Tout nouveau qui veut installer Debian

Bonjour à tous et merci de votre compréhension.
je suis actuellement sous ubuntu mais ubuntu m’emmm… et je veux quelque chose de plus réactif pour mon pc qui commence à vieillir. Pour commencer, je dois installer debian en trial boot: je dois garder ubuntu en cas de trop grosse galère sous debian et xp parce que sailcut possède des fonctionnalités sous win… qu’il n’a pas sous linux (plantages réguliers).
Je voudrais:
-lilo ou grub en trial boot
-aptitude
-un environnement gnome ou lxde
-cups
-xsane
-update-manager
-wine
-gnumeric et OOo
-iceweasel et thunderbird (ou équivalent)

  • plus tous les logiciels indispensables au fonctionnement de ce petit bourrier (gedit dpkg nano…)

je ne suis pas un as de la ligne de commande, tout cela doit rester très simple. C’est un challenge, d’autant plus que mon ordi ne peut pas rester planté utilisation pro oblige.
quel est le moyen le plus pratique pour arriver à ce résultat sans trop de risque?
Merci de votre aide

Installer debian lenny! Mais pose ta moto, il ne devrait plus y avoir de problème pour le triple boot avec grub.

[quote=“ronanm”]
quel est le moyen le plus pratique pour arriver à ce résultat sans trop de risque?
Merci de votre aide[/quote]
Le moins risqué, à mon avis, c’est d’installer debian sur un DD externe, ainsi, il y aura moins d’interférences avec tes autres distribs.
Tu pourras même garder ton grub actuel, si c’est celui de Buntu, en ne faisant que lui rajouter les bonnes lignes dans menu.lst ou si tu as grub 2 dans grub.cfg (je crois, à vérifier)

tu peux aussi regarder du coter des emulateur/machinevirtuel genre quemulator ou virtualbox etc pour te faire la main pour le soutils de base (donc pas de 3d)

SALUT à toi moi je crois que si tu installe normalement ta debian ça va passer. Au démarrage, tu auras grub qui va te proposer des choix et une fois sur cet écran tu n’aura pas de difficultés à choisir ta debian surtout courage et bonne chance je crois que tu en aura besoin.

:smt005

Bon pour commencer tu t’arme d’un CD vierge, ensuite tu récupère l’image iso de la version que tu désire ( prend du 32bit c’est bien stable et ne pose en générale aucun souci pour être opérationnel pour un débutant ).
Si tu as une bonne connexion tente une “net install” qui sont très pratique et de préférence une installation en expert si tu maîtrise au minimum le partitionnement ainsi que divers aspects de ton portable .

Pour ce qui est de l’installation du bureaux tu auras le choix du bureaux lors de ton installation ( tout au début ).

Et si tout se passe bien et que tu décide d’optimiser ton installation, je te conseillerai de réinstaller une fois de plus ta Debian par dessus ton autre OS aux origines africaines :smt003 ce qui te permettras dans un premier temps de te familiariser avec l’installation à la Debian et de n’installer que ce dont tu as besoin.

Attention dans la méthode expert il y a une série de question sur l’accès du superutilisateur, je ne saurai que trop conseillé de ne pas accepter la possibilité de se connecter avec c’est très facheux lorsque l’on casse tout par excès de confiance, personnellement je préfère nettement la méthode avec “su” qui te permettra de t’octroyer les droits root pour plus de confort et un simple “exit” dans ton terminal te renvoie à ton compte sans " super pouvoir " <--------- :smt005

Bonjour et merci de ta réponse.
Ma connexion internet n’est pas très bonne, j’ai très souvent des déconnexions intempestives j’ai cependant téléchargé debian-502a-i386-netinst.iso. Je compte installer la semaine prochaine, j’ai surtout très peur de mal partitionner ou de ne pas retrouver mes partitions dans grub

Pas de souci avec ça vus que tu ne maîtrise pas beaucoup le sujet :

un bon partitionnement sur un ordinateur portable devrait avoir au moins :

une partition racine noté comme ceci / ( environ 7 à 9 Go ) dans le cas ou tu vas installer beaucoup de choses volumineuse tel que open office
une partition swap noté SWAP ( environ 1 à 1.5 Go ) ce sera ta partition d’échange, c’est recommandé pas essentiel mais vivement recommandé
une partition home noté /home ( tout ce que tu peut mettre ) c’est ici que seront stockés document et média

Salut!

Bon, je vois que tu as déjà pris le CD de net install (moi je l’ai mis sur un CD au format carte de visite) , donc avant assures-toi bien d’avoir une carte Ethernet (ou un Wifi configuré uniquement en WEP 64 bits).
Puisque tu as installé Ubuntu, tu dois déjà avoir le BIOS configuré en CD bootable, donc passons.
Quand tu lances ton CD bootable , pour une installation avec le gestionnaire de bureau GNOME , pas de souci, il suffit de lancer une Graphical Install. Avec LXDE , c’est un poil plus long. Faut d’abord aller dans Options, sélectionner Other Desktop Environments (ou dans ce style) , Puis LXDE , enfin sélectionner Graphical Install. Tu te retrouves alors avec l’installation.
Vu que tu as installé Ubuntu , je doute que tu aies besoin de comprendre beaucoup de choses, l’install d’une Debian s’apparente avec l’installation d’une Ubuntu. Cependant, si tu as du Wifi configuré en WEP, il te faudra la clef WEP et le nom de ta boîte (appellé [E]SSID- ). Après tout ça, le partitionnement. Ce que tu dois avoir :
_ Une partition ext3 pour ta Ubuntu
_ Une 2è partition NTFS pour ouindoze
_ Une 3è partiton ext3 pour Debian, de 6 à 10 Go selon les applis
_ Une 4è partition swap , qui normalement existe déjà avec Ubuntu.
_ Eventuellement , une 5è partiton ext3 pour tes dossiers personnels (seulement si t’as la place).

La Partition Ubuntu : Elle doit être réduite si possible. Ubuntu n’a pas besoin d’énormément de place pour travailler.
La partition NTFS : Elle devrait être de moitié plus longue que ce qu’il y a comme données déjà présentes : il utilise une partie du disque dur comme mémoire swap.
La partition Debian : Elle occupe 6 à 10 Go.
La partition swap : elle doit faire entre 1,5 et 2,5 fois ta RAM totale, et selon les applis. Des applis bien lourdes? 2,5 fois.
La partition de données personnelles (montée au point /home )peut occuper le reste de la place restante. Elle est là pour éviter de perdre des données critiques lors d’une réinstallation de système d’exploitation.

En résumé : 5 partitions conseillées (minimum 4) , dont 3 en ext3 (2 mini) , 1 en NTFS et une dernière en swap.

Bien après, l’installation est simple à comprendre , alors au plaisir.

Par contre, le trial boot ça commence à faire beaucoup… Déjà que le dual boot est assez problèmetique au niveau de ouindoze, un trial… Enfin bon heureusement que c’est Debian installé après ouindoze…

Bon, vraiment, merci de toutes vos réponses. Je ne vois effectivement rien de trop compliqué! Je pose toutes ces questions un peu bétasses parce qu’on m’a dit: “Olalah! Debian c’est pour les geeks maniaques de la ligne de commande! C’est super compliqué, tu peux tout perdre en installant les mauvais paquets…” Il me semble que des installateurs comme Synaptic ou aptitude gèrent bien et préviennent! J’ai déja bidouillé une xubuntu sur un vieux portable avec un environnement lxde mais on m’a tellement mis en garde qu j’avance à pas de loup… Autrement, je n’ai pas vraiment les moyens de mettre un disque dur externe et pas de place pour un deuxième DD dans la bécane, aucun port prévu. J’ai déja cinq partitions: racine, swap, ntfs pour fenètres, ext 3 pour Ubuntu et fat 32 pour que mon home soit utilisable par les deux OS. J’aimerais bien avoir un environnement Gnome sous Debian à condition qu’il ne soit pas trop gourmand: je travaille avec FreeShip, un freeware d’architecture navale très gourmand sous Wine, ce qui m’amène à quelques plantages. Il me faut donc quelque chose de plus léger que …buntu mais avec un environnement graphique agréable et pas trop déconcertant (exit openbox et enlightenment, Kde ne me plait pas, xfce peu personnalisable…)

mhmm pour l’environnement il faut comprendre que c’est une question de librairie. qt et gtk le premier c’est orienter kde et l’autre gnome (en gros) une partie des soft son baser la dessus donc suivant le soft tu va installer les dépendance de l’un ou de l’autre. l’avantage c’est donc d’avoir seulment ce dont on a besoins, j’ai fait l’installation de base 17 paquet, pour ensuite installer ce que j’ai besoins :slightly_smiling: évidement c’est difficile de trouver les bon paquet.

je te conseil plutôt de passer par la ligne de commande avec aptitude. pour installer :slightly_smiling:
je ne saurai te conseiller de sauvegarder tes donnée,on est des être humain et le oups pas fait exprès c’est formater et M… j’ai vus sa plus d’une foit.
pour les sauvegarde il y a un topic dans le forum truc et astuce.

Bon, ben je suis bien dépité… j’ai tenté une installation via le cd1: debian-502a-i386-CD-1.iso. J’avais copié mon home sur des vieux cd-RW sans les vérifier avnt insertion du cd magique…
j’ai aussi préparé une belle partition ext3 de 18 Go pour ma Debian je démarre,je sélectionne la partition pour l’installation je clique sur formater: “patientez” je patiente… … … on me propose d’installer sur tout le disque, je refuse, on me propose d’installer sur tout le disque, je refuse… j’arrête, je redémarre: tout le disque a été formaté. grâce à Testdisk, je récupère trois de mes cinq partitions mais pas le home! j’ ai recours aux CDs: deux sur les trois sont illisibles! Ça fait beaucoup, je me pose et je réfléchis un peu avant de poursuivre. Je connais un peu gParted mais, si c’était lui, je ne l’ai pas reconnu (lui non plus, ou alors il m’en veut!)

[quote=“ronanm”]Bon, ben je suis bien dépité… j’ai tenté une installation via le cd1: debian-502a-i386-CD-1.iso. J’avais copié mon home sur des vieux cd-RW sans les vérifier avnt insertion du cd magique…
j’ai aussi préparé une belle partition ext3 de 18 Go pour ma Debian je démarre,je sélectionne la partition pour l’installation je clique sur formater: “patientez” je patiente… … … on me propose d’installer sur tout le disque, je refuse, on me propose d’installer sur tout le disque, je refuse… j’arrête, je redémarre: tout le disque a été formaté. grâce à Testdisk, je récupère trois de mes cinq partitions mais pas le home! j’ ai recours aux CDs: deux sur les trois sont illisibles! Ça fait beaucoup, je me pose et je réfléchis un peu avant de poursuivre. Je connais un peu gParted mais, si c’était lui, je ne l’ai pas reconnu (lui non plus, ou alors il m’en veut!)[/quote]

Gné ?

si tu refuse il ne fait rien, là il y a de forte chance que sa soie toi qui a fait un fausse manip. Je ne sais pas si c est gparted qui est utiliser durant l’installation.
par contre:
tu en es ou et que veux tu faires ?

J’ai bien sur fait une fausse manoeuvre mais je ne sais pas où. Sans doute à un moment où d’autres installateurs demandent de confirmer, il était ici simplement demandé de poursuivre. Pour l’instant je cherche quelque chose de plus à ma portée et je me plonge dans les tutos.
À bientôt. :smt006

tu peux t’exercer dans une machine virtuel genre virtualbox ou quemulator (kvm) etc :slightly_smiling:

Bjr, je suis pas un gars hyper qualifié, mais je pense que tu as choisi un max de difficultés pour te lancer dans un triple boot avec un minimum d’heures de vol !
Si je saisis bien tu as flingué ton /home et donc justement tous les fichiers que tu voulais conserver ?
Qu’est-ce qui fonctionne encore sur ta machine ?
Windows ?
Ubuntu ?
Comment se définissent tes partitions ?

bonjour, conseil pour triple quadruple multiboot
vous installer une distribution qui sera celle de reference.
par exemple sur mon pc
xp a ete installer bin oui !!! :smt005
ensuite j’ai installe mandriva et grub voila le multi boot cree
ensuiet j’ai installe debian , mais j’ai installe grub sur sa partoche et j’ai modifie lr grub de mandriva

[quote]
title debian
rootnoverify (hd0,7)
savedefault
makeactive
chainloader +1
[/quote] par exemple
ensuite j’ai installe fedora sur un 2 em dd
meme principe grub sur le mbr du dd de fedora et ajout des lignes dans le grub de mandriva , et dans celui de fedora j’ai même creer une entrée spécifique en cas de boot direct sur dd comme ça si le dd 1 lache je peux toujours demarrer avec le 2 em. et pour terminer je me suis amuser à installer ubuntu sur le dd externe meme principe grub sur le dd externe et ligne dans le grub de mandriva .
a+

Allez juste pour me la péter ( en fait simplement pour tester XEN et tout plein de petite distribution exotique ) je suis déjà monter à plus de douze OS, je remercie pour cette performance XEN sans qui je n’aurai sans doute pas été capable d’installer tous ces OS.

Alors dans l’ordre :
Debian avec Xen dessus :wink:
_ Debian sid
_ Ubuntu
_ Slackware
_ Gentoo
_ Deli linux
_ Mepis
_ Backtrack
_ Sidux
_ Parsix
_ une vielle version de Redhat
_ Fedora
_ Opensuse
_ etc …

Le tout sur un vieux sempron et c’était il y a deux an, sur un disque de 320 Go en IDE .

Merci de votre réactivité! :smiley: :smiley: :smiley:
Je suis loin d’être un geek, mais j’aime bien de temps en temps bidouiller et mettre les mains dans le cambouis si c’est pas trop sale ni trop long. Depuis que je suis passé à linux (ubuntu 6.06), je ne bugue plus au bout d’un mois, même sous winchose; avant, un mois sans reformater était une performance :smt005
Je suis donc un cas particulier qui comprend mieux Linux, qu’il connait mal , que winchose , pratiqué depuis longtemps. C’est pourquoi j’arrive souvent à me dépatouiller de situations jugées problématiques par des solutions souvent bizarres (moitié sudo nautilus pour garder un environnement graphique + quelques commandes via le terminal), plus facilement que des simples clics où je ne vois pas ce que la machine fait. je suis assez intéressé par sidux pour me rapprocher du monde de Debian, mais Konqueror est partout! Or, il est un peu comme l’environnement graphique de Win$, il m’empêche de voir ce que je fais :cry: Sidux existe aussi en DVD payant sous gnome, je n’en connais pas assez pour sauter le pas

Tu abuse là, un DVD payant pour Sidux avec gnome.

Tu installe dans un premier temps ton Sidux ( tient d’ailleurs ils n’ont pas de communauté :stuck_out_tongue: ) ensuite un coup de terminal pour installer ton gnome ou gnome-core ( comme tu le sent :smt003 ) et tu vire KDE et te voilà avec une installation sous gnome sans dépenser un “kopek”.

à moins qu’un autre environnement te fasse craquer bien entendu, pense aussi à virer KDM et d’installer GDM si besoin te fait sentir mais il me semble que KDM ( que je n’utilise pas ) doit permettre malgré tout de faire démarrer ta session sous gnome de toute façon :smt003