Tibet - Droit de l'homme - Boycotte - Pekin 2008

Salut à tous,

Étant sur un Forum qui parle du Libre je me permet de continuer sur la voie mais en sortant du cadre de l’informatique, vous n’êtes surement pas sans savoir que la chine organise les jeux Olympiques. Qui selon certaines personne vont aider au développement de la Chine, le président Jaques Rogge, affirme “Les Jeux Olympiques vont changer la Chine”. :exclamation:

Ils nous prennent vraiment pour des buzes, tous cela n’est que gros sous et couverture d’évènement. Si ils avaient des couilles, ils annulerais les J.O. rien qu’a cause des évènement du Tibet, pour bien montrer leurs désaccord sur les pratiques inhumaines que l’ont pratique là bas.

Je me permet de vous rappeler que le pouvoir est entre nos mains et que le fait de ne pas regarder les JO, ne pas acheter de produit des JO, d’afficher sont mécontentement et de convaincre les personnes qui vous entoure, peut influer sur des “politiques” qui ne sont plus là pour représenté nos intérêt mais plutôt les leurs, càd, être réélu au prochaine élections, même si ils doivent faire, ou ne pas faire, des actions qui semble naturelle et humaine.

Si vous voulez plus d’info ou signer la pétition de plus de 900.000 pour un pour parler entre le Dalaï lama et l’état chinoi, vous pouvez vous rendre ici:

[size=150]www.avaaz.org[/size]

Bien sur, il y a hélas bien d’autre combat et violence ou l’ont devrais s’impliquer, mais sacher quand même que les Jeux Olympique sont des usines à pognon et le fait de les ragarder ou non influe sur ce dit pognon, le but premier des JO n’était pas de s’en mettre plein les fouilles, de plus la médiatisation de ceux-ci peut aider à créer un impact sur un maximum de personne.

Plus d’info

rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=171

rsf.org/article.php3?id_article=25196

[size=85]C’était mon coups de gueule de la journée :smiley:[/size]

En fait, je ne regarde jamais… donc y a pas de raisons que ça change.
A mon avis, certaines personnes risquent de regarder espérant voir des sportifs profiter de la situation pour réaliser un acte militant ! Enfin, espérons !

[quote=“sebiseb”]En fait, je ne regarde jamais… donc y a pas de raisons que ça change.
(…)[/quote] +1.
Et si on gueulait pour >interdire définitivement< les JOs ?

Ma réponse.

Reporter sans frontière ne fait pas non plus preuve de beaucoup de courage. Boycotter la cérémonie d’ouverture, je ne pense pas que ça aura beaucoup d’influence sur le gouvernement chinois.
De la lecture un peu hors sujet mais intéressant:
Pourquoi l’UNESCO ne peut pas s’associer à Reporters sans frontières

-1

Mettre un terme à la sur-politisation des JOs oui, mais c’est un évênement sportif de grande ampleur et surtout une vitrine pour pas mal de sport très peu médiatiser. Mettre un terme aux JOs c’est ce condaner à ne voir plus que du foot, du rugby, du tennis et quelques autres sports dans les médias.

Sinon le boycotte oui je suis pour mais boycotter les JOs c’est admettre que les JOs ne sont que de la politique à peine voilée. Non la où il faudrait boycotter c’est dans les magazins sur tout les made in China, c’est aussi nos entreprises (qu’elles ne délocalisent pas là bas) et nos politiques au minimum qu’ils aillent en Chine avec un vrai représentant des droits de l’Homme.

Les compétitions sportives sont interdites dans ma télé!
Donc, pas de JO pour moi.

Un traumatisme étant jeune :question:

Pas du tout! J’ai même beaucoup pratiqué. J’ai aussi été supporter (FC Nantes). Mais maintenant, trop de fric!
Cela a remplacé la religion comme nouvel opium du peuple.

[quote=“MisterFreez”]
Sinon le boycotte oui je suis pour mais boycotter les JOs c’est admettre que les JOs ne sont que de la politique à peine voilée. Non la où il faudrait boycotter c’est dans les magazins sur tout les made in China, c’est aussi nos entreprises (qu’elles ne délocalisent pas là bas) et nos politiques au minimum qu’ils aillent en Chine avec un vrai représentant des droits de l’Homme.[/quote]

Mais il vont se faire berner…le représentant va voir ce qu’il faut voir et pas le reste.

Par contre je suis pour le fait de ne pas acheter du ‘Made in China’, mais le problème est plus complexe, il fabrique des pièces pour l’intérieur d’une voiture, un roulement à bille de vélo, une vise de lunette solaire… Avec la mondialisation ont fait monter un produit par un continent entier. C’est du coups plus dur d’influer en tant qu’acheteur sur des produit sans pénaliser d’autre.

Je suis aussi pour le sport mais le problème c’est ce qui à autour, si un geste fort était porter, comme l’annulation des JO pour cause de non respect des droits de l’homme, cela mettrai certes la chine dans un position difficile, qui ne profiterai pas aux chinois ni à leurs condition de vie, mais cela prouverai que ont peut avoir la volonté de changer les choses, ou du moins d’exiger qu’elles bougent. Mais c’est un pari risquer je doit l’avouer.

Le principale reproche, je trouve, c’est que l’organisation des JO est dirigée hypocritement par des gens qui sont plus des chefs d’entreprise que des sportifs qui veulent défendre le sport sous une bannière de tolérance et de droits. Et là ça deviens malsain.

Pas du tout! J’ai même beaucoup pratiqué. J’ai aussi été supporter (FC Nantes). Mais maintenant, trop de fric!
Cela a remplacé la religion comme nouvel opium du peuple.[/quote]
+1 pour la dernière remarque. J’ajouterais que si j’ai moi aussi pratiqué un paquet de sports comme activité pour moi même, je ne comprends pas qu’on puisse d’une part considérer ça comme un spectacle, ni comme Lhamo Dhondrub qu’on puisse se réjouir de voir les conflits se résoudre dans un match, car sous quelque forme que ce soit par un affrontement, même symbolique, une concurrence reste une expression de l’agressivité et l’entretient.
Le fric qui pourrit tout, c’est vomitif, mais ce n’est pas spécifique au sport.

[quote]Pas du tout! J’ai même beaucoup pratiqué. J’ai aussi été supporter (FC Nantes). Mais maintenant, trop de fric!
Cela a remplacé la religion comme nouvel opium du peuple.[/quote]

Bein perso à choisir je préfère le sport, et de loin…

Non moi en général je ne suis pas contre les compétitions sportives, si j’aime le sport ça va tant que c’est fair play.

Par contre ce que je trouve un peu déplacé, c’est par exemple lors d’un match de football, le fait de dire France-Espagne, ou France-Angletterre et ainsi de laisser entendre qu’il s’agit de l’affrontement d’un pays contre un autre, c’est pas grand chose mais ça me gène un peu.

Sinon pour ne pas être totalement HS, en ce qui me concerne je ne regarderais pas les JO’s cette année, comme chaque année.

Maintenant le problème de la Chine est assez complexe et dans l’idée je ne serais pas contre boycotter les produits Chinois, mais c’est pas une mince affaire, et ça le sera de moins en moins…

L’idée aussi que tout les hommes (et pourquoi pas femmes, soyons fous!) y participant se rasent le crâne (entendue ce matin sur RTL) me semble pas si mauvaise, mais j’ignore quel effet ça pourrait avoir.

Enfin c’est pas simple que problème…

Pas du tout! J’ai même beaucoup pratiqué. J’ai aussi été supporter (FC Nantes). Mais maintenant, trop de fric!
Cela a remplacé la religion comme nouvel opium du peuple.[/quote]
Trop de fric dans le foot au JO ? :open_mouth: :unamused:

Là tu parle des sports professionnels surtout et un peut plus généralement des sports médiatiques.

En aviron je n’ai a ma connaissance pas vu beaucoup de fric changer de main.

La supprression des JO entraineras la médiatisation uniquement des sports pourrits par l’argent.

Médiatisation --> sponsoring --> argent --> pourrissement

Pour sauver le saut à la perche, supprimons les JO! :unamused:

@mattotop : Je n’ai pratiquer qu’un seul sport, le judo (non professionnel et relativement peu médiatiser (même si on parle souvent de David Douillet)).
Pour moi regarder un combat que ce soit à la tv ou à l’entrainement c’est toujours une source d’inspiration d’une part, mais aussi une vitrine pour tenter de voir un mouvement magnifique (qui a parlé des japonais ? :laughing: ). Peut être que c’est dût au fait que le judo soit un art.

De plus mon club, comme tout les petits clubs en France (et pour les sports peu médiatiser), va voir son affluence fluctuer en fonction du résultat des JO. Ce n’est pas par intérêt mercantile qu’ils ont besoin de monde mais par plaisir de donner du savoir (mon prof par exemple a un autre métier à pleins temps en plus, le reste du club est bénévole).

Comprenonss nous bien je suis pour l’annulation des JOs de Pékin mais contre la suppression pur et simple des JOs.

Edit : Petit oublie matt, la compétition entre Homme, c’est un caractère vieux comme la société et je ne pense pas qu’il faille nécéssairement le voir comme le plus grand mal au monde. Il faut juste que ce ne soit pas une volonté d’écrasement mais une volonté de progresser.
C’est un problème que nous avons actuellement au judo avec des parents qui n’ont rien compris au sport. Mais je pense qu’on aboliras ça avec de la prévention et des actions fortes (arret de la compétition lorsqu’un parent touche à un arbitre) que d’interdire la médiatisation du sport.

Médiatisation --> sponsoring --> argent --> pourrissement

Pour sauver le saut à la perche, supprimons les JO! :unamused: [/quote]
Bof je pense que la professionnalisation d’un sport compte pour beaucoup dans son pourrissement.

Que veut tu que tu soit le seul à pratiquer ton sport comme ça il n’est pas pourri ? Tout sport qui passe à la tv ou dans le journal est nécéssairement pourri ?

Perso j’ai une idée de partage de mon sport, j’aime beaucoup faire une démonstration (que ce soit pour exécuter le nageno kata ou un combat).

On en reviens à l’éternelle: L’œuf ou la poule ?

Un sport non médiatisé perd de ces adhérant, trop médiatisé il devient anti-sportif ( par expl, le cyclisme )

Mais nous faisons trop l’amalgame Sport = TV, le sport peut aller se regarder dans les club sportif et autre. Ce qui est une démarche plus propre par rapport à l’attrait que l’ont peut exprimer fasse à lui, derrière notre écran nous sommes juste des “bouffes pub”.

Médiatisation --> sponsoring --> argent --> pourrissement

Pour sauver le saut à la perche, supprimons les JO! :unamused: [/quote]
Bof je pense que la professionnalisation d’un sport compte pour beaucoup dans son pourrissement.
[/quote]
J’oubliais, merci de relever l’erreur.
Médiatisation --> sponsoring --> argent --> professionnalisation --> pourrissement

[quote]
Un sport non médiatisé perd de ces adhérant, trop médiatisé il devient anti-sportif ( par expl, le cyclisme ) [/quote]
C’est un bon exemple le cyclisme, mais c’est aussi un contre exemple. Même chez les amateurs, le dopage est culturel. Pourtant y’a rien à gagner…

Je pense sincèrement que si un sport est “pro”, c’est parce qu’il est assez rentable pour que des firmes transforment des “sportifs” en prolétaires du divertissement. Dès lors que de telles sommes sont en jeu, ce n’est plus du sport, c’est du spectacle, du divertissement au service de la pub et de la paix social .

Depuis l’Empire Romain, le citoyen n’a vraiment pas changé. Mais bon, c’est tellement agréable de descendre des canettes devant un bon match de foot et de “troller” avec ses camarades italiens, parisiens…

Enfin, ce n’est que mon avis. Il n’a aucune valeur, je n’ai plus fait de sport depuis le BAC.

Bonjour,

si vous ne voulez pas avoir un avis tronqué par les journalistes ou autres qui ne disent ce qu’ils ne veulent bien dire, je vous invite à lire ce qu’il se passe réellement au Tibet et pourquoi il y a de telles émeutes, et ça se passe ici : parceque.over-blog.com/article-17722093.html

Bonne lecture, dans tous les cas, c’est un témoignage que je trouve poignant.

Meilleures salutations,
buchs

[quote=“buchs”]Bonjour,

si vous ne voulez pas avoir un avis tronqué par les journalistes ou autres qui ne disent ce qu’ils ne veulent bien dire[/quote]

Bah le tout est de recouper l’information pour ne pas être ‘tronqué’. Mais il est clair que en tant que journaliste, tu peux influer sur la tournure d’un évènement en appuyant plus certains point que d’autre. Là est tout l’art de l’écriture :smt002

Je lit cet article dès que j’ai le temps :smiley: