Telethon 2007

[quote=“mattotop”]
Sinon, tu disais qu’il y avait peu de gens sous debian parmis tes contacts, mais il y a plein de dérivées de debian (comme ubuntu) sur lesquelles on a quelques réponses à donner en cas de pb, donc faut pas hésiter à leur conseiller de passer s’ils ont besoin d’aide, même s’ils sont sous ubuntu, knoppix, ou autre, du moment que c’est de la debianlike.[/quote]

Rassure-toi, j’ai donné le lien vers ce topic à ma Mini-Team Linux.
D’une part pour m’aider à répondre aux questions, car je ne connais pas toutes les réponses ! :confused: Et ce qui a aussi permis de faire connaissance avec ce site qu’ils ne connaissaient apparemment pas plus que moi. Donc, lacune corrigée. D’autant, que la plupart des utilisateurs Ubuntu chez nous savent que leur distrib dérive de Débian. C’est pour ça que je pense que vous verrez passer du monde de chez nous, comme un peu avant, avec l’intervention de “otax”.

Mais c’était aussi pour signaler que du renfort d’utilisateur Linux et plus particulièrement Debian serait bienvenues dans notre MT. D’autant plus, que la majorité des membres de L’Alliance Francophones sont “W£ user” et depuis peu, grâce à un article d’un membre sur le forum “MacBidouille”, il y a eu création d’une MT “[AF>Le_pommier>MacBidouille]” qui a vu l’afflux de plus d’une centaine de membres en 3 ou 4 jours. Hors, BOINC est inclus dans les paquets de la Debian depuis la version Etch (je crois, de mémoire). On peut donc considérer que ça nous est dispo en standard. Et pourtant, les utilisateur Linux sont minoritaires dans l’équipe de L’AF et les utilisateurs Debian sont minoritaires au sein de la Mini-Team Linux (à part Gentoo où ils sont encore moins nombreux). Donc c’était aussi un peu un appel aux troupes, histoire de faire de la pub sympa, utile et simple à Linux et Debian ! :smt002 :smt003

Bienvuenue jip. Sujet intéressant que ce fil.

J’ai un certain nombre de machines Debian et suis tenté par l’expérience. Comme quoi ton intervention sur notre forum porte ses fruits.

J’ai un peu parcouru les posts du forum que tu renseignes. Bon, évidemment, tu plonges dans un truc ou on te balance des acronymes inconnus. J’ai un peu cherché un tuto simple pour débutant mais à par celui de dimm j’ai pas trop trouvé. Pas de truc trop compliqué hein. Faut pas faire fuir les bonnes volontés naissantes…

@ripat : Merci pour le soutient ! :smt006 :smt003
Je commençais à désespérer un peu ! :smt002 :smt003
Tu verras c’est assez simple mais je ne l’exprime peut-être pas très clairement. D’autant que je réponds le plus rapidement possible.
D’autres, dans mon équipe ont formulé ça plus clairement je pense ! Je te donne les liens. Les premiers sont les plus simples.

Rapides :

Liens pour explication BOINC rapide et simple :
[ul]Toutes les questions sur Boinc : http://www.boinc-af.org/content/view/160/149/[/ul]
[ul]Lexique BOINC : http://www.boinc-af.org/content/view/813/153/[/ul]

Liens pour explications Equipe et Mini-Team Linux :
[ul]http://www.boinc-af.org/content/view/83/153/[/ul]
[ul]http://www.boinc-af.org/content/view/85/153/[/ul]
[ul]http://www.boinc-af.org/content/category/7/96/260/[/ul]

Sinon plus généralement :
[ul]FAQ BOINC toutes les réponses à vos questions : http://www.boinc-af.org/content/category/9/55/149/[/ul]
[ul]FAQ L’Alliance Francophone : http://www.boinc-af.org/content/category/9/58/153/[/ul]
[ul]Le topic de la Mini-Team Linux : http://forum.boinc.fr/boinc/Les-mini-teams/linux-topic-sujet_5_28.htm (Viendez dire bonjour ! :smt002 :smt003 )[/ul]

je voulais dire que ma réponse était suite à une conversation avec quelques prof du labo autour la machine à café après que j’ai lu ceci au forum. Il y a eu un bon débat sur ce qu’il faudrait mieux.
Surement je me suis mal exprimé en essaiant de traduire mot a mot ce qui a dit un des prof. Je crois plutôt au fait que les grands centres de recherche américains font souvent de retention de données quand il s’agit de grand projets mundiaux. C’est qui c’est passé avec le genome humain, par exemple. Une grande partie de labos mettaient ces données publiquement (cequi était établi comme ça légalement) mais des grandes enterprises qui y travaillaient aussi mettaient un peu plus de temps. Comme ça ils avaient l’accés a des données des autres mais pas à l’envers.
Je crois que le prof pense que dans ce type de projets on afavorise ce type de comportement, minable pour l’avancement de la recherche mais tout à fait valable pour une enterprise et ses buts economiques.

Sinon je fais un gran “TSSSSSSS” a jip pour le projet CATALAN, signé par l’université sémi privé du gouvernement de la catalogne et les institutions sémi privés de recherche de Barcelona.

@eartells :
Je ne dois pas tout comprendre, car il ne s’agit pas de projets mondiaux, mais c’est plutôt, un labo = un projet (même si certains serveurs assurent le support de plusieurs). Et si ils passent par BOINC c’est justement parce qu’ils n’ont pas les budget pour louer du temps de super-calculateur.

Il ne tient qu’aux labos des autres pays (européens, africains, et autres) de se lancer dans cette techno et de profiter de ce bénévolat.

L’intérêt me semble, précisément, que ça permettrais de soutenir des recherches face aux budgets bien plus importants de la recherche US.

Pour ce qui est de du projet catalan PS3Grid et des projets BOINC en général, le problème se situe moins au niveau du statut du labos que de la disponibilité publique et régulière des avancement et résultats du projets. Ceci étant, compte tenu de ta remarque, j’ai transmis l’info à mon équipe afin que ce projet soit surveillé de près. De plus, si c’est semi-privé, c’est que c’est semi-public aussi et ils peuvent très rendre public leurs avancements et résultats. Non ? On fait pas un peu du procès d’intention là ?

Pour le reste, quelles conclusions en tirer ? Faut-il arrêter la recherche publique et la coopération scientifique mondiale ? Parce que des applications commerciales dans tous les cas à la fin il y en auras, d’une façon ou d’une autre (point de naïveté).
Faut-il aussi cesser le soutien aux associations comme le téléthon, ella, l’arc, etc … Car ça pourrais bien aboutir à une récupération commerciale. Ou alors c’est juste la recherche US le pb ???

Qui va nous trouver le budget pour louer du temps calculateur pour un projet comme malaria, les maladies orphelines ? Alors que le premier concerne un continent délaissé, le deuxième concerne des maladies pas assez rentable pour les grands groupes (et que les états n’ont pas l’air de financer beaucoup non plus).

De toute façon BOINC offre tout une palette de projet dont un bon nombre n’ont aucun intérêt commercial direct (et c’est probablement pour ça qu’ils font appel à nous).

Après, comme d’habitude ce n’est pas l’outil qui est en cause mais ce qu’on en fait. Chacun peut choisir librement de participé ou non et de choisir le projet qu’il souhaite. C’est pour ça que nous mettons nos infos en commun pour choisir en connaissance de cause !

Mon dieu quelle tirade ! Crampe des doigts ! :smt002 :smt003 :smt003

[quote=“jip”]@eartells :
Je ne dois pas tout comprendre, car il ne s’agit pas de projets mondiaux, mais c’est plutôt, un labo = un projet (même si certains serveurs assurent le support de plusieurs). Et si ils passent par BOINC c’est justement parce qu’ils n’ont pas les budget pour louer du temps de super-calculateur.

Il ne tient qu’aux labos des autres pays (européens, africains, et autres) de se lancer dans cette techno et de profiter de ce bénévolat.

L’intérêt me semble, précisément, que ça permettrais de soutenir des recherches face aux budgets bien plus importants de la recherche US.[/quote]
ok, alors c’était moi (et le prof avec qui j’ai parlé) qui étions dans une fausse idée

[quote=“jip”]
Pour ce qui est de du projet catalan PS3Grid et des projets BOINC en général, le problème se situe moins au niveau du statut du labos que de la disponibilité publique et régulière des avancement et résultats du projets. Ceci étant, compte tenu de ta remarque, j’ai transmis l’info à mon équipe afin que ce projet soit surveillé de près. De plus, si c’est semi-privé, c’est que c’est semi-public aussi et ils peuvent très rendre public leurs avancements et résultats. Non ? On fait pas un peu du procès d’intention là ?[/quote]
bien sur, ils récoivent de l’argent du gouvernement catalan et aussi de cotés privés, du coup j’aimerait bien savoir ce qu’ils font avec mes impots. Dès sa création, cette université a été dans la polémique parce qu’elle a vachement plus d’argent que les UB et UAB, les universités anciennes (mais j’avoue que je dirai pas non à une thèse là)

[quote=“jip”]
Pour le reste, quelles conclusions en tirer ? Faut-il arrêter la recherche publique et la coopération scientifique mondiale ? Parce que des applications commerciales dans tous les cas à la fin il y en auras, d’une façon ou d’une autre (point de naïveté).
Faut-il aussi cesser le soutien aux associations comme le téléthon, ella, l’arc, etc … Car ça pourrais bien aboutir à une récupération commerciale. Ou alors c’est juste la recherche US le pb ???[/quote]
peut etre le probleme est juste la jalousie des chercheurs europeens qui n’auront jamais les budgets des chercheurs américains…

[quote=“jip”]
Qui va nous trouver le budget pour louer du temps calculateur pour un projet comme malaria, les maladies orphelines (ancêtre de BOINC) ? Alors que le premier concerne un continent délaissé, le deuxième concerne des maladies pas assez rentable pour les grands groupes (et que les états n’ont pas l’air de financer beaucoup non plus).[/quote]
tout à fait, l’étude du VIH n’a demarré que quand il a touché le premier monde, et sourtout les grands connus américains. Ceci a été un bon démi siecle après qu’il fasse des rabats en afrique…

En fait, c’est vrai que je trouve surprenant de ne pas voir plus de projets européens et si peu de français et c’est bien dommage.

Je pense qu’il y aurait beaucoup à gagner à ce que ce système soit connu, diffuser et utiliser dans les labos européens, asiatiques, africains et autres.

Mais ça commence et j’espère que ça va continuer.

ça pourrait peut-être permettre de compenser les écarts de budgets. Non ?

Est-ce qu’il ne faudrait pas au contraire plus s’y impliquer pour reprendre un peu la main ?

Qu’en pense-tu ?

Pour ce qui est des détails de PS3Grid, je vais avoir du mal à te répondre en détail car je ne suis pas sur ce projet faute de PS3.
Mais je t’invite à consulter ce lien de description et je crois qu’il y a des liens vers des articles en espagnol et en anglais, mais mon niveau en espagnol est loin de valoir le tien en français :
http://www.boinc-af.org/content/view/622/219/

Si tu veux bien te plonger dans cette lecture j’aimerais avoir ton sentiment sur ce projet car comme c’est un projet récent je pourrais remonter l’information vers les administrateurs de notre site, ainsi que ceux qui assure la surveillance sur ce projet. Plusieurs avis sont mieux qu’un seul (car plusieurs de nos membres parlent espagnol aussi, je crois même qu’il y en a aussi en amérique latine).

[quote=“jip”]
Est-ce qu’il ne faudrait pas au contraire plus s’y impliquer pour reprendre un peu la main ?

Qu’en pense-tu ?[/quote] tout à fait, je vais faire la pub autour de la machine à cafe.

[quote=“jip”]Pour ce qui est des détails de PS3Grid, je vais avoir du mal à te répondre en détail car je ne suis pas sur ce projet faute de PS3.
Mais je t’invite à consulter ce lien de description et je crois qu’il y a des liens vers des articles en espagnol et en anglais, mais mon niveau en espagnol est loin de valoir le tien en français :
http://www.boinc-af.org/content/view/622/219/

Si tu veux bien te plonger dans cette lecture j’aimerais avoir ton sentiment sur ce projet car comme c’est un projet récent je pourrais remonter l’information vers les administrateurs de notre site, ainsi que ceux qui assure la surveillance sur ce projet. Plusieurs avis sont mieux qu’un seul (car plusieurs de nos membres parlent espagnol aussi, je crois même qu’il y en a aussi en amérique latine).[/quote]

Je ne suis pas bioinformaticienne mais pour ce qui est le but biologique du projet, je le trouve assez interessant. Savoir le mouvement de chaque atome d’une proteine est un truc très difficile de calculer. Je travaille avec des proteines et on essaie de voir son structure et j’avoue que si jamais on devrait savoir ses changements de conformation…
pour ce qui est l’utilisation de la ps3, celà depasse mes connaissances et comprension qu’on puisse utiliser une console de jeux pour faire des calcules mais il parait qu’il a un processeur très puissant et il devrait servir très bien pour ces calcules.
Ceci du coté scientifique. Du coté “gueguerre entre universités” il faut savoir que cette université a été creé il fait une vingtaine d’années, par le gouvernement catalan, donc dans la base est publique, mais pour ce que j’ai entendu dire et j’ai pas confirmé elle a été cree avec des intentions elitistes. cela veut dire que chaque université catalane reçois un budget publique pour la recherche mais celle ci, est une petite université et elle reçois plus ou moins le même que les autres, du coup peu d’équipes ont plein d’argent. En plus elle a une calification minimale pour y acceder plus haute que les publiques “reeles”, ceci est un truc qui font uniquement les privés.
La généralité (gouvernement catalan) a cree depuis son apparition plusieurs parcs de recherche scientifique et d’autres institutions qui on été associés à elle au lieu de la UB, qui est la plus reconue de l’état pour la recherche.
Pour ce que je sais, l’université Pompeu Fabra est une université publique au niveu administratrif mais qui touche une quantité d’argent qui l’aproche des privés. Les fils des politiciens et grans pdg vont, soit a celle ci, soit à l’université privé de barcelona. Il faut aussi voir que les études qui n’éxistent pas à l’université privé de barcelona on peut les faire à la pompeu, et à l’envers.
En ce qui est les projets qui sortent de cette université semiprivé c’est toujours de sujets très pointus et reconnus hors la recherche, ils ne font presque pas de la recherche fondamentale qui normalement reçois peu d’argent et qui reste dans les universités publiques.

Je sais pas si c’est ce type de reponse que tu attendais, j’avoue que j’ai lu un peu en diagonal le sujet de recherche et quand j’aurai un peu de temps je serai ravi de m’y mettre plus sérieusement pour voir ce qui font.

En plus d’en faire la pub à la machine à café, tu pourrais aussi tester la partie client en installant toi-même Boinc-Client et Boinc-Manager et ainsi franchir le pas comme l’a fait ripat un peu plus tôt dans ce forum.

D’autant que comme tu es de formation scientifique tu es encore mieux armé pour choisir tes projets de prédilection.

En plus, comme tu es utilisatrice de Debian je t’invite à nous rejoindre dans la Mini-Team Linux de l’équipe de L’Alliance Francophone.

Et même, grâce au paquet expérimental déniché par mattotop, pourriez vous tester un serveur expérimental de projet. Il sera toujours possible de trouver de l’aide ici ou au sein de notre équipe (qui compte aussi quelques fin technicien et dont certains sont peut-être même géographiquement proches).

Je te redonne le lien vers notre topic :
http://forum.boinc.fr/boinc/Les-mini-teams/linux-topic-sujet_5_29.htm

[quote=“jip”]En plus d’en faire la pub à la machine à café, tu pourrais aussi tester la partie client en installant toi-même Boinc-Client et Boinc-Manager et ainsi franchir le pas comme l’a fait ripat un peu plus tôt dans ce forum.

D’autant que comme tu es de formation scientifique tu es encore mieux armé pour choisir tes projets de prédilection.

En plus, comme tu es utilisatrice de Debian je t’invite à nous rejoindre dans la Mini-Team Linux de l’équipe de L’Alliance Francophone.

Et même, grâce au paquet expérimental déniché par mattotop, pourriez vous tester un serveur expérimental de projet. Il sera toujours possible de trouver de l’aide ici ou au sein de notre équipe (qui compte aussi quelques fin technicien et dont certains sont peut-être même géographiquement proches).

Je te redonne le lien vers notre topic :
http://forum.boinc.fr/boinc/Les-mini-teams/linux-topic-sujet_5_29.htm[/quote]

oki, je vais regarder pour nil à la maison… quoi que j’ai meme pas 512 kbbp… je peux faire pour l’ordi du labo? cela serait abuser non? mais bon, il y en a un a coté qui utilise emule, je me demande si j’aurai pas le droit de faire aussi pour celà

Alors bienvenue dans le monde de BOINC et dans L’Alliance Francophone ! :smt006 :smt002

[quote=“eartells”]
oki, je vais regarder pour nil à la maison… quoi que j’ai meme pas 512 kbbp… je peux faire pour l’ordi du labo? cela serait abuser non? mais bon, il y en a un a coté qui utilise emule, je me demande si j’aurai pas le droit de faire aussi pour celà[/quote]

Tu peux le faire tourner sur nil à condition de choisir, en plus de ton intérêt personnel, un projet adapté à ta config.

Voici un lien vers l’article qui te donnera cette info :
http://www.boinc-af.org/content/view/675/149/

quote=“eartells” je peux faire pour l’ordi du labo? cela serait abuser non? mais bon, il y en a un a coté qui utilise emule, je me demande si j’aurai pas le droit de faire aussi pour celà[/quote] Les deux (la mule et boinc) sont à priori des abus de biens sociaux. Mais si la machine t’a été attribuée, personne n’a le droit de regarder ce qu’il y a dedans sans ton autorisation. En tous cas en France.
Enfin AMA, indépendament de ça, si la mule est tolèrée, personne ne te reprochera d’installer boinc sur ta machine.

[quote=“mattotop”]quote=“eartells” je peux faire pour l’ordi du labo? cela serait abuser non? mais bon, il y en a un a coté qui utilise emule, je me demande si j’aurai pas le droit de faire aussi pour celà[/quote] Les deux (la mule et boinc) sont à priori des abus de biens sociaux. Mais si la machine t’a été attribuée, personne n’a le droit de regarder ce qu’il y a dedans sans ton autorisation. En tous cas en France.
Enfin AMA, indépendament de ça, si la mule est tolèrée, personne ne te reprochera d’installer boinc sur ta machine.[/quote]

en fait la mule n’est pas tolèrée du tout, mais dans un reseau avec tellement de trous dont des fois on trouve des gens hors-université qui entrent pour je sais pas quoi faire… non, ce type profite parce qu’il a pas un grand débit chez lui mais je n’ai pas envie du tout d’abuser comme ça.
donc ceci sera uniquement pour nil

Sinon, la quantité de données transmise pour boinc est négligeable, si c’est ça qui te fait peur.

Salut Eartells,

Tous les informaticiens ne sont pas obtus. Peut-être qu’en en parlant avec le responsable informatique tu obtiendrais de le mettre sur tous les ordinateurs :smiley:

c’est possible… aujourd’hui il y avait pas mal de monde à la salle à manger du labo et j’ai sorti le sujet: on a fini pour parler de “War games” et nos anciens ordinateurs pendant toute l’heure.

Je vais reessaier

Il s’en passe des choses autour de la machine à café ou à la cantine chez toi! Ça doit être ça la convivialité du sud.

J’ai vu que tu as rejoint l’Alliance Francophone, es-tu déjà BOINC user?

non, ce n’est pas la cantine, c’est une salle avec une table, des chaises,microondes et frigo où les chercheurs mangeons… brrr c’est les endroits où on se melange étudiants en thèse et prof et on parle de plein choses et rarement de science. voila c’est tout

[quote=“ripat”]
J’ai vu que tu as rejoint l’Alliance Francophone, es-tu déjà BOINC user?[/quote]

j’ai essaié hier mais, tard le soir. mon iceweasel c’est éteint tout seul et j’ai laissé tomber (je me leve a 5.30)
maintenant j’ai encore 2 heures de cours jusqu’a 22 heures, plus arriver chez moi, diner… cela ne va pas etre avant le wee ou semaine prochaine! je suis desolée mais si t’as vu mon post, je demande quelques jours pour m’y mettre, en plus je dois aussi une explication à mattotop sur les synapses neuronales et la retroalimentation! oula il me faut des vacances dejà

@mattotop : t’as eu l’occasion de regarder comment ça se passe la mise en œuvre d’un serveur de projet BOINC ??? Si oui, ça donne quoi ? Simple ?