Test température

Comment tester la fiabilité d’un thermomètre classique d’appartement ?
Sur 4 thermomètres que je possède, placés côté à côte sur une table, les températures varient de 2 degrés entre les extrêmes :unamused:
Comment connaître la VRAI température ?
Tests physiques, autre ?
Certains thermomètres sont-ils garantis fiables, correctement étalonnés ?

Salut,

J’aurais tendance à faire confiance à la colonne de mercure, si tu as encore cela chez toi :slightly_smiling:

Ben non, le dernier au mercure a été cassé il y a env. 20 ans et on n’en trouve plus, bien sûr.

Les thermomètre domestiques ne sont pas bien étallonés du tout. Et les thermomètres au mercure (pas forcément hyper précis), ont été remplacés par des thermomètres à l’éthanol, qui sont vraiment mauvais!

Si tu veux la température précise, tu peux t’offrir un thermocouple (tu auras l’affichage numérique), l’incertitude sera écrite dessus.

Cela dit, ça coute sans doute assez cher si tu veux une grand précision. Si tu connais quelqu’un qui travaille d’ans l’agro alimentaire (en particulier dans le froid), il doit pouvoir t’en prêter un.

Tu fais la moyenne :slightly_smiling: C’est comme ça que mon père choisissait les thermomètres dans les rayons : parmi ceux dont la température est à la moyenne des autres.

Tu veux une precision de combien ?

Chez moi j’ai trois thermomètres :

• un mercure (que si je le casse ma maman me tue)
  • un thermomètre de galilée (que si je le casse là c’est mon papa qui me tue)
  • un thermomètre à l’éthanol (lui je peux le casser sans craindre pour ma vie)

celui de mercure et celui de galilée affiche a peu près toujours la même temperature (enfin celui de galilé a une précision au 0.5° quoi)

Si tu veux je peux demander à mon père si c’est un thermomètre de galilée récent ou pas mais en tout cas celui que j’ai chez moi m’a l’air de bien marcher :023

[en cherchant un peu sur le thermometre de galilée j’ai trouvé ca : http://atchimiebiologie.free.fr/thermometre/thermometre.html, je sais quoi faire ce début de semaine]

Une pt 100 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_%C3%A0_r%C3%A9sistance_de_platine

Oula tu plaisantes pas toi pour connaître la temperature ambiante ^^

Le platine c’est pas super cher ?

il y a encore 10 ou 15 ans, je me serais ptet lancé dans la fabrication d’un Galilée mais je n’en ai plus le courage.
Par contre, je vais fouiller un peu dans toutes ces idées.

Et pour étalonner un thermomètre, il n’est pas judicieux de prendre pour référence un autres thermomètre.
Il vaut mieux utiliser par exemple de l’eau glacée qui restera (tant qu’il y a de la glace) à 0°C.
L’eau bouillante, selon l’altitude doù tu habite, ça tournera plutôt autour des 98°C que 100°C, donc ce n’est pas une référence parfaite non plus, mais toujours meilleure que un autre thermomètre.

Je connais également un endroit qui peut te servir pour l’étalonnage, température normalement constante, surtout à cette saison, autour de 37° … De la à dire que tu peux te le mettre dans le … Il n’y a qu’un pas !

PS : Étalonnage, ne veut pas dire utiliser un étalon d’écurie, sinon la deuxième étape pourrait être très douloureuse :slightly_smiling:

Quelle douce poésie debianhadic :slightly_smiling:

:mrgreen:

Tout ce fil pour se rendre compte qu’un appareil de mesure correctement étalonné (avec incertitude sur la mesure garantie) coûte cher. La valeur “vraie” ne peut pas être connue, on peut juste en avoir une valeur approchée plus ou moins précise … qui dépend de la précision de l’appareil de mesure :wink:

:mrgreen:

Non : c’est vrai de tout appareil de mesure (y compris une simple règle).

Ben j’avais déjà fait le test de l’eau de glaçons fondus. J’en avais un qui était pratiquement à zéro mais est-il pour ça encore fiable quand la température ambiante est à 40°, je ne le pense pas. 0 la rigueur si on pouvait le tester aussi à 100 ° dans l’eau qui bout, on aurait une seconde référence mais à cette température, il risque de faire la gueule :005 Boummmmm !

Non tu as raison, on ne peut rigoureusement pas considérer les choses ainsi. Mais en l’état, c’est difficile de prévoir un comportement non-linéaire, donc faut faire avec :slightly_smiling: .

D’après wikipedia, pour le Hg :

[quote]Point de fusion -38,842 °C
Point d’ébullition 356,62 °C
[/quote]
Le domaine du mercure liquide est très grand, la différence de comportement entre 0°C et 40°C peut certainement être considérée négligeable.

Mais ricardo … tu n’as tjrs pas dit la précision que tu voulais …

[thermomètre de Galilée je pense que tu peux tjrs en acheter quelque part]

Je suis d’accord qu’étalonner un thermomètre avec un autre thermomètre c’est bof …
Mais … petite question … si je veux choisir comme reference l’eau à 0° … bon déjà ça suppose que je voies exactement le point ou l’eau gel. Mais en plus de ca l’experience veut que je trouve le poid qui flotte à la surface. Et je sais pas comment un poid peut flotter ou couler dans une colonne d’eau gelée :mrgreen:

Tu n’as pas à t’embêter de trouver à quel point l’eau gèle. Un mélange glace + eau liquide est forcément à 0°C (température constante lors d’un changement d’état). Donc tant que tu as le la glace, le 0°C est certifié.

Effectivement, pour le thermomètre de galilée, c’est compliqué de le tester directement, surtout s’il est rempli d’eau.

Tu peux soit en fabriquer un avec un mélange eau+ethanol, mais ça risque d’être plus compliqué à réaliser…
Ou alors, tu utilises un thermomètre à mercure pour voir combien il indique dans de l’eau gelée. Par exemple 2°C. Puis ensuite, tu t’en sers de référence (tu sais qu’il indique 2°C de trop) pour comparer avec ce que te dis le thermomètre de Galilée pour une température quelqconque.