Thunderbird espionne ses utilisateurs

salut
récemment mon thunderbird a perdu la langue française bien que thunderbird-l10n-fr soit installé
la seule façon d’avoir la langue française est d’autoriser thunderbird à accéder à un des serveurs mozilla que j’avais interdit en le bloquant dans /etc/hosts
et donc
tous les utilisateurs de thunderbird ont du donner leur ip à mozilla et thunderbird a installé un bloc de programme sans notre autorisation.

Sérieux? le phishing ca vous parle?

Apportes moi des preuves, car là ce que tu dit c’est gros .

Laquelle ?

Lequel ?

Si tu n’as autant pas confiance en Mozilla pour bloquer un ou plusieurs de leurs serveurs directement dans ton fichier /etc/hosts, le mieux que je puisse te conseiller est d’utiliser un autre client e-mail.

utiliser le /etc/hosts est une très mauvaise idée.
Pour bloquer une IP externe, rien n’est mieux que le parefeu ou un proxy si tu en as un.
Le fichier /etc/hosts c’est le plus bas de gamme pour faire ça et en plus sa fiabilité est très basse.

+1

je pensais l’avoir prouvée n tous cas je vous ai donné de quoi vérifier : il est impossible d’avoir thunderbird en français sans télécharger quelquechose depuis leurs serveurs , donc ip
j’ai utilisé volontairement le mot bloc pour dire qu’il s’agit peut-être simplement de la traduction, mais alors à quoi sert le l10n-fr ?

Je peux oôser un protocole plus précis, mais je pense que :

  1. télécharger une vielle version avec son l10n-fr
  2. mettre en français
  3. bloquer serveurs mozilla
  4. mettre à jour avec apt

pas compris la question

ce n’est pas forcément le problème
quand j’installe le l10n je m’attends à avoir une traduction

je ne comprends pas pourquoi il doit aller chercher ailleurs quelquechose , et quoi je ne sais pas
mais thunderbird avait perdu la langue fr

et je ne vois pas pourquoi un programme serait autorisé à aller dire chez son fabricant ceque je fais, et tous les combien , et quels infos…

ok pour les ip et port, mais pour bloquer un site par son nom, tu conseilles quoi?

A passer ne français le programme, et j’ai pas eu à connecté le PC à un serveur de Mozilla pour ça oO
Vue que tu scrute pas mal la sécurité du coup tu peux me dire où se trouve le code ajouter à ta machine comme tu le sous-entend ?

Laquelle d’ip ?

Et bien entendu il l’a retrouvé par le simple fait de se connecter à une ip de Mozilla ?

Et avec ce genre de traitement ça m’étonne à moitié que tu puisses avoir des soucis par moment …

C’est beaucoup trop de précautions pour moi tous ça, je vais laisser ce fil vivre tranquille sans moi :wink:

il me semble

dans les préférences de thunderbird il me disait qu’il n’avais pas accès aux serveurs mozilla depuis cette page
j’ai juste enlevé les serveurs mozilla de mon host
dans les préférences de thunderbird j’ai installé le français,

mais je ne comprends pas pourquoi tu rajoutes « et bien entendu ». Je ne cherche pas à prouver un truc super important, je vous fais part de mon observation.

mon install de mozilla firefox :

Je n’utilise pas thunderbird, mais recemment, firefox a rajouté un système de traduction intégré automatique de pages, une alternative aux outils en ligne, outil qui nécessite un chargement d’un dictionnaire. Cet outil est-il désormais présent sur thunderbird?

Salut,
depuis le temps que j’attendais ça sans passer par Google et consorts, merci de l’info, ça fonctionne parfaitement (Firefox):

Proxy

sous cette forme :

ordi1 <-> ordi2 avec proxy <-> box

ou on peut mettre le proxy sur l’ordi1 en evoyant tohut le flux réseau sur le proxy ?

ordi1 avec proxy <-> box

En fait peu importe ou est le proxy.
Il suffit que tous les ordinateurs concernés aient leurs paramètres internet avec un proxy de configuré, IP et Port du proxy. et le proxy lui forwarde les requêtes vers internet.

ordi1 |
ordi2 |=> ordi proxy ==box==> internet
… |

Un proxy squid fait l’affaire.

Et tu configures dans le squid les adresses en clair et/ou en ip ?

C’est selon. Les IP peuvent changer, les noms plus rarement, donc les URLs sont plus pertinentes.

Salut dindon,

tu affirmes quand même que « Thunderbird espionne ses utilisateurs », ça n’est pas rien*, quand est-il finalement suite à cette discussion technique?

*: si c’est le cas, la présence du logiciel dans les dépôts Debian pose problème.

D’autant que l’observation se base pour sa conclusion sur des connaissances erronées et un peu de biais cognitif en passant. mais rien qui ne puisse se corriger :slight_smile:

Ca pourrait être lié.

En science, une question se résoud d’abord par des expériences reproductibles
quelqu’un a essayé?
Sur mes autres ordis , je n’ai pas eu ce problème.
J’ai essayé avec une clé usb , copie d’iso, et je n’ai pas eu ce problème.

En science…

Oui, enfin,
ça ressemble quand même à une inversion de la charge de la preuve, ton affirmation ne semble pas convaincre. :wink:
Je ne sais pas si tu en as la possibilité, mais au moins, ajouter un point d’interrogation à la fin du titre me parait plus approprié.