Tendance : comment vous appellez vos machines ?

bonjour

j’aimerais (je suis peut être le seul) connaitre la tendance chez les debianovores de ce forum concernant les noms donnés aux machines et aux serveurs.

ce n’est pas existentiel, loin de là, mais je me pose toujours la question lorsque j’installe un nouveau serveur, et faute de temps lors de l’installation (tellement pressé de profiter de sa nouvelle machine) je mets souvent un nom à la con.

alors que mettez vous, des noms de fleurs, de planètes, des personnages de film ou de bd, de politiciens (de gauche j’imagine :smiley: ), ou comme moi des noms à la con ?

je commence

au boulot c’est tux1, tux2, tux3, … (hyper original)
à la maison c’est serveur, samba, lamp, zimbra, print et mon portable s’appelle portable (de mieux en mieux)

PS : et oui, debian est tellement stable et parfait qu’il faut sans cesse trouver de nouveaux sujets…

Bonjour,

Serveur foncombe et les ordi galadriel, elrond, pipin.

Donc des noms de personnage de film.

Meilleures salutations.

Des noms de langages informatiques avec des langages interprétés pour les PC de bureau et compilé pour les serveurs mais c’est vraiment par manque de créativité.

Personnellement, ce sont des noms de minéraux.
Serveur -> emeraude, mon portable -> roc (et ma distrib gravillon, sur clé usb), portable ma femme -> topaze, machine windows de secours -> rubis.
Et dans mon dernier boulot, super original, j’appellais mes routeurs routeur?? mes mailhub mailgw??, les clients poste??, etc…

[quote=“keiboshin”]Bonjour,

Serveur foncombe et les ordi galadriel, elrond, pipin.

Donc des noms de personnage de film.

Meilleures salutations.[/quote] Il y a eu quelques livres et un siècle de notoriété comme oeuvre littéraire, avant que ce soit en film, notes bien.
Mais bon, c’est vrai que Tolkien, ça vaut pas Harry Potter, donc on peut l’oublier.

[quote=“mattotop”]
Mais bon, c’est vrai que Tolkien, ça vaut pas Harry Potter, donc on peut l’oublier.[/quote]
Provoc ? J’avais pas le son :wink:

mon ordinateur portable : laptop (je sais vachement original :laughing: )
mon routeur/firewall (en cours de préparation) : cerbère :mrgreen:

Nom de personnages de SF : obiwan, windu, riddick…
Nom fonction de la tâche : otis (celui qui scribe tout), irma (vision indus)

Provoc j’espère parce que comparer l’auteur des aventures d’un ado boutonneux et l’inventeur de l’alphabet feanorien c’est rude.

Non ce sont les runes … :arrow_right:

Tolkien est à la Fantasy ce qu’est Frank Herbert à la Science fiction : précurseurs et créateurs!

Bref, pour revenir au sujet, en général, je donne le premier truc qui me passe par la tête. Pour mon frère, fan de one piece, j’ai appelé son pc Mugiwara (pirate en japonais), le vieux pc chez mes beaux parents s’appelle super-albert (leur nom de famille est Albert…), et mon laptop, c’est Erutan.
Voilà, pas de grandes tendances…

Mon laptop c’est Ernest, c’est tout et ça fait un bout de temps qu’il s’appel comme ça.

[quote=“thuban”]Tolkien est à la Fantasy ce qu’est Frank Herbert à la Science fiction : précurseurs et créateurs![/quote] Mouais. Il y a eu Chrétien de Troyes aussi pour la fantasy, et on pourrait même remonter aux aventures de Gilgamesh ou de Jason. Quand à la SF, c’est un peu vite oublier Jules Verne ou même Jonas utilisant une baleine pour voyager.

Chrétien de Troyes est quand même devenu un peu dur à lire, les ré-écritures des romans courtois sont plus abordables.
En plus tu oublies Homère, la guerre de Troie, ça c’est de la fantasy !

Bon ok je sors

A l’école : nom du Seigneur des anneaux (gandalf, aragorn,…). C’est marrant ça semble fréquent comme dénomination. :slightly_smiling:
A la maison : des noms plus personnels.

Chez moi, les pc et autres serveurs imprimantes ont des noms d’avions :

Serveur : corsair (US - guerre du pacifique, papy boyington quoi :stuck_out_tongue: )
PC : spitfire et mustang (UK et US - bataille de la manche)
Imprimante : awak (US - avion de reconnaissance)
Routeur : fortress (US - B17, bombardier)
Domaine : USSLincoln (US - porte avion)

Voilou 8)

cerbere, hercule, totoche, bling, expourri, maison, protable…
yoda, padawan, master, stargate, bic (imprimante), solo, etc dont le dernier gros et gras panda…

bouzin et bouzine

… on vous ment, on vous spolie !

—> []

[quote=“thuban”]Tolkien est à la Fantasy ce qu’est Frank Herbert à la Science fiction : précurseurs et créateurs!
[/quote]Et ASIMOV…

Asimov a écrit la bible de la sf.
On ne peut pas le comparer, pas le critiquer.
Asimov est.
Un point c’est tout.