Terminal, graphique ou les deux?

[quote=“Duxlebowski”]Mon sondage s’appuie sur l’observation que j’ai faite récemment : certaines personnes font presque tout avec leur terminal, sans vraiment utiliser le mode “graphique”, tandis que d’autres favorisent le passage par l’interface graphique (il faut remarquer que Linux permet maintenant de zapper largement l’utilisation des commandes, tant il a bien été développé sur le plan de l’IG).

J’aimerais juste savoir où vous vous situez et si vous voulez avoir la gentillesse d’ajouter un petit mot pour expliquer votre vote (mes options sont assez concises et limitées, c’est aussi pour cela que j’ai autorisé deux choix, le but était de comprendre les motivations de chacun).

Moi, pour le moment, je suis en interface graphique presque à 100%, faute de connaître assez bien le Bash, mais je vais m’y mettre et je pense que ça m’amusera pas mal -nonobstant l’utilité que j’en aurai, s’entend!-.

Au plaisir! :smt006[/quote]
Quel plaisir de lire quelqu’un qui s’exprime correctement en français. :smt007 :smt007 :smt007

EDIT :
J’ai oublié de donner mon vote : un peu des deux, selon la praticité du “graphique” ou la rapidité de la commande en mode texte.
Je dirais même que j’emploie trois sortes d’outils : graphique, “Konsole” KDE, tty.

bash aussi
$ rm -rf /
rm: ne peut détruire le répertoire racine `/’[/quote]

Mais là, tu n’es pas en root?? $[/quote]
bash aussi quand même. C’est pas le shell, c’est la commande rm qui refuse la racine, pas le shell. Cf info coreutils ‘Treating / specially’[/quote]
Bien vu.

[quote=“MisterFreez”]

Elle je sais pas. Moi c’est mon geekcode ça définit de manière formel mon profil geek.

Edit: je viens de voir elle aussi c’est un geekcode[/quote]

Oui, c’est mon geek code, je vais le remettre sous peu, d’ailleurs.
Ce qui ne gâche pas mon admiration pour le BrainFuck.
:smt006

EDIT : du coup, j’oubliais de dire ce que j’étais venue préciser. Il faudrait que je vote à nouveau, parce que le Terminal a gagné mon coeur. Il lui aura fallu quinze jours! Quel homme! :smt007

C’est tout moi ça :smiley: De la prose sans le savoir… J’ai voté ! C’est du graphique qui dérive de plus en plus en console…

[quote=“M3t4linux”]Excellent tout ça!!!
Plus de temps à perdre pour passer à zsh :smt003
Merci[/quote]+1 J’y suis passé il y a de cela 1 mois, que c’est beau…
J’ai juste l’historique qui s’efface à chaque démarrage, il faut que je cherche comment résoudre ça, car l’intérêt de la commande c’est aussi de ne pas avoir sans cesse à retaper la même chose…

Et merci à vous de m’avoir fait découvrir le brainfuck (très élégant ce mot…) :open_mouth: :laughing:

Et le Ook alors ? “Hello World” en Ook :

[quote=“Ook”]
Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook? Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook! Ook! Ook? Ook! Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook. Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook! Ook.[/quote] :laughing: ça c’est du langage !

[quote=“lol”][quote=“M3t4linux”]Excellent tout ça!!!
Plus de temps à perdre pour passer à zsh :smt003
Merci[/quote]+1 J’y suis passé il y a de cela 1 mois, que c’est beau…
J’ai juste l’historique qui s’efface à chaque démarrage, il faut que je cherche comment résoudre ça, car l’intérêt de la commande c’est aussi de ne pas avoir sans cesse à retaper la même chose…[/quote]
Tu as ça ?

HISTFILE=~/.histfile HISTSIZE=1000 SAVEHIST=${HISTSIZE}

Vous savez que le brainfuck est loin d’être le pire langage ?

[quote=“MisterFreez”]
Tu as ça ?

HISTFILE=~/.histfile HISTSIZE=1000 SAVEHIST=${HISTSIZE}[/quote]
Je ne sais pas…

Mais j’ai un fichier .bash.logout qui contient ça :[code]# ~/.bash_logout: executed by bash(1) when login shell exits.

when leaving the console clear the screen to increase privacy

if [ “$SHLVL” = 1 ]; then
[ -x /usr/bin/clear_console ] && /usr/bin/clear_console -q
fi[/code]Est-ce que ça ne pourrait pas être le coupable ?

Si t’es sous zsh et que tu as bien fais un “chsh -s” (ou directement touché à /etc/passwd) et pas simplement ajouté un appel à zsh dans ton bashrc, alors il ne passe même pas dedans. De plus le code que tu montre sert à faire un clear de l’écran quand tu te déconnecte (utile quand tu es sous TTY).

[quote=“MisterFreez”]Si t’es sous zsh et que tu as bien fais un “chsh -s” (ou directement touché à /etc/passwd) et pas simplement ajouté un appel à zsh dans ton bashrc, alors il ne passe même pas dedans. De plus le code que tu montre sert à faire un clear de l’écran quand tu te déconnecte (utile quand tu es sous TTY).[/quote]Oui oui, j’ai bien fait un “chsh -s”. Merci de la précision.

HISTFILE=~/.histfile HISTSIZE=1000 SAVEHIST=${HISTSIZE}Et ça je le trouve où en principe ?

PS merci de perdre du temps pour ça alors que tu travaille sur ton site…

Tu devrais l’avoir dans ~/.zshrc (au passage c’est là qu’il y a toutes les configurations de zsh comme pour bash). Évidement le nom de fichier et la taille tu met ce que tu veut. Je trouve dommage que tu n’es pas l’historique parce que c’est l’un des points les plus agréables de zsh (historiques partagés, suppression des doublons,…).

Pour ce qui est de mon site, il est juste en retard de deux ans. Si tu savais comme je suis pas fan du web (comme des IHM d’ailleurs). Pour te donner une idée à l’IUT au dernier semestre en création de site web j’ai eu 4, alors que pour l’ensemble des matières informatiques (note de projet web comprise) j’ai eu 15. Là je me suis motivé et je tente de refaire un peu la méthode MCV du prof.

Autre exemple je fais des parties de UT2004 régulièrement. :mrgreen:

[code]#!/usr/bin/env zsh

Complétion

autoload -U compinit
compinit
zstyle ‘:completion::descriptions’ format '%U%B%d%b%u’
zstyle ':completion:
:warnings’ format '%BSorry, no matches for: %d%b’
zstyle ‘:completion::sudo:’ command-path /usr/local/sbin /usr/local/bin
/usr/sbin /usr/bin /sbin /bin /usr/X11R6/bin

Crée un cache des complétion possibles

très utile pour les complétion qui demandent beaucoup de temps

comme la recherche d’un paquet aptitude install moz

zstyle ‘:completion:’ use-cache on
zstyle ':completion:
’ cache-path ~/.zsh_cache

des couleurs pour la complétion

faites un kill -9 pour voir :slight_smile:

zmodload zsh/complist
setopt extendedglob
zstyle ':completion:::kill::processes’ list-colors "=(#b) #([0-9]#)=36=31"

Correction des commandes

setopt correctall

Un petit prompt sympa

autoload -U promptinit
promptinit
prompt fire

Les alias marchent comme sous bash

alias ls='ls --color=auto’
alias ll='ls --color=auto -lh’
alias lll=‘ls --color=auto -lh | less’

marre de se faire corriger par zsh :wink:

alias xs='cd’
alias sl=‘ls’

mplayer en plein framme buffer :wink:

alias mplayerfb=‘mplayer -vo fbdev -vf scale=1024:768’

Un grep avec des couleurs :

export GREP_COLOR=31
alias grep='grep --color=auto’
alias xte=‘nohup xterm &’ # xte lancera un xterm qui ne se fermera pas si on ferme le terminal

Pareil pour les variables d’environement :

#export http_proxy=“http://hostname:8080/
#export HTTP_PROXY=$http_proxy

un VRAI éditeur de texte :wink:

#export EDITOR=/usr/bin/vim
[/code]
C’est bien ce que je pensais… J’ai fait le crétin, j’ai copié une “customization” de zsh sur Internet (il faudra que je pense à être un peu moins stupide…).
Merci beaucoup, de m’avoir (indirectement) rappelé qu’ IL NE FAUT JAMAIS (comme pour mon site) COPIER SANS COMPRENDRE des trucs sur le net…

Je suis trop impatient en général… A se demander comment j’y arrive :smt003 :smt003 :smt003

Je sais que tu va m’en vouloir d’avoir désactivé Vim, mais je suis trop habitué à Nano :laughing:

Sous debian et dérivé la variable EDITOR est là juste pour compatibilité le mieux c’est de lui donner la valeur editor et configurer l’«alternative» editor comme il faut.

[quote=“MisterFreez”]Sous debian et dérivé la variable EDITOR est là juste pour compatibilité le mieux c’est de lui donner la valeur editor et configurer l’«alternative» editor comme il faut.[/quote]Merci, C’est réglé :smiley: