Transparence

Je me demandais… apparemment, les effets de transparences sont trés prisées, pour le “style” (prononcé stayle) des bureaux, et pour montrer aux windowsiens toute la beauté du logiciel libre. Bref. Mais existe-t-il un windows-manager qui génère de la vraie transparence entre les fenètres, et non de la pseudo-transparence sur fond d’écran?

Je ne peux pas te répondre, mais ce que je sais, c’est qu’Xorg est le premier X à avoir implémenté une VRAIE transparence. Maintenant, vu l’age d’Xorg, ca m’etonnerais qu’il y ait beaucoup de WM qui exploitent cette fonctionnalité de X…

Enlightenement?

(oui c’est une question, pas une affirmation :stuck_out_tongue:)

Enlightenment ne fait que de la pseudo-transparence. Même la prochaine version, la DR17, ne fera que de la pseudo-transparence.
Pour Xorg, s’il a expérimenté la vraie transparence, ce devait forcément être avec un wm, mais lequel?
Donc à prioris, il n’y a pas encore de wm qui gèrent la vraie transparence totale.

Windows “Longhorn” Vista?

Ah wé, je dévie un peu là :confused:

Le sujet a été abordé

Mais comme je n’y comprends ‘presque’ rien, je vous laisse juge… :blush:

Le sujet revois en partie vers ce lien :
baghira.sourceforge.net/xcompmgr.htm

C’est la façon de procéder pour avoir de la true-transparence (je suis américain :laughing: (blague à la Dubosc) ), mais ça ne marche qu’avec la dernière version d’Xorg, et en plus avec KDE. 1) J’ai XFree 2) J’aime pas KDE. :stuck_out_tongue:
'fin bon, je vais voir du côté d’XFree pour voir ce qu’ils font.

[quote=“Damsss”]Le sujet revois en partie vers ce lien :
baghira.sourceforge.net/xcompmgr.htm

C’est la façon de procéder pour avoir de la true-transparence (je suis américain :laughing: (blague à la Dubosc) ), mais ça ne marche qu’avec la dernière version d’Xorg, et en plus avec KDE. 1) J’ai XFree 2) J’aime pas KDE. :stuck_out_tongue:
'fin bon, je vais voir du côté d’XFree pour voir ce qu’ils font.[/quote]

XFree? M’enfin … c’est même pas (plus) libre :cry:
Va falloir sérieusement songer à passer à Xorg …

Et je pense pas qu’il faille absolument KDE pour utiliser la vraie transparence (beaucoup de screenshot sont sous Gnome en recherchant sur google); sans doute est-ce plus “user-friendly” …

Cherche du côté de xcompmgr et transset.

Il faut vraissemblablement Xorg >= 6.8.0 et depuis la Debian Testing Etch la version 6.8.2 est dispo (je l’utilise).

Et finallement un petit lien bien sympa pour introduire au sujet:
liquidweather.net/technobabble/n … cency.html

Aussi, google est ton ami :wink:

[quote=“Damsss”]Le sujet revois en partie vers ce lien :
baghira.sourceforge.net/xcompmgr.htm

C’est la façon de procéder pour avoir de la true-transparence (je suis américain :laughing: (blague à la Dubosc) ), mais ça ne marche qu’avec la dernière version d’Xorg, et en plus avec KDE. 1) J’ai XFree 2) J’aime pas KDE. :stuck_out_tongue:
'fin bon, je vais voir du côté d’XFree pour voir ce qu’ils font.[/quote]
La transparence sous XFree, c’est simple, ça n’existe pas :laughing:
La seule solution que je connaisse pour pouvoir faire mumuse avec la transparence et les ombres sur un desktop passe par Xorg. Ensuite il y a des commandes qui te permettent d’avoir ces effets sous n’importe quel WM.

Bon, ben je vais passer sous Xorg, c’pas grave, je ne tiens pas particulièrement à rester sous un système qui n’est plus libre… en fait… j’étais aveuglé par le “Free” d’XFree. J’ai péché. Je pensais qu’XFree, c’était beau, la liberté graphique. Je me trompais-je…

Et la true-transparence, ça compte pour gagner le concours mensuel du plus-beau-bureau-de-tous-les-bureaux.

Faut pas exagèrer: XFree n’est pas passé dans le camp du grand capitalisme du jour au lendemain.
Simplement, si les developpeurs ont restreint la license du FUTUR XFree pour en tirer un peu de sousous (ce qui est philosophiquement mal, mais pas redibhitoire), ils restent opensource, et ce sont les mêmes qui nous ont fournit XFree gratuitement pendant des années.
On ne peux pas leur jeter la pierre.

Ouaip, surtout que le travail bénévole, c’est beau et noble mais y faut bien bouffer de temps en temps… :open_mouth:

Absolument:
les gars, si vous voyez passer du boulot que je peux faire l’aprés midi en gardant mon bébé … :wink:

Xfree a implémenté une extension, nommée Xrender, capable en principe de faire de la composition et de la vraie transparence. Par contre, bonjour pour trouver des informations sur le “comment qu’on fait”? Ca m’énerve ce genre de truc, laisser les utilisateurs dans le vent par manque d’informations.

Tout ce que j’ai, c’est ça :
xfree86.org/4.5.0/RELNOTES6.html#58

:confused: Il n’y a pas d’Xorg en stable.

Arf. Bah, je laisse tomber, aucune envie de passer en testing juste pour ça.

Dis moi: à part si tu as besoin de k3b, ou si tu es sur un serveur en production, qu’est ce qui te fais peur avec la testing ?

Le fait qu’elle ne soit pas stable, et comme son nom l’indique, en phase de test.
Je l’ai déjà testé, et je me suis retrouvé avec un système instable, qui plante au rebootage, obligé de reinstaller une version stable, après reformatage de mon répertoir racine, et perte de mes configs. Pas un trés bon souvenir donc.

C’etait peut être à une époque ou tu ne connaissais pas bien debian, non ?
Perso, je n’ai pas de vrai problêmeavec la etch, et j’ai fait plusieurs fois des allers retours etch<->sarge sans problême majeur.
Mais bon…

Parce qu’il faut mettre à jour régulièrement un certain nombre de paquets et chasser les bugs, figer les paquets concernés et leurs dépendances ?

J’ai déjà signalé un bug avec la Sarge en testing (dans les derniers mois) qui me plantait tout le système.

Ah ! Ces jeunes, plus aucun goût du risque … :laughing:

Jabba si si il y en a qui ont le gouts du risque je suis en testing mais c’est peut etre aussi parce que je suis completement cinglé :laughing: :laughing: :laughing: