+1

j ai regretté d’avoir demandé cette aide

xmaxima, gnuplot, scilab, giac xcas, extcalc, …

j ai regretté d’avoir demander cette aide

bonjour

Je te suggère geogebra qui est formidable. framasoft.net/article3455.html
parfait pour le collège ou le lycée.

Pour dmath tu as pris quel version? celle qui est dans les depots ou celle que tu trouves sur le site de dmath?

Perso avec la version sur le site de dmaths je n’ai pas de problème.

j ai regretté d’avoir demander cette aide

Va sur http://clefagreg.dnsalias.org/ et charge la clefagreg pour l’agrégation interne, tu auras ton bonheur. Tu peux également utiliser ClefOffi plus générale. Mais j’ai le souvenir d’un paquet pour geogebra il me semble.

Cependant geogebra est plus dédié aux constructions géométriques…

[quote=“ghafiki1”]pour geogebra mais c est tres difficile de l installer . on me demande le java ; j ai telecharger le java autoextractible ; mais ça n a pas marché du tout ; il faut un parcours du combattant.
pour dmaths ; je n ai pas de dmaths ds les depots.[/quote]
Il y a deux versions sur dmaths soit pour OOO 2. soit pour OOO 3. donc il faut prendre la bonne version dès le debut.

Pour geogebra. Il faut avoir les depot non free pour installer effectivement la version java de sun. (il me semble que la version de sun est obligatoire mais je n’en suis paqs certain).
Pour activer les depots non-free tu rajoutes non-free à tes dépots debian dans le fichier /etc/apt/sources.list
Par exemple j’ai

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

apt-get update ( pour prendre en compte les changements)

apt-get install sun-java6-jre

Tu télécharges geogebra puis en root

sh ./GeoGebra_3_2_0_1.bin

[quote=“fran.b”]Cependant geogebra est plus dédié aux constructions géométriques…[/quote]Tu as raison sauf que quand tu veux faire un graphique avec pour unité 2 cm sur l’axe des abscisses et 0.5 cm l’axe des ordonnées c’est pratiquement impossible avec les logiciels que tu cites.
Avec geogebra ca prend 2 mn.
Tu tapes dans le ligne de commande f(x)=x^2-2x+3 et tu as la courbe. Pour les unités deux ou trois clic et c’est fini. export en eps ou pstricks pour latex ou autre pour open office.

Dans mon lycée j’ai un peu imposé geogebra et j’ai converti l’ensemble des profs de maths.
Pour linux c’est par contre plus difficile car ils restent très attachés à microsoft et à word. Ils ne veulent pas changer leurs habitudes.

Microsoft? Word? C’est quoi ça?
Sinon j’irais dans le même sens que Limax, geogebra est une solution convenable, simple et commode pour tracer des courbes pour le secondaire… Je l’utilise et le recommande.

il se se trouve dans testing et unstable et le paquet s’appelle exactement openoffice.org-dmaths.

edit: Tu es sous etch donc effectivement il te faudra la version de prise sur dmath.
Pour etch y a t il la version java5? je ne sais pas car il faut au moins la version 5 de java.
Tu as sans doute tes raisons mais Pourquoi restes tu en etch?

@ziouplaboum: Tu as raison de dire une solution car il existe sans doute d’autre solution mais je n’ai pas trouvé. J’ai pourtant cherché.
J’adore par exemple gnuplot mais c’est inutilisable pour fixer les unités.
Actuellement je tape mes courbes en pstricks mais à ne conseiller que si vous tapez en latex.

j ai regretté d’avoir demander cette aide

:smt006

Je dois être trop vieux pour comprendre pourquoi c’est plus simple sous windows!!!

Tu ne m’as pas dit pourquoi tu restais en etch?

j ai regretté d’avoir demander cette aide

[quote=“ghafiki1”][quote=“limax”]:smt006

Je dois être trop vieux pour comprendre pourquoi c’est plus simple sous windows!!!

Tu ne m’as pas dit pourquoi tu restais en etch?[/quote]
tout simplement le telechargement de 31 cd va demander 1 semaine pour moi car les cds de lenny ne se vendent plus ici au Maroc.[/quote]
Salut. Tu as acces a internet avec ton ordinateur? Si oui, tu peux passer de Etch a Lenny sans les CDs.

je comprend mieux mais ce serait la même chose si tu avais un windows98 plein de pbm pour installer des softs.

Quelle versions as tu pour java sur la etch?
Quelle version d’open office?
Pour dmaths essais la version 2.8 dmaths.org/documentation/dok … ription:dl comme indiqué sur leur site pour les versions ooo 1. et 2.

Je te suggère quand même si tu n’as pas de connections internet rapide: debian.org/CD/vendors/

Moi pour faire des maths j’utilise genius
http://www.jirka.org/genius.html

j ai regretté d’avoir demander cette aide

[quote=“ghafiki1”]
j ai essyé ttes les versions de dmaths ; en l installant je reçois le message : dminstall n est pas installée .[/quote]
???
alors je ne sais pas. essaye de poster sur le forum de dmaths.

Pour geogebra:

Donc essaye de regarder si la version java (jre) sun de tes depots est supérieur à 1.4.2? (La version des dépots pas celle du site sun)

Celle du site de sun est possible on le faisait bien avant mais il y a des choses à faire: root66.net/wiki/doku.php?id= … uelle_java

j ai regretté d’avoir demander cette aide

Bonjour
Une solution simple : se connecter à melusine.eu.org/syracuse/bbgraf/index.xml
Tu peux alors créer tes graphiques en ligne (ils te sont renvoyés au format Postscript). En allant dans formulaire vierge tu pourras créer tes propres graphiques.
Sur le même site il y a la possibilité de télécharger et d’installer le logiciel jps2ps (écrit en Perl) qui convertit un pseudo Postscript très compréhensible (exemple le mot traceaxes) en Postscript véritable ; il est fortement conseillé de télécharger aussi la documentation ne serait-ce que pour connaître les primitives de ce langage. Les possibilités sont très étendues.
Pour l’écriture de légendes ou symboles mathématiques il faut connaître un peu LaTeX.
Bonne continuation.
Donc un bon éditeur + la doc = le confort absolu.

[quote=“ghafiki1”]
maintenant , je ne veux ni dmaths , ni geogebra , ni rien du tout , ça m enerve , pour installer un tt ptit logiciel il faut un parcours du combattant ; chercher java ; chercher /etc/apt/sources.list ; apt-get ; etc… et la liste est grande ; il me faut 15 jours ; ceux qui fabriquent ces logiciels libres doivent faire un travail bien fait ; telecharger puis installer puis utiliser comme sur windows . et c est tout .[/quote]

Je n('avais pas vu cette réponse. Je répond à mon tour «Fabrique toi ton logiciel libre, …». Cette réponse est proprement scandaleuse, on croit lire un caprice de gamin :«Maman je veux ça!». Retourne sous Windows ou Mac OS et sors ton porte monnaie, tu ne sais faire que ça.