Terminal, graphique ou les deux?

Duxlebowski, tu connais la commande ?

lancé en root :question:

(Attention hein, c’est de l’humour ne fait jamais ça tu détruirais tout les fichiers de ton ordi…)

[quote=“MisterFreez”]Duxlebowski, tu connais la commande ?

lancé en root :question:

(Attention hein, c’est de l’humour ne fait jamais ça tu détruirais tout les fichiers de ton ordi…)[/quote]

:smt005 :smt005 j’ai déjà vus ça quelque part :smt005 :smt005

J’espère qu’elle n’a pas lancé la commande…

Non, rassure-toi! :wink:
Je lis toujours mon tuto avant de lancer quoi que ce soit. C’est l’avantage de n’y rien connaître : on n’ose rien faire sans l’accord de son indispensable ami : le livre ou le site! :smiley:

C’est pas Ubuntu qui détecte cette commande et refuse de la lancer ? Il y avais un système comme ça…

[quote=“MisterFreez”]Duxlebowski, tu connais la commande ?

lancé en root :question:

(Attention hein, c’est de l’humour ne fait jamais ça tu détruirais tout les fichiers de ton ordi…)[/quote]
c’est encore plus cool dans un script de démarrage :smiling_imp:

Le talentueux, l’ultime, l’absolue,… ZSH! Le meilleurs que jamais on feras mieux (dans le vie de toute façon c’est Debian, emacs/vim et zsh c’est le rêve du système d’exploitation, l’essence même de la vie, l’alpha et l’oméga, l’éternité, l’universel paradis,…).

Quoi je m’emballe ? Non je n’ai pas fumé.

@MisterFreez => ton admiration fait plaisir à voir, j’avoue avoir ris seul devant mon écran :smt005
Mais bon, je penses ça mais dans le cadre de la virtuelle :wink:

Sinon, ton enthousiasme va peut être précipiter mon passage du bash à zsh, la migration ne serait pas trop douloureuse??

MisterFreeze && Duxlebowski => Votre signature est du brainfuck?? Je n’y comprends rien mais c’est “cool”, est ce un langage de prog’?? (Ceci dit, je peux me documenter sur google, ce que je m’empresse de faire :wink: )

bash aussi
$ rm -rf /
rm: ne peut détruire le répertoire racine `/’

bash aussi
$ rm -rf /
rm: ne peut détruire le répertoire racine `/’[/quote]

Mais là, tu n’es pas en root?? $

[quote=“MisterFreez”]Le talentueux, l’ultime, l’absolue,… ZSH! Le meilleurs que jamais on feras mieux (dans le vie de toute façon c’est emacs ou Debian+vim+zsh c’est le rêve du système d’exploitation, l’essence même de la vie, l’alpha et l’oméga, l’éternité, l’universel paradis,…).[/quote]Je ne peux qu’être d’accord sur ces saintes paroles.

Pour ma part, j’ai plutôt tendance à changer d’environnement comme de chemise. Du coup pour éviter de trop changer d’applis graphiques à chaque fois j’utilise de plus en plus les applis CLI, qui restent ce quelles sont quel que soit l’environnement utilisé (super bien intégrées en plus :wink:).
Néanmoins comme dit plus haut je conserve un gestionnaire de fichiers graphiques qui offre un meilleur visu des fichiers d’un simple coup d’oeil (aperçu, date de modif, taille, …).

J’ai voulu passer à Mutt dernièrement, mais quand j’ai vu la misère que c’était pour gérer plusieurs adresses mails… j’ai un peu lâché prise. J’y reviendrai ptet plus tard.

bash aussi
$ rm -rf /
rm: ne peut détruire le répertoire racine `/’[/quote]

Mais là, tu n’es pas en root?? $[/quote]
:wink:
Il est trop tôt pour que je joue au jeu du “rm -rf /” en root. :mrgreen:

L’erreur n’est pas la meme entre rm -rf / et rm -rf /usr, en utilisateur simple aussi.

Je dis peut etre une connerie mais c’est dans le kernel la modif, dans Virtual File System de mémoire.

Oui et non. zsh fait partie de la famille sh/bash/dash etc… sa syntaxe est la même (contrairement à la famille des csh/ksh/tcsh). Grosso modo ça veut dire que tu peut utiliser zsh sans même te rendre compte que tu n’es pas sous bash.

Là où on est surpris c’est au début. Il fait comme emacs, il commence par se présenter. En fait il te pose des questions pour ce configurer. Quitte ça vite fait tu configureras toi même via ~/.zshrc.

Pour les fonctionnalité, vu que j’en découvre un peut tout les jours je ne peux pas te les lister. C’est comme vim et emacs, ça s’apprend au fur et à mesure. Par exemple le truc que j’ai trouvé sans faire exprès c’est tu commence à taper ta ligne de commande, tu fais Echap + ? et ça lance un which-command sur le premier mot de ta commande, puis te remet ta ligne comme si de rien était.

Quoi qu’il en soit le première configuration à faire pour aimer zsh je pense que c’est ça (le code est commenté) :

[code]setopt appendhistory # Ajout les historiques
setopt autocd # Faire un cd sans cd
setopt appendhistory # Ajout les historiques

Supprime les répétitions dans le fichier d’historique, ne conservant

que la dernière occurrence ajoutée

setopt hist_ignore_all_dups

La recherche dans l’historique avec l’éditeur de commandes de zsh ne

montre pas une même ligne plus d’une fois, même si elle a été

enregistrée

setopt hist_find_no_dups[/code]

Elle je sais pas. Moi c’est mon geekcode ça définit de manière formel mon profil geek.
Ash a du brainfuk en signature (d’ailleurs c’est un vrai programme qui fait quelque chose quand tu l’exécute).

Edit: je viens de voir elle aussi c’est un geekcode

Merci pour ta réponse, Keldath! :smt006

trop facile …
http://formation-debian.via.ecp.fr/shell.html

j’ai imprimer la version pdf (280 pages) de formation-debian.via.ecp.fr tellement c’est bien :smt055
:smt006

Pour ceux que ça intéresse, j’ai réédité un vieux tuto écrit pour le forum ubuntu-fr sur mon site :

jeanbaptiste-bourgoin.com/in … r-avec-zsh

Excellent tout ça!!!

Plus de temps à perdre pour passer à zsh :smt003

Merci

En tant qu’activiste GreenPeace je devrais te brûler pour une telle hérésie (si je ne le fais pas c’est à cause du risque de dégagement de gaz de combustion nocifs) !

Et c’est par cette magnifique transition que j’en arrive à un des arguments qui m’a fait basculer dans le “tout cli” : l’écologie (et accessoirement l’économie).
Bah oui : des logiciels beaucoup plus légers, pas de serveur graphique --> un ordinateur moins sollicité --> un besoin en puissance moins important --> une consommation d’énergie inférieure.

La ligne de commande, un geste pour la planète ?
Et pourquoi pas ?

bash aussi
$ rm -rf /
rm: ne peut détruire le répertoire racine `/’[/quote]

Mais là, tu n’es pas en root?? $[/quote]
bash aussi quand même. C’est pas le shell, c’est la commande rm qui refuse la racine, pas le shell. Cf info coreutils ‘Treating / specially’