Touches fn et backlight

Bonjour, j’ai un asus zenbook ux32a avec debian wheezy et gnome.

quand je boot sur le kernel 3.6, je peux regler la luminosité de l’écran, mais je ne peux plus lorsque je boot sur le 3.7.
Le 3.7 m’apporte des trucs en mieux que le 3.6 et je souhaite rester sous celui ci.

J’ai découvert le fichier /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
La valeur max est de 4296 et je peux descendre jusque 0.

Je voulais savoir si je peux dire a gnome de modifier ce fichier lorsque j’appuie sur fn + f5/f6, est ce possible ?
Sachant que lorsque je vais dans paramètres système > énergie et que je clique sur “les paramètres de luminosité” une barre s’affiche et lorsque que je modifie le curseur de place, rien ne ce passe. Gnome est meme pas au courant du fichier brightness.

Au pire je veux bien un script relier a ce fichier et au touches fn.

Merci.

Bonsoir,

Regarde du côté de xbacklight (paquet éponyme), je m’en servais associé à des combinaisons de touches avant d’utiliser xfce4-power-manager dans ma session openbox :mrgreen:

Tu n’as pas de messages d’erreur quelque part avec ton noyau qui ne gère pas le rétro-éclairage ? Genre /var/log/messages, /var/log/Xorg.0.log ou dmesg ?

Usti

Xbacklight fonctionne pas, j’ai essailler xbacklight avec -set 10, 100 avec -ins … mais rien du tout.

Je joins les fichiers de log et dmesg.
xorg.txt (30.5 KB)
messages.txt (7.94 KB)
dmesg.txt (84 KB)

xbacklight fonctionne avec randr, qui semble opérationnel d’après ton log.

Que donne

?

$ xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192 eDP1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 293mm x 164mm 1366x768 60.0*+ 1360x768 59.8 60.0 1024x768 60.0 800x600 60.3 56.2 640x480 59.9 VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Ca donne ca.

Bizarre,

Les modules asus semblent chargés.
T’as comparé lsmod entre les 2 kernels?
Tente modprobe asus_nb_wmi et modprobe asus_latop.

j’y ai pensé, je fais sa apres.

le premier modprobe ne dit rien, il doit passer.
Par contre le 2eme me dit FATAL: Module asus_latop not found.

C’est pas plutot laptop ? Je l’ai fais j’ai :

ERROR: could not insert 'asus_laptop': No such device

Si ca marche avec le 3.6 et pas le 3.7 ca sent le bug. T’as essayé un autre 3.7? Je sais pas a quelle version vous en êtes sous debian.

“C’est pas plutot laptop ?” Si mais comme ton ordi est récent c’est wmi qui est important.

Je suis pas sous gnome mais en cherchant sur google ou si quelqu’un passe par ici, tu va trouver comment assigner tes touches a une fonction.
Par contre tu ne pourra pas incrémenter la luminosité car ta fonction va être du genre echo 5 > /sys…
A moins de créer des scripts…

Tu utilise un fichier xorg.conf?

Je sais pas, ça me semble bizarre que le bug apparais comme ca, apres c’est peux etre ma compilation qui est pas bonne. J’ai le problème avec le 3.7.1 et la j’ai le 3.7.2 (le dernier d’il y a 1 semaine) et c’est pareil.

Ça fait quoi le modprobe ?

Les touches a la limite c’est pas le plus important, c’est que lorsque je vais dans les réglages de l’énergie (voir capture) la luminosité ne change pas. j’ai tester xfce4 (gnome 3 est pas top) et ca marche pas non plus.
Pour le script je pourrais faire un truc qui récupère la valeur et ajoute/soustrait 100, c’est a voir ^^

Je vais continuer a chercher, mais si je veux poster sur un forum, y en un t il un qui aide pour la compilation, avec tout les module a installer ou non, et si ils peuvent savoir d’où sa vient ?

Digression: Le noyau linux n’est pas compilé avec toutes les fonctionnalités. Pour en activer, on utilise des modules qui se greffe sur le noyau.
Ceux qui connaissent bien le noyau et leur machines, compilent linux en integrant les modules lors de la compilation. Tu obtiens ainsi un noyau optimisé pour la machine en question. Un peu comme les systèmes android, compilés sur mesure.

modprobe permet d’inserer des modules (ou d’en desactiver) à chaud sans redemarrer.
lsmod permet de les lister. $ lsmod | grep asus te donnera tout les modules asus chargés. IL serait interessant de faire la comparaison entre tes deux noyau possibles.

D’accord pour modprobe, c’est pratique ça :smiley:

Dons les résultat dont les memes sauf les numéros :

Pour le 3.6

asus_nb_wmi 12472 0 asus_wmi 18803 1 asus_nb_wmi sparse_keymap 12760 1 asus_wmi rfkill 19018 6 cfg80211,bluetooth,asus_wmi wmi 13243 1 asus_wmi video 17631 2 i915,asus_wmi

Pour le 3.7

asus_nb_wmi 12473 0 asus_wmi 18804 1 asus_nb_wmi sparse_keymap 12761 1 asus_wmi wmi 13244 1 asus_wmi rfkill 19167 6 cfg80211,bluetooth,asus_wmi video 17687 2 i915,asus_wmi
Je joins aussi les 2 commandes sans le grep.
lsmod3.7.txt (3.79 KB)
lsmod3.6.txt (3.76 KB)

Rien d’anormal

Essaye en rajoutant ceci au boot

acpi_backlight=vendor
ou
acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor

Dans le fichier /etc/default/grub j’ai la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor splash"

Par contre c’est pas ce debian la qui gere le grub mais un autre ou j’ai fais quelques betises, ca change rien ? je fais les update-grub(2???) sur l’autre.

C'était dans le grub par défaut? Si oui essaye sans.
Update grub depuis l'autre distro.

C’était dans le grub par défaut? Si oui essaye sans.
Update grub depuis l’autre distro.

Non, j’avais vu ca sur d’autres forum, et j’ai bien fait le update depuis l’autre distrib.

Je reste sur mon idée de bug.
Tu peux tenter avec le kernel de sid (ils doivent bien en être au 3.7) comme ca on verra s’il manque un patch ou un truc comme ca si ca marche.
Sinon plus d’idées, je passe la main. Attends éventuellement le 3.8.

Mode "Ca fait pas avancer le probleme mais je suis curieux"
Il apporte quoi le 3.7 en plus du 3.6 pour ton cas?

[quote=“giann08”]y en un t il un qui aide pour la compilation, avec tout les module a installer ou non, et si ils peuvent savoir d’où sa vient ?
[/quote]
En général quand tu te lance dans une compil, faut bien connaitre son matos, mais je peux te dire que 95% des modules que tu as d’office dans ton kernel debian ne te serviront pas.

J’ai déjà le 3.7.2 que j’ai télécharger depuis kernel.com.

Le 3.7 m’apporte ça : http://www.debian-fr.org/probleme-lors-du-boot-t41831.html

J’avais un probleme d’affichage en gros.

Je vais peux être refaire une compilation a la lettre alors, avec la sélection des modules et tout.

Peux tu poster
ls -l /sys/class/backlight/ depuis le 3.6 et le 3.7

T’as essayé avec juste “acpi_backlight=vendor” (sans acpi_osi=Linux) dans ton grub?

La commande me retourne ca sous le 3.7 :

ls -l /sys/class/backlight/ total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 janv. 24 19:19 acpi_video0 -> ../../devices/pci0000:00/0000:00:02.0/backlight/acpi_video0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 janv. 24 19:21 intel_backlight -> ../../devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/card0-eDP-1/intel_backlight

sous le 3.6 :

ls -l /sys/class/backlight/ total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 janv. 24 22:08 acpi_video0 -> ../../devices/pci0000:00/0000:00:02.0/backlight/acpi_video0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 janv. 24 22:09 intel_backlight -> ../../devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/card0-eDP-1/intel_backlight

Il me semble que c’est pareil ^^

Rien ne change sans le acpi_osi=Linux.

En recompilant un kernel (3.7.4) j’ai trouvé ca :

--- Backlight & LCD device support │ │ │ │ < > Lowlevel LCD controls │ │ │ │ -*- Lowlevel Backlight controls │ │ │ │ < > Generic (aka Sharp Corgi) Backlight Driver │ │ │ │ <M> Apple Backlight Driver │ │ │ │ < > Tabletkiosk Sahara Touch-iT Backlight Driver │ │ │ │ < > Backlight Driver for ADP8860/ADP8861/ADP8863 using WLED │ │ │ │ < > Backlight Driver for ADP8870 using WLED │ │ │ │ < > Backlight driver for NXP PCF50633 MFD │ │ │ │ < > Backlight Driver for LM3630 (NEW) │ │ │ │ < > Backlight Driver for LM3639 (NEW) │ │ │ │ < > Backlight driver for TI LP855X (NEW)

Dsl pour l’affichage un peu bizarre mais bon.

J’ai tout mis en module et on verra :stuck_out_tongue:

Inutile.

Quand tu utilise Fn/F5 vérife dans quel brightness la valeur change
/sys/class/backlight/acpi_video0/…/brightness
ou
/sys/class/backlight/intel_backlight/…/brightness

Peux-tu vérifier au boot que acpi_backlight=vendor est bien présent (tu tape E pour éditer les entrées dans ton grub).

A priori t’es pas le seul a avoir se probleme.

Au fait
echo 0/1/2… /sys/class/…/brightness ca marche avec lequel?