Travailler dans l'info

Bonjour,

Vu le niveau de certaines personnes du forum, je dis que de nombreuse personnes sont passionnée d’info comme moi ou alors travaille dans l’info.

En faite j’aimerais savoir si parmis vous certains travaille dans l’infos ou se sont lancé dans l’info a leur compte.

Vos expériences dans les 2 cas m’interresse ?

BTS Informatique Industrielle 1995
Création de mon entreprise de développement en 1999
En début d’année j’ai décidé de ne plus vendre que des ordinateur équipé de Linux, pour l’instand les retours sont plutôt bon, à suivre !

tu dis une entreprise de developpement, c’est a dire ?

Actuellement en formation de webmaster.
Cherche taf avis aux amateurs :wink:

bon vu que certains ce sont présenté, je vais faire de même étant donnée que j’ai lancé le topic.

Je suis autodidacte d’informatique, voilà il y a 2 ans j’ai décidée de valider mes acquis en passant une formation sanctionnée par un CP Technicien micro reseaux et internet et la je fais la CP technicen developpeut d’application informatormatique et tout me permettra de valdiée un DPCT le tout au CNAM.

je sais c’est pas cursus habituelle.

webmaster ? ash tu va en baver il y a de la concurrence :wink:
sinon, d’experience, la petite SSII, ça peut être cool (responsabilité totale, organisation souple, boulots choisis), et ça peut être l’enfer (tûnes, relationnel, etc). Et je dis ça du point de vue du patron comme de l’employé.
La grosse SSII internationale, j’ai pas pû/voulu essayer. Trop propre pour moi.

Autodidacte en info, je fais des dépannages à domicile dans toute ma région pendant mes heures libres, si je trouve un travail dans ce secteur, je laisse tomber mon travail actuel pour me consacrer au domaine de l’info.
Il faut dire que la plus part des problèmes des clients sont liés à Windo$ et à une connexion internet qui ne fonctionne pas ou à une configuration d’un routeur ou autre, donc c relativement facile.

[quote=“MattOTop”]webmaster ? ash tu va en baver il y a de la concurrence :wink:[/quote]Oui je sais mais je n’ai pu prendre que cette solution la a ce moment la. Sinon apres c’est une licence pro CMSII (Conception et Maintenance des Services Intranet/Internet), là ca devrais etre plus marrant, et je pense apprendre des choses que je ne connais pas. :wink:

Tiens très interressant ce topic, je vois que je suis pas le seul autodidacte qui essaye integrer un poste dans l’informatique, malheureusement je me suis aperçu que les employeur aime pas les passionnée et les autodidactes sauf pour faire de la hoteline de prologiciel.

[quote=“dexmon”]Autodidacte en info, je fais des dépannages à domicile dans toute ma région pendant mes heures libres, si je trouve un travail dans ce secteur, je laisse tomber mon travail actuel pour me consacrer au domaine de l’info.
Il faut dire que la plus part des problèmes des clients sont liés à Windo$ et à une connexion internet qui ne fonctionne pas ou à une configuration d’un routeur ou autre, donc c relativement facile.[/quote]

Comment fais tu pour les dépannage a domicile, moi je le fais pour mes connaissances mais a titre gracieux.

Je m’étais renseigner pour monter une petite eurl dans le dépannage info mais vu l’importance des cotisations j’ai laissé tomber, là je me tate pour faire un truc en portage.

ben je place des p’tites annonces gratuites et je met des annonces moi-même dans les grandes surfaces, hôpitaux…les endroits où il y a du monde ! (la débrouille quoi !)
Pour les personnes de mon entourage c’est aussi à titre gracieux mais pour les autres moins.
je n’ai pas encore de site de support mais je suis en train d’y penser.

mais tu fais ça dans la légalité ?

après mes heures de boulot, ça s’appelle un revenu complémentaire à indiquer dans les fiches d’impôts.
Du doit te renseigner à ton administration…en France je sais pas comment c’est

Moi je termine mon BTS Informatique de Gestion en alternance la semaine prochaine.

Je suis 100% autodidacte en informatique. J’ai commencé à faire des choses intéressantes a partir de 1999 2000.

Je désormais développeur / Administrateur système et réseaux.

[quote=“ed”]Moi je termine mon BTS Informatique de Gestion en alternance la semaine prochaine.

Je suis 100% autodidacte en informatique. J’ai commencé à faire des choses intéressantes a partir de 1999 2000.

Je désormais développeur / Administrateur système et réseaux.[/quote]

tu dis 100% autodidacte mais tu as déjà un sacré bagage étant donnée que tu viens de finir ton bts informatique de gestion

[quote=“dexmon”]après mes heures de boulot, ça s’appelle un revenu complémentaire à indiquer dans les fiches d’impôts.
Du doit te renseigner à ton administration…en France je sais pas comment c’est[/quote]En france, c’est un peu plus compliqué. Pour avoir le droit de vendre des services, il faut être identifié, avec un numéro de SIRET (qui est normalement obligatoire pour passer une petite annonce, même pour des cours particuliers).
Pour avoir un numéro de SIRET, il faut déposer une personne morale: pour des revenus petits (je crois me souvenir que c’etait en dessous de 170 Kf, à l’époque du franc), on peut déclarer une micro entreprise. C’est ce qu’il y a de plus simple.
Pour des revenus plus importants, on peut soit continuer en liberal (mais la responsabilité personnelle est engagée en cas de litige avec un client), soit déposer un des multiples types d’entreprise existant, mais aprés, viennent de nombreuses considération quand aux bons statuts.
On peut aussi passer par une association, en choisissant un bon objet, surtout pour de l’aide à domicile, mais c’est l’obligation d’organiser le bizness de manière peu (pas) rentable, à ça n’est à utiliser que le temps de capitaliser sur une structure qui deviendra commerciale.
Il y a aussi la possibilité de capitaliser l’argent de son activité sur une marque, et de créer ensuite une structure avec l’argent de la marque.
Enfin. Voilà des idées que j’ai vues appliquées pour monter des bizness informatique, mais la boite que j’ai monté n’a tenu que 4 ans, alors, je ne suis pas forcément le meilleur conseilleur. :wink:

en effet c’est tout à fais ça, en france il faut monté une société pour pouvoir proposé des service.
D’après ce que j’ai eu comme infos c’est pas rentable du tout, il me semble que dés la première année tu as 4000 euros de charges, que tu peux effectivement décalées les premières années, mais il faudra quand meme les payer.

De plus il faut tenir compte que le particulier a du mal a sortir de l’argent, donc le grand risque c’est de se retrouver avec un CA <aux cotisations.

moi je pense m’orenter ver du portage ce n’est q’un projet.

Ce qui me fait marrer en France, ce sont les PME qui proposent des missions d’informatique… oui oui… des missions ou plutot des phantasmes de leurs PDG qui ne connaissent strictement rien en info, et qui s’imaginent qu’en 4 jours un seul programmeur peut pondre un logiciel qui va leur rapporter plein de pépez :astonished: .
Si tu réussis pas, c’est l’opprobe publique, les gens comprennant encore moins que le PDG la complexité que peut présenter la réalisation d’un logiciel.
Alors que dans une SSII normal, en principe, on dispose d’une équipe d’au moins 20 professionnels, pour un projet concret sur le long terme, avec des ingénieurs, des testeurs, des développeurs, des architectes, une maitrise d’oeuvre et une maitrise d’ouvrage.
Créer un programme, c’est pas comme réaliser une baguette de pain, on en fait pas 36 par jours.

(ouaip, ça sent le vécu)

quote="burinho"moi je pense m’orenter ver du portage ce n’est q’un projet.[/quote]Ca coute vraiment trés cher.
AMA, le mieux pour des ti jeunes qui sont encore en école, c’est de monter ça en association, à plusieurs étudiants, et de transformer la structure en SARL aprés les études, en injectant un peu de pognon quand la structure tourne.

[quote]
Ca coute vraiment trés cher.
AMA, le mieux pour des ti jeunes qui sont encore en école, c’est de monter ça en association, à plusieurs étudiants, et de transformer la structure en SARL aprés les études, en injectant un peu de pognon quand la structure tourne.[/quote]

en effet, il te reverse environs 50% de ce que tu factures

bah perso j’ai commencé l’info vers l’âge de 2 ou 3 ans… en fait mon père travaillait dans l’info donc quand il partait bosser je lui piquait son ordi pour jouer à SB lol: .

ensuite j’ai completement laché l’info jusqu’a l’âge de 16 ans. la j’ai commencé à m’interesser à la maintenance informatique en autodidacte. j’ai trouvé une formation de technicien d’assistance informatique qui ne m’a servi qu’à valider mes acquis.

et si tout se passe bien je reprend un BTS Informatique de Gestion à la rentrée, et ca va etre dur :frowning: