sur du 64.
Mais d’après ce tuto on peut-être certain d’une chose, les serveur des projets BOINC sont sous Linux (en gros la base c’est LAMP) ! Suis étonné que Berkeley n’est pas prévu de plateforme BSD, bizarre non ?
[quote=“jip”]En fait c’est pas le wikipédia des soluces pas chères que tu veux faire ?
Avec enrichissement et consultation par tous (plans, descriptifs, photos, etc)!
C’est ça, suffirait en plus qu’on dispose d’un chat ou d’un forum où chacun pourrait poser des pb précis et où tous le monde pourrait proposer ces soluces !
[/quote]Oui, c’est exactement ce que je voyais.[quote=“jip”]
(…)
Sinon t’as lu le pdf proposé par mon collègue otax ?[/quote]J’ai survolé, ainsi que:
cs.ecs.baylor.edu/~cai/boinc/
et surtout
wiki.debian.org/BOINC/Server
qui indique ou trouver un paquet experimental BOINC >serveur< pour debian (par l’equipe pkg-boinc qui empaquète aussi le client). [quote=“jip”] (…) Mais d’après ce tuto on peut-être certain d’une chose, les serveur des projets BOINC sont sous Linux (en gros la base c’est LAMP) ! Suis étonné que Berkeley n’est pas prévu de plateforme BSD, bizarre non ?[/quote] AMA, ça doit pas être la mort à porter, et il doit même y avoir des portages non officiels déjà fait (pas eu le temps de trop chercher).
Ah cool, donc pour le serveur, c’est comme pour le client et le manager tout est déjà dispo sur Debian !
Pour le client et le manager depuis etch c’est inclus dans la liste des paquets !
J’ai juste eu besoin de faire une recherche dans synaptic, puis cocher boinc-client et boinc-manager et valider et c’est tout ! Plus qu’à lancer le boinc-manager et ça calcule.
Sinon, y’a aussi le script d’installation de Berkeley qui permet de récupérer la dernière version, mais aussi de maitriser l’emplacement de la cible.
Certains d’entre nous ont préféré cette méthode dans le but d’installer une version 32 et 64 dans 2 emplacements différents car tous les projets ne supporte pas encore le 64 !
Par contre, j’espère que le paquet serveur ne va pas resté expérimental, car ça peut considérablement aider ceux qui voudraient créer un projet !
Pour ceux que ça intéresse, j’avais créé un petit how-to : HOWTO: boinc et FightAIDS@Home. Mais je décris pas l’utilisation avec boinc-manager, je ne l’utilises pas. Je vais l’installer pour voir ce que ça donne en mode graphique.
En plus si tu connais pas je te recommande aussi le test du gestionnaire de compte : Boinc Account Manager (BAM), qui permet de centraliser la gestion de plusieurs postes.
Il n’en existe que 2, et moi j’utilise : http://fr.boincstats.com
ça simplifie aussi la vie quand on a qu’un seul pc a gérer car tu donne tes infos de compte et tes préférences une seule fois et lorsque tu t’inscris à un projet (juste un clic sur la case du projet dans la liste fournie par le gestionnaire de compte) et il fait l’inscription tout seul avec l’URL du projet et tes param ! C’est super pratique maintenant ce système !
Je viens de jeter un œil sur ton lien.
Donc, je suppose que tu participe aussi à BOINC ??
Tu donne un lien vers le site de “L’Alliance Francophone”, t’en fait partie aussi ? Si oui t’as une/des Mini-Team ?
Non, je viens juste de mettre à jour pour indiquer qu’il y avait d’autres projets.
un petit lien descriptif avantage et utilisation du gestionnaire BAM :
http://fr.boincstats.com/bam/
@dimm : dommage, si tu veux venir dire bonjour, avoir des infos complémentaires, etc … le lien vers le topic de la Mini-Team Linux :
http://forum.boinc.fr/boinc/Les-mini-teams/linux-topic-sujet_5_27.htm
tu verras bon accueil, bonne ambiance et beaucoup d’entraide (comme ici quoi, j’ai d’ailleurs donné le lien vers ce topic au collègues de la MT) !
Mais on est pas nombreux à avoir tester Debian (3 ou 4 je crois, surtout du Ubuntu, Mandriva et quelques Gentoo) !
J’ai regardé boinc-manager, il fait en graphique ce que boinc_cmd fait en console. Je vais quand même en dire un mot dans le how-to.
Tout à fait et il est quand même un peu plus pratique pour régler ses différentes options. Idem pour gestionnaire BAM auquel il suffit de s’attacher après avoir créé son compte (dans le menu outils juste en dessous de s’attacher à un projet).
Jip, ça m’étonerait que le paquet debian soit autrechose qu’experimental, alors que la source elle même du paquet (i.e. le serveur BOINC produit par Berkeley) est annoncée come experimental. Celà ne me semble pas vraiment gènant pour l’usage qui en est fait, vu le niveau de techinicité recherché.
Sinon, tu disais qu’il y avait peu de gens sous debian parmis tes contacts, mais il y a plein de dérivées de debian (comme ubuntu) sur lesquelles on a quelques réponses à donner en cas de pb, donc faut pas hésiter à leur conseiller de passer s’ils ont besoin d’aide, même s’ils sont sous ubuntu, knoppix, ou autre, du moment que c’est de la debianlike.