TOLERANCE ? Pour les Windosiens en migration ?

Alors voilà, j’ai une réclamation à faire:

Il est vrai qu’ici nous avons affaire à des ferrus de Linux (Debian) qui ont peut-être toutes leurs journées à passer à rechercher des infos pour optimiser leur machine, comprendre, essayer, compiler, programmer.
Peut-être même que pour certains c’est leur mêtier.
Moi mon mêtier c’est l’intérêt général. Mes passion: la musique, la poésie et la vidéo.
Pourtant j’ai parallèlement utilisé des logiciels pour exercer mes passions.
Il est vrai que Windows c’est facile mais pas vraiment efficace.
Macintosh est bien plus pro mais bien plus cher.
Il reste Linux. Son esprit: libre (magnifique pour artiste).
Moi ça me plait. Mais apparement c’est plus compliqué à règler et à configurer.
Hors je n’ai pas forcément le temps mais j’en trouve un peu quand même la nuit jusqu’à 3 ou 4h du mat. (Le matin levé à 7h30 dur dur).

Comme je trouve l’esprit du libre merveilleux et d’une noblesse perdue, je sollicite tout mon entourage, je favorise les particuliers, les administrations à utiliser ce système pour qu’il se répande et qu’il ouvre la voie vers de nouvelles activités, de nouveaux secteurs d’emplois.

Pour être convaincant il me faut démontrer un peu autour de moi son efficacité, sa stabilité, sa fonctionnalité.
Je ne m’y connais pas trop et j’ai essayé Mandriva, Kubuntu.
Aujourd’hui je voudrais tester et enrichir mes connaissance vers les serveurs. On me parle de Debian Etch. Je fonce.

Du coup c’est vrai que je vise un peu la rapidité de compréhension par manque de temps et que je souhaite solliciter les compétences des ferrus Linux Debian.

Hors j’ai franchement l’impression et force est de constater que, parce que les linusiens ont galéré, nous, Windosiens devont galérer à notre tour pendant des années si nous voulons avoir un peu de votre notoriété.

Et la tolérance dans tout ça ?

N’avez vous pas envisager une force de compétitivité face à Microsoft ?
Ou est la France dans tout ça ?
Vous avez les outils pour vous imposer, hors on dirait que vous voulez instruire un challenge mérité.
Nous ne sommes pas tous compétents et nous avons besoin de gens comme vous.
Hors dès que je pose une question, j’ai des réponses du genre “ouais t’es nul t’as même pas cherché”.
Peut-être que si. Oui je cherche mais je ne comprends pas tout car je suis un de ceux qui cliquait sur “suivant” auparavant et qui ne comprends pas aujourd’hui forcément des tutos rébarbatifs. J’ai besoin qu’on m’explique et je trouverai dommage de passer des années à chercher pour convaincre mon entourage de l’esprit sympathique et ouvert du monde du libre.

Alors si avec ce topic je me fais radier de ce forum c’est que je me serais vraiment trompé sur l’esprit du libre.

A bon entendeurs.

Merci à ceux qui me comprennent et qui veulent que j’avance vite pour l’intérêt général et pour réagir au méga monopole Microsoft.
Aidez moi je vous en prie.

Non, tu ne te feras pas radier mais il faut que tu comprennes aussi le point de vue des autres :
Je te le répète encore une fois, tu poses trop de questions en m^ tps et on a l’impression que tu ne lis m^pas les réponses pour passer à la question suivante.
Dis-toi une chose, tu ne seras pas un debianiste chevronné en 6 mois ou alors, c’est que tu es un génie.
Pose une question, après avoir fait un minimum de recherches sur ttes les sections de ce forum et sur Google.
Quand tu as posé ta question, tiens compte de ce qui t’a été répondu, fais les essais et dis où tu en es.
Une fois ton problème résolu, et seulement alors, porte [RÉSOLU] ds le titre du fil et pose une autre question.
Tu es le bienvenu comme ts les débutants et j’en suis un aussi.

Je comprends que tu aies mal pris les remarques qui t’ont été faites sur tes posts.
Seulement, il y a quelques règles à respecter, elles sont indiquées en post-it dans chaque forum. elles sont très simples et peu contraignantes.
Concernant tes appels au secours dans la section support, imagine que tu soies garagiste. Je t’appelle et je te dis “ma voiture ne marche pas”, sauras-tu me dire exactement dans la seconde pourquoi elle ne fonctionne pas ? Tu vas me demander ce qu’elle a. Et si je te réponds : “elle marche pô” sans plus de détails, tu vas te demander sur quel zigoto tu es tombé.
Il peut y avoir X raisons pour lesquelles elle ne fonctionne pas, les bougies à changer, la batterie vide, pas d’essence, il n’y a pas de pneus, les pédales ont disparu, etc.
Imagine que tu me poses des questions sur ma voiture et que je continue à te dire : “elle marche pô”, tu ne vas pas m’envoyer paître ???
C’est pareil ici. On veut bien t’aider, on veut bien renverser Microsoft, on veut bien refaire le monde, mais n’oublie pas que tu es sur un forum, nous n’avons pas accès à ta machine. C’est à toi de nous détailler ce qui ne va pas, ce que tu as fait.
Il y a la manière de le faire aussi. Pose toi et si tu ne sais pas quelque chose, demande le intelligemment, on dirait un gosse trop pressé.
Il faut arrêter de vouloir gagner du temps, il faut parfois prendre le temps.
Et n’oublie pas que tu n’as pas affaire qu’à des professionnels de l’informatique, je n’en suis pas un. Tu as aussi affaire à des gens qui prenne de leur temps libre pour aider les autres. Nous n’avons aucune obligation vis à vis de quiconque car si tu crois ça, c’est toi qui te trompe sur l’esprit du libre.

@ bientôt

Tu vois tu n’as peut-être pas bien lu mon post non plus:
Je n’ai pas forcément le temps et plus il y aura de windosiens qui viendont migrer plus il y aura demande d’assistanat.
Vous leur tournerez le dos afin qu’ils retournent vers Microsoft ou vous les assisterez pour qu’ils se sentent en confiance ?
Je ne parle pas d’obligations mais d’entre-aide. D’esprit de communauté.
Dis toi que les Windosiens seront (pour reprendre ta métaphore sur les garagistes comme les femmes avec les voitures).
Ils te répondront ça marche pas et on ne sait pas pourquoi car on est pas informaticiens. Comme les femmes disent je ne sais pas ça marche pas et je ne suis pas garagiste.
Essaie de me comprendre aussi je n’ai pas forcément le temps de convaincre. J’ai parfois besoin d’assistanat.
Est-ce trop demander ?

Je ne cherche pas à être Debianiste ou linusien mais simplement fonctionnel et convaincant grâce à une communauté qui voudrait bien m’assister et assister tous les windosiens perdus.

De plus j’ai lu les règles du forum.
J’ai fait les recherches. Non mais t’as vu les tutos ?
On dirait qu’ils s’adressent à des gens qui passent leur temps devant leurs ordis.

Merci de votre compréhension.

Bon je vais me coucher car j’ai passé plus de temps à m’expliquer et à me justifier plutôt qu’à résoudre mes problèmes de nvidia, wifi et mise en serveur.
Je vais avoir besoin de vous si vous le voulez bien.
Merci d’avance.

[quote]Essaie de me comprendre aussi je n’ai pas forcément le temps de convaincre. J’ai parfois besoin d’assistanat.
Est-ce trop demander ? [/quote]
Non, ce que je voulais dire dans mon exemple de garagiste, c’est qu’il faut être plus précis dans tes demandes, nous ne sommes pas devins.
Il peut y avoir X raisons pour lesquelles ton système plante et ta nVidia ne fonctionne pas.[quote=“ricardo”]et on a l’impression que tu ne lis m^pas les réponses pour passer à la question suivante. [/quote]
Je suis de cet avis également.

Pour mes problèmes j’y reviendrai dans les post support comme il se doit.
Je vais essayer de résoudre mes problèmes un par un, ne pas poster à tout va, et essayer de me familiariser avec ces tonnes de messages d’erreurs incompréhensibles aux néophythes. je vais aussi essayer d’être plus précis dans mes requêtes.
De plus je lis les réponses, croyez moi et je rebondi sur les liens proposés, je test les solutions et je me retrouve encore avec d’autre messages d’erreurs ou mon serveurX planté (heureusement je sais modifier le xorg.conf en mode console).
Pour le temps à passer à la recherche et à la compréhension des posts rébarbatifs, je sollicite de votre bienveillance l’obtention d’une dérogation.
Je n’ai pas vraiment le temps je vous demande donc un peu d’assistanat.
Beaucoup de gens vont le faire au fur et à mesure qu’ils vont se convertir.
Soyez tolérant par pitié.
En esperant ne pas me faire rembarrer à chaque question.
Merci d’avance, et merci pour tous les milliers de vistasiens qui vont se tourner vers Linux dans un futur proche.
TOLERANCE !!!

Oouh làlà c’est pas une secte ici… :wink:

des règles de vie toutes simples

question simple:
Comment fais tu pour changer “citation” par “ricardo a écrit” ?

Je n’ai pas dit que vous étiez une secte, mais je pensais à COMMUNAUTE

Quand un prog plante, pour savoir ce qui cloche, il faut regarder dans les logs => /var/log
Le log du serveur X Xorg => /var/log/Xorg.0.log

Pour nous rapporter les erreurs

cat sert à lister le contenu du fichier (il existe encore d’autres prog pour ça).
le symbole | (Alt Gr + 6) est le pipe. Il sert à envoyer les données vert une autre commande.
Ici en l’occurence grep qui n’affiche que ce que je lui demande.

Donc pour la commande que je te donne, ça signifie : liste-moi le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log en ne m’affichant que les lignes contenant “EE”. Les lignes commançant par EE dans /var/log/Xorg.0.log sont les lignes relatant les erreurs.

Séquence Jeopardy : la question a poser aurait été : “mon serveur X a planté, comment faire pour vous transmettre ce qui cloche ?”

Je ne suis pas si bête et parfois j’avance plus vite que vous ne pouvez le croire quand j’ai une piste:

Par ex:
on me donne la piste m-a
ok
je telecharge, je compile et j’installe les modules. (nvidia et RT2500)
super

y a t’il autre chose à faire après car c’est comme si j’avais brassé de l’air.
Pas de nvidia d’installé, et rien après un iwconfig pour le module wifi.

Et heureusement que je ne débarque pas direct de Windows sinon je donnais mes 200 euros de Licence avec le sourire.

Comprenez vous qu’il serait interressant justement de se tourner vers l’assistanat pour ébranler Microsoft ?

Je sais, c’était pour rire :smiley:

enfin un peu d’aide du vrai
Merci Anatomic pour tes explications. Ca c’est précis et personnalisé.
Laissez moi ce post pour que j’essaie ça demain svp.

[quote=“davidovski”]question simple:
Comment fais tu pour changer “citation” par “ricardo a écrit” ?

Je remplace [quote] par [quote=“ricardo”]

Anatomic t’es un pote…ouf

je me dois de te renvoyer le message var/log/Xorg

donc après un cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

voilà ce que ça me renvoie:
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) AIGLX: DRI module not loaded

mais on devrait peut-être aller dans le forum support pour ça non ?

En conclusion vous voyez que je peux comprendre quand on m’explique correctement et qu’on me renvoie pas vers des tutos rébarbatifs après m’avoir rembarré que je ne cherchais pas.
Merci à vous tous…

Pourtant, il est était bien marqué dans ce post comment faire.
Je te rassure, tu n’es pas le seul à vouloir migrer de Windows vers une distribution Linux, seulement, il est impossible de répondre à une question du type “ça marche pas, pourquoi ?”.
Pour faire partie d’une communauté, il faut respecter quelques règles simples, libre n’est pas gratuit, nous n’avons pas l’obligation de réponse, et nous avons nous aussi des problèmes.

On n’a pas dit ça, on t’as dis dans un post de nous donner ton sources.list et tu as continué à nous dire ça marche pô.
On n’est pas méchant, on râle mais on ne mord pas.

ça a déjà été abordé dans pause café.

[quote]y a t’il autre chose à faire après car c’est comme si j’avais brassé de l’air.
Pas de nvidia d’installé, et rien après un iwconfig pour le module wifi. [/quote]
Il faut ouvrir un post dans support mais cette fois en disant tout d’abord ce que tu as fait et pas “au secours ça ne marche pas”. Plus tu seras précis, plus tu auras des réponses précises. Pas facile au début mais si tu apprend vite, pas de prb.

EDIT :

oui[quote]En conclusion vous voyez que je peux comprendre quand on m’explique correctement[/quote]
Il suffit de poser les question correctement.

Merci beaucoup beaucoup pour ton aide précieuse Anatomic.
Jean Claude ? Jean Charles ? Jean Christophe ?

Il existe encore ce post ?

J’ai recherché “assistanat” mais pas trouvé dans le forum café.