Thunderbird espionne ses utilisateurs

en science on passe d’abord par l’observation, puis des hypothèse puis des vé’rifications de ces hypothèses. :slight_smile:

C’est une hypothèse, je sais ce qu’est la science et la démarche correspondante. J’ai émis une hypothèse à partir d’une remarque personnelle, c’est tout. Maintenant le cas courant dans ce genre de problème est un paramètre de mise à jour automatique activé d’une part et/ou une non concordance entre le paquet i10n et la version installée. Le profil de l’utilisateur peut jouer également si il est ancien et a une longue histoire avec les versions précédentes. En tout état de cause, vu le peu de renseignements, il est impossible pour quiconque de reproduire ton problème correctement et d’aller au delà de simples conjectures

c’est justement ce que j’ai fait , mais tu sembles ne pas vouloir comprendre

  1. observation : thunderbird est en anglais et refuse de passer en français
  2. j’émets l’hypothèse que thunderbird a besoin d’accéder à mozilla
  3. je teste mon hypothèse en autorisant mozilla ; instantanément après avoir autorisé les mozilla dans le /etc/hosts je peux le mettre en français dans les préférences
  4. je vous en parle
  5. scud

Déjà l’hypothèse est fausse et facile informé par le fait que dans les options il y a moyen de changer la langue. Ou si tu préfères observation incomplète.
quand à accéder mozilla pourquoi, si c’est un problème d’installation il y a donc probablement un package pour le faire.
si le package est installé alors c’est un problème de configuration.
je passerais sur l’"utilisation du /etc/hosts qui n’est clairement pas une bonne pratique.

pas du scud, c’est le ras le bol des problèmes XY récurrents sur le forum

justement non , comme d’habitude, tu ne comprends pas : cette partie était inaccessible à cause de mon /etc/hosts.

si je prends wikipédia :
Le problème XY est un problème de communication rencontré lors d’une demande d’assistance.
Or je ne demande aucune assistance mais tu diras que cetet définition n’est pas la tienne .

De plus j’ai résolu le problème, mais j’espère que d’autres ouverts à la discussion constructive m’aideront éventuellement à trouver mon erreur s’il y en a ou au contraire me confirmeront mon approche.
Tu n’as rien fait de tout cela , mais tu continues à être désagréable pour le seul plaisir de l’être. Tu le sais toi-même quand tu dis « ou si tu préfères observation incomplète » : soit c’est faux, soit c’est incomplet, soit c’est incomplet et faux mais mais pas « incomplet si je préfère ».

1 J'aime

il faut donc arrêter de le faire, d’autant que l’utilité est nulle.

tu n’as rien résolu car il n’y aucun problème identifié; A part pour le moment de mauvaises manipulation.

Encore une fois une maj de thunderbird ( 1:115.3.1-1~deb12u1) oblige à passer par leurs serveurs pour garder le français au lieu de tout avoir sous debian.
A quoi sert thunderbird-l10n-fr ?