Transfert de fichier à 10Ko/sec (!)

Bonjour,

Je rencontre depuis hier ou quelques jours un problème assez étrange avec mon serveur sous Debian Squeeze.
Config:

• Un processeur Celeron
  • 1G de RAM
  • 2 DD (1 de 200Go et l’autre de 1To) en sata

Je me sers de ce serveur comme un NAS. Le débit était compris en 80 et 110Mo/s lorsque je copiait depuis ou à partir de mon PC Windows
Les partages sont réalisé via Samba.

Mon problèmes est que depuis aujourd’hui au moins la copie ne se fait plus, ou alors avec un débit de 10Ko/s.
Même la console semble à certains moments ne pas réagir correctement.
L’état SMART des disques ne révèle rien d’anormal.

Par contre, voici ce que révèle fichier /var/log/messages:
Feb 3 16:44:21 localhost kernel: [ 7.424204] kjournald starting. Commit interval 5 seconds
Feb 3 16:44:21 localhost kernel: [ 7.424215] EXT3-fs warning: maximal mount count reached, running e2fsck is recommended
Feb 3 16:44:21 localhost kernel: [ 7.424594] EXT3 FS on sda1, internal journal
Feb 3 16:44:21 localhost kernel: [ 7.424602] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
Feb 3 16:44:21 localhost kernel: [ 8.284833] fuse init (API version 7.13)

Un problème de système de fichier?
Par contre, la copie de disque à disque se fait sans problème, avec un débit de 40Mb/s environ.

Merci

Salut,

Fais ce qu’il te demande et que tu as souligné en rouge :slightly_smiling:

Une piste … ?

seeks-project.info/search_e … ion=expand

Voila le retour de la commande:
root@Serveur:~# e2fsck /dev/sda1
e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)
Nouveau_volume a été monté 349 fois sans avoir été vérifié, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
/lost+found n’a pas été trouvé. Créer? oui

Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l’information du sommaire de groupe

Nouveau_volume: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
Nouveau_volume : 12099/61054976 fichiers (2.9% non contigus), 81036787/244190000 blocs

Rien n’a changé, le problème reste entier.

Mais ce que je trouve le plus bizarre sont les blocages intempestifs de la console.
J’ai l’impression qu’il y a un problème réseau sur cette machine. J’utilise Webmin pour l’administrer et je le trouve aussi particulièrement long.
Que j’accède à un partage sur l’un ou l’autre disque ne change rien. Le débit reste le même.

Re,

Webmin n’est plus supportée par Debian depuis de nombreuses années, il ne comportait pas assez de bugs aux dires des développeurs :slightly_smiling:

Tu es sur de ça?
Quoi qu’il en soit, ça ne m’explique toujours pas le pourquoi de mon problème.

Re,

aptitude search webmin :slightly_smiling:

Peut etre, mais on s’éloigne. :smiley:
Je viens de découvrir quelque chose d’aussi interressant que bizarre. Voici un message d’erreur retourné par Webmin lorsque j’essaie de télécharger un fichier depuis mon l’interface http:

En-têtes doubles envoyés par le serveur
La réponse du serveur contient des en-têtes doubles. Ce problème est généralement dû à un site Web ou un proxy mal configuré. Seul l’administrateur du site Web ou du proxy peut remédier à ce problème.
Erreur 349 (net::ERR_RESPONSE_HEADERS_MULTIPLE_CONTENT_DISPOSITION) : Plusieurs en-têtes Content-Disposition ont été reçus. Cela n’est pas autorisé afin de se prémunir contre les attaques de type séparation de réponse HTTP.

Ce qui pourrait expliquer mes problèmes réseau.

Re,

Cela tourne quand même dans l’entourage de webmin. Pour être sûr je le désinstallerai sans le purger, ce qui me permettrai de le réinstaller tout de suite après si ce n’est pas le coupable.

Je veux bien faire un test en arrétant le service, mais Webmin ne me semble pas etre la cause.
Il confirme un problème réseau.

Ce n’est pas Webmin qui renvoie cette erreur, c’est ton navigateur (apparemment Chromium/Chrome), apparemment à cause de certains caractères spéciaux dans le nom du fichier. Et cela semble être une nouveauté assez récente apparue dans la version 16, donc peut-être aucun rapport avec le problème de débit.

Des messages concernant le réseau ou les disques dans les logs du noyau ?
Des anomalies dans les logs de samba ?
Des anomalies dans les compteurs d’erreurs de l’interface affichés par ifconfig ?
Des pertes de paquets ?
Que donnent les transferts de fichiers avec d’autres protocoles que samba (FTP, HTTP, sftp, scp…) et d’autres machines clientes ?

Des messages concernant le réseau ou les disques dans les logs du noyau ?
Les logs de noyau c’est bien syslog? Si oui, il n’y a rien d’intéressant dedans.

Des anomalies dans les logs de samba ?
Voici ce qui me semble peut etre bizarre:
[2012/02/03 18:52:49.300474, 0] lib/util_sock.c:1441(get_peer_addr_internal)
getpeername failed. Error was Transport endpoint is not connected
write_data: write failure in writing to client 0.0.0.0. Error Broken pipe
[2012/02/03 22:05:07.257038, 0] printing/print_cups.c:108(cups_connect)
Unable to connect to CUPS server localhost:631 - Connection refused

Des anomalies dans les compteurs d’erreurs de l’interface affichés par ifconfig ?
Non, je ne crois pas:

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1d:92:66:4f:0b
inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21d:92ff:fe66:4f0b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1644 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1772 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:172882 (168.8 KiB) TX bytes:1284998 (1.2 MiB)
Interruption:28 Adresse de base:0x8000

Des pertes de paquets ?
Oui, le ping fait apparaître des pertes de paquets

Que donnent les transferts de fichiers avec d’autres protocoles que samba (FTP, HTTP, sftp, scp…) et d’autres machines clientes ?
En HTTP, le débit est de 23Ko/s
En SFTP, le débit était de 36kB/s et ensuite ça a planté.
En SCP pareil.

:119 :119

Précision sur le config réseau:
J’ai un routeur LinksysE3000 flashé en DDWRT qui se connecte en Wifi sur un autre routeur qui assure la connexion Internet. Le routeur Linksys est dans un DMZ, et assure ladressage IP dans un autre sous réseau que le routeur Internet. Mon PC et le mon serveur sont branchés derrière le routeur Linksys

Combien ?
Si ces pertes ne sont pas causées par un filtrage excessif du ping par un pare-feu, alors c’est probablement la cause des mauvaises performances. Rien de tel pour tuer le débit en TCP. Reste à en identifier la cause.
Il y a un autre machine sur le réseau pour tester si c’est pareil ?

Du côté de la piste matérielle : remplacer le câble, le port du switch/routeur, l’interface réseau sur le NAS si possible (eth0 ?), redémarrer voire remplacer le switch/routeur.

Combien ?

C’est assez variable. Sur 25 sauts, je peux avoir de 5 à 18% de pertes. C’est très très variable.
Je ne pense pas que ce soit le pare-feux. Je n’y ai jamais touché.
J’ai une autre machine, mon PC, qui est sur le même réseau.
Concernant ton idée d’un problème matériel, ça me semble interressant… Je vais voir de ce coté.

Sauts ?
En tout cas ce taux de perte est suffisant pour affecter significativement le débit.

Je parlais d’une troisième machine, pour vérifier s’il y a des pertes entre elle, le client et le NAS.
S’il y a des pertes avec le NAS mais pas le client, alors possible problème avec le NAS.
S’il y a des pertes avec le client mais pas le NAS, alors possible problème avec le client.
S’il y a des pertes avec les deux, alors possible problème avec le switch/routeur.

En tout cas ce taux de perte est suffisant pour affecter significativement le débit.
Absolument

Je parlais d’une troisième machine, pour vérifier s’il y a des pertes entre elle, le client et le NAS.
Comme troisième machine je peux utiliser mon routeur. C’est un Linksys E3000 avec un disque USB branché dessus. Normalement le débit est 5à 6Mb/s lorsque je copie sur le NAS. Or il arrive qu’il tombe à 200-500kB/s. Je viens de refaire un essai, ça a plutot bien marché malgré un chute du débit pendant quelques secondes.
J’ai fait exactement la même chose en copiant depuis le disque dur USB du routeur sur mon PC. Il n’y a eu aucune chute de débit notable.

Mais lorsque j’accède directement au NAS pour copier, ça fait carrément planter mon PC (W7)

Salut,
Tu n’aurais pas deux machines avec la même ip sur ton réseau ?

Non, il n’y a que deux machines. Mon NAS et mon PC. Et les IP sont attribuées automatiquement par le routeur. Ce sont des ip réservées.

Essaie de rester cohérent et d’éviter les ambiguïtés dans la notation des unités : b/B = bit/byte ? Par exemple pour être le plus clair possible j’écris toujours “bit” et non “b” pour bit, et “o” et non “B” pour octet.

Tu as la possibilité de changer le câble, port du switch ou interface du NAS pour voir si ça change quelque chose ?