Tibet - Droit de l'homme - Boycotte - Pekin 2008

Effectivement ça sent le vécu, mais en quoi c’est plus crédible que ce que disent les journalistes (qui pour la plupart disent exactement la même chose d’ailleurs, et le tout me parait être la vérité, cf par exemple la longue série d’articles consacrés à ces évènements dans Liberation). Je n’ai pas l’impression qu’on ait une vision tronquée ou déformée (en tout cas volontairement) par la plupart des journalistes, je me trompe?

Ça dépend … comme dans tout, y’a toujours quelques fruits qui pourrisse le reste. Mais globalement les journalistes de terrain sont assez objectif, et même si des fois cela doit être dur pour eux de ne pas prendre partit.

Mais dans la press y’a ceux qui sont sur le terrain et y’a les grattes papier qui font un article en fonction des infos qu’il reçoivent…et plus la chaîne est longue plus la vérité risque d’être déformée.
Comme un jeux, ou je jouais quand j’était gamin. On dit une phrase dans l’oreille de l’autre, il fait passé le mot au suivant et ainsi de suite, le dernier la répète tout haut, les résultats étaient assez surprenants.

Ça dépend … comme dans tout, y’a toujours quelques fruits qui pourrisse le reste. Mais globalement les journalistes de terrain sont assez objectif, et même si des fois cela doit être dur pour eux de ne pas prendre partit.
[/quote]remarque bien que l’objectivité n’est pas synonyme de réalisme: «Le jour le plus long» montre de façon objective le débarquement, «Il faut sauver le soldat Brian» te le montre de manière très subjective (i.e vu par Spielberg) et beaucoup plus réaliste. La subjectivité ne me dérange pas du moment qu’il y a l’honneté, j’ajouterais même que si le journaliste ne dit pas son opinion, autant lire l’AFP…

[quote]
Mais dans la press y’a ceux qui sont sur le terrain et y’a les grattes papier qui font un article en fonction des infos qu’il reçoivent…et plus la chaîne est longue plus la vérité risque d’être déformée.
Comme un jeux, ou je jouais quand j’était gamin. On dit une phrase dans l’oreille de l’autre, il fait passé le mot au suivant et ainsi de suite, le dernier la répète tout haut, les résultats étaient assez surprenants.[/quote]
Certes mais là c’est leur boulot (on peut imaginer qu’ils le font honnètement) et leur point de vue est souvent intéressant, évidemment il faut les connaitre ou connaitre le journal…

Ryan, il faut sauver le soldat Ryan :mrgreen:

Ah, ouais! Ryan Jones mort dans une piscine.
Allez “Symphaty for the devil”.
Bon, je vais faire la sieste.

Et l’objectivité, ne serait ce pas la confrontation des subjectivités des membres d’un groupe confrontant leurs points de vue dans l’agir communicationnel.

Arf, résurgence de mes vieux cours d’épistémologie :smt015

Ta mére ! :open_mouth:

[quote=“ymer”]
Par contre ce que je trouve un peu déplacé, c’est par exemple lors d’un match de football, le fait de dire France-Espagne, ou France-Angletterre et ainsi de laisser entendre qu’il s’agit de l’affrontement d’un pays contre un autre, c’est pas grand chose mais ça me gène un peu.[/quote]
En fait, s’il n’y avait pas le sport, tout ces pays se seraient probablement refait la guerre depuis 1945 :confused:

quote="sebiseb"
En fait, s’il n’y avait pas le sport, tout ces pays se seraient probablement refait la guerre depuis 1945 :confused:[/quote] Tu ne crois pas que tu surévalues légèrement le rôle du sport ?
L’interet économique convergeant face à la globalisation a peut être aidé un peu, non ?

[quote=“mattotop”]quote="sebiseb"
En fait, s’il n’y avait pas le sport, tout ces pays se seraient probablement refait la guerre depuis 1945 :confused:[/quote] Tu ne crois pas que tu surévalues légèrement le rôle du sport ?
L’interet économique convergeant face à la globalisation a peut être aidé un peu, non ?[/quote]
Il y a une grosse dose de cynisme Matt.
Mais je crois que le sport est une manière guerrière de se rencontrer, du moins pour le foot, et quelques autres sports à forte connotation nationaliste. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de voir des supporters utiliser les stades comme des tribunes pour déverser leur haine raciste.

Je me souviens du copain d’un copain, au soir de la victoire de la coupe du monde du foot par l’équipe de france en 1998, me dire : “tu n’es pas fier d’être français ce soir ?” Un mec pourtant plutôt babacool…
Coupe du monde ou pas je ne suis pas “fier” d’être français, juste content d’être dans un pays qui n’est pas le pire du monde en terme de qualité de vie (niveau de vie, libertés…).

quote="sebiseb"
Coupe du monde ou pas je ne suis pas “fier” d’être français, juste content d’être dans un pays qui n’est pas le pire du monde en terme de qualité de vie (niveau de vie, libertés…).[/quote]Juste chauvin, quoi :smt003

[quote=“Lucci”]Et l’objectivité, ne serait ce pas la confrontation des subjectivités des membres d’un groupe confrontant leurs points de vue dans l’agir communicationnel.

Arf, résurgence de mes vieux cours d’épistémologie :smt015[/quote]

C’est pas faux… :smiley:

(© Kamelot)

Ben disons que je préfère être né dans le monde occidental (voir en europe) que dans un pays sous-developpé. Ne serait-ce que parce que je suis né avec une malformation cardiaque, et que dans ces pays là je serais mort à la naissance (et tu n’aurais pas le privilège de converser avec moi :smiley: ).

Je ne comprend pas pourquoi l’on parle du boycotte de la sérémonie d’ouverture par les chef d’états seulement maintenant.
Il aurait fallut en parlé déjà quand des centaines de personnes ont été jeté à la rue et certaines tué ou jeté en prison à vie (source : un docu passé sur tv5 l’année derniere ^^) pour construire le stade.

Puis quel idée d’organiser les JO dans un pays qui non seulement ne respecte pas les droits de l’hommes mais aussi où l’air est inréspirable dans sa capitale… :unamused:

[quote=“Human”]Je ne comprend pas pourquoi l’on parle du boycotte de la sérémonie d’ouverture par les chef d’états seulement maintenant.
Il aurait fallut en parlé déjà quand des centaines de personnes ont été jeté à la rue et certaines tué ou jeté en prison à vie (source : un docu passé sur tv5 l’année derniere ^^) pour construire le stade.

Puis quel idée d’organiser les JO dans un pays qui non seulement ne respecte pas les droits de l’hommes mais aussi où l’air est inréspirable dans sa capitale… :unamused:[/quote]
T’as absolument raison. Trop tard pour parler de boycott, même si les JO étaient annulées ça ne changerait rien pour nos amis en robe orange et jaune.
C’était au comité Olympique d’y réfléchir. Après l’Allemagne Nazi, l’URSS, maintenant la chine. Et pourquoi les États Unis temps qu’ils y sont?? (oh merde ça a déjà été fait: chez les mormons si ma mémoire est bonne)
Aucune conscience politique ces abrutis.

Seule solution: grève des salariés de la performance sportive (les “sportifs”). À eux de clamer qu’ils ne sont pas des clown ni des écervelé. À eux d’entrer en grève pour signifier aux organisateurs des JO que la prochaine fois il devront prendre conscience que le génocide c’est mal.

Si t’en parle trop tôt les gens oublient, et ne se sentent plus concernés ou ont l’impression de déjà vu et il s’en désintéresse. :slightly_smiling:

Ah? C’était pas chez les sorcières plutôt ? :mrgreen:

[quote=“Lucci”]
Seule solution: grève des salariés de la performance sportive (les “sportifs”). À eux de clamer qu’ils ne sont pas des clown ni des écervelé. À eux d’entrer en grève pour signifier aux organisateurs des JO que la prochaine fois il devront prendre conscience que le génocide c’est mal.[/quote]

En gros boussilliez votre carrière, j’ai la flem de poussé le le bouton de la TV pour changer de chaîne :smiley:

Un génocide ? Contre qui ? :open_mouth:
Les chinois ont envahis le Tibet mais il n’y a pas à ma connaissance d’extermination systématique des tibaitains (ceci ne signifie pas qu’ils sont bien traité).

Salut à tous!
Voici mon humble avis. Je n’ai rien contre le sport, mieux je suis même un passionné de foot. Je pense que, en théorie, le sport rassemble plus qu’il ne divise, et en principe un événement tel que les JOs est une excellente chose : le partage universelle d’une même culture du corps et de l’esprit.

Wahoo, sur le papier c’est beau. Seulement voilà les JOs ce n’est pas du sport c’est du spectacle, et les sportifs des gladiateurs à la solde de leurs sponsors, même s’il est admis qu’on fasse croire aux spectateurs qu’ils roulent pour un drapeau.

Que Pekin, actuelle capitale du capitalisme exacerbé ait été choisi ne m’étonne absolument pas. Pendant un mois elle sera la vitrine avouée des plus grands voleurs de la planète : Coca, Mc Do, Adidas, Nike, Samsung, etc… Qu’ils crèvent tous et vive le sport.

Une note positive : Hier soir je crois s’est déroulé, sans incidents, le match de foot Corée du Nord - Corée du Sud, deux pays toujours officiellement en guerre. C’est quand même mieux et plus beau quand la guerre est sur le terrain.