Touchscreen pas détecté sous debian-kde

Bonjour,

j’ai un asus X102, amd64, et ai installé debian-kde dessus, ainsi qu’ubuntu.

Sous ubuntu (et accessoirement sous windows8), l’écran tactile fonctionne, mais sous debian, on dirait qu’il ne le détecte même pas. J’ai essayé de déchiffrer les lspci et dmesg pour trouver où l’écran est cité, mais je ne m’y connais pas assez. Et sur le web, je n’ai pas trouvé de cas correspondant vraiment au mien qui ait été résolu.

voilà le lspci sous debian:

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Root Complex 00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 9839 00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 9840 00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 0 00:02.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Functions 5:1 00:02.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Functions 5:1 00:10.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH USB XHCI Controller (rev 01) 00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 40) 00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 39) 00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 39) 00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 39) 00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 39) 00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices [AMD] FCH SMBus Controller (rev 3a) 00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] FCH Azalia Controller (rev 02) 00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices [AMD] FCH LPC Bridge (rev 11) 00:14.7 SD Host controller: Advanced Micro Devices [AMD] FCH SD Flash Controller (rev 01) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 0 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 1 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 2 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 3 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 4 00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 16h Processor Function 5 01:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01) 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)

et le lspci sous ubuntu:

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1536 00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 9839 00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 9840 00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1538 00:02.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1439 00:02.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1439 00:10.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] Device 7814 (rev 01) 00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson SATA Controller [AHCI mode] (rev 40) 00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson USB OHCI Controller (rev 39) 00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson USB EHCI Controller (rev 39) 00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson USB OHCI Controller (rev 39) 00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson USB EHCI Controller (rev 39) 00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson SMBus Controller (rev 3a) 00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson Azalia Controller (rev 02) 00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson LPC Bridge (rev 11) 00:14.7 SD Host controller: Advanced Micro Devices [AMD] Device 7813 (rev 01) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1530 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1531 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1532 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1533 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1534 00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1535 01:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01) 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)

est-ce que quelqu’un a une idée de ce qui ne va pas?
quelles autres informations seraient utiles?
merci d’avance
caribou

Le log de X (/var/log/Xorg.0.log) peut aider pour tout ce qui concerne les périphériques d’entrée (clavier, souris) ; l’interface tactile est un périphérique d’entrée.

Merci pour cette indication, j’ai parcouru le log X, je n’ai rien trouvé dedans qui concerne le touchscreen… Il est trop long pour l’inclure dans le message.
Le noyau linux que j’ai n’est pas le plus récent, c’est le 3.2.0-4-amd64, est-ce que ça peut avoir un rapport avec cet écran tactile pas détecté?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître bête, mais j’ai bien fouillé sur le net et n’ai pas trouvé de solution pour l’instant…

Caribou

Oui, à mon avis il faut installer un noyau plus récent, depuis les backports. (Pour la marche à suivre : une petite recherche sur le forum, le sujet est traité très régulièrement)

Les paquets gérant les périphériques d’entrée pour X sont nommés xserver-xorg-input-*
On trouve entre autres

xserver-xorg-input-acecad
xserver-xorg-input-aiptek
xserver-xorg-input-elographics
xserver-xorg-input-joystick
xserver-xorg-input-mtrack
xserver-xorg-input-multitouch
xserver-xorg-input-mutouch
xserver-xorg-input-synaptics
xserver-xorg-input-wacom

EDIT
Ce site http://kmuto.jp/debian/hcl/ peut aussi aider avec un copié/collé de lspci -n.

Merci pour vos réponses…

oui, j’ai trouvé pas mal de posts là-dessus, et j’ai fait par exemple:
apt-cache search linux-image
mais cela ne me donne que le noyau que j’ai déjà.
Si j’ai bien compris, il faudrait rajouter une ligne dans sources.list, pour qu’il récupère les bons packages, mais laquelle? Ce que j’ai lu là-dessus n’est pas clair et date la plupart du temps de plusieurs années…

[quote=“jcsm33”]Les paquets gérant les périphériques d’entrée pour X sont nommés xserver-xorg-input-*

EDIT
Ce site http://kmuto.jp/debian/hcl/ peut aussi aider avec un copié/collé de lspci -n.[/quote]

certains des paquets que tu listes ne sont pas installés effectivement, mais comment savoir lequel sert pour le touchscreen? J’ai essayé d’en ajouter certains qui me paraissaient appropriés mais sans succès. Et impossible de trouver dans la doc d’asus les références du touchscreen. Avec le site kmuto, rien trouvé qui m’aide non plus…

Encore une fois, désolé de poser des questions de débutants, mais bon, c’est ce que je suis… :confused:

Pour les backports :

backports.debian.org/Instructions/

donc tu rajoutes la ligne

dans le fichier /etc/apt/sources.list

puis

ensuite pour savoir quels sont les noyaux disponibles

et installer celui pour ton architecture, de préférence le plus récent (3.12 à l’instant ou j’écris ces lignes)
( [mono]uname -a[/mono] pour connaitre ton noyau actuel)

Voilà ce que me donne le search:

p linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64 - Linux 3.12 for 64-bit PCs p linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64-dbg - Debugging symbols for Linux 3.12-0.bpo.1-amd64 p linux-image-3.12-0.bpo.1-rt-amd64 - Linux 3.12 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT p linux-image-3.12-0.bpo.1-rt-amd64-dbg - Debugging symbols for Linux 3.12-0.bpo.1-rt-amd6

petite question au passage (j’ai cherché sur google mais pas trouvé…): que signifie bpo? Et preempt_rt? Pour ce dernier j’ai trouvé que ça avait à voir avec une gestion en “temps réel”, mais qu’est-ce que ça veut dire?

bref, j’ai essayé d’installer le premier, apt-get n’arrive pas à le faire, et aptitude me dit:

[code]Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64 : Casse: initramfs-tools (< 0.110~) mais 0.109.1 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

  Supprimer les paquets suivants :                                
  1.  initramfs-tools                                               
    
  2.  live-boot                                                     
    
  3.  live-boot-initramfs-tools                                     
    

    Installer les paquets suivants :

  4.  cryptsetup [2:1.4.3-4 (stable)]                               
    
  5.  dmraid [1.0.0.rc16-4.2 (stable)]                              
    
  6.  dracut [020-2 (stable)]                                       
    
  7.  kbd-compat [1:0.2.3dbs-70 (stable)]                           
    
  8.  kpartx [0.4.9+git0.4dfdaf2b-7~deb7u2 (stable, stable-updates)]
    
  9.  libdmraid1.0.0.rc16 [1.0.0.rc16-4.2 (stable)]                 
    
  10. lvm2 [2.02.95-8 (stable)]                                     
    
  11. mdadm [3.2.5-5 (stable)] [/code]
    

quelles conséquences cela a-t-il si je lui dis oui? Cela ne risque pas de perdre des données ou d’empêcher de fonctionner des paquets que j’aurais installés?

Merci encore, d’avance…
Caribou

“bpo” = abbréviation de “backports”

Le noyau “-rt” (real time) c’est utile si pour les applications critiques, en utilisation standard ce n’est pas utile.
(plus d’infos : rt.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page )

bon effectivement avec les backports il y a parfois quelques compliquations :stuck_out_tongue:

essayer de virer le paquet “live-boot” qui ne semble pas indispensable

De toute façon ton ancien noyau ne sera pas supprimé, tu pourra toujours booter dessus en cas de problème.

Bon, pour l’instant c’est pas très brillant… Je lui ai donc demandé d’installer le nouveau noyau.

Il a commencé par me dire:

Error! Error! Your kernel headers for kernel 3.12-0.bpo.1-amd64 cannot be found. Please install the linux-headers-3.12-0.bpo.1-amd64 package,

J’ai installé le package qu’il demandait et il a continué, et me dit à la fin:

[code]Error! Bad return status for module build on kernel: 3.12-0.bpo.1-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/virtualbox-guest/4.1.18/build/make.log for more information.
Error! Bad return status for module build on kernel: 3.12-0.bpo.1-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/open-vm-tools/2012.05.21/build/make.log for more information.

Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64
lvm2
dmraid
mdadm
cryptsetup[/code]

et, après redémarrage, je ne constate aucune différence… Je ne sais pas du coup si ça a marché ou non, et en tout cas, toujours pas d’écran tactile.
:doh:

Tu as encore un conflit avec virtualbox 4.1.8. Essaye le virtualbox 4.2.x des backports.
(C’est ce que j’ai sur ma machine et je n’ai pas eu de difficultés spéciales pour installer tout ça)

Pour savoir sur quel noyau tu es : uname -a

Je ne trouve pas de virtualbox 4.2… dans les backports, est-ce qu’il faut charger d’autres sources?

autant pour moi, il faut inclure le dépôt contrib avec les backports

(ne pas oublier apt-get update)

et tu pourras isntaller virtualbox 4.2.x

Quelque chose m’échappe. Que vient faire virtualbox dans cette galère ?

Virtualbox a besoin de modules noyau pour fonctionner, et là, il y a visiblement un problème pour générer ces modules avec le kernel des backports, avec sa version actuelle de virtualbox (4.1.x des dépôts stable).

D’accord mais est-ce que supprimer virtualbox ne serait pas aussi une solution ?
C’est apparemment une “installation” depuis un système debian live, d’où live-boot et les modules openvm et virtualbox. Tout ça n’a pas lieu d’être sur une machine.

Oui, autant désinstaller si cela ne sert pas.

Bon, j’ai désinstallé la virtualbox comme le propose jcsm33 (c’est effectivement une install à partir d’une clé usb live).
Dans la mesure où il me dit toujours

Error! Bad return status for module build on kernel: 3.12-0.bpo.1-amd64 (x86_64) Consult /var/lib/dkms/virtualbox-guest/4.1.18/build/make.log for more information. Error! Bad return status for module build on kernel: 3.12-0.bpo.1-amd64 (x86_64) Consult /var/lib/dkms/open-vm-tools/2012.05.21/build/make.log for more information.

je suppose qu’il faut aussi enlever virtualbox-guest et open-vm-tools.

Pour le premier, ça concerne tous les paquets:

virtualbox-guest-source virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11 virtualbox-guest-additions-iso virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-additions

et pour le deuxième, il me dit:

[code]Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
open-vm-toolbox : Dépend: open-vm-tools (= 2:8.8.0+2012.05.21-724730-1+nmu2) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :                   
  1. open-vm-toolbox                                  
    

    Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

  2. open-vm-dkms recommande open-vm-tools [/code]
    

donc est-ce que je supprime tous ces paquets open-vm et virtualbox-guest?

Merci de vos réponses et de votre patience! Mais c’est utile: j’apprends beaucoup de choses au passage.

Ces paquets peuvent être supprimés sans crainte. Il ne font pas partie d’un système debian par défaut.

La suite du feuilleton… J’ai donc enlevé les paquets en question, il a relancé tout seul de continuer l’installation du noyau, voilà ce que ça donne:

Paramétrage de linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64 (3.12.9-1~bpo70+1) ... vmlinuz(/boot/vmlinuz-3.12-0.bpo.1-amd64 ) points to /boot/vmlinuz-3.12-0.bpo.1-amd64 (/boot/vmlinuz-3.12-0.bpo.1-amd64) -- doing nothing at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64.postinst line 263, <STDIN> line 2. initrd.img(/boot/initrd.img-3.12-0.bpo.1-amd64 ) points to /boot/initrd.img-3.12-0.bpo.1-amd64 (/boot/initrd.img-3.12-0.bpo.1-amd64) -- doing nothing at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64.postinst line 263, <STDIN> line 2. /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools: E: /usr/sbin/update-initramfs.orig.initramfs-tools - command not found E: On Debian based systems, update-initramfs from initramfs-tools E: can be installed with: E: apt-get install initramfs-tools run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1 Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64.postinst line 587, <STDIN> line 2. dpkg: erreur de traitement de linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64 (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Paramétrage de lvm2 (2.02.95-8) ... [....] Setting up LVM Volume Groups... No volume groups found No volume groups found done. E: /usr/sbin/update-initramfs.orig.initramfs-tools - command not found E: On Debian based systems, update-initramfs from initramfs-tools E: can be installed with: E: apt-get install initramfs-tools dpkg: erreur de traitement de lvm2 (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Paramétrage de dmraid (1.0.0.rc16-4.2) ... E: /usr/sbin/update-initramfs.orig.initramfs-tools - command not found E: On Debian based systems, update-initramfs from initramfs-tools E: can be installed with: E: apt-get install initramfs-tools dpkg: erreur de traitement de dmraid (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Paramétrage de mdadm (3.2.5-5) ... Generating array device nodes... done. E: /usr/sbin/update-initramfs.orig.initramfs-tools - command not found E: On Debian based systems, update-initramfs from initramfs-tools E: can be installed with: E: apt-get install initramfs-tools dpkg: erreur de traitement de mdadm (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Paramétrage de cryptsetup (2:1.4.3-4) ... E: /usr/sbin/update-initramfs.orig.initramfs-tools - command not found E: On Debian based systems, update-initramfs from initramfs-tools E: can be installed with: E: apt-get install initramfs-tools dpkg: erreur de traitement de cryptsetup (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64 lvm2 dmraid mdadm cryptsetup

Si je comprends bien, il me demande d’installer initramfs-tools.
Quand j’essaye (avec aptitude), il me dit:

[code]Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
dracut : Est en conflit avec: initramfs-tools mais 0.109.1 doit être installé.
linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64 : Casse: initramfs-tools (< 0.110~) mais 0.109.1 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :
  1. dracut                        
    
  2. linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64[/code]
    

et supprimer l’image du noyau, ce n’est pas vraiment le but???